Outremer

Visite de Sarkozy aux Antilles : relance du tourisme et "autosuffisance alimentaire"

Dimanche 9 Janvier 2011 - 14:00

Nicolas Sarkozy a poursuivi, hier après-midi et ce matin, sa tournée aux Antilles. Le chef de l'Etat a annoncé une série de mesures en faveur du tourisme et a tenté d'apporter des réponses à la polémique des écarts de prix entre les Antilles et la métropole.


Visite de Sarkozy aux Antilles : relance du tourisme et "autosuffisance alimentaire"

"Plus vous prendrez en mains votre avenir, plus on s'engagera à vos côtés. L'Etat ne peut pas tout seul", ce sont les mots prononcés par Nicolas Sarkozy durant une table ronde rassemblant les acteurs économiques locaux en Martinique.

Deuxième étape du séjour du président de la République aux Antilles. Journée pendant laquelle le chef de l'Etat a annoncé plusieurs mesures en faveur de la relance du tourisme. Nicolas Sarkozy a notamment annoncé qu'Air France reprendra des liaisons hebdomadaires Roissy/Fort-de-France et Roissy/Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Une étude sur l'adaptation des infrastructures aéroportuaires martiniquaises et guadeloupéennes pour l'accueil de l'Airbus A380 devrait par ailleurs être engagée.

Arrivé en Guadeloupe hier après midi, le président a visité une exploitation agricole et un atelier de conditionnement de produits maraîchers à Saint-François. Nicolas Sarkozy a qualifié la problématique de "l'autosuffisance alimentaire" de "question centrale", en rappelant les écarts de prix entre la métropole et les Antilles.
Amandine Dolphin
Lu 1972 fois



1.Posté par noe974 le 09/01/2011 15:25

Que chaque région s'autosuffise ! Bon voeu ! Mais est-ce que les régions le peuvent s'il n'y a pas des aides venant de la Métropole ?
Plus de libertés dans les décisions , pourquoi pas ?
Mais dans la légalité !
Onn'a pas besoin de petits Rois , style "gouverneurs" de jadis .

Regardons , chez nous : certains maires se sentent "roi" dans leur commune , alors qu'ils ne sont que des gestionnaires élus ... Heureusement que le Préfet veille et encore il ne peut tout voir et tout contrôler ! réf . "les affaires" qui sortent de temps en temps mais que l'opinion oublie devant un petit "contrat" et vote à l'aveuglette !

2.Posté par bwarouz le 09/01/2011 18:21

post 1 ...et vive la suppression de l'octroi de mer ( de maire) !!!

3.Posté par Ded le 09/01/2011 18:26

Autosuffisance alimentaire!
Tu parles, même pas un voeu pieu, juste un truc comme ça ,pour causer quand on n'a rien à dire!!!

Aux Antilles comme à la Réunion, l'auto suffisance alimentaire n'est plus possible, trop d'habitants , plus assez de terres et surtout plus assez d'agriculteurs prêts à prendre la relève...et surtout , impossible de lutter contre la concurrence des grandes surfaces à qui il suffit d'importer en grande quantité un produit , de faire une promo dessus ( et sur laquelle se rueront les consommateurs à cause du prix cassé poar rapport au produit pays) et le tour est joué.
Ce ft le cas en son temps pour le sel de la Pointe au sel ( vers les années soixante) il a suffit d'importer du sel vendu à très bas prix et hop.

Essayez donc de produire quelque chose qui déplaise aux grandes surfaces ( des variétés anciennes ,plus rustiques, moins qualibrées de n'importe quoi, bref , qui ne serait pas aux normes de ces messieurs les gros importateurs) et hop, on vous fait disparaître grâce à la concurrence...et vous verrez qu'une fois que les récalcitrants auront été éliminés, les prix s'envoleront à nouveau car il n'y aura plus de concurrence.
D'ailleurs , à la Réunion , c'est une fausse concurrence, quelleque soit l'enseigne où vous approvisionnez, vous engraissez les mêmes...

4.Posté par bouboul974 le 09/01/2011 19:19

"Plus vous prendrez en mains votre avenir, plus on s'engagera à vos côtés. L'Etat ne peut pas tout seul"
Foutaise! déjà avec l"état que le gouvernement a mis les DOM il ose encore de nous demander de nous prendre en main! si je comprends bien c'est l'indépendance des DOM TOM que souhaite SARKOZY dans ses propos et dire qu'on dis qu'il veut renouer la confiance des des Domiens

5.Posté par noe974 le 10/01/2011 07:49

Post 4
Les Antilles sont très différentes de la Réunion . Là-bas les habitants veulent plus d'autonomie que la Réunion , ils sont près des USA et veulent prendre des décisions plus rapidement sans passer par Paris et les Ministères .... C'est ce que la France va faire et c'est leur choix : Assemblée Unique .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 9 Novembre 2016 - 16:57 Guyane : Un cadre du parti Walwari tué par balle