Economie

Vindemia investit 50 millions d'euros sur ses sites commerciaux

Vindémia se recentre sur ses activités de distribution et accélère son développement à La Réunion
en investissant plus de 50 millions d’euros dans ses sites commerciaux.


Vindemia investit 50 millions d'euros sur ses sites commerciaux
Vindémia, premier distributeur de La Réunion, souhaite renforcer son développement sur l’île afin de renforcer sa croissance. Cet engagement de la société dans l’avenir économique de l’île passe par la cession des activités de production agroalimentaire, éloignées de son cœur de métier, et par l’engagement d’un vaste programme d’investissements pour moderniser, embellir et agrandir ses sites commerciaux.

Projet de cession des activités de production agro-alimentaire

Le Groupe Vindémia annonce être en discussions avancées avec la Coopérative des Producteurs de Porc de La Réunion pour la cession de la société Salaisons de Bourbon et avec les Groupes Quartier Français et Marbour pour la cession des sociétés Sicre, Sogim et Compagnie des Grains du Capricorne.

L’opération envisagée permettrait aux sociétés concernées de poursuivre leur développement avec le soutien d’industriels réunionnais reconnus et expérimentés. Ces cessions permettraient, par ailleurs, de consolider le secteur agroalimentaire réunionnais pour le bénéfice à la fois du consommateur et de l’économie de l’île.

Créer le grand pôle commercial régional du Nord

Avant la fin de l’année, sera posée la première pierre d’un ambitieux projet, mis en œuvre par IGC Promotion sous l’égide de la foncière Mercialys, avec l’agrandissement de 8 650 m2 de la galerie commerciale du Jumbo de Sainte-Marie Duparc en 2010.

Ce projet, qui constitue le plus important chantier privé de La Réunion, donnera naissance au grand pôle commercial régional du Nord de l’île. Il proposera des commerces et services, des restaurants et des cinémas qui généreront la création de 200 emplois. 30 millions d'euros seront investis sur ce site qui répondra aux normes environnementales les plus exigeantes (HQE).

Concurremment l’hypermarché Jumbo de Duparc sera rénové grâce à un investissement supplémentaire et la nouvelle galerie verra la création d’un Agora voué au culturel et au multimédia pour un montant de 1,5 M d’€.

Modernisation du Score du Port en 2010

Le recentrage de Vindémia sur ses activités commerciales s’est d’ores et déjà traduite en 2009 par l’ouverture d’un supermarché Score dans le quartier Bellepierre à Saint-Denis par la création de deux Agoras à Saint-Benoît et Saint-André et par la rénovation du magasin de Saint-Benoît.

2010 verra également la modernisation du supermarché Score du Port, la mise en œuvre de travaux de maintenance lourde (entrepôt SORECOM du Port, toitures des hypermarchés Jumbo du Chaudron et de Saint-Pierre), enfin la poursuite d’un important chantier informatique. Ces investissements d’un montant total d’environ 20 millions d’euros bénéficieront pour l’essentiel aux entreprises réunionnaises.

Selon Daniel Sicard, Président-directeur général de Vindémia, "cet ensemble d’initiatives démontre que le Groupe Vindemia, malgré les difficultés que traverse actuellement l’économie mondiale, croit à l’avenir de La Réunion et au dynamisme de sa population. Il souhaite s’inscrire dans une démarche de développement économique durable et raisonné au service de ses clients et en partenariat avec les acteurs économiques, les pouvoirs publics et les collectivités territoriales de La Réunion".

Investir pour l’emploi

Cet important investissement va bénéficier à l’emploi, d’une part au travers des entreprises sollicitées, d’autre part par les surfaces commerciales crées notamment à Sainte-Marie Duparc (200 emplois).

Vindemia a également signé le 23 juin une "convention de la ville pour l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers" avec le Préfet de Région. C’est ainsi que le Groupe s’engage en 2009 sur l’accueil de 40 étudiants en alternance et de 50 stagiaires. Le Groupe s’est engagé à réaliser 60 engagements de CDI ou de CDD de plus de 6 mois et ce pendant trois ans.
Mercredi 21 Octobre 2009 - 10:48
Melanie Roddier
Lu 3503 fois




1.Posté par Guevara le 21/10/2009 11:36
Encore un hangar métallique conçue comme un rougail sans piment "froid et austère" !!! et on va nous faire passer ça comme une merveille architecturale !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales