Société

Vivienne veut rapatrier sa soeur, une enfant de la Creuse devenue sans-abri...

Vivienne Pujol lance un appel au secours auprès des Réunionnais. Sa soeur, une enfant de la Creuse, vit désormais dans une voiture sur un parking de Vitry-sur-Seine. Vivienne, qui ne dispose que de maigres ressources, lance un appel aux dons aux collectivités et aux Réunionnais pour financer son voyage afin de ramener sa soeur. Voilà 50 ans qu'elles sont séparées...


Vivienne veut rapatrier sa soeur, une enfant de la Creuse devenue sans-abri...
Tout commence dans les années 60, nous raconte Vivienne, appelée aussi "Téline". "Nous étions une famille de trois enfants qui vivaient à Sainte-Suzanne. Dans le temps, c'étaient les gendarmes et les assistantes sociales qui s'occupaient d'envoyer des enfants en métropole", nous raconte-t-elle au pied de la stèle des enfants de la Creuse, aux abords de l'aéroport Roland-Garros.

"Lorsque les services sociaux de l'époque sont venus chez nous, ma soeur a été choisie pour partir en métropole. On a bien fait comprendre à ma mère que si elle ne signait pas les papiers, elle irait en prison. Avant son départ, ma soeur a été placée au foyer Marie Poittevin, à la Plaine des Cafres. Déportée ensuite en métropole, nous ne l'avions plus jamais revue", déclare-t-elle, en pleurs. “Quand j'ai su qu'elle était dans la rue, j'ai tout fait pour la retrouver sans succès”.

C’est grâce aux recherches de l'association "Brisé génération brisé" que Téline a pu retrouver la trace de sa soeur. Une des membres de l’association, qui est partie à la rencontre de la soeur de Téline, a écrit :
 
“Il est exactement 15h ici et je suis à Vitry. Et je dois dire que j'ai les boules. Juste en face de moi dans une vieille R5 immatriculée dans le 78. Une dame type cafrine/ malbar taille disons moyenne soixantaine environ. J'ai déjà croisée cette personne. De ce que l on voit elle a l'air bien,propre. .. je pense ce qui lui reste est dans sa voiture les pigeons lui tiennent compagnie et il y en a pas mal. Elle les nourrit.”

 

Vivienne veut rapatrier sa soeur, une enfant de la Creuse devenue sans-abri...
“Aujourd’hui, cela fait 25 ans que ma soeur est sans-abri, reprend Téline, et avant de mourir, ma mère m’a chargée de retrouver ma soeur par tous les moyens existants”.

Pour elle, les services de l’Etat ne veulent pas “assumer ce désastre”. Elle a envoyé une lettre à la présidente du conseil départemental., Nassimah Dindar, pour lui demander une aide pour financer son voyage.

La patronne du Palais de la Source, qui dit comprendre son désespoir, lui a néanmoins répondu que sa collectivité ne pouvait pas l’aider dans son cas, mais qu’elle pouvait bénéficier d’un dispositif de continuité territoriale avec la Région, rapporte Vivienne.


Vivienne veut rapatrier sa soeur, une enfant de la Creuse devenue sans-abri...
“Les services de l’État nous disent que ce n’est pas de leur compétence. Quand on demande des aides, ils sont aux abonnés absents. Or, il ne faut pas oublier que ce sont eux qui ont envoyé ma soeur dans la Creuse”, déplore Téline, non sans colère.

“Je ne demande pas grand chose, je ne gagne qu’une petite retraite, juste de quoi m’aider à payer un billet d’avion et m’aider à rapatrier ma soeur. Si elle ne veut pas venir, j’accepterais son choix, mais au moins je pourrais partir sur la tombe de ma mère et lui dire que j’ai pu revoir sa fille”, poursuit-elle.

Pour ce faire, Téline compte sur la générosité des Réunionnais et demande à la municipalité de Saint-Paul l’autorisation d’organiser un rassemblement de soutien sur le front de mer, afin de récolter des dons. Sans oublier aux services de l’État et aux collectivités “de prendre leurs responsabilités”.
Jeudi 15 Octobre 2015 - 14:06
SI
Lu 7516 fois




1.Posté par jano le 15/10/2015 15:55 (depuis mobile)
Honte à l'Etat..

2.Posté par Portois420..."je suis Théline" le 15/10/2015 16:22
Si Nassimah Dindar est prête à mener une action en faveur d'une réunionnaise incarcérée aux USA pour le meurtre de son mari, elle ne devrait néanmoins pas faire sa fine bouche concernant une compatriote victime de la précarité et surtout rescapée de la politique migratoire forcée par l'ordonnance Debré!!Quelle honte pour nos Collectivités qui, au besoin n'hésitent pas à prendre en charge des frais de transport (avion+héb+prime) pour des futurs Cadres, DGS ou Collaborateur de Cabinet recrutés sur l'Hexagone; et qui tiquent pour tendre la main au plus démuni d'entre nous. Et Mr le Maire du Port, la ville dont Théline a tjr porté fièrement les couleurs grâce à son engagement pour l'action sociale envers les plus pauvres, les précaires, les locataires etc...jusqu'à quand allez-vous faire le sourd et jouer du mépris à l'égard de vos concitoyens?Une aide pour cette Portoise ne va certainement pas ruiner les caisses de la Mairie, qui plus est provient des impôts des Portois. Mr Le Maire O.H lors de votre prochain voyage de complaisance au frais de la Collectivité, j'espère que la seule pensée de cette misère sociale qu'endure notre compatriote Portoise ne perturbera pas trop votre sommeil en Classe Affaire, vous et votre staff bobo du Cabinet!!Théline tu peux compter sur les vrais Portois ils ne te lâcheront pas.

3.Posté par noe le 15/10/2015 16:50
Solidarité des réunionnais tout simplement !
Hollande et son gouvernement préfèrent accueillir des réfugiés , futurs terroristes qu'aider les français qui sont dans la misère !
Honte ! C'est la honte !

4.Posté par Albert le 15/10/2015 17:01
on est à la Réunion, l'entraide ça nous connait. Elle trouvera rapidement de quoi faire venir sa sœur, ou du moins, la venir en aide.

5.Posté par Casimir le 15/10/2015 17:53
Portois 420 à 16h22 : vous m'avez coupé la parole ; je rejoins en totalité votre position.

6.Posté par Choupette le 15/10/2015 18:35
Quoi ? De l'aide de l'Etat pour Une SDF ?

Mais vous n'y pensez pas ma bonne dame !!! Ça ne fait pas assez mousser, c't'histoire-là ! Pas bon pour la cote de popularité, ça ... .

Mais aider une personne exilée (pas déportée) au pays des cow-boys, là, ça le fait !

Allez, ma fille, band' do moune, la population va aid' à ou ... avec les larmes aux yeux.

Bonne chance.

7.Posté par snif, snif le 15/10/2015 18:39
Je pleure dans ma chaumière.
Nassimah a renvoyé la balle dans le camp de didier.
Mobilisons nous , un petit voyage gratos est en jeu.
Je pleurer dans ma chaumière.
C'est plus pire que les migrants qui ne sont pas aidés par les réyunignonés et les collectivités . Vite , du fric .
Amen.

8.Posté par Pat 974 le 15/10/2015 18:45
pat974
La France venais de sortir de la guerre et il y avait tout a reconstruire et c'était le milieu des 30 glorieuses. La France se débarrassait de ses colonies "trop chère" et elle rapatriait tous ceux qui voulaient et souhaitaient rester Français. La démographie était en berne et la main d’œuvre manquait en France et partout en Europe. Le Bumidom faisait parti de cette épopée de reconstruction et d’apprentissage. Il y avait du travail pour tous " Dans l'automobile,Peugeot, Renault,Michelin,La Poste et Telecom, la SNCF, l'Education Nationale, Manufrance, dans l'agriculture, dans le BTP, la menuiserie .........etc etc. Beaucoup ont pleurés certes. Mais pas tous?! Certains ont réussis et en sont grandis avec du bon et du moins bon. Si, effectivement aujourd'hui, ou la crise est telle qu'on l'a connait avec ses péripéties de dureté et d'isolement social. On ne peut pas constamment chercher un bouc émissaire parce qu'il y en a des tas. Et avoir un tant soit peu celle de la reconnaissance du ventre. Je lui souhaite du courage et que s'il est possible. Alors, qu'elle revienne au pays de sa sœur.

9.Posté par Mithra le 15/10/2015 18:59
Faites un geste!

10.Posté par chavez le 15/10/2015 19:06
Portois420..."je suis Théline"***mais, vous ne connaissez donc pas les politiques depuis le temps !! mais cette affaire n apportera rien à madame dindar ou autre nom !!! car les médias ne vont pas couvrir une telle affaire, pensez donc !! demandez madame au clown de st leu qui, lui ne demande qu a aider le peuple réunionnais il en sera ravi ! de plus il a des pepettes et il prone sans arret le bien etre des iliens alors ....

11.Posté par Effé ralgan le 15/10/2015 19:09
ma soeur a été placée au foyer Marie Poittevin, à la Plaine des Cafres. Déportée ensuite en métropole,
je veux bien comprendre ces "déporté(e)s de la Creuse

MAIS POURQUOI ??????

Nous aussi on était maléré , Papa travaillait à la sueur de son front et Maman se démenait pour nous offrir le savoir jamais zendarfme la nu kap à nous pour déporter (on était 08 enfants)

s'il y a une explication je suis preneur cependant pour une fois NOE la bien Kosé B R A V O

12.Posté par Vite Nassima le 15/10/2015 19:21
La main à la poche, une pétition et une collecte.

13.Posté par cheska le 15/10/2015 19:28 (depuis mobile)
franchement, c''est du nimporte quoi !!!
je suis de tout coeur avec vous en lisant votre histoire, je revois celle de ma mère qui etait au foyer marie pottevin a peu pres meme age que votre soeur .. courage dieu est grand, avec lui tout est possible

14.Posté par kld le 15/10/2015 19:40
entre les p'tits bon pour ceux qui veulent juste "bat karé" et ce type de demande ....y a pas photos ........." à méditer" ( bien que je n'aime pas "cette expression", parce que c'est tout vu ....° ) pour les afficionados de didi casino ....

15.Posté par 1portois le 15/10/2015 19:52
olivier hoareau lé trop occupé à coupe de l'eau. Mme Pujol i devrait aller voir les deux élus fantômes: P.Lacpatia et S.Erapa la pas mette à zot en place pou reste invisible. Zot na une grande permanence pas trop loin l'église que lé tout le temps fermé.

16.Posté par li le 15/10/2015 19:54
Ca devrait faire la une de tous les journaux
Allez mossieurs les journaleux faites passer l info a vos confreres d ici et metropole
La deportation des reunionnais doit etre su de tous et les menaces exercees itou.
Tiens. Mme la depite barete, alias mariane, in kozmen ek ou ami manu siouplé.. .
Pou les bo zié de mariane ke ne ferait il pas.

17.Posté par KAFRINELASOIE le 15/10/2015 20:16 (depuis mobile)
Bonjour, j'habite à Choisy Le roi, à quelques minutes de Vitry sur seine. Je peux donner un peu de réconfort à cette dame, en lui proposant un plat chaud, un endroit pour faire sa toilette si elle le désire. Je passerais ce soir lui rendre visite.

18.Posté par Nut le 15/10/2015 20:19
Voilà déjà ce qui pourrait aider cette dame à revoir sa soeur : qu'elle ouvre une cagnotte sur le site de :
http://www.leetchi.com/://
Ensuite, que sa soeur vende sa voiture. L'argent qu'elle récoltera lui permettra de payer son billet de retour, en plus des dons qu'elle pourra récolter. Je souhaite de tout coeur que ces soeurs puissent se retrouver.

19.Posté par Alsaco le 15/10/2015 20:44 (depuis mobile)
Pour ramener un enfant au pays la collectivité de Mme Dindar ne peut rien faire mais demander de l''argent aux reunionbais pour aider une"meurtriere"elle peut.Pire elle lui propose la continuité territoriale alors que celle-ci cherche plutot en avoir

20.Posté par L'Ardéchoise le 15/10/2015 20:53
Je compatis et approuve noe, pour une fois .
Et comme il n'y a pas que de méchants "makropolitains" et que Zinfos est lu au quatre coins de France et de Navarre, la solidarité va se mettre en place.

Je dois avouer qu'il y a juste un truc qui me chagrine : "cela fait 25 ans que ma soeur est sans-abri."
Là, j'avoue, cela me parait ahurissant...

21.Posté par jf974 le 15/10/2015 21:22
N'y à t'il pas d'association pour les réunionnais dans ce département?

22.Posté par oui le 15/10/2015 21:39
assez la politique de la main tendue ! que cette brave dame travaille et le billet de la soeurette sera payé en 15 jours !!

23.Posté par Stop le 15/10/2015 22:46
Arrêter de blablater sut tout et n'importe quoi, de politiser cet appel à l'aide. La politique c'est le cancer de La Réunion. Cette dame a juste besoin d'un peu d'humanité et d'argent pour rétrouver sa sœur. Comment faire pour participer ? C'est la seule question importante pour l'instant !

24.Posté par Bayoune le 15/10/2015 23:02
Merci post 17 de ce geste de solidarité vis à vis d'enfant de la Réunion, une naufragée de la DASS qui volait les enfants pour les expédier en France

25.Posté par maçonnerie le 15/10/2015 23:28
17.
bravo.

quand on pense que les fonctionnaires du CG et les élus du CG voyageant au frais de la princesse lors de leurs "missions", cumulent des miles..
mais bon dieu, quand va t on foutre un coup de pieds dans cette fourmilière ??

26.Posté par Titi or not Titi le 15/10/2015 23:58
😡😡
Honte A Nos Politiques Péi & Gouvernements Successifs !! 😡

Que Fait Ericka Bareigts ?? 😡
Mme Dindar, Vous N'Avez Pas Honte !!!! 😡

PolitiChiens, Vous Etes A Tous A Gerber !!

Bon Courage Et Bonheur A Ces Dames !
Si Vous Demandez Une Participation, Je Participe !! 👍

27.Posté par li le 16/10/2015 00:16
50 euros de chaque homme/femme politique de cette ile et le probleme du billet d avion sera resolu
Antenne reunion, cette annee noel se fera chez cette famille
Freedom, la cagnotte frido de la semaine sera pour cette famille
Le quotidien, la cagnotte de la semaine sera pour cette famille
Heureux gagnant du 02 octobre un don tu feras
Miss reunion , cette annee ta voiture tu donneras
Apavou un logement tu trouveras
Dindar un(e)assistant(e)social(e) tu trouveras
Cadgee des bons "detente et loisir" tu trouveras pour cette dame

28.Posté par unsuifé le 16/10/2015 00:23
7.Posté par KAFRINELASOIE
........................
Vous avez un coeur de soie. Cà fait du bien de lire de "l'humain"...Bravo.

29.Posté par Bayoune le 16/10/2015 07:48
Je n'ai jamais prétendu qu'il y avait que des makropolitins, je sais que parmi les français il y a des gens qui ont le coeur sur la main, mais eux aussi, ces gens là subissent l'arbitraire de leur gouvernement. Pour ici à la Réunion, pour beaucoup, ils croient appartenir une caste de dominant, ce sont ceux là que mon feu vieux dalon Joseph a baptisé Maîtropolitin - ceux qui ont gardé cette attitude de Maître vis à vis du réunionnais. Quand aux makropolitins,, ce sont ceux qui participent et servent en mercenaires la politique à caractère coloniale menée à la Réunion. J'ai eu l'occasion de citer comme makropolitin, celui présenté comme le père de la départementalisation - qui reste un désastre pour notre pays. La plupart des élus de la réunion font parti de ces vendu pour un mandat, ils sont les Ben wiwi du système. Nous ne pouvons rester inensible devant tant de détresse de cette naufragée de la mobilité, et ils sont nombreux dans ce cas. Il y en a partout en France, ceux là cachent leur détresse, sous les ponts de Paris, un cas qu'on m'a cité, juste sous le pont où les parisiens font le Paris plage, nos compatriotes campent et dorment à même le sol, à Bordeaux, ils dorment sous les porches d'immeubles, à même le sol ou sur un carton, parfois avec leurchien qui monte leur garde. Des amis vont se mobiliser pour dénoncer la déportation des enfants de la Réunion, dans cette France hostile à l'étranger, surtout, les basanés. Nou va fé pète le scandale disent - ils. Cela ne peut plus durer, il est insupportable que ques entreprises françaises viennent recruter à la Réunion, alors que la France compte pas moins de 6 millions de chômeurs. Ils vont recruter, pour 6 mois, 1 an, avant que nos compatriotes abusés vont se retrouver sans situation, et ne pouvant rejoindre son "pays département" français??. Oui il y a des réunionnais en France qui mènent une vie dans la plus grande déshérence totale coupés de tout, comme les clochards français.
Nous ne pouvons que souhaiter que le témoignage de Téline ébranle des certitudes acquises, et que la solidarité se mette en place. Merci pour ceux qui vont faire quelque chose pour Téline et sa soeur.

30.Posté par Fredo le 16/10/2015 08:55 (depuis mobile)
Refuser de donner 600 ou 700 euros à une femme réunionnaise déportée de rentrer dans son pays alors que ces collectivités dépensent plusieurs milliers d''euros pour des réceptions ou voyages inutiles .
C''est une honte pour ces élus hypocrites .

31.Posté par Le Jacobin le 16/10/2015 10:06
TROP DE BLA-BLA........

Je veux l'adresse de l'association qui prendra en charge le billet d'avion pour cette pauvre dame,
mon obole est disponible, Nous devons faire un geste chacun à son niveau.
Pierrot je suis en attente cette mission est humaine, ne vous en faite pas, si nous la faisons revenir à la Réunion tous les politiques seront au premier rang pour faire la photo ÉLECTORALE à Gillot.

32.Posté par SEVERIN le 16/10/2015 13:02
Bravo pour l'énorme solidarité de la sœur de Vivienne sur ce réseaux,mais le membre de l'association de GÉNÉRATION BRISE qui a trouvé Téline.Pouvait si il voulait, anticiper des démarches auprès du Centre Communal Action Sociale de la ville de Vitry,même plus auprès du service de PAU-LANGEVIN ministre d'Outre-Mer.Vu,leur centre d'intérêt,rapprochement auprès de ce parti,adresse mail a consulter ( www.générationbrisé.fr ),en tout cas,certains de nos compatriotes ont le cœur sur la main,si un compte de Don est ouverte sur ( www.letchi.com).
N'oubliez pas qu'il y a beaucoup de nos compatriotes qui sont dans les rues de France,de nos jours.Personne n'est a l’abri d'un coup fourré,sachez que la Métropole n'est plus l'eldorado pour les Français des DOM?la concurrence est rude.Les Gauchos ont réussi a débloquer 5millions d'€ pour les migrants,in yab des Yvelines

33.Posté par Sarah ZOUAO le 16/10/2015 14:46
7 par KAFRINELA SOIE...

Cette histoire me touche enormement, tenez nous au courant!

Vous avez un grand coeur!!!!

34.Posté par Brigitte 37 le 16/10/2015 18:13 (depuis mobile)
Ta t''il moyen de joindre ces dames?

35.Posté par janice le 16/10/2015 18:49 (depuis mobile)
Je peut herberge si elle veut

36.Posté par Bayoune le 16/10/2015 22:38
Post 34, c'est possible de joindre cette dame, si vous avez un Facebook, tape Bayoune,
Post 35 merci de votre générosité

37.Posté par Bayoune le 18/10/2015 19:51
Post 32 si ou na in Facebook ou sinon sà in mèl sèye donne amwin an privé pou war kosa i pé faire pou bann konpatriote lé dan la galère an France anvoye in mèl dosi raoul.bayar@laposte.net - na ginye rante an kontak siplétadiyé, lé vré na in bonpé, osi biyin Paris ou Bordeaux la été konfirmé.

38.Posté par Angé le 18/10/2015 20:18
Triste de voir cela
L'association afer974 tient à aider cette femme. Faites des dons svp sur le site pour pouvoir l'aider svp.
Soyons solidaire entre nous car la politique n'aide pas le peuple
Merci

39.Posté par Bayoune le 19/10/2015 11:15
Pour ceux qui veulent rentrer an contact à propos de cette affaire anvoye in ti mèl à :
bayoune974ymail.com, je suis en contact avec Téline. Merci

40.Posté par anissa le 27/11/2015 20:18 (depuis mobile)
MOi mé parents son en france avek c zenfants il veu retouné c pa facile. A la reunion ou na cherché il on di ke c pa posible aidé portan c des reyoné.en france il on ecrire le ministe le maire ds son kartier il on di non. En + c pa facile laba.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales