Economie

Virgin c'est terminé !

L'enseigne Virgin n'est plus visible à l'angle de la rue Jules Auber et Maréchal Leclerc à Saint-Denis.
Bernard Besomi, le Pdg du groupe Autrement, s'est séparé de la franchise et a rebaptisé le magasin Entrepôt Médiastore.
Le groupe a jusqu'au 4 novembre pour trouver un repreneur ou de nouveaux actionnaires.


Virgin c'est terminé !




L'enseigne Virgin ne trône plus à Saint-Denis. Le Pdg du groupe Autrement, Bernard Besomi, s'est séparé de l'enseigne. Le changement a eu lieu hier matin et les clients ont pu découvrir un nouveau magasin, l'Entrepôt Médiastore.

Bernard Besomi s'est séparé de sa franchise, à cause des royalties trop élevées. Le groupe en redressement judiciaire, avec un passif de 4 millions d'euros, a mis un terme au contrat de licence avec Virgin pour alléger les résultats de la SAS Mégastore.

Rien ne change à l'intérieur du magasin, à part les couleurs des chemises des employés et l'enseigne à l'entrée, l'approvisionnement en produits à toujours lieu. Il n'y a pas de plan social en cours, aucun licenciement n'a été fait et les départs volontaires de certains postes n'ont pas été remplacés, depuis le début de la procédure de redressement judiciaire.

Sur la reprise du magasin, Bernard Besomi a indiqué que plusieurs dossiers d'offres de reprises ont été déposés au tribunal de commerce. Des dossiers qui seront examinés en vue de l'audience le 3 novembre prochain, réunion au cours de laquelle la société devra présenter une solution pour le remboursement de son passif. Le Pdg du groupe compte également sur les aides et dispositifs de l'Etat. Pour cela le groupe devra restructurer l'entreprise pour y être éligibles.

Le groupe sera fixé le 3 novembre prochain, quant à l'enseigne Virgin, ellen'est pas prête à revenir sur le sol réunionnais.
Vendredi 1 Octobre 2010 - 07:33
Julien Delarue
Lu 3117 fois




1.Posté par ASSENJEE.M le 01/10/2010 09:22
Le problème de VIRGIN qui était auparavant les NOUVELLES GALERIES trouve son échec principalement sur un fait qui est récurent à La Réunion,les magasins sur plusieurs étages.Ce genre d'infrastructure ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais.Ce n'est pas dans la mentalité des réunionnais de monter les étages.Lorsque les NOUVELLES GALERIES du groupe Ravate tissus existaient encore,déjà l'on pouvait voir que les étages supérieurs étaient désertés des clients malgré le fait qu'il existait des escalators(escaliers roulants).Le groupe Ravate tissus a préféré regroupé ses enseignes dans une seule et même surface des galeries jumbo score de Sainte-Marie.
Il est regrettable pour un PDG comme Mr BESOMI de n'avoir pas analyser l'échec des NOUVELLES GALERIES et connaitre un peu plus le mode de fonctionnement du système commerciale à La Réunion.Ajouter à cela un loyer au montant prohibitif et vous avez les ingrédients favorables à l'échec commercial.C'est dommage car les enseignes AGORA qui ont préféré l'implantation de leur activité en pleine surface ne connaissent pas ce problème.
Je ne pense pas que le fait de mettre un terme à la franchise VIRGIN changera quoi que soit dans un meilleur fonctionnement de l'activité à moins que Mr Ismael RAVATE revoit son loyer à la baisse et encore,ça ne pourra pas durer éternellement.Les galeries marchandes sur plusieurs niveaux sont un échec pour notre ile,il faut penser AUTREMENT!

2.Posté par R. Branson le 01/10/2010 11:12
Ce n'est pas dans la mentalité des réunionnais de monter les étages.

Excellente analyse ! Bravo !
MDR

3.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 01/10/2010 11:34
Heu M.ASSENJEE je montais de temps en temps dans les étages et il y avait du monde dans les rayons...mais le problème c'est ce loyer de 48.000€+ toutes les charges de personnel et opérationnel il faut vendre des CD à 19,90€ pour rentabiliser l'affaire et surtout un manque de disponibilité des vendeurs(d'ailleurs c'est la même chose à l'Entrepôt)...et le Virgin de Saint Denis...c'était un Virgin de 3ème division !!!!

4.Posté par Cambronne le 01/10/2010 13:16
2.Posté par R. Branson le 01/10/2010 11:12
Ce n'est pas dans la mentalité des réunionnais de monter les étages.

Excellente analyse ! Bravo !
MDR

pas mieux

5.Posté par jumeau_974 le 01/10/2010 15:03
"Le Pdg du groupe compte également sur les aides et dispositifs de l'Etat." => Il a crée l'entreprise, accepté de payer une franchise trop cher, un loyer trop cher : bref, il a mal géré. Et pourtant, l'Etat va lui filer des aides, qui est un transfert d'argent des entreprises qui ont bien géré vers une entreprise qui a mal logique. On marche sur la tête non ? Il ne faut pas s'étonner si certains se font une spécialité de piquer les dites subventions et liquider l'entreprise ....

6.Posté par puce974 le 01/10/2010 21:25
Le pb, c'était la localisation et les horaires: stationnement payant et difficile; embouteillages du centre ville, fermeture qui a évolué vers celle des commerces du centre ville: même avec meilleure volonté, moi qui adore fréquenter ce genre de commerce...Agora à Duparc aura du succès car des caractéristiques autres que celles que je viens de citer

7.Posté par king of kings le 06/10/2010 19:34
le vraie bleme avec virgin c'est les prix.les grandes surfaces font des prix moin chere pour les jeux ,les dvds,les blurays,les livres.pour les mangas et comics "les bulles dans l'ocean" sont hyper competitif.alors virgin situ veux duree sous un autre non baisse tes prix appates tes clients.pas contre pour les jeux video abandonne videodrive tu ne pourrat jamais le concurrencer

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales