Revenir à la rubrique : Société

Violences faites aux femmes : Une semaine de rencontres entre élus et professionnels

Ce matin, l'ORVIFF (Observatoire réunionnais des violences faites aux femmes) s'est réuni en préfecture en présence de la coordinatrice nationale de la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains), Ernestine Ronai. Une semaine de rencontres entre professionnels et élus pour renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 02 juin 2014 à 15H45

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. A la Réunion, 1.600 plaintes ont été déposées en 2012, soit quatre par jour. En tout, 1.200 affaires sont enregistrées au tribunal et 140 mesures d’éviction de conjoint violent du domicile conjugal ont été prononcées. « Un contexte local préoccupant« , fait remarquer l’ORVIFF.

Ce matin, l’observatoire s’est réuni à la préfecture en présence d’Ernestine Ronai, coordinatrice nationale de la MIPROF. Créée en janvier 2013 sous l’impulsion de la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, cette mission a pour objectif de contribuer à la mise en oeuvre des objectifs de la politique de lutte contre les violences faites aux femmes.

La MIPROF part d’un constat, le manque de données suffisantes sur cette problématique sociétale. « Les données sur les violences faites aux femmes sont aujourd’hui insuffisantes, parce que les outils statistiques ne sont pas optimisés et parce que les enquêtes nécessaires n’ont pas été commandées. La MIPROF a pour missions le recueil, l’analyse et la restitution des informations relatives aux violences faites aux femmes« , explique la Préfecture dans son communiqué.

Ernestine Ronai est reconnue comme étant une « experte » sur la question de la lutte contre les violences faites aux femmes. En 2002, elle devient chargée de mission pour la mise en place de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil général de Seine-Saint-Denis. Premier observatoire départemental en France, il est élaboré sur une base originale, celle de rendre visible les violences et d’observer les réponses apportées par les différentes structures pour faire reculer les violences faites aux femmes.

Présente à la Réunion, Ernestine Ronnai ira à la rencontre des élus et professionnels toute cette semaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.