Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Vivre Ensemble ! Ne serait-ce pas galvaudé ?

Un Concept très libéral … Aujourd’hui, tous parlent du « vivre-ensemble » : les  politiques, les religieux, les historiens et les économistes. N’est-ce pas un concept très libéral dans une société comme la nôtre ? Comment  « vivre-ensemble » quand le peuple est dans la souffrance, le moral n’y est plus ? Comment  « vivre-ensemble […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 30 septembre 2014 à 10H14
Un Concept très libéral …
Aujourd’hui, tous parlent du « vivre-ensemble » : les  politiques, les religieux, les historiens et les économistes. N’est-ce pas un concept très libéral dans une société comme la nôtre ?
Comment  « vivre-ensemble » quand le peuple est dans la souffrance, le moral n’y est plus ?
Comment  « vivre-ensemble » quand le chômage frappe durement le peuple ?
Comment  « vivre-ensemble », alors que la pauvreté augmente à La Réunion avec  60% de la population qui vit en-dessous du seuil de pauvreté (c’est-à-dire 412.000 pauvres cf. INSEE) ?
Comment  « vivre-ensemble » quand l’Inter-Génération se trouve dans l’errance ?
Comment « vivre-ensemble » quand tout le système économique nous fait défaut ?
Comment  « vivre-ensemble » quand l’ignorance s’installe dans notre société ? 
Comment   « vivre-ensemble » quand la solidarité, le partage et le respect n’y  sont plus ?
Comment « vivre-ensemble » quand nos politiques mentent honteusement aux peuples ?
Comment vivre-ensemble quand le respect de l’autre n’est plus ?
Comment « vivre-ensemble » quand l’exclusion gagne du terrain ?
Comment « vivre-ensemble » quand le dialogue social ne répond plus et que le patronat cherche toujours l’épreuve de force afin d’écraser les forces sociales ?
Comment « vivre-ensemble » quand le peuple est obligé de mendier pour obtenir un (contrat aidé etc.) face à la manipulation de nos élus,  Conseil-Régional –Conseil Général, Mairies et associations para municipales ?
Comment « vivre-ensemble » quand nous sommes entourés de menteurs et d’hypocrites ?
Comment « vivre-ensemble » quand la ploutocratie enrichit les riches et appauvrit les pauvres de plus en plus ?
Comment « vivre-ensemble » quand la paupérisation s’installe fortement dans la population, et affecte en particulier notre jeunesse ! Et personnes âgés(es) ?
Comment « vivre-ensemble » quand les familles ont perdu tout repère ? 
Comment vivre ensemble quand la corruption devient un fléau de notre société et frappe nos institutions du plus haut sommet de la République aux élus locaux, (Affaires Tapie-Cahuzac-Karachi-Sarkozy-Betancourt et les Frégates de Taïwan-Bygmallion- Thomas Thévénoud etc.…) à La Réunion un bon nombre d’élus pris dans la corruption  de détournement de fond public surtout dans les Grands-Projets ? Et le patronat local pratiquant l’évasion fiscale et la malversation, travailleurs non déclarés où travailleuses qui subissent les soubresauts de certains patrons, genre harcèlement sexuel ? 
 
Le vivre ensemble n’est il pas galvaudé aujourd’hui ?
Afin de masquer les vrais problèmes qui touchent pleinement notre société (chômage, pauvreté, insécurité), l’impression est de dire que nous vivons dans  un monde de bisounours. Or, nous avons à La Réunion une situation d’injustice sociale énorme : environ 40.000 de nos personnes âgés(es) soit près de 51% de la population bénéficiaires du revenus-minimum vieillesse soit un montant de 229 euros par mois qui est en inférieur au seuil de pauvreté qui est de 633 euros à La Réunion. Depuis  le monde de la réalité et vérité nous a rattrapé quelque soit le pouvoir  de droite comme de gauche ils ont tous échoué dans leurs projets politiques pour La France et les DOM-TOM. Il porte pleinement l’entière responsabilité de cet échec. Oui ! Le vivre ensemble, modèle que nous ne cessons de vanter,  est bien un concept libéral car à La Réunion ce n’est plus  vivre,  mais survivre ensemble… ! Avec un écart de revenus allant de 1 à plus de 150% …. ! On peut effectivement parler du vivre ensemble mais pour qui ? N’est-ce pas superficielle d’utilisé ce concept et de faire croire que tout va bien ? Alors que Solidarités -Unités est le pilier du progrès et de l’harmonie dans la société. Nous devons être en mesure de se conformer à ces idéaux tout au long de notre vie. Mais ce que nous voyons dans la société d’aujourd’hui n’est que l’égoïsme et la ségrégation auto-imposé. Pour ma part, je n’y crois plus en n’aucun gouvernements parisiens mais bien à une gouvernance régionale ? Très vite avant qu’une révolution citoyenne nous tombe dessus !!! 
Jean-Paul Panechou
Fdg974 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lonac Fabien
il y a 4 mois

Je partage tout à fait le concept, bien qu’il serait mieux intégré sans faute d’orthographe…