Social

Virapoullé demande une loi règlementant les prix de 100 produits de première nécessité

Jean-Paul Virapoullé a déposé hier au Sénat une proposition de loi visant à la réglementation des prix de 100 produits de première nécessité. Cette demande a été retenue par la Commission des finances du Sénat, et sera prise en compte lors de la discussion de Lodeom au début mars.


Virapoullé demande une loi règlementant les prix de 100 produits de première nécessité
Même si son “Comité de défense des consommateurs réunionnais” n’a pas encore abouti, Jean-Paul Virapoullé occupe de manière permanente le terrain à droite. Pour l’heure, c’est le seul élu qui s’exprime dans son camp. Pourtant, le sujet agite les DOM et La France métropolitaine, au plus haut niveau de l’Etat.
Dans sa proposition de loi, le sénateur regrette d’abord la non application de la législation communautaire (art. 81 et 82 du Traité sur l’Union européenne)  et nationale (ordonnance du 1er décembre 1986) “s’applique aussi dans les départements d’Outre-mer, mais se heurte aux réticences locales et à l’alibi du coût de la distance”.
Cette “nouvelle révélation” de Jean-Paul Virapoullé amène deux interrogations : “Qui sont ces réticences locales ?” et “avec l’appui de qui sont-ils hors-la-loi depuis si longtemps ?”
Après l’index fantaisiste et artificiel utilisé par les pétroliers, voilà un autre argument que le Collectif et les associations de consommateurs ont désormais en leur faveur.
Une fois de plus, Jean-Paul Virapoullé dénonce “des prix d’oligopoles voire de monopoles”. Cette fois-ci, il pointe du doigt la grande distribution, et ce de manière explicite.
Selon lui, sa mainmise pèse sur une partie essentielle de l’économie locale. “Une part importante des petits producteurs locaux, notamment dans l’industrie agro-alimentaire est obligée de subir les contraintes dictées par les centrales d’achat de cette grande distribution”.
La grande distribution ne serait pas la seule responsable de cette situation. “Certains secteurs continuent de subir la présence d’une ou plusieurs grosses entreprises dominantes qui pratiquent des prix non conformes à l’optimum du marché. Citons à ce titre les transports aériens, la distribution de carburants, l’importation de matériaux de construction ou encore les télécommunications…”
Jean-Paul Virapoullé qui pense que sa proposition de loi “compatible avec la législation française (article L 410-2 du code du commerce) et européenne (le 3ème alinéa de l’article 299§2 du Traité d’Amsterdam), mettra en place un processus d’encadrement des prix de 100 produits de première nécessité, et ce compte tenu de la faiblesse du pouvoir d’achat et des marges réalisées (souvent off-shore…) par les importateurs”.
Mercredi 18 Février 2009 - 10:27
Jismy Ramoudou
Lu 1328 fois




1.Posté par Pierrot Dupuy le 18/02/2009 10:37
Aucun doute, Jean-Paul Virapoullé lit Zinfos, et le Blog en particulier...

2.Posté par Albert Ebasque le 18/02/2009 10:45
tout à fait!!!!!!!!
les hommes politiques ont toujours manqué de bonnes idées.....
mais si Virapoulinette nous les empruntes, c'est un juste de retour dans la mesure ou les élus doivent représenter la population...et réaliser de bonnes choses......Donc zinfos est un outil de représentation de la population.....c'est notre assemblée nationale....
Mr viracanard, si vous voulez des conseillers politiques........pas de soucis.

3.Posté par Bisame le 18/02/2009 10:57
De mieux en mieux le Jean-Paul, ça fait combien de temps qu'il est élu et que cela ne lui a pas effleuré la conscience de parler ainsi. Sans rancune, on va mettre ses propos sur le compte de la sagesse électoraliste!

4.Posté par Pierre Dupuy Junior le 18/02/2009 11:09
Bof, réglementer les prix de 100 produits, on a vu ce que ça a donné avec le pétrole, dont le prix est fixé par la préfecture...

5.Posté par ludo.p le 18/02/2009 11:14
Mr Dupuy, moi aussi je consulte assez réguliérement zinfo974, le blog et autres revus de presse... comme beaucoup d'autres citoyens d'ailleurs. je suis ravis de voir également que malgrés sa casquette de sénateur Mr Virapoulle se sent aujourd'hui comme dans son passé à l'écoute de ce qui se passe " en bas" et s'informe sur des faits de la vie quotidienne.
contrairement à certaines personnes qui sont à la téte de nos collectivités térritoriales, lui au moin a le mérite de chercher et de proposer des solutions ( plus ou moin crédibles )
donc je vous FELICITE vous Mrs Virapoulle et Dupuy à essayé de faire bouger les choses.

6.Posté par Joel le 18/02/2009 11:21
Mieux vaut tard que jamais. Fallait-il attendre que la situation devienne à un point aussi difficile pour les Réunionnais pour qu'il agit ou bien parce qu'il a un seul mandat politique donc plus disponible pour s'occuper à fond d'un problème. A réfléchir pour les prochaines élections....

7.Posté par Cambronne le 18/02/2009 11:22
Et encore une mesure Jacobine pourquoi ne pas aussi demander à Dieu de faire une loi pour avoir moins de Cyclone et de tremblement de terre , tant qu'on y est ?
Voilà pourquoi ce pays est fondamentalement en constante contradiction avec lui même, sous des opérations de communications dont ils se rendent coutumier, ce pays est anti libérale par un entêtement depuis le palais des Bourbons qu'ils ont spolié il faudra qu'un jour ils admettent à voir la vérité en face , car il n'y a aucune honte à avoir et de le dire comme lorsque le premier ministre François Fillon a dit que la France est en faillite alors qu'elle dépose le bilan , suffit aussi de remarquer sans honte que la France est devenue un pays de bas salaires. Plus de la moitié des salariés, c’est à dire 90% de la population, gagne moins de 1500 euros.

Pourquoi le problème ne viendrait il pas des charges pour entretenir des emplois fictifs ?

8.Posté par Fabienne couapel sauret le 18/02/2009 11:49
Les critiques sont souvent constructives (pas toujours) mais franchement avant de vilipender PJV, essayer d'analyser ce projet de loi qui vise à renforcer les dispositions de l'article L 410-2 du code commerce (article modifié par l'ordonnance du 13/11/2008) et qui précise qu'un decrêt en Conseil d'Etat peut réglementer les prix, en raison notamment d'une situation de monopole.

Les situations de monopoles sont récurrentes et nuisent au développement des entreprises et aux consommateurs.
Soyons utiles et formulons plutôt des propositions sur les 100 produits qui pourraient se voir appliquer rapidement cette disposition.

9.Posté par Cambronne le 18/02/2009 11:52
Tiens comme c'est comique hier dans l'émission C dans l'Air le sujet était "Peut-on augmenter les salaires?"

pascal il déchire grave !

vazyzavis scal-pa!

le coco s'enervent comme lorsqu'ils n'ont plus le contrôle de la Matrix ! bien joué d'autant que les arguments sont d'une connerie abrutissante! c'est fascinant, les autres sont atterrés ! d'ailleurs une phrase de Sénèque pourrait imager la situation Française "Quelques-uns sont tenus en servitude, un plus grand nombre y tiennent. " George Bernard Shaw mon irlandais préféré "la Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent."

10.Posté par Adrien le 18/02/2009 11:59
Enfin quelqu'un qui propose quelque chose de constructif qui ne coutera pas un euro au contribuable et qui devrait permettre de réduire les abus.
C'est une bonne chose que les élus lisent les forum et autres blogs. Ils peuvent alors mieux prendre en compte les désiratas de la population.

11.Posté par momon papa lélà le 18/02/2009 12:06
c'est la bonne démarche....

12.Posté par momon papa lélà le 18/02/2009 12:20
s'il lit le blog, je lui dit moi j'adhère à son comité de défense...s'il est ouvert.

au fait dans le journal aujourd'hui Maurice Gi est présenté omme un porte parole du "collectif" du parti "communiste".....

13.Posté par Ulysse le 18/02/2009 12:38
J'approuve et s'il lit zinfos974 et que ça lui sert, ça prouve qu'il s'informe à une bonne source !...
C'est un homme de terrain, de dossiers et de convictions.

On ne va pas lui reprocher de travailler, de faire des propositions, en un mot de faire ce pour quoi il a été élu alors que tant d'autres soit donnent l'impression de buller bien planqués, soit se contentent de faire des ronds de jambe avec le ministre.

Il faut dire aussi qu'il ne faut pas trop attendre de certains pour avoir des idées ...

14.Posté par denis le 18/02/2009 12:41
Vira veut, pour la distribution :
" prix metropole + prix transport", avec utilisation de la loi, de la force de loi. (infos RFO)

Il a raison !

post 7 : "Pourquoi le problème ne viendrait il pas des charges pour entretenir des emplois fictifs ? "

C'est une partie du probleme...A combien peut on évaluer le cout des emplois fictifs ?

15.Posté par Aero Freins le 18/02/2009 13:44
7. Voilà pourquoi ce pays est fondamentalement en constante contradiction avec lui même !!

Je ne TE le fais pas écrire !!! Tu es le vent... Pas Eole... Ni Zéphyr... juste le néant... qui s'engouffre où il peut...

16.Posté par ASSENJEE.M le 18/02/2009 14:11
Est-ce que la ''pile plate" fait partie des 100 produits de première nécessite?

17.Posté par Aero Freins le 18/02/2009 14:13
Admettons... on ne saurait dire non à ce genre de mesures tant attendues !!! ça tombe ss le sens.. Ou lé mentèr .. Mon cher Watson... !! ..reste à voir ses moyens d'application et si son éloquence sera aussi bien perçue par les "oligopoles-monopoles" concernées.....

Mais qu'il ne vienne surtout pas se vanter... "demain matin" ...de quoi ce soit !!

D'autant plus, "qu'il semblerait", qu'il n'ait rien inventer ... preuve s'il en est, que lorsqu'on tape sur nos claviers... tout autant que sur nos casseroles... nous sommes plutôt bien écoutés.

18.Posté par boyer le 18/02/2009 16:03
14 milliards d'euros, c'est ce que dépense l'Etat pour financer le bouclier fiscal

19.Posté par Cambronne le 18/02/2009 16:55
14. Posté par denis le 18/02/2009 12:41
Vira veut, pour la distribution :
" prix metropole + prix transport", avec utilisation de la loi, de la force de loi. (infos RFO)

Il a raison !

post 7 : "Pourquoi le problème ne viendrait il pas des charges pour entretenir des emplois fictifs ? "

C'est une partie du probleme...A combien peut on évaluer le cout des emplois fictifs ?

Quand je constate ce que mon organisme collecteur de mes cotisations
Régime Social des Indépendant RAM avec des remboursement à la tête du client , c'est comme pour la retraite je viens de m'apercevoir selon un calcul savant de la part de la CIPAV je n'aurais à peine 650 euros par mois pourtant l'année dernière ils m'ont ponctionné une sommes rondelettes CIPAV me demande une cotisation provisionnelle équivalent à 1/3 de mon revenu 2007,et faisant le calcul sur mes cotisations depuis que je suis chez eux je constate une chose il y a arnaque et le compte n'y sera pas puisque cela dure et perdure , le plus comique c'est que cette organisme ne répond jamais au téléphone ni aux lettres recommandées...le plus inquiétant en effet vient du fait de se système anti libéral que dans certains cas comme celui que viens de citer, on est en fait amené à prêter de l'argent une structure d'état qu'est la CIPAV sous des statuts bidons . excusez du peu ma cela revient exactement à ça; eh bien la CIPAV peut faire fructifier notre provision de retraite tranquillement chez Natexis voir Fortis , alors que nous n'avons qu'un trou dans notre trésorerie à faire fructifier en échange.

J'estime que ces organismes sociaux sont informatisés alors pourquoi ya til plus de personnel qu'ils entretiennent qu'avant avec des cadres payé plus qu'il n'en faudrait ....Savez vous combien il y a de gens en personnel de la Sécurité Sociale à la Réunion rien que sur Saint Denis ?. .

20.Posté par Cambronne le 18/02/2009 16:59

18. Posté par boyer le 18/02/2009 16:03
14 milliards d'euros, c'est ce que dépense l'Etat pour financer le bouclier fiscal


Sauf que ma voisine retraité vient de bénéficier du bouclier fiscal elle m'a demandé de faire des copies de sa feuille d'impôts tout comme les 244 000 contribuables devraient bénéficier du bouclier fiscal, selon le rapport de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.
Même si vos revenus sont modestes, vous pouvez être concerné. Si, par exemple, votre patrimoine immobilier a pris de la valeur, vous pouvez être soumis à l'ISF. Le bouclier fiscal peut empêcher que la hausse des prix de l'immobilier ces dernières années ne vous mette dans une situation fiscale difficile.
Vous êtes mal informé mon cher monsieur mais bon c'est peut être moins bien que de donner de l'argent à la 5 ème générations de RMISTES ?

21.Posté par Cambronne le 18/02/2009 17:07

11. Posté par momon papa lélà le 18/02/2009 12:06
c'est la bonne démarche....


Ne criez pas si vite ? Hip, hip, hip, hourra ! ...Viva virapatatra je me souviens des promesses sur les implantations d'hôtels pour créer des emplois sauf que je ne suis pas encore atteint d'Alhzeimer ni même aveugle je constate que rien n'a changé il suffit que Paris fasse du chantage pour que nos élus cul-cul cui-cui béni oui-oui. rentrent tous dans la cage du miroir aux Paille en Queue, symbole réunionnais s'il en est encore un car même les pauvre Paille en Queue ils ont réussi à les mettre des des boites sur la route du littoral , comme ils mettent la populace dans des clapiers LTS LLS ...

22.Posté par incroyable. le 18/02/2009 17:24
Franck...
Aucun argument pour pouvoir se faire une idée et de débattre.
Il ne fait que critiqué les élus de droite. Fais comme moi et contente toi de lire.

23.Posté par bertel le 18/02/2009 17:42
Quand je lis tout ce que je lis...

J'ai presque envie de proposer à Monsieur Dupuy, Dieu ici... lol, de mettre en ligne un sondage concernant tous ces élus "has been" qui croient pouvoir encore et toujours surfer sur la vague populaire.

Vox populi....

24.Posté par bertel le 18/02/2009 17:45
"10. Posté par Adrien le 18/02/2009 11:59
Enfin quelqu'un qui propose quelque chose de constructif qui ne coutera pas un euro au contribuable et qui devrait permettre de réduire les abus.
C'est une bonne chose que les élus lisent les forum et autres blogs. Ils peuvent alors mieux prendre en compte les désiratas de la population.


MDR ! Oui, ils lisent, visiblement !

Mais aucun pyromane reconverti pompier n'a eu d'avenir, selon une étude... américaine...

25.Posté par denis le 18/02/2009 18:01
"Est-ce que la ''pile plate" fait partie des 100 produits de première nécessite? " En tous cas, en Guada, ils ont obtenu reduction de 20% sur le rhum et la bière !

Belle mentalité, avec des alcools moins chers, ils vont lancer encore plus de galets....

RSI? tiens, j'ai un proche aussi à RSI...Ils sont magouilleurs ? Faudra se mefier, alors !

"c'est que cette organisme ne répond jamais au téléphone ni aux lettres recommandées"
Exact, mon proche a été obligé d'y aller, à st pierre casabona.

26.Posté par phyllie le 18/02/2009 18:43
Quoi que l'on en disen il me semble que s'est le seul qui travaile un peu sur le sujet.
Je passe sur l'opportunisme, c'est une qualité de l'homme politique.
Je vais tenter d'enrichir un peu le dossier.
JPV, vous allez dans la bonne direction.
cependant n'oubliez pas que sur les produits de premières nécessités vous allez avoir certains produits qui suivent les cours mondiaux , l'huile cotée au CBOT par exemple, le blé....
Prenons l'huile, 80% du prix, c'est la matière première, en tout cas sur l'huile "1er prix" ou MDD.
Il faudra quand même payer la bouteille, l'étiquette le bouchon, le remplssage, le transport....
La marge brute de l'industriel étant de de l'ordre 2Cts d'Euro par litre, les marges de la "grande distribution" ne sont normalement, pas très épaisses sur ce produit stratégique.
Il ne reste plus qu'à regarder du coté de la Région. L'octroi de Mer sur l'huile est de 17% sur le prix C&F.
Elle n'est pas belle la vie. 17% ce n'est pas rien non?
Alors quand j'écoute l'autre Kolkhozien, le "Tovaritch Verges" qui ne peut rien faire, je ris.

Recentrons nous sur les vraies priorités, un peu moins de Tram et de Train, de Maison à la C... de gabegie et d'effectifs plétoriques d'arrogance, et mettons nous au travail.

P....... 17 % d'octroi de Mer sur un produit de 1ère nécessité, il faut oser,non?

27.Posté par Cambronne le 18/02/2009 19:09

23. Posté par bertel le 18/02/2009 17:42
Quand je lis tout ce que je lis...

J'ai presque envie de proposer à Monsieur Dupuy, Dieu ici... lol, de mettre en ligne un sondage concernant tous ces élus "has been" qui croient pouvoir encore et toujours surfer sur la vague populaire.

Vox populi....


Chiche Mon cher Baron je suis votre homme votre serviteur pour la cause même s'il faudra mourir devant les portes de Jérusalem se sera la grande croisade des barons comme en 1099,et la prise de Jérusalem par sir Godefroi, l'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement comme un jour sans fin rien que pour the Kingdom of Heaven

28.Posté par Alain BLED le 18/02/2009 20:09
Il faudra d'abord se mettre d'accord sur la liste des cent produits de première nécessité. En effet,Si ça concerne seulement les produits dits "premier prix", l'écart entre les plus pauvres qui mangeront toujours de la;merde, et les autres, ne fera que s'amplifier !!! Si on dit par exemple : le riz, parle-t-on de tous les riz en sachet (demi-luxe, luxe, sans aller jusqu'à oncle Bens) ? La baguette immonde de point chaud ou la vraie baguette artisanale ? Et pour les pâtes, les conserves, la viande, quels produits seront considérés comme "de base" ? C'est

29.Posté par Alain BLED le 18/02/2009 20:11
J'ai appuyé sur envoi avant la fin, mais pour conclure, comment déterminera-ton cette fichue liste ? c'est la question sur laquelle on peut tous se faire avoir, messieurs dames !

30.Posté par bertel le 18/02/2009 20:51
' 21. Posté par Cambronne le 18/02/2009 17:07
.../...l suffit que Paris fasse du chantage pour que nos élus cul-cul cui-cui béni oui-oui. rentrent tous dans la cage du miroir aux Paille en Queue, symbole réunionnais s'il en est encore un car même les pauvre Paille en Queue ils ont réussi à les mettre des des boites sur la route du littoral , comme ils mettent la populace dans des clapiers LTS LLS ... "

LOL ! Quand je pense que vous avez voté pour le bonimenteur de service... LOOOOLLLLL !

BERTEL - Je m'accorde cinq majuscules... lol !

31.Posté par Laurent le 19/02/2009 00:09
Et trouillomètre au maximum ne serait t-il pas Jacques Tillier ?

32.Posté par Cambronne le 19/02/2009 08:10

30. Posté par bertel le 18/02/2009 20:51
' 21. Posté par Cambronne le 18/02/2009 17:07
.../...l suffit que Paris fasse du chantage pour que nos élus cul-cul cui-cui béni oui-oui. rentrent tous dans la cage du miroir aux Paille en Queue, symbole réunionnais s'il en est encore un car même les pauvre Paille en Queue ils ont réussi à les mettre des des boites sur la route du littoral , comme ils mettent la populace dans des clapiers LTS LLS ... "

LOL ! Quand je pense que vous avez voté pour le bonimenteur de service... LOOOOLLLLL !

BERTEL - Je m'accorde cinq majuscules... lol !



Vous voulez que je vous raconte comment Frédéric Bastiat est il devenu Libéral sur un simple concours de circonstances ...


33.Posté par Aero Freins le 19/02/2009 11:59
31. MDR !!! Franchement, lu ce que le compteur geiger de l'angoisse écrit ici....ça m'étonnerait fort !!!

32. Raconte nous plutôt comment tu sais virevolter (abstentionniste ? droite ? extreme-droite ? social libérale ? alter mondialiste ?) selon les circonstances ?? Ce sera moins wikipédiesque... mais nous l'espérons néanmoins tous : un tant soit peu plus """ authentique ""...

34.Posté par Cambronne le 19/02/2009 20:22

33. Posté par Aero Freins le 19/02/2009 11:59
31. MDR !!! Franchement, lu ce que le compteur geiger de l'angoisse écrit ici ....ça m'étonnerait fort !!!

32. Raconte nous plutôt comment tu sais virevolter (abstentionniste ? droite ? extreme-droite ? social libérale ? alter mondialiste ?) selon les circonstances ?? Ce sera moins wikipédiesque... mais nous l'espérons néanmoins tous : un tant soit peu plus """ authentique ""...


Sauf qu'entre nous deux il y a une différence de taille suis un libéral et vous ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales