Revenir à la rubrique : Politique

Vincent Defaud (Verts) : « Je vois poindre la recentralisation »

Suite au conseil interministériel de l'Outre-mer où de nombreuses mesures ont été annoncées par Nicolas Sarkozy et son gouvernement, Vincent Defaud, porte-parole des Verts Réunion, analyse certains points.

Ecrit par Melanie Roddier – le samedi 07 novembre 2009 à 16H07

« Je constate que la presse a largement relayé la nomination de Marie-Luce Penchard en tant que ministre de l’Outre-mer. Est-ce cela le plus important? Que celle-ci soit nommée ministre n’est pas à la hauteur des enjeux, des problématiques et des difficultés que rencontre l’Outre-mer« , a d’abord souligné Vincent Defaud, porte-parole des Verts Réunion, à Zinfos974.

Globalement, Vincent Defaud s’inquiète de la main mise de l’Etat sur l’Outre-mer : « Je vois poindre la recentralisation avec une augmentation des pouvoirs du Préfet. Qu’est-ce que ça va être? Un nouveau gouverneur, un consul? C’est très mauvais alors que justement nous sommes dans une phase de réforme des territoires. On devrait plutôt tendre vers une plus grande responsabilité des peuples d’Outre-mer« .

Sur l’illetrisme, « on est habitués à La Réunion aux grands discours. Mais quels moyens et surtout quelles méthodes? On met beaucoup d’argent mais le résultat qualitatif n’est pas visible. En tout cas, aucune information n’est apportée à ce sujet« .

Sur la question de l’égalité des chances, Vincent Defaud salue l’accès des Réunionnais à l’emploi, notamment des cadres.  De même, le porte-parole des Verts juge très positive l’ouverture des politiques territoriales vers l’international, autant que la présence de l’Outre-mer à Bruxelles, « surtout quand on pense aux enjeux agricoles actuels« .

Par contre, il émet un avis très mitigé quant à la nomination d’un commissaire chargé du développement endogène : « Quelle utilité? » s’interroge Vincent Défaud. Même scepticisme au sujet de la création d’un GIR contre la cherté de la vie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.