Politique

Vincent Defaud (Verts) : "Je vois poindre la recentralisation"

Suite au conseil interministériel de l'Outre-mer où de nombreuses mesures ont été annoncées par Nicolas Sarkozy et son gouvernement, Vincent Defaud, porte-parole des Verts Réunion, analyse certains points.


Vincent Defaud (Verts) : "Je vois poindre la recentralisation"
"Je constate que la presse a largement relayé la nomination de Marie-Luce Penchard en tant que ministre de l'Outre-mer. Est-ce cela le plus important? Que celle-ci soit nommée ministre n'est pas à la hauteur des enjeux, des problématiques et des difficultés que rencontre l'Outre-mer", a d'abord souligné Vincent Defaud, porte-parole des Verts Réunion, à Zinfos974.

Globalement, Vincent Defaud s'inquiète de la main mise de l'Etat sur l'Outre-mer : "Je vois poindre la recentralisation avec une augmentation des pouvoirs du Préfet. Qu'est-ce que ça va être? Un nouveau gouverneur, un consul? C'est très mauvais alors que justement nous sommes dans une phase de réforme des territoires. On devrait plutôt tendre vers une plus grande responsabilité des peuples d'Outre-mer".

Sur l'illetrisme, "on est habitués à La Réunion aux grands discours. Mais quels moyens et surtout quelles méthodes? On met beaucoup d'argent mais le résultat qualitatif n'est pas visible. En tout cas, aucune information n'est apportée à ce sujet".

Sur la question de l'égalité des chances, Vincent Defaud salue l'accès des Réunionnais à l'emploi, notamment des cadres.  De même, le porte-parole des Verts juge très positive l'ouverture des politiques territoriales vers l'international, autant que la présence de l'Outre-mer à Bruxelles, "surtout quand on pense aux enjeux agricoles actuels".

Par contre, il émet un avis très mitigé quant à la nomination d'un commissaire chargé du développement endogène : "Quelle utilité?" s'interroge Vincent Défaud. Même scepticisme au sujet de la création d'un GIR contre la cherté de la vie.
Samedi 7 Novembre 2009 - 16:07
Melanie Roddier
Lu 1118 fois




1.Posté par boyer le 07/11/2009 16:20
n'importe quoi le pauvre defaud: parce que la region gouvernée par le PCR (le conseil general sous l'ump c'etait pas mieux) et sa clique de courtisans alimentaires regroupés au sein de l'alliance n'est pas un retour à l'époque des gouverneurs?

Verges lui meme, a comparé SA route des tamarins a celle du gouverneur Hubert Delisle....

Je salue l'action du prefet qui a freiné les derapages de la region en particulier dans l'enquete publique sur la MCUR, sur les forages geothermique. Recentrer les pouvoirs décentralisés aux élus corrompus et incapables sur les préfets et autoritées deconcentrées serait effectivement une très bonne chose. Si cela etait effectivement le cas, je reconnaitrais enfin un bon point à Sarkozy

2.Posté par Madone le 07/11/2009 16:33
encore quelques gadgets pour occuper le BON PEUPLE et les cochons de PAYANTS

3.Posté par parnouminm: le retour ! le 07/11/2009 16:55
Y en a marre de cet indépendantiste du passé ! Y a comme un Défaud chez les Verts... Pauvres écolos...

4.Posté par mwa la pa di le 07/11/2009 20:58
Je crois que malheureusement depuis 1983, la décentralisation nous a montré les dérives mafieuses de nos élus. Le contrôle de l'État est trop timide et limité. Si l'Etat reprend un peu du contrôle, alors bravo.

5.Posté par mwa la pa di le 07/11/2009 21:05
Vincent, si le préfet devient un gouverneur, un consul, il ne fera que prendre la place à une série de roitelets dignes des ex commandeurs. Alors qu'est ce qui est mieux ? Un Verges, Une Nassimah, un Salvan, un Annette ? ou un Claude Hoarau? Enfin nous ne méritons peut être pas mieux ?

6.Posté par justin le 08/11/2009 05:15
Quand je lis Defaud, je ne suis pas pour la préférence régionale.

7.Posté par zoumine le 08/11/2009 11:16
Le problème est que La Rééunion n'a pas actuellement les élus qu'elle mérite. Oui V. D éfaud n'a pas tort, il sait bien que nos roitelets sont des corrompus, qu'ils sont eux-mêmes des colonialistes qui distribuent l'argent public, des petits contrats aidés, au peuple, aux associations qui veulent exister. Les komander sont verges et sa famille , annette et ses zanette , nassimah : parey... ceux qui volent et ne vont jamais en prison, ceux qui harcèlent et qui ne sont jamais accusés, paraît-ils qu'ils sont tous francs-maçons!!!! C'est pour cela sofkoman, il faut aller voter et les virer!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales