Revenir à la rubrique : Société

Vitres surteintées interdites: Les automobilistes se précipitent aux centres auto

Les vitres teintées à plus de 30% seront interdites à l’avant des voitures à partir du 1er janvier. Si c’est très souvent fait à contrecœur, les automobilistes sont nombreux à prendre rendez-vous chez les garagistes ces derniers temps.   « On est débordés, affirme Hannah, responsable du centre auto Cadjee Batterie à Saint-Denis, tout le monde […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 décembre 2016 à 15H40

Les vitres teintées à plus de 30% seront interdites à l’avant des voitures à partir du 1er janvier. Si c’est très souvent fait à contrecœur, les automobilistes sont nombreux à prendre rendez-vous chez les garagistes ces derniers temps.
 
« On est débordés, affirme Hannah, responsable du centre auto Cadjee Batterie à Saint-Denis, tout le monde prend rendez-vous pour être aux normes le 1er janvier mais nous sommes déjà pleins jusqu’au 13 janvier ». Comment savoir si on est dans les normes? Se rendre dans un centre auto qui pose des films teintés. Petite précision également : « Si vous avez acheté votre voiture avec des films teintés il y a plus de sept mois, il y a des chances qu’ils ne soient pas aux normes ».
 
La grande majorité des clients opteraient pour le remplacement de leurs films par des films adaptés à la nouvelle loi, et seulement quelques uns pour des vitres sans films. « Les films aux normes ne sont pas aussi efficaces que les précédents mais ils protègent quand même des UV, réduisent la chaleur de 40% et retiennent le verre en cas de vitre brisée », explique Hannah. Mais à un prix: entre 150 et 170 euros pour remplacer les films. 50 euros pour les enlever.
 

 

« La loi est floue quant aux vitres teintées d’origine »

Mais esthétiquement, ça ne plaît pas. La loi ne s’appliquant qu’aux vitres avant, la plupart des automobilistes gardent les vitres arrière teintées. « Et ce n’est pas très joli », avoue la responsable.
 
Hannah précise également que bon nombre de ses clients lui demandent s’il faut changer leurs vitres si elles sont teintées d’origine. « La loi est floue quant aux vitres teintées d’origine, explique-t-elle, on voit bien qu’elles sont plus sombres que la norme mais on ne sait pas si dans ce cas-là, c’est toléré ».
 
En retard? Garder une facture avec une date de rendez-vous après le 1er janvier
 
Elle souhaiterait aussi voir une certaine tolérance de la part des forces de l’ordre pour ceux qui n’ont pas eu de rendez-vous à temps: « Il faut garder une facture avec une date de rendez-vous dans sa voiture pour leur montrer ; moi j’en fournis toujours ».

Il devrait être possible de faire enlever les films de ses vitres dans tout garage qui en propose la pose.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.