Politique

Visite ministérielle: "Le défi de la jeunesse est une priorité"


Les rendez-vous territoriaux de la jeunesse ont débuté peu avant la mi-journée à l'Hôtel de ville de Saint-Denis, avec la présence du Premier ministre Manuel Valls, de la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, du ministre de la Jeunesse et des sports Patrick Kanner, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, des députées Monique Orphé, Ericka Bareigts et du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette.

Ces rendez-vous territoriaux sont des tables rondes organisées entre les jeunes et les personnalités comme le recteur ou les acteurs politiques.

Un "world café" est également organisé, une première en France, avec les ministres et les jeunes. Manuel Valls a notamment échangé avec quelques jeunes sur place. 

Après ces tables rondes, les jeunes ont résumé leurs propositions au Premier ministre, à Najat Vallaud Belkacem, Patrick Kanner et George Pau-Langevin. Des thèmes qui traitent de la lutte contre la discrimination, la sauvegarde de la culture réunionnaise et de la citoyenneté.

Après avoir écouté ces propositions, Patrick Kanner a indiqué qu'un "comité interministériel de la jeunesse" se tiendra pour la première fois le 3 juillet prochain. Plus de 150 propositions de jeunes seront analysées.

De son côté, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé qu'à la rentrée prochaine, l'enseignement moral et civique, sorte de débat et d'échanges autour des droits et des devoirs du citoyen,  sera inscrit au programme de toutes les écoles. La ministre a également entendu leur suggestion sur un système de bourse amélioré.

Le ministère des Outre-mer participera aussi à des activités liées à la jeunesse, en soutenant par exemple des associations populaires qui proposent des activités pour les jeunes autour de la culture ou des échanges scolaires en métropole et à l'étranger.

Après cette série d'annonces, Manuel Valls a pris la parole et a commencé son allocution en évoquant de nouveau le chômage des jeunes, ainsi que l'illettrisme et l'échec scolaire. "Le défi de la jeunesse est une priorité", a-t-il commenté.

Le chef du gouvernement s'est donné trois objectifs majeurs pour la jeunesse, à savoir remonter la réussite scolaire à La Réunion, la mise en place de formations adaptées à la réalité de la demande économique réunionnaise et faire de l'Université de La Réunion un "hub" pour toute la région de l'Océan Indien, qui doit attirer la jeunesse des pays voisins.

 

Visite ministérielle: "Le défi de la jeunesse est une priorité"

Visite ministérielle: "Le défi de la jeunesse est une priorité"

Visite ministérielle: "Le défi de la jeunesse est une priorité"

Visite ministérielle: "Le défi de la jeunesse est une priorité"


Visite ministérielle: "Le défi de la jeunesse est une priorité"
Vendredi 12 Juin 2015 - 11:09
SH sur place
Lu 1246 fois




1.Posté par SEVERIN le 12/06/2015 12:58
La campagne des régionales est lancé,la ministre de la connerie a la Réunion,vive les Marocaines/Marocains de France au pouvoir.Après le chiwawa made in Espagne accompagnés de son équipe de bras cassés,menant une politique de droite.La Réunion se porte bien avec ses 60% de jeunes au chômage,ses 60% démunis,vive les gochos de la gauche caviar au pouvoir.In yab des Yvelines

2.Posté par Pipo le 12/06/2015 14:18 (depuis mobile)
Un modèle de démocratie et de dialogue à la marocaine.
Destruction du collège public et de l''''électorat du PS.
Bravo. Demission ! Vivement 2017 !
Un électeur trahi.

3.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 12/06/2015 15:27
L'important pour nos Jeunes c'est un avenir , pour cela il faut donner les moyens a ceux qui les forment de le faire dans les meilleures conditions possibles et avec des moyens financiers adaptés à l'enjeu , il faut aussi savoir écouter les professionnels qui savent de quoi ils parlent , les contrats aidés sont les voie de garages modernes par rapport à l'époque à l'orientation sur les LEP !
Finalement l'importance de l'enjeu , notre avenir n' a pas vraiment éffleuré nos bons politiques de gauche et c'est dommage !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales