Revenir à la rubrique : Outremer

Visite de Sarkozy aux Antilles : relance du tourisme et « autosuffisance alimentaire »

Nicolas Sarkozy a poursuivi, hier après-midi et ce matin, sa tournée aux Antilles. Le chef de l'Etat a annoncé une série de mesures en faveur du tourisme et a tenté d'apporter des réponses à la polémique des écarts de prix entre les Antilles et la métropole.

Ecrit par Amandine Dolphin – le dimanche 09 janvier 2011 à 14H00

« Plus vous prendrez en mains votre avenir, plus on s’engagera à vos côtés. L’Etat ne peut pas tout seul », ce sont les mots prononcés par Nicolas Sarkozy durant une table ronde rassemblant les acteurs économiques locaux en Martinique.

Deuxième étape du séjour du président de la République aux Antilles. Journée pendant laquelle le chef de l’Etat a annoncé plusieurs mesures en faveur de la relance du tourisme. Nicolas Sarkozy a notamment annoncé qu’Air France reprendra des liaisons hebdomadaires Roissy/Fort-de-France et Roissy/Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Une étude sur l’adaptation des infrastructures aéroportuaires martiniquaises et guadeloupéennes pour l’accueil de l’Airbus A380 devrait par ailleurs être engagée.

Arrivé en Guadeloupe hier après midi, le président a visité une exploitation agricole et un atelier de conditionnement de produits maraîchers à Saint-François. Nicolas Sarkozy a qualifié la problématique de « l’autosuffisance alimentaire » de « question centrale », en rappelant les écarts de prix entre la métropole et les Antilles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une délégation de sénateurs en visite pour deux missions d’étude à La Réunion

Quatre sénateurs multiplient cette semaine les visites de terrain et les rencontres avec les représentants des institutions et collectivités dans le cadre de deux études portant sur l’« Adaptation des moyens d’action de l’État dans les Outremer » et la « coopération et l’intégration régionales des Outremer ». Des propositions de loi sont attendues avant la fin de l’année.

Les Forces vives de Mayotte réclament l’instauration d’un « état d’urgence sécuritaire »

Environ 2.000 Mahorais ont défilé ce mardi dans les rues de Mamoudzou, selon les médias locaux, qui relatent que les forces de l’ordre ont dispersé avec du gaz lacrymogène des manifestants qui tentaient de forcer les portes du palais de justice. Dans un communiqué, le collectif les Forces vives de Mayotte demande « la fin de l’Apartheid réglementaire et juridique appliqué » dans l’île et l’instauration d’un « état d’urgence ». Après deux semaines de blocage, c’est désormais le tissu économique de l’île qui entre en crise.

À Mayotte, la débâcle du service public de l’eau

Dans le cadre d’une plainte au pénal déposée par une quarantaine d’habitants de Mayotte qui dénoncent les risques graves, possiblement mortels, que fait peser sur eux la mauvaise qualité de leur eau au robinet, le cabinet parisien d’avocats Vigo a rassemblé les nombreux rapports rendus publics ces dernières années, et restés, pour la plupart, lettre morte.