Revenir à la rubrique : Société

Visite pédagogique de la station d’épuration du Grand Prado

52 enfants ont visité la station d'épuration intercommunale du Grand Prado, à Sainte-Marie, en suivant un circuit pédagogique. Une visite test qui permet vérifier les équipements pédagogiques installés dans la station, avant son ouverture au public en janvier 2014. Voici le communiqué de la CINOR.

Ecrit par . – le lundi 09 décembre 2013 à 15H07

« La Station d’épuration intercommunale du Grand Prado dispose d’un parcours pédagogique innovant. Aménagé tout au long du process de traitement des eaux, ce circuit pédagogique, avec équipement multimédia, permet de conclure la visite par un jeu interactif.

Dans le cadre de la réception du parcours pédagogique de la Station du Grand Prado, la CINOR et Veolia Eau Réunion ont organisé, le lundi 9 décembre 2013, une visite test avec 2 classes du 3ème cycle de l’école élémentaire de DUPARC. Cette visite de fin de chantier a pour objectif de tester en grandeur nature les équipements pédagogiques installés sur la station, avant leur ouverture au public en janvier 2014.

Il s’agit pour les enfants de découvrir en avant-première le circuit pédagogique aménagé tout au long du process de traitement des eaux, et l’équipement multimédia qui permet de conclure la visite par un jeu interactif.

Pour rappel, la CINOR a souhaité doter sa station d’épuration du Grand Prado d’un outil de sensibilisation à destination de la population en général et du jeune public en particulier. Veolia Eau Réunion a donc réalisé, dans le cadre de la construction de la station et en partenariat avec l’entreprise Atelier d’Oz et Sciences Réunion, un parcours pédagogique, original et moderne, permettant non seulement de faire comprendre au jeune public le fonctionnement d’une station d’épuration et les différentes étapes de traitement des eaux usées, mais également de les sensibiliser.

La transmission des messages repose sur trois axes thématiques primordiaux.  Le premier message est technique : les visiteurs sont là pour comprendre le fonctionnement de la station ; le deuxième est citoyen : pourquoi construire ce nouvel équipement, à quoi sert-il, quels sont les enjeux pour la société, quelle est sa place en tant qu’équipement public dans le fonctionnement de la cité ? Le troisième se rapporte à la place que peut prendre le citoyen dans l’utilisation de l’eau et la protection de l’environnement.
Dans le but de garantir une visite ludique, dynamique et attractive, et afin de pouvoir accueillir une classe entière en sous-groupes, le choix a été fait de diversifier les supports et les types d’activité au cours des 3 temps forts de la visite.

La durée totale du scénario de visite proposé est de 1 heure 50 minutes. Le déplacement entre les différents lieux et la diversité des activités permettent d’attiser la curiosité du groupe qui est ainsi en mesure d’accorder pleinement sa concentration à chaque étape de la visite.

Trois espaces scénographiés proposeront 3 séquences pédagogiques: une salle de découverte pour faire prendre conscience de la fragilité de la ressource et de la nécessité de la dépollution des eaux; une galerie de visite pour faire découvrir les installations et les process de traitement; et une salle multimédia pour consolider, de manière ludique, l’apprentissage.

Les visites sont animées en partenariat avec Sciences Réunion et seront organisée à partir du 20 janvier 2014, du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00.

Inscription auprès de l’Association Sciences Réunion, par email : animation@sciences-reunion.ne »

 

Visite pédagogique de la station d'épuration du Grand PradoVisite pédagogique de la station d'épuration du Grand PradoVisite pédagogique de la station d'épuration du Grand PradoVisite pédagogique de la station d'épuration du Grand PradoVisite pédagogique de la station d'épuration du Grand PradoVisite pédagogique de la station d'épuration du Grand PradoVisite pédagogique de la station d'épuration du Grand Prado

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.