Revenir à la rubrique : Société

Vœux à la presse de Gilbert Annette: « Le nouveau Saint-Denis est en marche »

Gilbert Annette, le maire de Saint-Denis, a présenté ses vœux pour l’année 2015 à la presse ce lundi. Il a commencé par rappeler les événements dramatiques qui ont marqué ce début d’année. « Ils se sont attaqués à quelque chose d’essentiel. La liberté d’expression et la liberté tout court, déclare-t-il en évoquant les attentats à Paris […]

Ecrit par SH – le lundi 26 janvier 2015 à 15H47

Gilbert Annette, le maire de Saint-Denis, a présenté ses vœux pour l’année 2015 à la presse ce lundi. Il a commencé par rappeler les événements dramatiques qui ont marqué ce début d’année. « Ils se sont attaqués à quelque chose d’essentiel. La liberté d’expression et la liberté tout court, déclare-t-il en évoquant les attentats à Paris des 7, 8 et 9 janvier. C’est un bien précieux qui n’est pas répandu sur toute la planète, même si elle est évidente et naturelle pour nous ».

Il rappelle également que la France a montré, par sa mobilisation, son désir de vivre ensemble que « l’on peut retrouver à La Réunion ». « Ce bien vivre-ensemble doit être préservé car rien n’est définitif. Il faut aussi le développer car ce n’est bien sûr pas parfait ».

Le maire a par la suite dressé un bilan de l’année 2014 avec l’inauguration « de nombreux chantiers ». « Ce sont des rêves traduits, concrétisés… », affirme-t-il avant de rappeler l’ouverture récente d’Aquanor à Champ Fleuri.

« Le nouveau Saint-Denis est en marche », annonce-t-il en énumérant les projets prévus pour cette nouvelle année, sans oublier la nouvelle entrée ouest et le « Saint-Denis plage », évoqué très brièvement.

Parmi les chantiers, la dernière phase du Cœur Vert sera inaugurée en avril, notamment, ainsi que la Cité des Arts en novembre. « Il s’agit d’un acte politique pour le développement de la création artistique à La Réunion. Un domaine qui nécessite encore du travail », explique Gilbert Annette.

Dynamiser la ville, c’est toujours le but de la mairie de Saint-Denis qui implantera des projets de quartier tout au long de l’année et qui compte mettre en place un réseau de bus gratuits pour une certaine tranche d’âge. « Le but est d’avoir un réseau complet de transports gratuits à Saint-Denis d’ici trois ans », précise le maire.

Côté emploi, « nous souhaitons augmenter le nombre d’ateliers et chantiers d’insertion (ACI,ndlr) pour arriver à 30, puis 40 par an », annonce-t-il, le but étant de former et d’embaucher les chercheurs d’emploi au nombre de « 15 par chantier ».

Les écobox aussi, ces préfabriqués au loyer modeste destinés aux commerces de proximité, ont pour objectif de donner un petit coup de pouce à l’économie. Si certains ont déjà été installés l’année dernière, une centaine devrait voir le jour en 2015 avant d’atteindre la somme de 200, permettant la création de près de 1.000 emplois.

Gilbert Annette a enfin souhaité beaucoup d’amour et une très bonne santé à l’ensemble des journalistes, une santé « aussi bonne » que la sienne, a-t-il précisé pour mettre fin aux dernières rumeurs qui circulaient à ce propos.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.