Revenir à la rubrique : Société

« Viré » de sa propre entreprise, un agent immobilier mène une grève de la faim

C’est devant un lieu symbolique qu’il a choisi de mener son combat. Depuis le vendredi 12 juin, Christian Combaud est en grève de la faim devant la Chambre de Commerce et d’Industrie. Cet agent immobilier a été exclu de sa propre entreprise par son associé. Il y a deux ans, Christian crée une plateforme de […]

Ecrit par GG – le dimanche 21 juin 2015 à 10H24

C’est devant un lieu symbolique qu’il a choisi de mener son combat. Depuis le vendredi 12 juin, Christian Combaud est en grève de la faim devant la Chambre de Commerce et d’Industrie. Cet agent immobilier a été exclu de sa propre entreprise par son associé.

Il y a deux ans, Christian crée une plateforme de gestion locative avec 5 autres personnes. Dont un peu scrupuleux contre lequel des locataires et des propriétaires se retournent. Certains associés reprochent alors à Christian son manque de solidarité. « Je refuse de soutenir des associés au comportement d’escroc, justifie-t-il. J’ai une éthique. » 

Les relations se dégradent tandis que les ventes chutent. Quatre de ses associés décident de vendre leurs parts, estimant qu’ils ne participent pas assez à la vie de l’entreprise. Christian souhaite alors racheter les parts, mais c’est son associé principal qui lui est préféré.

« Il continue d’encaisser les loyers des locataires sans les reverser aux propriétaires »

« Depuis le 15 avril, je vis un enfer« , raconte-t-il. Après être devenu actionnaire majoritaire, son associé convoque une assemblée générale et nomme un nouveau gérant: « Il m’a également coupé mes adresses mails, mes lignes téléphoniques que je payais avec mes deniers personnels, mon accès au compte bancaire. Et fait sauter les serrures de l’une de nos deux agences » situées à Sainte-Clotilde et Saint-Benoît.

« Viré » du jour au lendemain, Christian Combaud n’a plus de ressources. Ses locataires seraient également victimes de son associé. « Ils continuent de payer leur loyer alors que les propriétaires ne perçoivent plus rien. »

Le chef d’entreprise a saisi le juge des référés pour déclencher la procédure d’extrême urgence. Mais visiblement, « le tribunal de commerce a estimé qu’il n’y a pas d’urgence, déplore-t-il. Quand c’est Carrefour par contre, la situation est débloquée dans les heures qui suivent ».

Si une conciliation est prévue le 8 juillet prochain, Christian Combaud craint que son dossier ne soit traité qu’après les vacances judiciaires: « En attendant, je me retrouve sans rien« .

« Je suis indigné qu’un dirigeant puisse être mis à la porte de sa propre entreprise, ajoute Christian. C’est totalement impensable, illégal et abject. » 

Le soixante-huitard poursuivra sa grève de la faim « tant qu’une solution ne sera pas trouvée« . A 61 ans, Christian prévoyait de prendre sa retraite en janvier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.