Politique

Vlody dénonce "la prise en otage du monde associatif tamponnais"

Ci-dessous le communiqué de presse de Jean-Jacques Vlody et du groupe des élus socialistes du Conseil municipal du Tampon sur la question des subventions aux associations.


Vlody dénonce "la prise en otage du monde associatif tamponnais"
Jean-Jacques Vlody dénonce la situation grave et triste de nombreuses associations sportives et culturelles tamponnaises.
Jean-Jacques Vlody apporte son soutien aux responsables associatifs confrontés à la faillite financière de la commune.
Jean-Jacques Vlody rappelle que les difficultés rencontrées aujourd'hui par les associations du Tampon sont les conséquences directes de la gestion financière désastreuse de la commune par les équipes en place depuis 2004.  
Jean-Jacques Vlody rappelle que la situation financière catastrophique de notre commune a été relevée, par le rapport de la chambre régionale des comptes qui montre une détérioration des finances au fur et à mesure des années depuis 2004, dégradation qui s'est accentuée de 2006 à 2010.
La responsabilité des trois maires successifs est évidente dans cette crise financière.

Ces affirmations sont mises en évidence dans les différents audits pratiqués par des experts (AGCME, USST...) et dans les rapports de la Chambre régionale des comptes.
Depuis près de 2 ans la majorité municipale se déchire et refuse d'assumer les conséquences graves de cette gestion calamiteuse. Le budget 2012 ayant été voté en déséquilibre, il a été mis sous tutelle de la chambre Régionale des Comptes par le Préfet. Dans ce budget, l'enveloppe consacrée aux associations passe de 3,8 millions d'euros à 1,7 million. Avec ce budget, l'emploi dans plusieurs associations est menacé et leur existence même est compromise.

Jean-Jacques Vlody rappelle que les élus socialistes du Conseil Municipal ont justement voté contre ce budget qui allaient décapiter les associations.
Jean-Jacques Vlody dénonce et regrette le climat délétère qui règne au sein des séances du Conseil municipal depuis ces derniers mois qui ne permet plus aux affaires municipales d'être débattues sereinement et d'avancer. L'ensemble de la majorité municipale est totalement responsable de cette faillite quelles que soient les rivalités et la fuite de responsabilité qui s'étalent devant les Tamponnais.
Le conseil municipal du vendredi 4 mai a été consternant et a mis au grand jour l'irresponsabilité de la majorité municipale divisée en 2 clans.
Jean-Jacques Vlody dénonce la prise en otage du monde associatif tamponnais et son étranglement financier.
Jean-Jacques Vlody condamne l'arrêt du dispositif Sports Vacances organisé depuis des années par l'OMS pour les jeunes et les enfants du Tampon.
Jean-Jacques Vlody dénonce le manque de rigueur dans la gestion municipale de 2004 à aujourd'hui mais aussi le manque d'information et de transparence envers les responsables associatifs qui ont appris brutalement la suppression de leur financement.

Jean-Jacques Vlody avec les élus socialistes réclament que la parole soit rendue aux Tamponnais pour que cessent ces querelles qui empoisonnent la vie économique et sociale tamponnaise.

Jean-Jacques VLODY
et les élus socialistes du Tampon
le 11/05/2012
Vendredi 11 Mai 2012 - 15:12
Lu 1583 fois




1.Posté par Bekeur de clé le 11/05/2012 16:49
Les socialistes ont voté contre l'avance sur subventions 2012 proposés le 14 décembre 2011 au conseil municipal et maintenant ils viennent donner des leçons et prétendre qu'ils soutiennent les associations. Et lors du conseil du 4 mai, ils ont été très courageux préférant partir avant le vote sur la subvention de l'OMS pour ne pas avoir à prendre position. Pas très sérieux pour des gens qui veulent diriger la commune demain.

2.Posté par les 9 de opposition ont prefere fuir au lieu de vote la subventions de OMS le 11/05/2012 16:58
Mr Vlody n a pas lecon a donné pourquoi son equipe a quitté la salle du conseil municipal
avant le vote de OMS il ont fuit leur responsabilité et aujourd hui il se dit défenseur des associations

3.Posté par Caton2 le 11/05/2012 17:22
Ben. Voilà ce qui arrive quand on remet une couche d’associations bidons (mais coûteuses) à chaque changement de maire, sans vouloir supprimer la couche précédente pour ratisser large! Les maires parient sur l’augmentation régulière des recettes, notamment de l’octroi. La récession arrive et ils sont pris au piège de leur « générosité »! Electoralisme = gabegie. Foutez-moi tout ça au trou!

4.Posté par Émaï Bonel le 11/05/2012 18:01
"la prise en otage du monde associative", pour reprendre l'expression de J-J Vlody, est pratiquement généralisée dans toutes les communes de la Réunion - à quelques degrés près, bien entendu! Les élus, de droite comme de gauche, n'ont pas compris que cela ne servait à rien, en acquis durables, de verrouiller ces structures. Ce sont les gens du maire ou du chef d'une autre collectivité qui encadrent ces associations...et les concernés ont intérêt à s'y plier s'ils veulent avoir des subventions. Le champ associatif est même un terrain de manœuvre électoral. Pour sortir de ce type de fonctionnement, il faudrait peut-être légiférer, en douceur, avec par exemple l'obligation de créer des commissions d'évaluation indépendantes.

5.Posté par RYSEAMA le 11/05/2012 19:11
Il faut bien comprendre sur le Tampon, le monde associatif est surement quelquefois plus avec des idées politiques.
Les associations qui militent vraiment dans le social, les violences, elles ne sont pas reconnues vraiment pour le travail accompli.
Il n'est pas normal que ces associations fassent plus que les services sociaux , on devrait être complémentaire. Tout le système est à revoir.

6.Posté par michel payet le 11/05/2012 19:31
Vlody peut gagner car soutenu en sous-main par Didier Robert......

7.Posté par Alain Térieur le 11/05/2012 21:44
Vlody peut gagner car soutenu en sous-main par Didier Robert......


Non? C'est pas vrai? C'est pas possible? Alors ce serait donc vrai qu'au lendemain des cantonales de mars 2011, Didier Robert aurait proposé à Vlody de faire de lui le président du Conseil Général? C'est pour ça que sur les ondes, JJ Vlody aurait fait acte de candidature pour devenir président du Conseil général?
Dire qu'il y a de mauvaises langues qui prétendent que le président de la Casud, un certain Robert Didier serait comme cul et chemise avec Lebreton...
Avec des amis pareils, on n'a plus besoin d'ennemis...

8.Posté par Analys le 12/05/2012 00:08
Ce qui est vrai surtout, c'est que c'est la chienlit au Tampon. C'est le désordre, le bordel complet ! rien ne va car la majorité en place ne prend pas ses responsabilités et fait capoter une commune, et fuit leurs responsabilités. Vouloir que seule l'opposition les sauve est bien bizarre. Didier Robert aurait dû ne pas faire le saut aux Régionales pour vraiment s'occuper des Tamponnais, et mettre de l'ordre dans ce désordre qu'il a lui-même engendré et entretenu. Où est-il maintenant ? toujours en misouk ? faisant le cabri entre la CASUD et la Région ? ou un saut vers Paris ? ou en représentation pour l'IRT dans un pays du vaste monde ? Toujours est-il qu'il est conseiller municipal du Tampon, et que lui-aussi laisse la population de cette commune tomber.
Continuez ainsi, le changement va vite arriver sur le Tampon, et souhaitons que la vague rose atteigne maintenant ses objectifs sur ce territoire, avec Vlody et Lebreton. Mais l'héritage risque d'être difficile à assumer à cause de l'incurie du groupe des 28 !

9.Posté par vaut mieux vote paulet que vlody le 12/05/2012 18:13
mon dieu seigneur vlody la pas bon sa sa un boug lé en air
lu connai ti moune comme nou

10.Posté par Boudou le 15/05/2012 22:37
Tiens !
L'hôpital qui se moque de l'hospice !
Il a tué la redetar et il dénonce ??????????????????
Balaye devant oute porte avant !
À bon entendeur ....

11.Posté par yableo le 27/05/2012 08:28
pauvre monsieur vous etiez le premier de quitter votre mandat elu d'oposition municipal en preferant de garder vos mandat elu conseiller regional et genreral aujourdh'ui vous vouliez etre deputé demain vous allez vouloir etre maire apres demain vous allez vous presenter au deputé europeen ensuite senateur .vous ete un coureur de mandat patenté tamponais trouver vous un elu digne de vous presenter merci

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales