Société

Visite du président de la FFS: Les surfeurs veulent le retour de la pêche aux requins

Jean-Luc Arassus, président de la Fédération française de surf, en visite sur l'île pendant quelques jours, a tenu une conférence de presse ce mardi sur les dispositifs à mettre en place pour lutter contre la crise requins. Selon lui, il y a deux solutions: le retour de la pêche traditionnelle et les dispositifs de sécurité.


Vigies renforcées, filets et pêche... C'est ce que souhaite voir Jean-Luc Arassus, président de la Fédération française de surf (FFS), arrivé ce matin à La Réunion. C'est suite à l'attaque de requin qui a coûté la vie à Elio, 13 ans, sur le spot des Aigrettes dimanche, qu'il a fait le déplacement sur l'île pour échanger avec les différents élus concernés.

"Je crois à l'avenir du surf à La Réunion, affirme-t-il lors de la conférence de presse organisée à Gillot ce mardi. Accompagné du président de la Ligue réunionnaise de surf, Eric Sparton, et de ses membres, comme Nicolas Berthé, responsable du Pôle Espoir, de Patrick Florès, élu à Saint-Paul et de Christophe Mulquin, conseiller municipal de Saint-Leu, il a donné son avis sur les mesures immédiates à prendre.

"Il faut qu'il y ait un effort de pêche, explique-t-il, ciblée par les experts, comme Caprequins un et deux". Selon lui moins de requins dans l'eau, accompagné de dispositifs de sécurité, signifierait moins de risque. "Il faut aussi reprendre les vigies requins au plus vite", ajoute-t-il. Une reprise des vigies qui était prévue demain mais qui ne peut-être mise en place à cause de l'interdiction d'activité "post-attaque" de 72 heures.

La pêche serait la solution principale également, selon Patrick Florès: "Les attaques ont augmenté après l'arrêté préfectoral de 1999 interdisant la pêche des requins bouledogue et tigre. C'est une espèce envahissante qui a tout simplement besoin d'être régulée". Une espèce côtière, le rappelle Christophe Mulquin, et donc pas impactée par la surpêche des poissons au large. "La raison pour laquelle il y en a plus, c'est parce qu'ils se reproduisent, pas parce qu'il y a plus de pêche dans l'océan".

S'ils sont pour la pêche des requins bouledogue, ils insistent sur le respect de l'environnement dans le monde du surf et refusent les accusations des associations écologistes. "Nous défendons le monde marin et les sites naturels. On ne peut pas nous accuser de vouloir nuire à la nature", insiste le président de la FFS.

Des mesures de prévention et de protection oui, mais selon Jean-Luc Arassus, l'interdiction est un "non-sens": "Elio a fait le mur, comme tant de passionnés le font. Il aurait dû être davantage sensibilisé et protégé".

Des filets à Boucan Canot et aux Roches Noires prévus en septembre

Autre mesure de protection: les filets sur les plages de Boucan Canot et des Roches Noires prévus en septembre. Des filets "nouvelle génération" de 700 mètres de longs allant du fond à la surface de l'eau. A la différence des filets maillant que l'ont peut trouvé en Australie, par exemple, qui capturent toutes sortes de poissons, ces filets n'auront pas de prise.

"Ça peut permettre de relancer le tourisme, la restauration et même la plongée sur ces plages", ajoute Jean-Luc Arassus. Seul bémol selon lui, le retard de leur mise en place. "C'est un sujet sensible et le requin est perçu comme fragile, explique-t-il, donc tout cela prend beaucoup de temps. En France on pêche 25 tonnes de requin par jour donc oui, ces polémiques retardent la mise ne place de mesures. Mais ici on n'est pas eu milieu de l'océan avec des long liners. On ne peut pas nous mettre les mêmes restrictions que dans le reste du monde".

Un retard aussi dû à la recherche scientifique des comportements des requins. Le comportement des surfeurs était aussi pointé du doigt."Au lieu de mettre des dispositifs en place, on disait que c'était aux surfeurs de ne plus aller dans l'eau à certaines heures, etc. Or on voit que tout ça n'a aucune importance", contredit Patrick Florès.

C'est avec beaucoup de colère et de frustration que les surfeurs se sont exprimés. Jean-Luc Arassus a ainsi pris rendez-vous avec le préfet, Dominique Sorain, la Région, le Département et les associations pour faire passer son message. "Le développement de toute La Réunion est en jeu", affirme-t-il.

L'activité nautique pourra peut-être reprendre la semaine prochaine. Pour le moment, le respect du deuil de la famille d'Elio reste la priorité.

Mardi 14 Avril 2015 - 18:10
Lu 2214 fois




1.Posté par KLD le 14/04/2015 19:17
ok avec cette analyse , mais les drum lines , .......... j'insiste , ces palangres n'ont jamais montré leurs efficacités .

2.Posté par Maskagaz le 14/04/2015 20:13

A mon avis, il faut de toute première urgence revenir à l'un des principes fondamentaux de la Nature, qui est que l'homme pêche le requin pour se nourrir, et que le requin a le droit en retour de se baffrer un pêcheur imprudent de temps en temps. Or l'interdiction de la pêche aux requins voulue par les "écolos", qui sont à l'ordre naturel ce que les djihadistes sont à l'Islam, fait que les requins sont, sans le savoir, dans une situation d'impunité contre nature. Quant à la "Réserve naturelle", n'en parlons pas, c'est une volonté politicarde qui, par définition, prouve qu'elle n'a rien de "naturelle".

3.Posté par Béretfranc le 14/04/2015 20:29
Les surfeurs veulent....

.........
Tout est dit sur leur mentalité.....

4.Posté par arrêté préfectoral le 14/04/2015 20:35
"Les attaques ont augmenté après l'arrêté préfectoral de 1999 interdisant la pêche des requins bouledogue et tigre. C'est une espèce envahissante qui a tout simplement besoin d'être régulée".

c'est la commercialisation qui a été interdite et non pas la pêche...c'est parce qu'on n'y gagne rien que la pêche s'est arrêtée car pas d'intérêt financier mais le tigre et le bouledogue (statut NT: quasi menacé) ne sont pas des espèces protégées par l'UICN...c'est leur consommation dangereuse à la santé (risque d'intoxications aux métaux lourds et toxines) qui a conduit la mise en place de cet arrêté

5.Posté par Fred le 14/04/2015 21:07
Pétition seashepherd.fr .

Monsieur Arassus, président de la Fédération française de surf, , vous débarquer ici après 10 heures de vol pour nous dicter ce qu'il faut faire ici. Il est vrai qu'il n'y a que des cons sur cette ile et il fallait que vous arriviez pour nous donner des leçons ,moi j'invite mes compatriotes à signer cette pétition.

NON à l’octroi de 8 millions d’euros par l’Europe à l’état français pour tuer des requins à La Réunion.
http://petitions.seashepherd.fr/Petitions/Sign/1

6.Posté par Ladi Lafé le 14/04/2015 21:58
Président de la FF de P, en visite à la Réunion, je préconise une chasse aux automobilistes après chaque accident et de prélever tous les conducteurs à des fins d’analyses se trouvant dans la zone des accidents !

7.Posté par GIRONDIN le 14/04/2015 22:24 (depuis mobile)
3. Béretfranc le 14/04/2015 20:29
5. Fred le 14/04/2015 21:07

OUI JE PLUSSOIE

On pèche combien de requin ? 10? 100? 1000?+?
Combien de temps? 2 semaines?2 mois ?2ans???

8.Posté par dègue le 15/04/2015 00:08
puuuuu, les post de m... ! que des gens biens. Et intelligent. Respectueux. Parlant en connaissance de cause...

9.Posté par dégoûté le 15/04/2015 01:03
En gros les surfeurs font la loi ,,,, et tout ce carnage pour permettre à des irresponsables d aller frimer et ne parler pas de touriste avant de descendre de l avion ils sont déjà avertit alors stop le délire

10.Posté par mdebord le 15/04/2015 02:41
Déplorable, hypocrite, insultant. Il est beau le dirigeant avec son joli costume en train de nous faire croire que les surfeurs respectent les requins... Ils ne se respectent déjà pas entre eux!

11.Posté par JANUS le 15/04/2015 08:18
On a l'impression d'être dans les vieux films de Zorro ...

Arassus-Zorro est arrivé et va sauver La Réunion ...
Vous allez voir ce que vous allez voir ...

Que nous dit-il ???
Que la pêche des requins est la solution principale à notre problème ...
Tout çà pour çà ... Des années que nous en parlons et il fallait juste penser à les pêcher ...

Il paraît que les requins pullulent autour de notre île ... Et pourtant quand on se lance dans une chasse intensive du requin pendant 72 heures, on n'en attrape que deux ... Et encore pas les bons, puisque l'on attrape les "tigres", alors que les attaques sont faites par les "bouledogues" ...

Que nous dit encore Arassus-Zorro ??? Que l'avenir de La Réunion dépend de cette pêche des requins ... Rien que çà ...

Trop fort le mec ... A mon avis il est resté trop longtemps au soleil ...

Bon retour chez toi Arassus-Zorro ... La Réunion va essayer de s'en sortir sans toi ...

12.Posté par 974 le 15/04/2015 08:18
Mi entends parlé qu'il y 10ans n'avez point un tas l'attaque comme sa,mais na 10ans le littoral n'était pas ainsi...aujourd'hui na bocoup plus de monde dans ce coin là..mi pense que nous aussi nous fais pressions dssu cette éco système là et que les zanimo marin le ressente et comme band na i exprime aucune pensé ben zot i réagi comme zot i peux...

13.Posté par Scandale caché le 15/04/2015 10:01 (depuis mobile)
Les lobbies de la pêche dans la zone qui vident la mer sont les principaux responsables mais shuuuut personne n''en parle car ce sont eux qui dirigent tout dans l''ombre avec les politiciens à leur botte. Laissez les requins tranquilles chez eux !

14.Posté par 974 le 15/04/2015 11:00
Mi yaime la réunion.....

15.Posté par Zeb BULO le 15/04/2015 11:41
@5. Et vous, vous n'avez pas trop l'impression de vouloir nous dicter votre point de vue d'écolo ? Parce que s'il fallait vous écouter nous ferions un bon de x années en arrière ! On en reviendrait à la roue carrée ! Moi je suis fier que la France produise 75% de son énergie électrique grâce au nucléaire ! Pas de pollution de l'air ! Indépendance énergétique ! Exportation de l'énergie aux pays voisins ! Jamais en métropole nous n'aurons de tsunami mettant en danger les centrales nucléaires "Made in France" ! Y a que des écolos à la noix pour faire croire connerie pareille ! Elle est pas belle la vie !
Et concernant le "massacre" de requins "Made in Péi", vous ne risquez pas de courir à la faillite ! En 72 heures seulement 2 prélèvements ! Pas de quoi fouetter un chat ! Comble de l'histoire, les 2 prélèvements ne correspondent pas à l'espèce qui a niaque le surfeur ! Là, effectivement il y aurait de quoi gueuler un bon coup.

@11. il faut lire les rapports (intermédiaire et final) de l'IRD. Un peu technique pour un non initié mais de bonne facture. On y apprend notamment que les bouledogues sont proches de la côte ouest de mars à juin et que leurs créneaux de chasse est situé entre 14h et 18h ! L'attaque a eu lieu quand ? Un dimanche après-midi d'avril ! De plus, St Gilles et Etang salé sont, semble-t-il, leurs zones de reproduction ! Tiens, n'est-ce pas justement là où ont eu lieu les dernières attaques ?

Le rapport indique aussi que les bouledogues font des incursions très rapides très proches des côtes ! En clair, ils sont imprévisible.

Pour les drum-lines, il a même été démontré que les requins revenaient sur les lieux où elles avaient été placés ! Faut-il comprendre qu'ils ont une mémoire d'éléphant ? Je doute un peu de leur efficacité. Placés une ligne avec des appâts à une certaine distance des plages ou des spots, attirera vraisemblablement les requins, mais rien ne les empêchera à poursuivre leur route en direction des plages et des spots pour aller chasser la barbaque sur une planche ou entre train de batifoler dans l'eau tellement leur nez ressemble à si méprendre à un radar doppler !

Sauf erreur, bouledogue et tigre ne sont pas des espèces protégées. Et pour cause, ils sont impropres à la consommation ! Même mort, ils sont dangereux ! Mdr !

Pour limiter les attaques. 2 solutions : interdire le surf ou construire un mur de béton tout au long des côtes (15km) ! Mdr !

Si le Préfet n'avait pas succombé au lobbying du sport de glisse et laisser aux scientifiques de faire leurs boulots encore plus longtemps, peut-être n'en serions-nous pas là aujourd'hui avec toutes ces attaques fatales pour certaines d'entre-elles !

Voilà ce que c'est de mettre la charrue avant les bœufs !

16.Posté par zoreil le 15/04/2015 14:33
la réunion ile maudite

17.Posté par croquettes requins le 15/04/2015 14:35
Mr zeb bulo l attaque c etait le matin a 9h15 pas l apres midi reflechissez avant de parlez soit vous parlez juste de choses que vous ne connaisser pas soit vous faite de la desinformation ,c encore une preuve mes cheres compatriotes que certains personnes sont la specialement pour nous racontez des betises et nous manipulez mr vous etes un menteur tou comme les association ecologique qui pretend partou sur le net qu on fait des massacres de requins a la reunion or que vous même dite qu on en a pechez que 2 vous etes pas de $$ par hazards? En tout cas sa i ressemnble nous on ne dort pas dans les bras de letat pour payez notre facture mr on ne fait payez l adhésion pour augmentez nos revenues , et prêcher une fausse idees ecologique,

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales