Economie

Voeux d'Ibrahim Patel: Formations, emplois d'avenir et travail dominical abordés


Hormis la rigueur budgétaire en 2015 annoncée ce matin par Ibrahim Patel lors de ses vœux à la presse, le président de la CCI Réunion (Chambre de commerce et d’industrie) a également présenté ses chevaux de bataille pour l'année en cours.

Dans un premier temps, Ibrahim Patel a tenu à rappeler les bons chiffres de 2014. 3660 nouvelles entreprises ont en effet vu le jour l’année dernière, dont 1616 dans le secteur commercial, 1512 dans les services et 532 dans l’industrie. Si le nombre d’entreprises créées en 2014 a augmenté de 9.29% par rapport à 2013, la CCI entend bien renforcer sa mission d'accompagnement.

L’emploi et la formation, tels sont les priorités de 2015. La CCI s’est notamment engagée à former des jeunes étudiants du Mozambique, dans le cadre d’un partenariat entre le centre de formation Centhor et l’université Eduardo Mondlane. La nuit de l’orientation, où 10.000 visiteurs sont attendus, sera elle renouvelée le 25 février 2015 dans le Sud et le Nord de l’île. Des ateliers de coaching et un accompagnement des entreprises pour apprendre à utiliser les outils numériques est également au programme.

Des contrats d'avenir dans les petits commerces de moins de 10 salariés

Ibrahim Patel regrette par ailleurs que le secteur commercial soit "écarté des emplois d’avenir". Il a ainsi suggéré à la ministre des Outre-mer George Pau Langevin et au Préfet Dominique Sorain que les petits  commerces de moins de 10 salariés puissent proposer aux jeunes ces contrats aidés. Le président de la CCI souhaite aussi "que la participation de la Région s’élève à 35%, comme c’est le cas ailleurs"

Autre priorité en 2015, la poursuite de l'étude sur l’urbanisme commercial: "Beaucoup de petites entreprises ont disparu dans les Hauts de l’île et en centre-ville". Ibrahim Patel tient pour premiers responsables de cette "destruction" les maires des communes et estime qu'il n’y a "pas de place pour 186.000 m² de commerces à la Réunion".

Non au travail dominical

Des commerces qui n'ont "pas à ouvrir 12 dimanche dans l’année", estime-t-il par ailleurs. Opposé au travail dominical, le président de la CCI se justifie : "Qu’on ouvre les commerces sur les Champs Elysées, vu le nombre de touristes qui y passent, je veux bien ! Mais à la Réunion, cela ne profitera qu’aux grands patrons de galeries commerciales et de grandes surfaces, au détriment du centre-ville". 

Ibrahim Patel est enfin revenu sur le lancement de la SCIC SA Kooperativ, présidée par Nathalie Carron et gérée de façon autonome par une centaine de commerçants. Des commerants également actionnaires puisqu’ils ont apporté chacun 1.000€ pour constituer le capital nécessaire. La coopérative "propose aux clients une gamme de 1.500 produits les plus consommés". "Aujourd’hui, un produit coûte plus cher chez un grossiste qu’en grande surface, note Ibrahim Patel. Ca ne peut plus durer ! Même si l’idée d’une coopérative ne plaît pas à tout le monde, nous ne nous découragerons pas face au lobbying". La SCIS SA Kooperativ espère désormais le soutien de l’Etat et des collectivités pour ouvrir ses portes.
Mardi 27 Janvier 2015 - 15:29
GG
Lu 1022 fois




1.Posté par alekons le 27/01/2015 16:09
Rappelons que le sieur Patel est l'homme qui a fait revenir l'Etat par la grande porte notamment dans le grand port maritime. Une "performance" qu'il convient de saluer en terme de médiocrité crasse avec toute son équipe de bras cassés. A t'il seulement fait vœu de pénitence au lieu de s'écouter parler ?

2.Posté par KLD le 27/01/2015 17:38
rappelons aussi que le sieur patel est le seul représentant de quelque chose d'officiel qu'a reçu la le pen , bravo à lui , il a fait très fort !!! on mérite mieux que sa !

3.Posté par Laïcien le 27/01/2015 18:01
S ke ou giny donna nou le chiffre des entreprises ke la mèt la clé sous la porte ?
Mais par kont en ville , out band à la konkèt du commerce ,,,, s ke zot cotisation lé à jours ,,et concernant les champs Elysées , ouna in problèm ek ça , oubien ek le RASSEMBLEMENT du 11 JANVIER .
La CCI de l'île de la RÉUNION lé dans des mauvaise mains .

4.Posté par Plantèr le 27/01/2015 21:23
Mr la CCI ,, alé demande le député européen toutes cet oula besoin dans l'article .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales