Social

Violences faites aux femmes : Eric Fruteau organise un sit-in devant sa mairie

Un rassemblement de solidarité en mémoire à Dominique Sandalom, mais aussi pour lutter contre toutes les formes de violence et pour soutenir les victimes et leur famille, est prévu ce samedi à Saint-André.


Violences faites aux femmes : Eric Fruteau organise un sit-in devant sa mairie
 
Hier, Dominique Sandalom a été enterrée. Cette Saint-Andréenne de 58 ans, victime des violences de son mari, succombait à ses blessures le 15 juin à l'hôpital Felix-Guyon de Saint-Denis, après plusieurs semaines dans le coma. Ivre au moment des faits, son mari aurait versé de l'huile bouillante sur le visage de sa femme alors que cette dernière se reposait dans sa chambre.

Afin de dénoncer ce nouveau drame, et plus globalement les violences faites aux femmes, les associations UFR (Union des Femmes Réunionnaises), Femmes Solid'air et l'association des femmes mahoraises se mobilisent ce samedi, à Saint-André, ville de Dominique Sandalom.

"Pour la première fois, un maire se positionne", réagit Odette Poncet, la présidente de Femmes Solid'air. Eric Fruteau sera présent ce samedi matin, dès 10 heures, aux côtés des associations et de tous ceux qui souhaitent venir participer au sitting devant la mairie de Saint-André. Les acteurs locaux espèrent que cette initiative fera réagir d'autres élus de la Réunion et que les citoyens seront nombreux à se mobiliser.
Vendredi 24 Juin 2011 - 14:51
Lu 1848 fois




1.Posté par noe974(le vrai) le 24/06/2011 17:34
Très bien , M. le Maire ....Tout est à votre honneur ....
Espérons que les femmes qui travaillent dans vos services sont très bien traitées ...sur le même pied d'égalité que les hommes (surtout sur les salaires) ...

2.Posté par Jojo le 24/06/2011 17:57 (depuis mobile)
A quand un sitting pour les. Collectes de déchets non respectées mr le maire ?

3.Posté par JOSEPH le 24/06/2011 18:20
BRAVO MONSIEUR LE MAIRE ! TOUS les élus de La Réunion devraient vous imiter ! POURQUOI PAS UNE GRANDE MANIFESTATION DEPARTEMENTALE contre le machisme qui se manifeste de plus en plus dans la société , même chez de jeunes ,voire de trés jeunes garçons . Cela explique , en partie (ce n'est pas la seule raison ) toutes ces violences insupportables et intolérables faites aux femmes QUI FONT REGULIEREMENT LA UNE DES JOURNAUX et qui se teminent quelques fois par des crimes ! Ne faudrait-il pas donner une éducation spéciale aux jeunes garçons ("aux jeunes mâles ") sur l'égalité hommes-femmes , l e respect que nous devons ,tous ,avoir les uns pour les autres etc ..?

4.Posté par Mokentole le 24/06/2011 19:23
@ noe974 (vrai ou faux). Ne mettez pas sur le même plan ce qui n'est pas comparable. Le combat de ces femmes et de ces associations, c'est de dénoncer l'enfer des violences (pas seulement des coups) vécues au quotidien. Allez les voir, discutez avec ces femmes, écoutez leur témoignages et vous serez horrifié de ce qu'un être humain peut faire à un autre, même s'il y a longtemps qu'on a perdu les illusions à ce sujet. Le combat de l'égalité des sexes est UN AUTRE DEBAT, et la résolution des violences intra-familiales ne commence pas par là ! Réduire leurs souffrances à des questions de "femmes qui travaillent dans vos services" et d'égalité salariales, c'est banaliser ces violences. Vous parlez des rideaux à sauver quand il y a le feu à la maison et Il y a d'autres tribunes, d'autres organisations (syndicales, politiques, etc.) pour cela.

5.Posté par josine le 24/06/2011 20:41
C'est vrai, il ne faut pas comparer la violence et la non-parité. Mais Noé à raison. L'injustice vers les femmes existent vraiment surtout lorsqu'il est question de salaire et dans beaucoup de mairie.

6.Posté par gros patrick le 24/06/2011 20:43
jojo commencez vous meme par respecter ces jours de collecte non respecté,quelques personnes inciviles et irresponsables qui ne respecte pas ne peuvent etre mises sur le dos de la municipalité. arreter avec la pression qui ne font pas avancer notre cité saint andré nout kartyé i avans i refé mais tous ne peut pas etre fais en 3 ans les erreurs accumulés durant 37 ans sont hélas lourde de conséquence mais cela se fera progressivement avec ou sans ou jojo reste borné si ou veu

7.Posté par Feroz le 25/06/2011 08:10
Mélanie a surement voulu dire sit-in ...
à moins qu' Eric Fruteau lui ait inspiré baby sitting

8.Posté par Ravine-Creuse i demande justice le 25/06/2011 09:47
Avant de nettoyer devant la porte de out kamarade, commencez par faire le ménage dans out Kase, Out conseiller de la Ravine Creuse , qui a été mis en examen pour des faits similaires est un élu de votre liste, plus encore au lieu de démissionner comme DSK et G TRON il a été promu Chef d'une équipe d'entretien para municipale avec un gros salaire et commande aujourd'hui un groupe de femmes et d'hommes sur le littorale de champ Borne .
Ne venez pas salit notre manifestation demain.

9.Posté par gros kafrine le 25/06/2011 14:01
mi trouve que sak lu fé lé bien les autres maires de l ile y devré fé pareil

10.Posté par antidote le 25/06/2011 14:14
Et à la base de toutes ces violences faites aux femmes, n'est-ce pas finalement, et la plupart du temps, un problème d'alcool ? L'alcool qui embrume l'esprit, rend colère et anesthésie la lucidité sur les conséquences des actes... Une fois dessoulé, il est bien temps de regretter mais la dive bouteille est la plus forte et exerce un attrait irrésistible. Merci le lobby du rhum !

11.Posté par kafrine lo PORT le 25/06/2011 17:15
mon bonjour a gros kafrine tu vois j'ai changé de pseudo fallait pas prendre la colère moins lé content lire a ou
souvent je dis aux femmes que je cotoie tous les jours dans mon travail faut pas vous laisser faire de ,ne jamais retirer les plaintes ou mains courantes que vous faitent et à la première claque aller elles me disent aller où? les centres sont pleins, les parents n'osent pas nous prendre chez eux peur de représail une autre me dit quand on est dans un foyer c'est pour 3 ou 4 mois après c'est la rue alors souvent on est obligé re rester et supporter notre misère
on fait des refuges pour animaux je suis pour mais si nous faisons plus de centre pour femmes et enfants battus
il y a celle que le mari interdit de sortir sauf pour faire les courses aprés c'est la caze pas de cinéma, pas de sorties en copines même avec les enfants
sorties en famille avec belle mère et maman,
combien de dominique il y a à la REUNION?
merci mrFRUTEAU nous donne à ou un gros bouquet de roses

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales