Economie

Visite de F. Hollande: La FDSEA attend un discours "rassurant" pour la filière canne


Visite de F. Hollande: La FDSEA attend un discours "rassurant" pour la filière canne
La FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) se prépare à l'arrivée de François Hollande, vendredi, à La Réunion. Ce matin, une démonstration s'est tenue afin de montrer "que les planteurs ont confiance en la canne", affirme Frédéric Vienne, président de la fédération. La FDSEA a voulu présenter un agriculteur qui a investi dans une coupeuse canne longue, créant ainsi un emploi. "Des investissements se font, car on espère que la filière pourra continuer et on ne baisse pas les bras", explique Frédéric Vienne.

Leur inquiétude vient de la fin des quotas sucriers prévue en 2017, qui "exposerait le sucre des Dom à la concurrence mondiale et ferait ainsi baisser les prix". Selon le président de la fédération, "les industriels n'achèteraient que ce qu'ils arriveraient à vendre".

La FDSEA demande donc à ce que les quotas ne soient pas supprimés, et si c'était le cas, que les aides européennes protègent davantage la filière. "L'Europe autorise la France à verser 90.000 euros dans la filière chaque année. Sans les quotas, la sommes devra être de 128.000 euros, explique Frédéric Vienne, c'est 15 à 20.000 emplois qu'il faut absolument protéger".

"François Hollande ne vient pas à La Réunion pour enterrer la filière canne"

La FDSEA n'a prévu aucune action lors de la visite du président de la République car elle attend son discours sur le sujet "qui sera rassurant, on l'espère". "François Hollande ne vient pas à La Réunion pour enterrer la filière canne", assure Frédéric Vienne.

Les membres de la fédération attendent aussi une réunion avec un conseiller agriculture de François Hollande, un conseiller de la ministre de l'Outre-Mer et un conseiller du ministre de l'Agriculture, qui se tiendra jeudi après-midi.
Mercredi 23 Juillet 2014 - 16:17
SH
Lu 601 fois




1.Posté par choukylie.m le 24/07/2014 09:55
Tous les élus qui ont soutenus le candidat François Hollande sont aussi responsables que le gouvernement actuel. Les organisations syndicales des planteurs doivent s'organiser intelligemment pour sauver la filière de la canne à sucre à la Réunion, pour sauver la famille en danger et pour préparer l'avenir de nos jeunes... Jean Paul Virapoullé maire de st andré cotoie également les élus de gauche. Il est aussi responsable

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales