Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Vive ma vie d’IDE, d’AS et d’ASHQ au Pôle soins critiques

Ce pôle de soins n’a effectivement jamais aussi bien porté son nom tant les conditions de travail s’y sont dégradées ces derniers mois.  La situation y est devenue réellement critique, pour les patients comme pour le personnel, notamment au sein du service de soins continus. En effet, pour que la direction générale puisse tenir ses […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 25 juillet 2014 à 11H07
Ce pôle de soins n’a effectivement jamais aussi bien porté son nom tant les conditions de travail s’y sont dégradées ces derniers mois. 
La situation y est devenue réellement critique, pour les patients comme pour le personnel, notamment au sein du service de soins continus.
En effet, pour que la direction générale puisse tenir ses engagements auprès des tutelles, il a été décidé de mettre en œuvre l’augmentation de la capacité des lits aux soins continus. Ainsi, ce service s’est vu doté de deux lits supplémentaires alors que l’effectif restait lui strictement le même, malgré une  charge de travail déjà trop élevée. Afin d’éviter des recrutements supplémentaires, le personnel, qui encore une fois n’est pour rien dans le déficit abyssal du GHER, doit subir des redéploiements permanents.
Les abus et inepties rencontrés dans ce service mettent  en péril la santé des salariés et surtout la qualité des soins attribués à la population de l’EST.  L’effectif est prévu pour la prise en charge de 8 patients « lourds » et non 10 comme aujourd’hui. D’autant que ces patients nécessitent des soins de type réanimation, peuvent être intubés, ventilés pendant plus de 48 heures, ce qui entraîne:
 
• Une augmentation de charge de travail
• Un épuisement professionnel
• La croissance exponentielle des heures supplémentaires, non payées et non récupérées…
• Des arrêts maladies de plus en plus longs et fréquents
• Des démissions du personnel
 
Mais que fait donc le chef de ce service ? Qu’attend-t-il pour réagir enfin ? 
 
Notre constat est que cette unité est le symbole actuel du GHER, dont la seule politique qui vaille est la rentabilité financière au détriment de la qualité des soins et des conditions de travail. 
 
Doit-on rester sous silence et attendre de faire la Une des actualités pour que les instances réagissent ?
Nous CGTR, déplorons cette dégradation permanente et insoutenable  des conditions de travail et  vous tenons responsables de la baisse de la qualité des soins et de la souffrance du personnel. Pendant que ces soignants peinent à assurer leur service, d’autres avec leurs belles paroles arrivent à rouler la direction générale  et à conserver tous leurs avantages financiers, non mérités au regard des efforts qu’ils fournissent quotidiennement!!!!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...