Politique

Vlody met un frein au chantier de contournante du Tampon

Le 2 juillet dernier, le maire André thien Ah Koon présentait sa solution anti-bouchons du centre-ville du Tampon. Sa contournante constituée de 2,8 km d'élargissement de voies existantes est censée fluidifier le trafic entre la fin de la quatre voies de la Ligne Paradis et le 10e km. Déjà en chantier avec les moyens techniques communaux, sa rapidité d'exécution en a étonné plus d'un. C'est le cas du député de la circonscription, Jean-Jacques Vlody, qui sollicite les services de l'Etat pour qu'une étude d'impact soit menée au préalable :


Vlody met un frein au chantier de contournante du Tampon
J’ai été saisi par un collectif de citoyens inquiets de voir des travaux entamés pour la création d’une voie supposée contournée le centre ville du Tampon, en particulier dans le lit de la Rivière d’Abord, sans qu’aucune étude préalable ne soit effectuée ni sur les risques de débordement, ni sur l’impact des engins de travaux sur les possibles glissements de terrains, ni sur les espèces présentes dans la ravine. J’ai donc demandé au préfet, par un courrier en date du 8 juillet dernier, la suspension des travaux le temps de vérifier la légalité de la procédure.
 
Cette décision a été prise par le maire alors même que le Code de Voirie Routière exige l’avis de l’Etat en cas de construction d’un ouvrage du réseau routier présentant des risques pour la sécurité des personnes. En effet, le tracé de cette nouvelle portion de route sera construite à proximité de l’Ecole Antoine Lucas, du collège de Terrain Fleury et d’une maison de retraite de 70 personnes. De ce fait, elle traversera une zone de très forte densification urbaine. Ce tracé ne correspond en rien à une voie de contournement.
 
Je rappelle que les embouteillages à l’entrée du Tampon sont devenus insupportables et que notre centre ville est le seule qui soit encore traversé par une route nationale. Une solution urgente doit être mise en œuvre. Par conséquent, je demande  au Président de Région de programmer sans plus attendre la voie rapide Saint Pierre – Saint Benoît qui doit intégrer le contournement de la commune du Tampon par l’Est.

Jean-Jacques Vlody
Vendredi 11 Juillet 2014 - 18:09
Lu 7854 fois




1.Posté par lol le 11/07/2014 20:50
Alzeimeir quand tu me tiens

2.Posté par Fred Lauret, Le Tampon le 11/07/2014 21:04
Que les riverains de la future voie de contournement se plaignent c'est normal... Que des personnes qui voient leurs contrats de travail non renouvelés soient mécontents c'est normal...
Que les élus d'opposition (l'ancien maire, le député sortant, la candidate qui trace...) se servent de ces prétextes pour tenter de se refaire une virginité politique ou pour tenter d'être le meilleur élu de l'opposition cela est regrettable...mais c'est vrai que les élections régionales et cantonales c'est pour l'année prochaine et que les places seront chères.
Allons Madame et Messieurs êtes-vous contre le fait que les Tamponnais les plus démunis ne trouvent pas d'emploi? que leur dîtes-vous quand vous les recevez dans vos permanences?
Depuis le mois de mars les Tamponnais les plus démunis savent qu'ils auront à tour de rôle un emploi, indépendamment de pour qui ils ont voté aux dernières élections...
Allons Madame et Messieurs les élus de l'opposition êtes-vous contre le fait que les Tamponnais soient bloqués dans les embouteillages? alors que la réalisation d'une contournante est possible en quelques mois...et engendra de la création de dizaines d'emplois pour les Tamponnais...
Allons Madame et Messieurs les élus de l'opposition êtes-vous contre un aéroport dans le sud? Le blocage de la maison du volcan a eu le mérite de faire réagir le président de région qui d'un coup se souvient qu'il a effectivement 150 millions pour le développer...
Depuis mars Madame et Messieurs les élus de l'opposition au Tampon, une politique de création et de partage d'emplois pour tous les Tamponnais est mise en marche et fonctionne! Est-ce cela qui vous gêne? Que le maire actuel, André Thien Ah Koon, tienne ses promesses cela vous fait-il peur?

3.Posté par martinebonbois le 11/07/2014 21:11
c'est quoi ce député qui votent les lois, et ne connaissant pas comment faire, en appelle à Misieur le préfet. Pourtant pas besoin d'être député pour comprendre qu'en pareille situation, il eu plus vite fait, le Vlody, de saisir le tribunal administratif. Pas étonnant qu'il soit mis en cause dans le foyer de Terre Rouge. C'est parce qu'à l'époque M. le dépité, ne savait pas que la discrimination à l'embauche était un acte réprimé par la loi et donc punit d'une sanction pénale.

4.Posté par lol le 11/07/2014 21:24
Fred Lauret arrete de défendre papy qui est atteint par l' aizeimer, et preserve ton poste au c abinet

5.Posté par pouake le 11/07/2014 21:54 (depuis mobile)
Qu''est ce que vous voulez nous demontrer mr Fref Lauret que vous êtes les sauveurs dela ccommune ..arrêté donc vos conneries et dite a votre maire de retrouver la raison pour mener à bien les affaires de notre commune .

6.Posté par Coco tamponnaise le 11/07/2014 22:27
Le modèle exemplaire
Voilà sur la commune du Tampon, le maire programme des travaux sans étude préalable, c'est normal c'est le maire, il déroge aux obligations comme le dit si bien Fred Lauret parce qu'il doit tenir ses promesses électorales. Quel bel exemple on comprend mieux pourquoi il y a au moins 150 constructions d'habitation sans permis... Mais la France à des lois qu'il faut tout simplement respecter.
En ce qui concerne le chantage de la non ouverture de la maison du Volcan, il est grotesque tôt ou tard l'état donnera son feu vert. Ah oui c'est peut être encore une promesse électorale, on a pas répondu favorablement à l'embauche de ses 10 candidats....Quelle démocratie sur la commune !!!! je me demande quand est-ce que l'on va se réveiller du cauchemar ....

7.Posté par pierrot le 12/07/2014 04:53
Méthode ancienne pour politicien dépassé, cette route sera la inondée dès la moindre pluie...

8.Posté par @ martinebonbois le 12/07/2014 09:00
pour votre information le parlement votent des lois et c'est le prefet( DEAL ..) qui doivent les faire appliquer votre commentaire est inutile... et même vous en tant que citoyenne vous pouvez- vous la bouger vos fe...!!.

9.Posté par yabos le 12/07/2014 09:00
je pense que Mr Vlody s'est autosaisie lui même et que son collectif est fictif. Mauvais perdant!!!!

10.Posté par Frigidaire le 12/07/2014 10:08
Il faisait campagne pour TAK pourtant contre les vrais candidats de droite en se maintenant.
L'avis de l'Etat ? Monsieur VLODY attend sûrement pour récupérer la décision. La politique politicienne agace les citoyens ce n'est pas des sauts d'humeur comme cela (je voulais écrire "enfantillages" mais on va me taxer de proche de Didier) qui feront que les citoyens voteront en plus grand nombre. Ce n'est pas non plus en bloquant le Musée du Volcan que la population prise en otage votera.
Ces points discréditent la classe politique (s'il y en a à la Réunion, Département comptant le plus de mise en examen et d'ex prisonnier comme Maires).
Messieurs les élus arrêter de dilapider l'argent des contribuables avec vos batailles de bas étage penser à la population de chômeurs, de RSA dans le besoin sans faire des nervis.

11.Posté par Coco tamponnaise le 12/07/2014 10:29
Ah l'ignorance, qand je parlais de l'état, il était évident que je parlais de son représentant à la Réunion qui est le préfet la prochaine fois je tâcherai à mieux détaillé. C'est dommage que l'on ne peut pas s'exprimer avec courtoisie et respect. Comme dirait mes parents le respect est né avant nous.

12.Posté par Mwa la pa di le 12/07/2014 13:44
Fred, le nervi (intellectuel ) patenté de TAK est fatiguant par ses prises de position. Non Fred, les Tamponnais ne peuvent accepter qu'un maire s'estime au dessus de la loi, Non Fred les Tamponnais vont finir par se mordre les doigts d'avoir voté pour TAK qui recommence dans l'illégalité comme la construction des kiosques de la Plaine de cafres.....Comment un homme tel que vous pouvez vous soutenir un élu qui transpire la haine et le début de la sénilité . Vous êtes surement en accord avec la position de TAK sur la cité du volcan où là encore il montre son vrai visage, celui d'un voyou de la politique qui prend une population en otage, comme un chef du jihad ....
Bientôt TAK va changer de religion et vous avec ?

13.Posté par k. cerlekui le 12/07/2014 14:02
"Supposée contournée"? Député professeur?

14.Posté par tamponnais le 12/07/2014 17:00 (depuis mobile)
Si la médiocrité avait un nom, elle porterait Fred Laurent.

15.Posté par Simon le 12/07/2014 23:14 (depuis mobile)
Fred Lauret pas fatigué d''être le petit toutou du maire ? Vraiment déplorable votre attitude !

16.Posté par TAMPONNAIS le 13/07/2014 08:59
Je voudrais très solennellement remercier le Député ( heureusement pas Maire ) Vlody. Je viens, une fois de plus de passer 45 minutes dans ma voiture pour aller du haut de la 4 voies au 12ème KM.

Vlody est contre car il n'a pas eu l'idée de cette route de délestage qui améliorera considérablement le quotidien de milliers de Tamponnais.
Didier ROBERT a confisqué les 100 millions qui étaient attribués pour la grande rocade, parce que c'est TAK qui était le père de cette idée.

Il faudrait peut-être arrêter de critiquer systématiquement. Quand une idée est bonne, quand on peut aller vite, quand il s'agit de créer de l'activité, tous devraient être solidaires; les élections sont terminées !

C'est pareil pour la Maison du Volcan. Alors que l'aéroport de Pierrefonds est mourant ( aéroport qui constitue un poumon économique à fort potentiel pour le sud et toute l'île - car il est inexacte de prétendre qu'il concurrencera le Nord, dans la mesure où il s'agit de créer de la croissance et non de la diviser - ) et que personne ne s'en préoccupait plus, un seul homme s'est levé pour réagir et surtout faire réagir : du coup l'attitude de blocage exercée par le Président de Région ( et accessoirement d'Air Austral !) a été mise en lumière.

Des engagements ont été pris, gageons qu'ils seront tenus. Ce n'est pas quelques jours de retards d'ouverture d'une maison du volcan fermée pendant 4 ans qui mettra en péril l'équilibre économique de la PDC ni de l'île.

En revanche, cela aura permis de débloquer un point bien plus stratégique pour l'économie du Sud.

Alors, parmi les politiciens de toutes les oppositions braillardes ... qui fait mieux ?

17.Posté par lilimay le 13/07/2014 20:28
@ fred Lauret :Ce n'est pas parce qu'on est maire qu'on peut faire ce qu'on veut. Nous avons eu les grands kiosques sans permis de construire et tous les méandres que cela a engendré. Ce n'est pas parce qu'on vous a élu qu'il vous (MR TAK) faut vous approprié seul toutes les décisions de la commune du Tampon et ne pas faire passer de telles décisions en conseil municipal. La moindre des choses c'est d'exercer la démocratie dans les règles de l'art et non pas en dictat . et si ce collectif est pour vous fictif, la situation d'illégalité de ces travaux n'a rien d'une fiction.
@ TAMPONNAIS: l'idée d'une con- tournante par l'Est n'est pas nouvelle et surtout pas une idée sortie du chapeau de Mr TAK. Mais là il ne s'agit en rien d'une con-tournante; et pour ce qui est de cette "soi-disant" voie de délestage, réfléchissez un peu: 45 mn d'embouteillage à l'heure actuelle et vous croyez que cette voie qui existe déjà va résoudre le problème pcq elle va être élargie, mais passe à proximité de 2 écoles, 3 cités, alors aux heures de pointe, bonjour la galère. Gaspillage d'argent en perspective....

18.Posté par Jules Bénard le 17/07/2014 07:28
Holà, monsieur Vlody, vous êtes professeur, il me semble ? A la place de vos élèves, je porterais plainte !
A l'heure où on déplore que nos jeunes parlent et écrivent de plus en plus mal le français, il est bon que les élus-enseignants donnent l'exemple, ne pensez-vous pas ?
"Une voie supposée contournée... l'Ecole Antoine Lucas... le collège de Terrain Fleury... notre centre ville est le seule". Deux fautes de grammaire et deux de vocabulaire, soit 12 points de moins. Votre laborieux exercice ne vaut donc que 8/20.
Corrections suggérées :
-"une voie supposée contourner" : lorsque deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif.
-"école Antoine-Lucas... collège de Terrain-Fleury" : orthographe d'usage.
-"notre centre ville est le seul" : élémentaire mon cher Watson.
Sur le fond : cette "Rocade" que vous appelez "contournante" est dans les projets municipaux depuis des lustres. Didier Robert l'a mise au placard. Paulet n'a pu rien faire, occupé à reconstituer les réserves financières de la commune, totalement asséchées par le même Didier.
Ce n'est que MAINTENANT que vous découvrez l'urgente nécessité d'en appeler à l'Etat ?
Si té in cari poisson, té fine gâter.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales