Blog de Pierrot

Visu fait une boulette en comparant la religion juive à une secte...

Lundi 15 Novembre 2010 - 17:12

Ce sont des erreurs comme il en arrive fréquemment dans la presse, et même Zinfos n'est pas à l'abri. Un soir de bouclage du magazine de télévision Visu, dans l'urgence, il faut trouver une photo en illustration d'un article sur les sectes. Un maquettiste -qui a du se faire sonner les cloches depuis- a la brillante idée de coller la photo d'un jeune Juif en train de prier.

Dans la précipitation, personne ne le remarque et l'article parait en haut de la page 89 du Visu de cette semaine.

Dès sa sortie, plusieurs membres de la communauté juive réagissent et appellent Philippe Peyre, le rédacteur en chef du magazine. Dans le même temps, ils contactent Zinfos.

Contacté, Philippe Peyre reconnait volontiers l'erreur et assure qu'un communiqué d'excuses paraitra dans le prochain numéro de Visu.

Les membres de la communauté juive, qui s'apprêtaient à porter plainte, semblent se satisfaire de cette démarche. Tout rentre dans l'ordre...
Visu fait une boulette en comparant la religion juive à une secte...
Pierrot Dupuy
Lu 2790 fois



1.Posté par alain BLED le 15/11/2010 20:04

Attention Pierrot : ton expression "se faire sonner les cloches" pourrait être jugée péjorative par certains catholiques ;)
Plus sérieusement, je ne sais plus qui a dit "les religions sont des sectes qui ont réussi".
La différence essentielle entre religion et secte, c'est peut-être que dans un état laïque, on n'a pas le droit de couper ses enfants du monde extérieur pour des raisons religieuses.
Mais imaginons un enfant élevé dans une religion "officielle" quelle qu'elle soit, et qui dit à ses parents "je ne veux plus aller à la messe, ou à la mosquée, ou au temple ". Ne sera-t-il pas souvent considéré comme un paria et rejeté de sa communauté s'il ne se soumet pas ?
Ce qui selon moi rend encore plus difficile la distinction !

2.Posté par @ Pierrot le 15/11/2010 20:07

il est passé où ton édito en vidéo , Pierrot ?......disparu !

(Réponse de Pierrot Dupuy : Oui, tu as raison. Un bug sans doute.
Je regarde ça de suite.
Merci)

3.Posté par Bakounine le 15/11/2010 20:15

La photo aurait montré un pratiquant catholique ou boudhiste et personne n'en aurait parlé...
s'il y a bien une religion à propos de laquelle il convient de ne JAMAIS critiquer, c'est la religion juive (et bizarrement, on retrouve les premiers défenseurs de cette dernière chez les non-juifs - les juifs eux-même ayant en général assez d'humour et de sens de l'ironie).
Il en est de même de l'Holocause (dont personne ne conteste la réalité historique, à part quelques illuminés), mais suffit que l'on ose comparer ce drame historique et un autre (l'Esclavage par exemple) pour qu'on soit taxé d'antisémitisme (bien souvent par des non-juifs, encore..).
Pour revenir à l'article du quotidien, je donnerai personnellement une prime au maquettiste tellement il a bien réussi un amalgame nécessaire par ces temps de bondieuserie sirupeuse. Et puis, quelle différence entre sectes et églises reconnues ?
La religion, ce vieil opium, continu son ancestral travail de sapage global des cerveaux...
Allez dans la paix du prisme... Amen !

4.Posté par jean le 15/11/2010 21:00

ouf merci de nous éclairer : je croyais que c'était une secte !
euh par contre il n'ont pas des pratiques sectaires ?
ah pardon non je me plante ce sont les autres ceux qui aiment les nenfants après la messe le soir avant d'aller se coucher et qui sont très vieux et
ceux qui insultent les policiers bons et braves après avoir "prié" et qui vont tourner autour d'un truc noir et qui transpirent qui ont des pratiques sectaires ...
non je retire ce que j'ai écrit : aucun n'a de pratiques sectaires .....
et puis merci la Loi de 1905 ; heureusement que l'on est plus emmerdé avec ces trucs là ...
nan c'est pas vrai on est toujours emmerdé avec ces trucs là.....

bon allez je vais aller brûler le cadavre de mon arrière grand-père et prier avec de l'encens la femme à 10 bras ....

5.Posté par jean le 15/11/2010 21:04

je rajoute pour la crémation de mon arrière grand-père : en lisant un bon bouquin de Ron Hubbard bien sûr devant Battlefield Earth avec John Travolta dans mon véhicule tantrique AOMMMMMMMMM....

6.Posté par Caton2 le 15/11/2010 21:14

Oui. C'est regrettable, mais plutôt excusable. Dans son sens premier, il n'y a rien de péjoratif dans ce terme. Il ne désigne même pas une religion partagée par un petit nombre de fidèles. Ce peut être une communauté de pensée, une philosophie. C'est d'ailleurs ainsi que les grands mouvements de pensée ont commencé (taoïsme, bouddhisme, etc). Mais, il y a toujours eu des tendances sectaires (au sens péjoratif du terme) dans tous ces mouvements et religions, y compris dans la très respectable religion juive, comme celle des pharisiens, dont la trop grande rigidité a en partie provoqué le schisme du christianisme. Non, une religion n'est pas une secte (au sens actuel du terme), qui a réussi. Ce qui porte une religion c'est une demande spirituelle collective, qui n'a rien de sectaire. Ce qui peut faire paraître "sectaire" l'adhésion à une forme de pensée, c'est le petit nombre de "fidèles", à l'origine de tout mouvement spirituel. La religion est ouverture vers les autres (ou devrait l'être). Les chrétiens pouvaient parfaitement être considérés comme une secte juive, mais sans le sens péjoratif qui s'attache au terme maintenant. Ce n'est que depuis que ce terme a pris une dimension polémique, liée à des dérives parfois criminelles, que nous ne l'acceptons plus dans son sens originel qui désignait une branche d'une religion, une école particulière. La secte, au sens actuel du terme c'est l'attachement à des valeurs archaïques, restrictives, dogmatique, entrainant une paranoïa, un repli sur soi.

7.Posté par galopin le 15/11/2010 22:52

ça partait d'une bonne intention, pas de quoi porter plainte quand même je croyais que les Juifs avait de l'humour,ça dépend pour quoi ce n'est qu'une photo ,ce sacré pépère il en rate pas une déjà qu'avant il allait acheter les croissants du dimanche en cravate,il ne le fait plus à force de se faire chambrer par un galopin (véridique)
c'était au temps où Didier Robert déjeunait au camion bar comme tous le monde ah les anciens de la ville de saint Paul,de sacré numéro !

8.Posté par Polémique Victore le 16/11/2010 07:28

ET ALORS??????
TOUTES LES RELIGIONS SONT DES SECTES...........

9.Posté par Pierre frédéric Dupuy le 16/11/2010 14:44

Les juifs ont (aussi) leurs sectes... Ou du moins certaines de leurs branches ont par le passé eu à faire face à des dérives sectaires de certains sous groupes... C'est donc, effectivement, y aller un peu fort que de s'offusquer pour ça.

10.Posté par L.F. le 16/11/2010 15:08

Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas" (A. Malraux)

Tout ce bordel pour ça... Ils ont eu de la chance qu'une charia ne soit pas lancée contre eux... ah merde, charia c'est pas juif... bon ben on va attendre une action des jeunes excités de la LDJ!

11.Posté par vipère le 16/11/2010 15:21

vous parlez des sionistes Pierre Frédéric Dupuy?je blague!

12.Posté par Billou le 16/11/2010 17:21

comme quoi, la culture du journaliste s'amenuise…

13.Posté par Montfort le 16/11/2010 20:52

Sectes, religions, où sont les différences ??? C'est juste du business, rien d'autre, l'opium du peuple comme disait l'autre....

14.Posté par Alex le 16/11/2010 23:29

à post 13
Si vous faites l'effort de consulter un dictionnaire et d'avoir un esprit ouvert, vous constaterez qu'il y a certes des points communs entre les deux, mais aussi et surtout des différences fondamentales.
Si vous souhaitez véritablement être éclairé, vous pouvez l'être sans aucune influence que votre propre discernement.

15.Posté par Pierre frédéric Dupuy le 17/11/2010 04:46

13. Je vous recommande la lecture de "la pensée extrême" de Bronner, un prof de psychologie cognitive, ça vous fera gagner quelques points de QI.

16.Posté par pere Collateur le 17/11/2010 20:03

de fait les 3 religions mono sont des
SECTES
qui ont réussi
surtout celle de Jesus
multinaZionale a qui les adherents versent de l'argent
et qui lui confient leur marmaille !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter