Revenir à la rubrique : Politique

Visite ministerielle de terrain aux Camélias pour François Lamy

Arrivé à La Réunion jeudi matin, le ministre délégué à la Ville s’est rendu dans le quartier des Camélias pour y effectuer une visite de terrain, afin de faire le point sur le vaste chantier de rénovation en cours dans ce quartier de Saint-Denis. La convention ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) des Camélias, signée […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 janvier 2014 à 15H09

Arrivé à La Réunion jeudi matin, le ministre délégué à la Ville s’est rendu dans le quartier des Camélias pour y effectuer une visite de terrain, afin de faire le point sur le vaste chantier de rénovation en cours dans ce quartier de Saint-Denis.

La convention ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) des Camélias, signée en 2009, prévoit en effet d’intégrer la partie haute du quartier au Projet de Rénovation Urbaine. C’est donc sur cette partie qu’a débuté la visite de François Lamy.

« J’avais à cœur de venir ici au moment où on est en train de finir l’adoption de la loi sur la ville et sur la cohésion urbaine, afin de voir comment on pourrait l’adapter. La politique de la ville ne s’applique pas sur tout le territoire de manière uniforme. Il y aura une politique de la ville par département d’outre-mer« , a expliqué le ministre délégué à la Ville.

L’Academy, un projet « construit par la population »

La vaste chantier des Camélias, dont la fin des travaux est prévue pour 2016, a trois objectifs : désenclaver le quartier en améliorant le réseau routiers et les espaces publics, améliorer le parc de logements et renforcer l’offre en équipements culturels, sportifs et commerciaux.

Une fois la rénovation effectuée, le quartier des Camélias aura notamment une Academy, une structure qui offrira des activités qui vont du sport à la culture, et qui mettra l’accent sur le volet de l’éducation. « Ce projet a été voulu et construit par les habitants en concertation avec la ville. On a revu le projet pour intégrer cet équipement fortement défendu par la population« , a indiqué le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette.

 

François Lamy a donc rencontré, dans une ambiance bon-enfant, quelques habitants des Camélias, au cours de cette visite de quartier bien huilée. Une chose est certaine, les riverains ont tous hâte de voir les travaux de rénovation prendre fin.

« On veut que les Camélias devienne un très beau quartier ! », a expliqué une habitante au ministre, ce dernier rappelant tout de même qu’il y a « un temps pour les travaux qui implique toujours un peu de nuisance« . D’autres habitants, faisant partie du tissu associatif local, ont interpellé François Lamy pour que leurs associations bénéficient de subventions pérennes. Lequel a répondu qu’un « aménagement des dossiers de subventions » était à l’étude pour qu’ « à partir de 2015, les conventions pluri-annuelles deviennent la règle et non l’exception ».

Des conseils citoyens bientôt créés

François Lamy défend l’idée d’une rénovation urbaine conçue en concertations avec les habitants :

« Quand on rénove les quartiers, c’est d’abord pour eux (les habitants, ndlr), souligne le ministre délégué à la Ville. Leur avis est indispensable et nécessaire. On va passer d’ailleurs à une nouvelle étape, on va créer maintenant par la loi des conseils citoyens qui vont être associés et formés. L’Etat va accompagner les citoyens de façon à ce qu’il y ait une véritable osmose entre les élus et ceux qui vivent à l’intérieur des quartiers« , a-t-il souligné.

Après cette visite du quartier des Camélias au pas de charge, François Lamy s’est ensuite engouffré dans sa voiture pour poursuivre sa visite, qui rappelons-le, durera jusqu’à vendredi soir.

 

Visite ministerielle de terrain aux Camélias pour François Lamy

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.