Politique

Virapoullé : "La Martinique avance vers l'autonomie, le PCR aussi"

C'est entouré de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, Jean-Claude Lacouture, maire et conseiller général de l'Etang-Salé, Yolaine Costes, candidate et tête de liste aux Européennes, Cyrille Melchior, son suppléant, et de deux conseillers régionaux Dominique Fournel et Thierry Sam-Chit-Chong, que Jean-Paul Virapoullé a réuni la presse.


Virapoullé : "La Martinique avance vers l'autonomie, le PCR aussi"
Le sénateur de La Réunion revient d'un voyage en Martinique avec "des éléments importants". "Ce qui s'est passé en Martinique est important. Car cela va nous éviter de voter les yeux fermés lors des élections européennes. Aux Antilles, lorsque M. Marie-Jeanne nous a reçu, il nous a remis des délibérations votées par les deux collectivités locales en congrès".

"Première délibération : elle demande le passage de l'article 73 à l'article 74 pour que la Martinique avance vers l'autonomie, document remis au chef de l'Etat ;

Deuxième délibération : elle supprime le Conseil général et préconise la création d'une assemblée unique élue à la proportionnelle".

"Ce qui nous gène, nous, ici à La Réunion, c'est que la co-listière d'Elie Hoarau, Madeleine de Grandmaison, est vice-présidente du Conseil général de la Martinique et député européenne. C'est une autonomiste qui va représenter La Réunion au Parlement européen".


"Jamais personne n'a évoqué ces délibérations et sa présence sur la liste communiste pour les élections européennes, il y a la cheville ouvrière de ces délibérations.
Aujourd'hui, le PCR est dans cette même démarche. Lors de son congrès, le parti communiste a parlé de responsabilité, il n'a pas eu le courage de dire le fond de sa pensée", a commenté Jean-Paul Virapoullé.

La conférence de presse se poursuit sur le même ton. C'est toujours Jean-Paul Virapoullé qui s'exprime...
Jeudi 28 Mai 2009 - 11:32
Jismy Ramoudou
Lu 1253 fois




1.Posté par Fabrice PAYET le 28/05/2009 11:30
Ils sont où les autres de la "droite"??
surtout sur ce genre de sujet

2.Posté par Toto le 28/05/2009 11:32
La dessus au moins j'accorde à JPV mon soutien! Lui au moins ne pense pas à transformer contre vents et marées la Réunion en un véritable Royaume Indépendant pour la dynastie Vergès (enfin du moins pour le moment toutes les actions qu'il a menées vont dans le sens de rester un département français).


3.Posté par curebien le 28/05/2009 11:51
Quels intérêts l'autonomie?

4.Posté par mastercard le 28/05/2009 13:20
D'abord que Virapoullé prouve que le PCR avance pour l'autonomie. Le petit jeu des relations entre la litse conduite par Elie Hoarau et la candidate martiniquais, vice-présidente du Conseil de la Martinique est trop facile. On peut aussi dire que la tête de liste UMP pour l'outre-mer est la fille de Mme Michaux-Chevry qui, en 2003, a fait voter en faveur d'un changement de statut en Guadeloupe. Dira-t-on alors que Virapoullé soutient une liste autonomiste?
Lorsque la Commission Balladur ou le Président de la République poussent à une assemblée unique, sont-ils des autonomistes?
Mais, surtout, ce que Virapoullé oublie de dire c'est que tout changement fera l'objet d'une consultation de la population comme le veut la Constitution. Alors, Virapoullé a-t-il peur de l'avis des réunionnais?

5.Posté par floc'h patrick le 28/05/2009 13:25
Remarqué c'est peu être la meilleur solution pour sortir de la gorgone administrative d'un état Jacobin nos voisins Mauriciens Seychellois ont parfaitement réussi ?
Quand à virer les clans et le népotisme pratiquent courantes de certains élus ils seraient temps d'y penser ...

6.Posté par ANONYME77 le 28/05/2009 14:08
Il me semble qu'il s'agit d'élections européennees, où les candidats présentent leur projet pour la Réunion. Quelle est votre projet Monsieur VIRAPOULLE. A oui; vous êtes contre le tram train, contre la route des tamarins, contre le mcur, contre la route du litoral........ En fait à chaque que vous avez l'accasion (ils sont rares) vous ne manquez pas de critiquer le cas adverse!. QUE PROPOSEZ vous, pour la REUNION. Votre parti est au pouvoir depuis 07 ans d'affilée. Qu'on t-il fait contre le chomage à la Réunion, contre l'illétrisme..., . Proposez nous des projets constructifs pour notre avenir. Le votre est fini! Concernant l'assemblée unique, tout le monde à commencer par l'UMP PARIS est d'accord. Pourquoi deux assemblées pour une ile de 800 000 habitants?A part plus de postes aux élus!

7.Posté par thierry le 28/05/2009 14:30
c'est vrai ça ! et pourquoi l'assemblée nationale et le sénat ! on regroupe tout, ça fait des économies !
pourquoi police et gendarmerie ? hôpitaux et clinique ? école publique, école privée ?

quand deux tordus comme sarko et vergès s'entendent, je crains le pire....l'un comme l'autre se foutant du peuple, rien de bon à espérer !

8.Posté par Choupette le 28/05/2009 14:47
Que ceux qui rêvent d'autonomie pour MON île aillent vivre en Guadeloupe, Maurice et aux Seychelles.

Je crois savoir que ces pays-là écrivent et pratiquent le français beaucoup mieux que les Réunionnais. Donc, ils peuvent très bien s'en sortir tous seuls. Ici, il y a encore du boulot dans ce sens.
CQFD.

9.Posté par denan le 28/05/2009 15:17
M. Virapoullé ,de quoi avez-vous peur?? que la Mère-Patrie nous lâche et que certains puissent perdre leurs petits avantages!!! quelle mesquinerie!! .Et le peuple???? (53% de la pop.en dessous du seuil de pauvreté) .Toujours les mêmes qui en profitent .Quel est votre projet pour ce peuple?? Vous ne pouvez pas vous contentez de l'assister en réclamant de l'argent à la France en permanence. CE PEUPLE A BESOIN DE DIGNITE ET D'ESPOIR!! et pour cela , donnez lui les moyens de s'en sortir et de marcher la tête haute. Nous pouvons y participer encore faut-il que vous soyez à notre écoute et non à celle de votre carrière politique ou à celle de votre réseau .Nous avons également des choses à proposer!!! ; Ce n'est pas en agitant le spectre de l'autonomie de la Martinique que vous allez nous sortir de cette léthargie!!!!.Je vous signale que le matériel et les avantages acquis sont une chose mais LA DIGNITE ET LE RESPECT DE SOI- MÊME est la plus grande des valeurs.L'île Maurice en est l'illustration même!!!! Cette île a un niveau de développement moins élevé que celui de la Réunion mais alors!! quel peuple combattif et fier , et ce, malgré les nombreuses difficultés.C'est à vous faire frémir.....
Proposez un projet de réel développement et non

10.Posté par boyer le 28/05/2009 16:12
9. Posté par denan
.Et le peuple???? (53% de la pop.en dessous du seuil de pauvreté) .Toujours les mêmes qui en profitent


ils etaient combien sous le seuil de pauvreté avant 1946 ?
et avant que Debré n'impulse vraiment la departementalisation?

11.Posté par vihache le 28/05/2009 16:39
M. Virapoullé a rien compris !!!

Si Il y a une autonomiste sur la liste du PCR en Atlantique c est pour qu un candidate d un autre bord se fasse elire labas.
Ainsi le PCR aura tout a loisir d avoir son candidat elu en ocean Indien, et donc M. Hoarau !!!

Cqfd !

12.Posté par Phyllie le 28/05/2009 16:58
Poussons intelligemment les Antilles vers l'indépendance et récupérons leurs budgets.

Avec cette enveloppe supplémentaire nous pourront tous être employé à la région et être fonctionnaire. Le rêve.

Ensuite, il va falloir sérieusement penser à réaliser une station de ski pour faire venir les touristes américains. Nous allons enfin faire concurrence à Maurice, ils ont les plages, à nous la montagne....

Nous allons nous gaver.



13.Posté par floc'h patrick le 28/05/2009 17:00
10. Posté par boyer le 28/05/2009 16:12

Mon cher boyer c'est là question la plus intelligente que vous avez posté depuis que je vous fréquente

14.Posté par tessy le 28/05/2009 19:32
JPV arèt ek out band' zistoires lontan (pcr lotonomi lyndépendans etc) souvien à ou pendan kombien d'tan dopi ou fé la politik ou té sort' à nou rienk band' zarguiman komsa moin lé bcp pli zène ke ou mé na lontan mi suiv' lo zafair é néna lontan out kozman c lo mêm mwin la attend' lo lyndépendans , lo lotonomi etc... mwin la pa vi arien arivé, la nou lé fini arriv' 2009 ou la fini perd' out méri ou koné pi kosa y fo fé pou essay' trap la rézion ou vé la rézion en 2010 nou va kozé,

Néna in bon pé lé kom' ou la y vé pa fé avanse lo péi i règl lo konte mèm mé dan' tousa la kosa ou vé ou JPV pou la réynion parské mwin lé désolé mwin la pa enkor vi fé grand'soz pou nou moin

tte prozé la région ou la kritiké mé kom ou la zamé fé rien pou lo péi ben i vé dir ke na pwin rien pou kritiké si ou

alor JPV zapp' in kou astèr

PS : bien résumé Anonyme 77

15.Posté par denan le 29/05/2009 15:48
M. Boyer, vous le savez pertinemment nous faisons partie de la "République française".Quand il fallait défendre la patrie lors des guerres que nous n'avions pas déclenchées, nos ancêtres étaient les premiers à s'engager. Ainsi c'est tout à fait normal que la France nous renvoie l'ascenseur.Merci à papa Debré!!!!.Cependant s'il a vite fait de résorber l'habitat insalubre, de développer la scolarité dans cette région, c'était non seulement pour servir le peuple réunionnais, mais surtout pour satisfaire quelques-uns en mal d'exotisme.Aussi, cette politique a eu des effets pervers puisque même pour nos enfants du primaire en difficulté à cause du bilinguisme, nous ne pouvons même pas embaucher les créoles qui auraient été, j'en reste persuadé, le remède au mal!!!Du coup les autres peuvent postuler pour le secondaire!!!!

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/05/2009 01:22
mais vergès aura passé sans doute passer "l'arme à gauche" bien avant que tout cela n'arrive....derrière, il n'existe pas de relève !

17.Posté par MAMODO le 31/05/2009 23:50
Mr JPV arretez svp de prendre les reunionnais pour des illetrés....vos arguments datent de plus de 37 ans ....vous avez certes du talent car pendant une élection senatoriale vous et louis virapoullé pour se faire élire grâce aux voix du PCR en signant un accord......la droite locale n'as plus de Leader avec ses querelles internes....vous n'avez plus d'autorité sur les autres...entre Fontaine et Robert c'est la guerre des chefs.....pour les européennes...Mme Sudre ayant refusé d'être derrière Dame Penchard....dans l'urgence la droite locale à mis une illustre inconnue en la personne de Mme Costes ....encore une sudiste pour faire la potiche de service......dans tous les cas en politique surtout à L'UMP Reunion....il y a une personne qui dans l'ombre le plus absolu controle la parti il s'agit de l'eternel et irremplaçable Y.OMARJEE....Les présidents passent,les sécretaires passent,les députés et senateurs passent,même vous MR J.P.VIRAPOULLE vous étes politiquement fini et pourtant depuis 30 ans OMARJEE fait la pluie et le beau temps sur Le RPR ensuite sur L'UMP....Il impose et s'impose .....ça fait louche tout ça.....il faut changer les hommes qui travaille en sous marin et faire un vrai ménage pour que la droite redevienne crédible.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales