Blog de Pierrot

Vivons-nous les derniers Jeux des Iles de l'océan Indien ?

Mardi 4 Août 2015 - 08:41

Les Comores ont confirmé hier officiellement leur retrait de cette 9ème édition des Jeux des Iles de l'océan Indien. La fête continue sans eux. Mais vivons-nous les derniers Jeux des Iles de l'océan Indien, du moins dans leur configuration actuelle ?

Les prochains Jeux sont prévus dans quatre ans. Les Comores et l'ile Maurice se sont portées candidats pour leur organisation. Mais comment imaginer qu'ils puissent se dérouler normalement, tant que n'aura pas été résolu le problème de la participation de Mayotte ?

Les membres du CIJ (Conseil international des Jeux des Iles), qui réunit les représentants de chaque pays participant, se sont réunis dimanche et ont pris "acte de la décision des autorités comoriennes et demandent le respect intégral de la Charte des Jeux des Îles. Il est également demandé à chaque CNO (Comité national olympique, NDLR) ou CROS (Comité régional olympique sportif, NDLR) d’en référer à son gouvernement". Ce qui signifie qu'à la majorité au moins, ils ont pris fait et cause pour la position défendue par les Comores en condamnant implicitement le fait que la délégation mahoraise ait défilé derrière le drapeau français, en violation de la Charte des Jeux.

Dès lors, trois solutions seulement sont envisageables.

Soit la France demande la convocation d'une nouvelle réunion du CIJ et obtient des Comores -contre promesses de subventions sonnantes et trébuchantes ou d'effacement de dettes?- qu'elles acceptent la reconnaissance de Mayotte en tant que département français. Ce qui semble hautement improbable, au vu des prises de position constantes des officiels comoriens sur le sujet.

Soit la France accepte de faire marche arrière et d'en revenir à la position qui prévalait jusqu'à maintenant avec des athlètes mahorais défilant derrière le drapeau des Jeux. Ce qui reviendrait pour les officiels français à reconnaitre leur erreur et surtout qui serait vécu par les Mahorais comme une reculade et une trahison.

Soit les Comores se retirent des Jeux. Et la question sera alors de savoir quelle sera la position des autres membres du CIJ. Soit ils se désolidarisent des Comores, et les Jeux pourront continuer sans les représentants de l'archipel. Soit ils font cause commune, et ce sera la fin des Jeux.

Il est à craindre que Manuel Valls ait ouvert la boite de Pandorre en promettant aux Mahorais, lors de sa dernière visite dans l'ile aux Parfums, qu'ils allaient pouvoir défiler derrière le drapeau tricolore...
Pierrot Dupuy
Lu 3698 fois



1.Posté par noe le 04/08/2015 09:22

ça sert à quoi ces jeux ?
ça ne sert qu'à faire s'amuser quelques personnes sur des terrains ...
Des dépenses inutiles alors qu'on a tellement de choses à faire pour les malheureux !

2.Posté par Bebetecoco le 04/08/2015 09:56 (depuis mobile)

noe tu as raison.. Arrêté avec ce bazard .En plus on est insulté quand ces jeux sont dans les autres îles.

3.Posté par GIRONDIN le 04/08/2015 10:28 (depuis mobile)

Réponse OUI

4.Posté par Marx le 04/08/2015 10:45

Ba oui, la France fait la morale aux autres mais reste un pays imperialiste dont l'elite se moque autant de son peuple que de celui des territoires qui l'interesse...
La France a volontairement organiser des elections et un lobbying en Comores pour conserver une base strategique dans l'ocean indien: il s' agitd'une manoeuvre geopolitique a dimension militaire.
Les symboles volontairement manipuler durant les jeux avait pour but de bien faire comprendrz aux Comores qui est le plus fort.
Encore une fois, nos politiques imperialistes debiles ont perdu, ils cassent et detroissent tous les efforts des peuples pour vivre ensemble.

Les Mahorais en on rien a foutre des valeurs françaises, ils ont ete acheté et en son fier! Je comprends parfaitement la honte et le sentiments de violation qu'a pu ressentir le reste des Comores a se faire depecer par la France comme un gibier a la fin d'une partie de chasse.
L'imperialisme doit cesser, en France, en Turquie, en Russie comme au USA: nous ne sommes pas credible de reprocher a Poutine d'avoir fait en Ukraine exactement ce que les dirigeants francais ont fait et continue de faire en Comores.

Brefn bien fait pour nous et surtout bien fait pour les organisateurs des jeux, c'etait a eux de defendre les jeux et de les proteger des politiques, ces gens pourrissent absolument tous ce qu'ils approchent.

5.Posté par AKOZ le 04/08/2015 12:39

A quoi servent ces Jeux ?

6.Posté par la crise le 04/08/2015 12:47

D'accord avec noe pour une fois.

7.Posté par mibaistout le 04/08/2015 13:01

L'amateurisme qui règne dans ce gouvernement est consternant. On a l'impression que tout est improvisé. Il y a en effet une grosse boulette dans l'organisation de ces jeux des îles. A moins que ce désordre soit voulu ? Mais ça m'étonnerait, quoique l'océan indien n'est pas la tasse de thé de Manuel Valls...

8.Posté par totor le 04/08/2015 13:28

À chaque petit "pets" d'une de ses grandes nations de l'océan Indien, on se pose la même question.
Cela coûte beaucoup d'argent et d'énergie à chaque pays organisateur.
Arrêtons là cette gabegie.

9.Posté par Comarese le 04/08/2015 13:39

Post.4: Exactement.

10.Posté par Mdwahevpa le 04/08/2015 13:39

Ce tout à fait logique que les jeux continue car ce sont les jeux de la France de l’océan indien comme le gouvernement français la évoqué. Il reste à savoir quant les iles souverains de la région seront capable de d'organiser leur propres jeux sans attendre les financements français . Des Seychelles à Maurice via Madagascar ont tous des contentieux territoriales avec les impérialistes coloniales que se soit Française ou Britannique et Américain. qui sera le prochain à boycotter les jeux Français de l’Océan Indien ou de se taire au contre poids impérialiste. Les Comores ne boycotte rien comme s'est publié sur le site Le Mauricien ce matin il a été lynché par ces voisin des iles vanille au profit du plus forte fondateur de la dite COI.

11.Posté par û le 04/08/2015 18:00

On arrete tout des ce jour pas la peine d attendre 4 ans

12.Posté par KLD le 04/08/2015 19:09

le reve d'un espace économique de l'océan indien et d'un espace autres .... s'effondre , la faute à qui ????? toujours les memes !

13.Posté par BOULGOUM.... le 04/08/2015 21:03

Il est à craindre que Manuel Valls ait ouvert la boite de Pandorre en promettant aux Mahorais, lors de sa dernière visite dans l'ile aux Parfums, qu'ils allaient pouvoir défiler derrière le drapeau tricolore...
............................

Tous nos malheurs viennent de nos politiciens.....(Sarkozy pour la Libye, CHIRAC pour Mayotte etc....)...

14.Posté par chikun le 04/08/2015 23:26

Les Comores font partie des 40 pays où le Quai d’Orsay appelle les Français à "renforcer leur vigilance". Donc , (rires) ;..........les organisateurs des JIOI trouvent normal De pénaliser les participants des autres pays . C'est logique , pas d'amalgame !!!!!.

15.Posté par KLD le 04/08/2015 23:30

fectivement , affligeant ! COI , vous avez dit COI et respect de l'état de droit , ha , oui , une charte c'est pas du droit et puis , certains juristes , atchoum , vont dire que c'est la "hiérarchie de s normes "............. affligeant , vaut mieux tout arretez , cela en est risible.

16.Posté par said le 04/08/2015 23:59

b[on devez arrêté c'est mascarade de jeux qui détruit notre région de l’Océan indien en plus je souhaite que nous les comorien on intègre l' organisations de l'Afrique de l'Es eux ses on nous cousin et il nous respect au moins.

17.Posté par MHADJOUWU le 05/08/2015 04:27

LES 50 000 FRANCO-COMORIENS DE MARSEILLE, PARIS, LYON,.... PEUVENT DÉFILER DANS LES JEUX AVEC LE DRAPEAU BLEU BLANC ROUGE SANS PROBLÈME.
LES MAORES ONT LE DROIT DE DÉFILER AVEC LE DRAPEAU BLEU BLANC ROUGE, ILS REPRÉSENTERONT DIGNEMENT LES 50 000 FRANCO-COMORIENS. JE SUIS MAORE ET FIÈRE DE L'ETRE.

18.Posté par Toto le 05/08/2015 06:49

Rendons Mayotte aux Comores!!!
Laissons leur profiter de le pétrole!!!

19.Posté par Moin la di le 05/08/2015 07:55

OUI Post 18 Rendons Mayotte aux Comores!!! avec la CAF en moins
OUI arrêtons ces jeux (gabegies) inutiles qui profitent plus aux organiseurs et en plus y fé tralala ousanoussava......

20.Posté par pipoteur le 05/08/2015 09:01

@post7: C'est tout à fait ça! un amateurisme qui fait honte à la France, à la Réunion!
Tout est nul! Gradins vides qui montre à quel point les réunionnais sont des enfants gâtés sans fierté sans valeur! A Mada ou aux Seychelles il y a un engouement, une fierté pour un drapeau, un pays! Les réunionnais sont perdus, gâtés, pourris et font honte aux autres îles, pauvres mais fières!!
Allez continuer à pleurer vos allocs le 5 du mois ou aurès de misieur lo Mair...
Pauvre Réunion!

21.Posté par pipoteur le 05/08/2015 09:31

@post7: C'est tout à fait ça! un amateurisme qui fait honte à la France, à la Réunion!
Tout est nul! Gradins vides qui montre à quel point les réunionnais sont des enfants gâtés sans fierté sans valeur! A Mada ou aux Seychelles il y a un engouement, une fierté pour un drapeau, un pays! Les réunionnais sont perdus, gâtés, pourris et font honte aux autres îles, pauvres mais fières!!
Allez continuer à pleurer vos allocs le 5 du mois ou aurès de misieur lo Mair...
Pauvre Réunion!

22.Posté par Interlude le 05/08/2015 12:03

Seychelles, on ne les entend pas... ou alors font la sourde oreille et se la coulent douce en faisant du vent avec les doigts de pieds !
Madagascar profitant de la pagaille régnante, rafle quelques bières Dodo et médailles au passage ;
Maurice... la jalousie mes amis ♫♫♫... ahhh la jalousie♫♫♫, ad lib ;
Maldives, plus silencieuses tu meurs ;
Mayotte... avec eux, quelque soit le lieu, s'installent de nouveaux problèmes ;
Comores... pas évolués pour un sou, se complaisent dans la frustration.
Quant à Notre jolie Réunion... bureaux de poste prises d'assaut pour cause de premières envolées de gaspillage immatriculé ARS (destination différente de celle prévue !) ; neige en vue ; le volcan dort à nouveau ; l'affaire 777 Malaysia Airline au devant de la scène ; vols et agressions ont la dent dure et perdurent outre mesure et tutti quanti.
Tout cela pour vous dire que si d'un côté nous avons les jeux, de l'autre nous avons toutes les merdes qui vont avec... Bref on n'est pas sorti d' la crotte ! Point final !

23.Posté par Jeux des Îles le 05/08/2015 14:14

Oui, il vaut mieux arrêter ces jeux "Débiles" !

24.Posté par C''''est la crise ? le 06/08/2015 07:06

Hier j'étais dans un grand hôtel dyonisien, chambres à 240€... Le parking bondé de belles voitures neuves avec logos des jeux, et l'hôtel rempli de "sportifs" et nombreux "accompagnateurs"... Alors je me suis posé la question: qui paye tout cela ? Combien ces jeux "foireux" coûtent-ils ? Est-ce vraiment "la crise" ? Des millions pour quoi faire ? J'ai une très mauvaise image de ce qui se passe dans cet horrible fiasco politico-mafieux qui ne rend absolument pas hommage au sport mais profite à certaines instances politiques.

En attendant, de très nombreux et magnifiques sentiers de randonnée sont interdits car non entretenus donc impraticables depuis fort longtemps, et la mer est devenue impropre aux activités nautiques dont la baignade pour des dizaines de milliers d'amateurs, petits et grands.

Bref, dégoûté !

25.Posté par Ticka le 06/08/2015 09:55

Quand on voit que lpresident du COJI ne parle que de drapeau reunionnais on peut comprendre soncempressement a defendre les couleurs nationales

26.Posté par SoAssist le 06/08/2015 18:40

Pourquoi ne posez-vous pas la bonne question ? : si Mayotte est français, pourquoi est ce qu'il y a deux délégations françaises dans ces jeux ? Pourquoi, en tant que mêmes Français, La Réunion et Mayotte ne seraient pas représentés dans une seule et même délégation? ie même drapeau, même hymne, même tenue, même maillot ?

27.Posté par Zbob le 07/08/2015 16:10

Jeux minables depuis toujours , du niveau de simples rencontres inter régionales en France ou ailleurs ..c'est juste bon pour que certains élus et autres responsables irresponsables ( nommés par qui?) qui se font mousser et font semblant de croire qu'on est au niveau des JO ...de quoi rire sauf qu'on paie ça avec quel fric?

28.Posté par mibaistout le 07/08/2015 16:23

Le vivre ensemble multi-ethnique dans l'océan indien...vaste blague...Toutes ces conneries coûtent trop chers aux contribuables français du continent à qui on cache la vérité...Que ces îlots disséminés dans l'océan indien fassent comme la micronésie: constituer un état fédéral indépendant...Les français du continent européen seront soulagés alors de s'entendre traités de colonialistes...Mais bon, la soupe n'est pas si mauvaise, à part pleurer leur histoire d'esclavazzze, ils ne font pas grand chose ...si une chose : baiser le paquet...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >