Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Vivre-ensemble, Réunionnous

On entend de plus en plus parler de « vivre-ensemble », dans les médias, en politique, dans les universités, mais réellement qu’est-ce que le « vivre-ensemble » et pourquoi est-il important de le mettre en avant sur notre île ? On pourrait penser, et on entend souvent qu’à La Réunion nous pratiquons le vivre-ensemble, que […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 30 novembre 2015 à 14H10

On entend de plus en plus parler de « vivre-ensemble », dans les médias, en politique, dans les universités, mais réellement qu’est-ce que le « vivre-ensemble » et pourquoi est-il important de le mettre en avant sur notre île ?

On pourrait penser, et on entend souvent qu’à La Réunion nous pratiquons le vivre-ensemble, que nous vivons ensemble. Mais le vivre-ensemble ce n’est pas seulement habiter et côtoyer les gens de  différentes culture, c’est bien plus que ça. C’est apprendre à considérer l’autre, à partager des expériences, à écouter et à comprendre les différences. C’est se respecter.
Un adage qui reprend le concept africain uBuntu dit « I am what I am because of who we are all », ou «  je suis ce que je suis  grâce  à ce que nous sommes tous ».  Ceci montre que nous dépendons les uns des autres. Riche de notre multiculturalité, ici, à La Réunion, nous pouvons et devons, nous engager à être en paix avec nous-même, avec nos racines, nos faiblesses.

Et pour y arriver il faudrait  travailler sur une revalorisation de l’identité réunionnaise  pour que notre force  et notre unité deviennent un exemple  non seulement  dans la zone Océan Indien mais puisse s’exporter ailleurs. Que notre multiculturalité devienne une véritable innovation sociale  et que par-là  notre île se fortifie  et se développe non pas sur du court terme mais sur du long terme. Brillons par nos diversités culturelles, brillons par notre unité, soyons fiers d’être réunionnais !

Doctorante sur ce sujet de recherche du vivre ensemble, j’ai eu l’occasion d’échanger avec le candidat Didier Robert sur ce concept uBuntu  mis en avant par Nelson Mandela.​ ​Un sujet qui lui tient à cœur autant qu​’à​ vous et moi, surtout en cette période où les récents attentats nous rappellent à quel point chez nous, nous vivons ensemble en partageant nos cultures.

Didier Robert à mon sens puise sa démarche dans cette force de l’unité Réunionnaise, cette même force de l’uBuntu à travers le Réunionnous qui met en exergue le NOUS et pas le JE. C’est en effet cette richesse, cette unicité qu’il souhaite mettre en lumière à travers une démocratisation de la culture ou encore les premiers états généraux de la culture.

Notre multiculturalité est notre atout premier, atout que tous ensemble nous pouvons d’une part renforcer de l’intérieur mais aussi mettre en avant à l’extérieur, en commençant par la zone Océan Indien dans un esprit de partage et pour faire régner la​ paix .

Jeune mais aussi profondément ancrée dans la réalité​, je crois en ce Réunionnous et je suis persuadée que nous sommes tout ​un​ chacun capables​,​ rien que par l’intention,​ d’élever la conscience collective sur l’importance de ce que nous sommes une fois unis, NOUS SOMMES UN !

Kimane BALTYDE.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.