Politique

Vlody demande un nouvel Ehpad pour le Tampon

Dans un communiqué, le député Jean-Jacques Vlody demande à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Toruaine, "de valider le projet de construction d'un Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 83 lits sur la commune ". Nous publions son communiqué en intégralité.


Vlody demande un nouvel Ehpad pour le Tampon
En raison de l’insuffisance de places d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes au Tampon, Jean Jacques Vlody demande à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé de valider le projet de construction d’un Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes de 83 lits sur la commune

Jean Jacques Vlody a demandé à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé de prendre un arrêté autorisant la construction d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes) par la Fondation Père Favron sur la commune du Tampon.

Jean Jacques Vlody attire l’attention du Ministère sur le fait que cet EHPAD de 83 lits serait le premier établissement sur le Tampon capable d’accueillir :
•    Deux unités protégées de 12 lits chacune pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
•    Trois unités d’hébergement médicalisé polyvalentes de 18 lits chacune
•    Cinq lits d’hébergement temporaire.

Le projet avait été présenté la direction de la Fondation Père Favron depuis plusieurs années, rappelle Jean Jacques Vlody, sans que celui-ci n’aboutisse. En effet, le 30 novembre 2006, la Fondation a produit un dossier de création pour cet établissement au Conseil Général de la Réunion ainsi qu’à la DRASS (Direction Régionale des Affaires sanitaires et sociales)..

En 2007, le Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale avait émis un avis favorable car ce projet répondait aux orientations inscrites dans le Schéma Départemental d’Organisation sociale et médico-sociale 2007/2011.

En 2008, sous les signatures conjointes de la Présidente du Conseil Général et du Préfet de la Réunion, un arrêté, bien que considérant le projet répondant aux besoins de la population réunionnaise, aux orientations du Schéma Département et satisfaisant aux règles d’organisation et de fonctionnement, portait le refus d’autorisation au motif que les crédits de l’Assurance Maladie ne permettaient pas de financer, en année pleine, l’intégralité de la capacité sollicitée. Toutefois, ce refus d’autorisation pouvait être levé, "dans un délai de 3 ans, dès disponibilités nouvelles de crédits d’Assurance Maladie, sans nécessité d’engager, pour le promoteur de nouvelles procédures."

En 2011, un nouvel arrêté accordait une autorisation partielle pour 10 places. Le solde de 73 places était refusé pour une insuffisance de crédits en Assurance Maladie ouvrant une nouvelle période 3 ans pour l’obtention d’une autorisation complémentaire dès disponibilité du financement des 73 places.

Rappelant que la commune du Tampon ne compte actuellement qu’une maison de retraite de 25 places pour 74 174 habitants et que ce projet est donc fondamental pour la prise en charge de la population vieillissante tamponnaise, Jean Jacques Vlody demande au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé de financer la part restante des 73 places afin que la construction de cet EHPAD puisse débuter dans les meilleurs délais.

Jean-Jacques Vlody
Député
Dimanche 21 Avril 2013 - 08:51
Lu 7297 fois




1.Posté par noe le 21/04/2013 09:00
Le député pense déjà à lui quand il aura 82 ans ....et plus (s'il arrive à cet âge) ...ces types d'établissement sont utiles pour les gens du 3e âge abandonnés par leurs enfants ....

2.Posté par TEGO le 21/04/2013 09:32
le député Jean-Jacques Vlody , sait-il où il habite en politique ?

3.Posté par Triste reunion le 21/04/2013 10:32 (depuis mobile)
Le ministère ne s est jamais opposé à un nouvel ehpad au Tampon! Même du temps de Bachelot! C est N Dindar qui a toujours bloqué préférant mettre de l argent sur un autre ehpad... Evidemment la majorité du conseil général ne peut pas l ignorer!

4.Posté par Bouboul974 le 21/04/2013 11:04
@ poste 3 il n'est pas question d'autorisation mais de financement de l' Assurance Maladie encore des délateurs
@ TEGO sur que VLODY sais ou il est politiquement parlant et vous????
@Noé toujours pathétique ne sachant pas de quel il est , il est faut de dire que c'est personnes âgées sont abandonnées par leurs enfants car ils faut qu'il puissent travaille eux aussi Noé comme vous mais au fait avez vous des enfants ou même eu des parents

5.Posté par TEGO le 21/04/2013 13:12
A Posté par Bouboul974 ... Un rinceur sous les jupes des femmes !

6.Posté par furtif le 21/04/2013 19:25
Hé ben le sauveur est de retour, a t'il pensé à ouvrir un établissement pour accueillir le mariage pour Tous!!! sur le Tampon... voilà la devise du parti socialiste créer des problèmes là ou il y en avait pas. Il se voit déja maire du Tampon quelle arrogance.
Depuis qu'il est au conseil général qu'a t'il fait pour le Tampon !!! Encore un chargeur de l'eau qui à soif de pouvoir...

7.Posté par ticolon le 21/04/2013 20:02
Zot lé vilain manière pour ne pas dire de mauvaise foi .
C'est vrai que sa démarche aurait gagné à être accompagné par d'autres élus.
Mais si ceux qui protestent sur ce site avait un membre de leur famille atteint par la maladie d'Alzheimer, je ne pense pas qu'ils auraient dit ou fait ce genre de commentaires.
Mais bien sûr que Jacky(nous l'appelons comme ça) a raison. Un EHPAD de 75 lits c'est d'abord du travail pou un an au moins pour le BTP, et evidemment plus de 40 emplois pérennes sans compter les besoins alimentaires, matériel et médicaux.
Pourquoi il le demande à l'Etat car c'est lui qui mène et dirige la compétence santé. Le fait que ce soir un député de la majorité qui le demande favorisera sûrement les choses.
Sans aucun esprit politique, j'approuve intégralement et j'espère que la population tamponnaise le soutiendra dans ce projet.
Voila un jeune député qui a de bonnes idées, continues Jacky, n'écoute pas les c...s.

8.Posté par lolman le 21/04/2013 18:14
un I-PAD plutôt non?!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales