Revenir à la rubrique : Faits divers

Violences faites aux femmes: « Il faut détak la lang’ « 

Le collectif Cevif* organise ce mardi 25 novembre une journée de rencontres et de prévention à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Une marche lumineuse et un spectacle de Marie-Alice Sinaman « ek son ban’ dalon » clôtureront le programme. « Il est inacceptable qu’aujourd’hui, une femme soit encore victime de violence« , […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 19 novembre 2014 à 13H36

Le collectif Cevif* organise ce mardi 25 novembre une journée de rencontres et de prévention à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Une marche lumineuse et un spectacle de Marie-Alice Sinaman « ek son ban’ dalon » clôtureront le programme.

« Il est inacceptable qu’aujourd’hui, une femme soit encore victime de violence« , lâche Marie-Alice Sinaman. Marraine de l’événement, elle se dit particulièrement touchée par la cause : « Une amie est morte sous les coups de son compagnon. Ça m’a fait un choc immense« .

L’humoriste sera présente tout au long de la journée aux côtés du collectif Cevif. Au programme : Une rencontre avec les collégiens de la Montagne, la projection du film « Une histoire banale » et diverses interventions de professionnels. La juge aux affaires familiales Virginie Santoro sera notamment présente pour présenter l’ordonnance de protection, une mesure visant à renforcer la protection des victimes.

Une marche silencieuse prévue à 19h depuis le Palais de la Source précèdera le spectacle « Marie-Alice ek son ban’ dalon », à voir au Jardin de l’Etat. Une dizaine d’artistes féminins comme Yaëlle Trulès, Christine Salem ou Audrey Dardenne ont répondu à l’invitation.

« Le combat sur le terrain est quotidien. Les violences faites aux femmes sont présentes partout, tout le temps et sous toutes les formes« ,déplore Thérèse Bailly. 1.600 plaintes sont enregistrées par an, soit 5 plaintes par jour. La présidente du collectif incite les victimes à continuer à se confier auprès des associations et assistants sociaux présents dans les commissariats et gendarmeries : « Il faut détak la lang’ ! »

*Cevif : Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons de fraude électorale à l’Etang-Salé : Deux proches de l’ancien maire à la barre

Un nouveau volet des soupçons de fraude électorale durant les municipales de 2020 se joue ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Johnny Cadet et Jean-Marie Calpétard, deux chefs d’entreprise de l’Étang-Salé, doivent s’expliquer sur des faits de “sollicitation ou agrément de don ou promesse pour influencer un vote”. Les réquisitions sont tombées ce vendredi matin.

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.