Politique

Visite ministerielle de terrain aux Camélias pour François Lamy


Visite ministerielle de terrain aux Camélias pour François Lamy
Arrivé à La Réunion jeudi matin, le ministre délégué à la Ville s'est rendu dans le quartier des Camélias pour y effectuer une visite de terrain, afin de faire le point sur le vaste chantier de rénovation en cours dans ce quartier de Saint-Denis.

La convention ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) des Camélias, signée en 2009, prévoit en effet d'intégrer la partie haute du quartier au Projet de Rénovation Urbaine. C'est donc sur cette partie qu'a débuté la visite de François Lamy.

"J'avais à cœur de venir ici au moment où on est en train de finir l'adoption de la loi sur la ville et sur la cohésion urbaine, afin de voir comment on pourrait l'adapter. La politique de la ville ne s'applique pas sur tout le territoire de manière uniforme. Il y aura une politique de la ville par département d'outre-mer", a expliqué le ministre délégué à la Ville.

L'Academy, un projet "construit par la population"

La vaste chantier des Camélias, dont la fin des travaux est prévue pour 2016, a trois objectifs : désenclaver le quartier en améliorant le réseau routiers et les espaces publics, améliorer le parc de logements et renforcer l'offre en équipements culturels, sportifs et commerciaux.

Une fois la rénovation effectuée, le quartier des Camélias aura notamment une Academy, une structure qui offrira des activités qui vont du sport à la culture, et qui mettra l'accent sur le volet de l'éducation. "Ce projet a été voulu et construit par les habitants en concertation avec la ville. On a revu le projet pour intégrer cet équipement fortement défendu par la population", a indiqué le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette.

Visite ministerielle de terrain aux Camélias pour François Lamy
François Lamy a donc rencontré, dans une ambiance bon-enfant, quelques habitants des Camélias, au cours de cette visite de quartier bien huilée. Une chose est certaine, les riverains ont tous hâte de voir les travaux de rénovation prendre fin.

"On veut que les Camélias devienne un très beau quartier !", a expliqué une habitante au ministre, ce dernier rappelant tout de même qu'il y a "un temps pour les travaux qui implique toujours un peu de nuisance". D'autres habitants, faisant partie du tissu associatif local, ont interpellé François Lamy pour que leurs associations bénéficient de subventions pérennes. Lequel a répondu qu'un "aménagement des dossiers de subventions" était à l'étude pour qu' "à partir de 2015, les conventions pluri-annuelles deviennent la règle et non l'exception".

Des conseils citoyens bientôt créés

François Lamy défend l'idée d'une rénovation urbaine conçue en concertations avec les habitants :

"Quand on rénove les quartiers, c'est d'abord pour eux (les habitants, ndlr), souligne le ministre délégué à la Ville. Leur avis est indispensable et nécessaire. On va passer d'ailleurs à une nouvelle étape, on va créer maintenant par la loi des conseils citoyens qui vont être associés et formés. L'Etat va accompagner les citoyens de façon à ce qu'il y ait une véritable osmose entre les élus et ceux qui vivent à l'intérieur des quartiers", a-t-il souligné.

Après cette visite du quartier des Camélias au pas de charge, François Lamy s'est ensuite engouffré dans sa voiture pour poursuivre sa visite, qui rappelons-le, durera jusqu'à vendredi soir.

Visite ministerielle de terrain aux Camélias pour François Lamy
Jeudi 23 Janvier 2014 - 15:09
Lu 691 fois




1.Posté par kada le 23/01/2014 16:34
"on va créer maintenant par la loi des conseils citoyens qui vont être associés et formés". a dit le ministre.
Vous devriez venir faire un tour dans le quartier st-jacques où les habitants sont révoltés. 1ère cause : la fraude et les autorisations municipales aberrantes. Une situation insupportable pour tous les habitants du quartier qui ont fait savoir au maire leur colère. Résultat : toujours la même situation.

2.Posté par oceane le 23/01/2014 16:36
Le ministre a déjà reçu ce calendrier d'ailleurs... Il en dit quoi le ministre?

3.Posté par iliade974 le 24/01/2014 07:14
2 éme cause (pour faire suite au@1 kada) : la prostitution .... Mr LAMY ce soir vendredi lors de votre départ venez donc faire un tour sur la rue Voltaire de ce quartier St Jacques.... Gageons qu'une de ces dames de la grande ile saura vous offrir un souvenir de la Réunion....
N'oubliez pas de prendre une biere fraiche au tripot du coin... vous n'aurez que l'embarras du choix pour rencontrer ces dames

4.Posté par sambi974 le 24/01/2014 09:28
Camélias est rénover sans ces habitants car la clause insertion dans les chantiers n ' ont pas été respecter passant de 20 à 5 pour cents, ça on le cache au ministre présent , CAMELIAS rénover , les habitant chomeur qui regarde et boire du RUHM. N ' est pas mr panette.

5.Posté par trinité, camélia le 24/01/2014 12:12
mr panete lé pas la ek nous li favorise demoune qui abbite pas camelia et lu pénalise a nous, panette traverse nous veut pu de ou dans camélia. biento zélection y arrive la ou vas voire si nous lé plus con que ou

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales