Société

Vitres surteintées: Opération prévention avant la sanction

Jeudi 5 Janvier 2017 - 12:20

Une amende de 135 euros, un retrait de 3 points, et l’immobilisation du véhicule jusqu’à la mise en conformité. C’est ce que risquent désormais les automobilistes roulant avec des vitres surteintées à l'avant. En effet, depuis le 1er janvier, le seuil minimum de transparence en vigueur est fixé à 70% (donc teintées à 30% maximum).
 
Alors que ce nouvel article du code de la route a du mal à passer pour les adeptes de vitres sombres, notamment les amateurs de tunning, l’EDSR (escadron départemental de sécurité routière) a décidé de commencer par de la prévention avant de passer à la répression.
 
A Saint-Paul, Saint-Louis et Sainte-Suzanne, une quinzaine de gendarmes étaient ainsi déployés ce matin pour cette mission. "Nous leur remettons un papier d’information et les invitons à se mettre aux normes", indique le Major Robert Lucas.
 
"Voir et être vu"

Le militaire rappelle que cette mesure n’est pas seulement destinée à repérer l’usage du téléphone au volant ou de vérifier le port de la ceinture. "C’est aussi une question de sécurité pour les forces de l’ordre, qui doivent pouvoir voir le conducteur et ses mains. Car si tous les conducteurs ne sont pas des délinquants, tous les délinquants prennent la route. On doit pouvoir voir à qui on a affaire", explique-t-il.

Le major Robert Lucas indique en outre qu'il s'agit en réalité d'une question de sécurité pour les usagers de route de manière générale. "Tout conducteur doit pouvoir voir et être vu. Les cyclomoteurs ou les piétons recherchent par exemple le regard d’un automobiliste, pour vérifier s’ils ont été vus. Le contact visuel est important". Enfin, c’est aussi pour assurer une visibilité correcte la nuit.
 
S’ils ne sont pas encore équipés d’appareils permettant de mesurer le niveau de teinte des vitres, les forces de l’ordre se baseront pour le moment au "jugé". "Si les vitres sont très sombres, il est évident que le conducteur est en infraction".
 
Pour se protéger en cas de contrôle, certains conducteurs demandent aux professionnels un certificat de conformité. Mais les gendarmes mettent en garde ces derniers sur le sérieux de ce document. "Attention, les professionnels sont responsables devant le tribunal correctionnel d’un possible faux en écriture", prévient en effet le major Robert Lucas.

Sur la matinée, 129 infractions relatives à la surteinte ont été relevées par les trois équipes de gendarmes mobiles. Si aujourd'hui, il s'agissait d'un simple avertissement, l'EDSR rappelle aux concernés de se mettre très rapidement en conformité pour ne pas être verbalisés au prochain contrôle. 

Marine Abat (marine.abat@zinfos974.com)
Lu 26815 fois



1.Posté par cmoin le 05/01/2017 12:54

135 euro et 3point en moins,la loi est la même pour tous!Pas d'exception!

2.Posté par François le 05/01/2017 10:13

prévoir aussi la retraite de ce qui nous gouverne actuellement des leur départ du mois de mars

3.Posté par robinson974 le 05/01/2017 13:42

Cela me fait rire.... il faut que ces fonctionnaires justifient leur revenu. Pour moi c'est du raquette. J'attends voir la fin d'année s'il y a moins d'accident mortelle ??? Il faudrait que les forces de l'ordre se mettent au boulot pour de vrai. Ils sont payés à contrôler les véhicules en restant sous les abris de bus quand la pluie i farine... MDR MDR
Moi au prochaine élection c'est MARINE la candidate qui tout changé. Vive la France, Vive Marine LE PEN

4.Posté par Crikotte le 05/01/2017 14:09

wouaihhhhhhhhhhhhhhhhhhh totochez le peu ! ben oui c'est aussi celà l'EGALITE!

5.Posté par Crikotte le 05/01/2017 14:14

voilà les choses sont claires vous faites comme tous les FRANCAIS que nous sommes vous appliquez les règles et vous circulez il y a de beaux paysages à regarder sur cette ile......................bonne année à tous!

6.Posté par Antiflic le 05/01/2017 14:30

Facile à contester, ils n'ont aucun instrument de mesure homologué
Le pifomètre n'en est pas un

7.Posté par lemur le 05/01/2017 14:56

la loi est la meme pour tous ? ? ? ? ? ? mouhahahahahahaha
et les vitres surteintees des vehicules de nos politiques sont concernees , elles aussi ? ? ? ?
faut pas rever. . . . . . . .


8.Posté par Pamphlétaire le 05/01/2017 15:16

C'est l'opération-prévention de la dernière chance et on peut encore sourire; après ce sera le porte-monnaie qu'il faudra ouvrir...

9.Posté par DADI le 05/01/2017 16:25

Pour ma part je met des films sombres sur toutes mes vitres depuis 15 ans pour les raisons suivantes:
-Température plus basse sous le soleil
-Je peux laisser des affaires, sacoche d'ordinateur notamment, dans le véhicule sans que cela attire l'oeil d'un 'ti malin
-Cela augmente la sécurité contre les vols. Impossible en effet de briser une vitre filmée
Aujourd'hui on explique que cette mesure par des raisons de sécurité mais de l'intérieur, la visibilité vers l'extérieur reste très bonne.
Ah oui, de l'extérieur le policier ne peut pas nous voir et donc nous identifier.
Alors qu'on m'explique pourquoi aujourd'hui en France il n'est pas interdit de rouler en niqab (ou burqa) !!!
La preuve: http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/pour-linstant-peut-conduire-avec-un-niqab-616962
On marche sur la tête dans ce pays.

10.Posté par think le 05/01/2017 17:17

et bien d'abord que la gendarmerie rende les vtres de sa voiture camionette qui ne sert á rien d'autre qu'á promener ses ouailles, qu'elle enleve les films fumés de leur vitre avant sur St Denis, cela ne sert á rien et donc merite également une amende, messieurs de la maré chaussée mettez vous aussi aux normes ;)

11.Posté par think le 05/01/2017 17:21

je propose que sur la reunion on fasse une pétition pour faire aménager laloi afin que l'on puisse compte tenu de la chaleur et egalement de la luminosité du soleil autoriser une opacité des vitres avant de 50% maxi
l'argument du major de gendarmerie que le motard cherche le regard du conducteur dans le retroviseur comme le pieton, et bien en cas de port de lunettes de soleil polarisantes, ce qui est autorisé l'argumentation ne vaut pas
il faudra trouver autre chose messieurs les pandores

12.Posté par Lili le 05/01/2017 17:46 (depuis mobile)

Tout ça c''est pour faire rentrer l''argent dans les caisses!! Ils devraient plutôt concentrer leurs efforts sur l''alcool au volant ou le nombre de tués!!!

13.Posté par Goutanou le 05/01/2017 18:19

"Faut qu'ils voye", entendre sa en 2017, allez c'est bon retourne a l'école mr le gendarme, tu sais même pas pourquoi tu mets des procès verbaux mais tu les mets quand même car ordre du ministère :/.

14.Posté par motard le 05/01/2017 18:34

Les vitres teintées empêchent de voir le regard et l'attitude du conducteur. Lors de dépassements, de céder le passage, de croisements, etc. voir ce que l'autre fait est important pour pouvoir anticiper les manœuvres. Dans la même idée d'anticipation, il est pratique de pouvoir voir au-delà de la voiture qui est devant nous à travers ses vitres transparentes. (Par exemple, pour anticiper le freinage de la voiture devant la voiture qui nous précède...)
Après, c'est sûr que les vitres teintées permettent d'utiliser son gsm en toute tranquillité, de boire un ti coup, de fumer son joint, de manger un gros sandwich, d'écouter la zik dans son casque hi-fi, de conduire en étant mineur, etc autant de plaisirs individuelles dans un environnement collectif et accidentogène.

15.Posté par TICOQ le 05/01/2017 19:16

pour verbaliser, trop facile avec un échantillon de plexiglas sur lequel est collé un film teinté à 30%. Si le contrevenant a des vitres plus sombre : totoche a li !!!!

16.Posté par Jose le 05/01/2017 19:51

Il y a teinté et teinté, certains abusent, il est impossible de voir le conducteur à 1 m de l'auto, c'est ceux là qu'il faut totocher !

17.Posté par cmoin le 05/01/2017 20:41

A post 14:si les vitres sont trop teinté(comme souvent)le conducteur lui même a des difficulté à voir à travers elle!

18.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/01/2017 20:56

fukcd473
14.Posté par motard le 05/01/2017 18:34
Vous avez oublié le barbu avec son AK47, sait-on jamais avec nos gendarmes et certains arguments à 2 balles du Major de gendarmerie Lucas ! Mdr !

Par contre je me suis fendu la "gueule" lorsque j'ai entendu le Major de gendarme Lucas sur Antenne avec les 2 exemples qu'il a cité devant la caméra :

"... Par exemple, pour la vitesse, quand une voiture roule à 100 km/h, on sait pertinemment qu’elle n’est pas à 50 km/h. Pour les vitres c’est la même chose. Pour toutes celles qui sont sombres, elles sont certainement au-dessus de la limite. Donc nous verbaliserons si nous l’estimons nécessaire... "
- automobilistes, si le verbalisateur n'a pas la preuve technique (mesure cinémomètre, etc.) à vous présenter, vérifiez qu'il indique bien une vitesse sur le PV et vous indiquez bien qu'il n'a pas de preuves techniques pour prouver votre infraction.
- même chose pour la verbalisation pour des vitres "sur-teintées". Si le verbalisateur n'a pas l'appareil de mesure, mentionnez-le sur le PV. Sinon, il devra prouver que "la transparence des vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d’au moins 70 %".
- la cerise sur le gâteau, si le verbalisateur est en tenue civile, de repos et pas en mission comme on voudrait bien nous le faire croire après coup, c'est encore plus comique !

Je rappelle bien volontiers que "la pifométrie" n'a pas valeur légale devant les tribunaux !

19.Posté par SITARANE le 05/01/2017 21:07

La prévention , c'est avant pas pendant !!!!! Les radars automatiques sont moins pédagogiques !!!!!!! Pas de concession pour nos portugais et autres ch'tis locaux fan de tuning et, pas que pour les vitres teintées !!!!!!!!

20.Posté par Andy le 05/01/2017 21:36 (depuis mobile)

Moi ce que je trouve marrant, ce sont ceux qui veulent manifester pour les vitres teintées mais par contre la carte grise qui passe de 39€ à 51€ ça ne les gêne pas... Bref

21.Posté par GIRONDIN le 05/01/2017 23:15

18.Posté par PATRICK CEVENNES
Salut, je suis comme toi, d'ailleur je demande au télé local d'embaucher le Ma jore, ce mec a un pouvoir comique sous exploité!
Ce mec est drôle !

Miri à chaque fois

D'après toi tous les roberts sont des comiques?

Conseil: à chercher sur le net des vidéos de ce Ma jore, fou rire garantie!

22.Posté par Pour la loi vitre teintee le 06/01/2017 01:46 (depuis mobile)

Je suis pour cette loi sa apres il y a d autre chose plus important regard la region il a mis la carte grise a 51€/ l essence a augmenter/la vie chere personne/l emploie est personne manisfeste et pour une voiture c la fin monde

23.Posté par verite le 06/01/2017 06:15

rien à cacher rien à voler, voir et être vu c'est essentiel pour la sécurité

24.Posté par paul le 06/01/2017 07:18

Ce qui est effarant c'est de voir un major de gendarmerie s'asseoir sur la loi en faisant des déclarations approximatives. La loi exige des constatations précises et une intention délictueuse. Entre les vitres sur teintées quasi noires et les vitres avec un film plus léger on a compris qu'il sanctionnerait tous les films. Tout cela sans aucune relation avec l'accidentologie, mais pour le "confort" des forces de l'ordre.

25.Posté par noe le 06/01/2017 11:45

Plus tard ce seront nos lunettes solaires qui seront interdites parce que les gendarmes ne voient nos beaux yeux !

26.Posté par cmoin le 06/01/2017 13:16

Nous sommes en france,les même lois pour tous!Ou alors allez dans un autre pays si ca ne vos plait pas!

27.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/01/2017 15:57

fukcd473
21.Posté par GIRONDIN le 05/01/2017 23:15
Salut et bonne et heureuse année.

Dis-moi, n'y aurait-il pas un producteur qui voudrait refaire "Les gendarmes à Saint-Tropez", parce que nous avons ici le Major de gendarmerie Lucas qui pourrait tenir le 1er rôle ! lol !

28.Posté par GIRONDIN le 06/01/2017 21:01 (depuis mobile)

27. PATRICK CEVENNES
Re,bonne année à toi aussi et à tes proches!

Oui il y a L''Agence Film Réunion qui pourrait être intéressée surtout que maintenant ils connaissent bien la caserne verine
Pour le baveux j''ai déjà un client, le même que toi.. 😁

29.Posté par Bande d'escrocs ! le 07/01/2017 09:39 (depuis mobile)

Vitres teintées ? Voici la réponse : http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/vitres-teintees-les-moyens-de-controle-en-question_18453

30.Posté par jerome le 25/01/2017 18:30

PLUD DE BUS PLUS DE VELO PLUS DE PIETONS ET MOINS D IDIOTS!!!!!!Vous passez votre temps à vous faire raketter par l'ETAT

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter