Politique

Vlody se félicite de l'adoption de ses amendements pour les droits des stagiaires

Le députés PS Jean-Jacques Vlody publie un communiqué dans lequel il se félicite de l'adoption de ses amendements pour les droits des stagiaires dans le cadre du projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche:


Vlody se félicite de l'adoption de ses amendements pour les droits des stagiaires
"Les députés ont adopté jeudi, lors de l’examen du projet de loi sur l’enseignement supérieur et recherche, plusieurs amendements proposés par Jean Jacques Vlody et soutenus par le groupe socialiste en faveur d’un meilleur encadrement pédagogique et juridique des stages étudiants.

Jean Jacques Vlody se félicite de cette première avancée pour les droits des stagiaires qui montre la détermination de la majorité à agir en faveur de la jeunesse, de l’université et de l’emploi.

Le député de la Réunion salue également l’engagement pris en séance publique par le gouvernement de présenter dans les mois qui viennent un projet de loi entièrement consacré à la question des stages. Il ne manquera pas à cette occasion de formuler un certain nombre de nouvelles propositions en vue de sécuriser les stages sur le plan pédagogique et juridique.

Principales conséquences du vote d’hier :

- Jusqu’à présent, seuls les stages de plus de deux mois effectués en entreprises donnaient droit à gratification obligatoire d’un minimum de 436,50 euros. Désormais, tous les étudiants qui effectueront un stage de plus de deux mois devront recevoir une gratification, quelle que soit l’organisme d’accueil : entreprise, administration publique ou association.

- Les universités se voient confier une mission nouvelle qui est celle de « de favoriser un égal accès aux stages à tous les étudiants ». Les députés affirment leur attachement à la préservation de l’égalité des chances devant les études. Concrètement, cela impliquera que l’établissement d’enseignement mette en place les actions suivantes : formation à la présentation de CV et à l’écriture de lettres de motivation, partenariat et constitution de base de données d’organismes d’accueil, préparation aux entretiens, animation de réseaux d’anciens élèves, etc.

- Les établissements d’enseignement supérieur devront également obligatoirement prévoir la mise en place d’un dispositif autre que le rapport de stage permettant aux étudiants de les informer sur la nature et la qualité de l’accueil dont ils ont pu bénéficier, et ce sans que ces derniers ne s’autocensurent par crainte de voir leur note abaissée.

Le député
Jean Jacques Vlody"
Vendredi 24 Mai 2013 - 16:13
Lu 1406 fois




1.Posté par palaxsa le 24/05/2013 16:25 (depuis mobile)
Et le rsta mr vlody????

2.Posté par bonne action le 24/05/2013 18:31
une bonne chose pour les jeunes trop souvent exploités.

3.Posté par REUNION le 24/05/2013 19:35
Mr VLODY, vous êtes aussi Menteur que le gouvernement auquel vous appartenez
Les mensonges les Réunionnais en ont assez? Que faites vous pour le RSTA?
Vous êtes vraiment un Dépité. Surtout ne vous présentez pas au Tampon aux prochaines élections car les Tamponnais ne veut pas de vous et de tous les mascarades que vous et vos amis Socialistes sont entrain de faire

4.Posté par REUNION le 24/05/2013 19:49
Pour le RSTA je coirs que Mme BELLO devrait en parler avec VLODY, LEBRETON et autres Socialistes, car d'après les dire elle pense faire alliance avec eux aux prochaines élections sur la Possession et dans d'autres villes
Comme elle a appelée à voter HOLLANDE, alors je ne sais pas pourquoi Mr LUREL ne l'écoute pas et surtout qu'elle a reçu Mr HOLLANDE à Saint Paul

5.Posté par Vetyv le 24/05/2013 20:16

Il se félicite ! On n’est jamais mieux servi que par soi même : au cas où d’autres oublieraient ou ne voudraient pas le faire ?


6.Posté par Dépité du PS le 24/05/2013 20:24 (depuis mobile)
Bla bla bla... En tout cas, ce ne sera pas dans les masters MEEF que l''université accueillera des stagiaires... Plus de SVT, STI, physique-chimie... Bravo aux députés de la Reunion qui prônent le développement endogène!

7.Posté par au boug Sc@ton2létronfort le 24/05/2013 21:10
Il ne fait rien, on le fusille...
Il fait quelque chose, on le flingue ...


8.Posté par pour le plaisir le 25/05/2013 10:42
@7 tout à fait: c'est normale lorsque l'on ai élu pour agir dans l'interet de la population mais que l'on fait pire que le contraire: non seulement Mr VLODY ne s'occupe que de sa propre ré-élection mais en plus en nuissant aux étudiants:

par exemple les amendements de Mr VLODY sont fait spécifiquement pour sa ré-élection à la Réunion: en métropole ou la majorité des parents travaille, tout le monde sait très bien qu'en rendant obligatoire la rémunération des stagiaires aussi dans les centres de recherche public et les administrations qui n'ont plus un sous, cela signifie simplement un effondrement des opportunités de stage car les centres de recherches vont réduire drastiquement le nombre de stagiaires s'ils doivent les payer:
Fini les opportunités de découvrir la recheche, ou de se faire des contacts si l'on n'est pas du milieu!

le bon coté c'est qu'au moins pour ceux qui bosse pour de vrai, il y aura bientôt plein de place de parking libre au CYROI ou il est actuellement presque impossible de se garer avec tout ses stagiaires...et pour les enfants des élus, le piston leur permettra de conserver les rares stages possible... bref, y'a que le peuple qui perd mais c'est le seul qui ne s'en rend pas compte!
une mesure typiquement socialiste...

9.Posté par REUNION le 25/05/2013 12:02
Actuellement Mr VLODY est plus préoccupé par ses Voyages, par sa poche et les prochaines élections Municipales
Il n' a rien à foutre des Réunionnais ou des habitants du Tampon. Habitant du Tampon réfléchissez bien pour l'année prochaine, lorsqu'il passera chez vous.
Regarder tous les promesses que le gouvernement dont est issu Mr VLODY, vous avez promis
Le PS a toujours menti et continuera

10.Posté par Zarboutan le 25/05/2013 16:29
Lol, Vlody s'est aussi félicité devant les caméras parisiennes pour le mariage entre deux boug, loi qu'il a voté avec "fierté" selon ses dires .
les Réyonés s'en souviendront en 2017 et les Tamponnais vous tamponneront en 2014, missié le dépité ! En espérant que demain ne sera pas la dernière fête des mamans, je dis bonne fête à toutes les MAMANS qui ont fait des enfants avec des PAPAS !
L'année prochaine verra-t-on la fête de parent 1 et parent 2 ?

11.Posté par REUNION le 25/05/2013 17:24
Mr VLODY en 2014 vous serez Dépité et vous serez Tamponner par les Tamponnais.
Donc chercher dès à présent un autre point de chute pour vous faire élire : pourquoi pas St Joseph, St Benoit, Saint Denis, à moins si vous préférer à Saint Paul ou Saint Leu

12.Posté par Hell le 25/05/2013 22:53
A tous ceux qui critiquent, avez-vous déjà été stagiaire ? On nous dit qu'en France le coût du travail est élevé, sauf qu'il existe une énorme main-d'oeuvre gratuite ou quasi gratuite dont les entreprises abusent: stagiaire, apprentis, contra pro etc...Pas étonnant qu'il y ait plus de chômage, pourquoi embaucher un jeune diplômé au smic quand on peut en avoir un qui bosse gratuitement ou presque à plein temps pendant deux mois, n'a pas le droit à des congés, ni le droit de grève et qui en plus est super motivé car obligé de faire ce stage pour valider ses années. Souvent un stagiaire effectue le même travail qu'un employé normal, voir même mieux, et la demande étant forte l'entreprise retrouve facilement d'autres stagiaire plutôt qu'embaucher quelqu'un.
L'esclavage existe toujours, on a juste remplacé le mot par "stage".
Il faudrait carrément interdire les stages ou les limiter uniquement à des stages d'observation de coutre durée.

13.Posté par RAZLEBOL le 26/05/2013 04:41
AUTOSATISFACTION?

14.Posté par REUNION le 26/05/2013 10:37
Mr VLODY, vos jours et ceux de vos amis du PS de l'Ile de la Réunion sont comptés, vous allez tous dégagés en 2014.
Les Réunionnais en on assez de vos mensonges comme ceux de votre gouvernement
Vous n'avez rien fait depuis 1 an et vous ne saurez rien faire pendant 5 ans, à part de faire couler la France.

15.Posté par zenémar le 27/05/2013 09:06
Et dire que les étudiants réunionnais étaient ceux qui avaient le plus de mal à trouver des stages au regard des difficultés économiques de La Réunion... on pouvait se rabattre sur les collectivités pour que les étudiants aient une chance de finir la formation pratique obligatoire pour l'obtention du diplôme ce qui ne sera plus possible ! bravo monsieur le député pour cette méconnaissance de la réalité des stages... mais bien entendu on pourrait former deux fois moins de réunionnais mais qui auront tous une gratification ! donc merci pour tous ces stagiaires qui n'auront plus de stages, plus de formations et plus de diplômes ...

16.Posté par REUNION le 27/05/2013 11:45
Et pour tout cela dite Merci aux Socialiste et à Mr VLODY
Je ne sais pas ce qu'il fait encore là celui là. Il veut être Maire de la Commune du Tampon et ne sait même pas gérer une entreprise comme la REDETAR, qu'il a conduit à la fermeture
Que des menteurs ces Socialistes, tout comme leur Président

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales