Faits-divers

Violent et fier de lui: " La prison ? C’est foot, atelier de dessin, lé bien ! "

Correctionnelle Sud – Mardi 13/10/2015


Farouck Cartaye, 34 ans, 1m90 bien pesé, arrive en ricanant entre ses gendarmes. Il restera goguenard tout au long de l’audience qui ne lui en impose pas vraiment. Il y a de quoi : Il compte déjà 18 condamnations à son CV judiciaire et ça a commencé quand il était mineur. Vols divers et aggravés, violences avec ou sans armes, recels, destructions de biens, violences sur ses enfants, il a passé plus d’années dedans que dehors.

Cette fois, il lui était reproché un vol après casse dans une voiture, le 26 juin dernier à Saint-Pierre. Plus une tentative de vol dans une autre voiture, cassée elle aussi. Mais là, difficile d’être plus crétin, il était tellement beurré qu’il s’est endormi sur les sièges de la voiture! On a retrouvé sur lui un sac de maquillage et les bijoux de son larcin précédent.

Il a l’air un peu détaché de l’environnement judiciaire et la présidente Tomasini doit s’y reprendre plusieurs fois pour obtenir une bribe de réponse. Ce qui vire parfois au burlesque.
"Oh ! Vous comprenez ce que je vous dis ? – Ah ben oui ! – Il vous arrive souvent de boire comme ça ? – Ah ben non !... "

Quand il regarde ailleurs, la présidente le recadre : "Eh ! je vous parle… - Mi laisse a ou causer avant… " Et empoignant un tutoiement auquel la Cour n’est pas habituée : " Je veux pas couper ta parole, madame ".
Caparaçonnée dans son flegme légendaire, la présidente Tomasini ne relève pas l’incongruité.

A l’heure actuelle, bonhomme est détenu pour des violences qui lui ont valu 2 ans ½ de ferme et de rab cette année.

"C’est votre métier, en somme, la violence ? – Non ! … Ben si ! Moin té conné pas si moin la fé toute ça là. Si moin té gaingn encor bouger, zot noré pas trouve à moin endormi dan’ l’auto-là ! "

Par bonté d’âme, la présidente lui demande s’il compte continuer longtemps. "Ben non… mais en prison, c’est lo foot, l’atelier dessin… lé bien !"

La substitut Tanguy a réclamé 6 mois ferme. La Cour, bienveillante, n’en a donné que 4 à ce voleur violent impénitent, trop bête pour ne pas se faire prendre.
Durant l’audience, un avocat nous demanda si nous nous y connaissions en syndrome d’alcoolisation fœtale.
"Parce que sinon, vous avez devant vous un cas bien caractéristique ".
 
Mardi 13 Octobre 2015 - 16:50
Jules Bénard
Lu 3764 fois




1.Posté par chikun le 13/10/2015 18:03
Il n'a pas tort , le système carcéral est là pour chouchouter les détenus, tout comme le système Rsa est là pour chouchouter les "chômeurs".
Amen.

2.Posté par F.A le 13/10/2015 18:19
Il est triste de voir que les seules fois où il y a des "écrits en créole" sur votre site, ce n'est que pour faire parler les brigands, les marginaux, les damnés de la terre et les futiles faits divers de cette société. La langue créole est aussi la langue des artistes, des poètes, des sages, des érudits, du beau et du bien, Ne l’oubliez pas.

3.Posté par will le 13/10/2015 15:48
La vérité sors de la bouche de lui même mrci l'état pour ces centres aérées

4.Posté par Entropie le 13/10/2015 18:57
@post1 Si c'est si bien, quittez donc votre travail et allez au RSA, mais surtout cessez avec votre rhétorique du vide qui sent le bas de gamme et l'inconnaissance à des lieux à la ronde..

Tout à fait d'accord avec vous F.A.

5.Posté par dadou le 13/10/2015 19:24
comme a Mada,ces abrutis devraient etre condamnes a des travaux forces pour leur mettre du plomb dans la tete!!sinon vu comment" lé gaillard en prison" cest pas qulques mois de plus qui vont les calmer!!au contraire!!

6.Posté par la reun le 13/10/2015 20:46
si c etait le seul......

7.Posté par KLD le 13/10/2015 23:14
merci post 2.

8.Posté par Entropie le 13/10/2015 23:54
Il faut dire que les travaux forcer ont rendu les terres malgaches calmes et non violentes un modèle de plénitude et d'ordre... entre deux coups d'État et assassinat de touristes.
Franchement vous lisez ce que vous écrivez !?
En ce qui concerne le système carcéral on pourra tomber dans l'inhumanité complète : il y aura toujours des énergumènes qui s'y trouveront comme des poissons dans l'eau c'est une question de personnalité, psychologie..., la façon (non l'art consommé de condescendance) dont vous avez de réduire les choses au lieu de réfléchir globalement est presque admirable.
En outre, si on devait mettre tout le monde aux travaux forcés je souhaiterais qu'on commence par les automobilistes qui gueulent parce qu'on les laisse pas conduire à 200 km/h sur les 4 voies. Bah oui ils mettent en danger les gens aussi.
Après on s'occupe de ceux qui critiquent le pouvoir, des pauvres, des étrangers, revenons à des semaines de 70 heures au travail (payé 35 of course) et surtout qu'on coupe la tête aux chômeurs.
Amen

9.Posté par totoché don le 14/10/2015 01:01
des comptes rendu d'audience retranscrits en créole, c'est le top pour vivre la scène comme si on y était.

ça montre aussi l'existence des deux mondes : l'impuissance des magistrats à bac+ impuissants pour comprendre le type devant eux

on parle mieux dans les ex colonies françaises sur continent africain qu'à la Réunion, alors qu'on est en plus département FR depuis un demi-siècle.

y'a un problème là non ?

10.Posté par Jules Bénard le 14/10/2015 07:15
à posté 2 "F.A" : je suis bien d'accord avec vous, cher lecteur. Et croyez bien que si la présidente Tomasini ou le substitut Saunier s'exprimaient en créole, je ne manquerais pas de le retranscrire aussi sec. Vous ne voudriez pas que nous nous privions de ce plaisir, n'est-ce pas ?
Mais ne n'est hélas pas le cas.
Je vous rassure, je suis moi-même un ardent défenseur de notre langue créole. J'ai même écrit un Petit glossaire de la langue créole car je trouve que trop de mots et expressions se perdent.
Promis, dès que la présidente Penaud ou le procureur Zukowicz i largue in kozman en kréol, à moin minm promié pou rapporte ça dan' Zinfos !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales