Politique

Vincent Défaud : "Baignade interdite, à qui la faute ?"

Les mesures d'interdiction de baignade sur les plages de Saint-Paul ou à l'Etang-Salé ont été prises ce week-end. La faute aux récentes fortes pluies et aux risques sanitaires, mais pas seulement selon Vincent Défaud, tête de liste pour Europe Ecologie aux régionales. Explications.


Vincent Défaud : "Baignade interdite, à qui la faute ?"
Cadavres d'animaux dans l'eau, débris divers dans le lagon : les plages de Saint-Paul et de l'Etang-Salé ont été interdites à la baignade jusqu'à samedi prochain. En cause, la présence de microbes dangereux pour l'homme parmi lesquels les staphylocoques et streptocoques, transportés par les ravines en crue.

Si ces mesures de précaution sont compréhensibles, le porte-parole régional des Verts Réunion Vincent Défaud estime qu'il existe des solutions pour prévenir de telles situations dans l'avenir. Des situations qui n'ont visiblement eu aucun impact pour quelques irréductibles qui se sont jetés à l'eau ce dimanche, malgré les risques sanitaires diagnostiqués.

Un "Plan Marshall de l'assainissement"

Sur la pollution du lagon par des déchets charriés par les ravines, Vincent Défaud estime que les efforts à réaliser en matière d'assainissement collectifs sont encore nombreux : "Ce sont ces eaux usées qui contiennent des microbes. Or à la Réunion, seulement 30 % des maisons sont raccordées à un réseau collectif d’épuration, le reste possède un système individuel de traitement. Or une étude récente a estimé que seulement 25 % des assainissements individuels étaient conformes à la règlementation."
Au final, ces eaux qui gonflent à chaque averse transportent des sels minéraux en solutions provenant de l'agriculture, des dépôts terreux et des eaux usées non traitées.

Dans l'optique des régionales, la tête de liste explique qu'il sera possible de ne plus interdire la baignade après les fortes pluies dans l'avenir. Pour cela, Vincent Défaud propose que "la Région Réunion fasse un gros effort d’assainissement, ce que nous appelons à Europe-Ecologie, 'un plan Marshall de l’assainissement'”. De quoi s'agit-il ?

Le plan Marshall, formule à la mode et régulièrement utilisée, est un dispositif qui nécessitera des financements de l'Europe et de l'Etat afin de créer des emplois pour des entreprises locales, sur une période d'une dizaine d'années.
Ces emplois auront principalement pour objectif de veiller à l'état des ravines et à l'assainissement, selon Europe-Ecologie. Des ravines qui expliquent, en partie, la qualité actuelle des eaux de baignade dans l'ouest et à l'Etang-Salé.
Lundi 8 Février 2010 - 08:00
Ludovic Robert
Lu 3020 fois




1.Posté par GRENADE974 le 08/02/2010 08:25
Tout le monde sait qu'il faut traiter les problèmes en amont, mais à la REUNION, cela n' a jamais intéressé et n'intéressera aucun responsable politique de mettre le "paquet de fric" nécessaire....tant qu'on aura les mêmes "gugusses" aux affaires et dans l'opposition, la REUNION n'évoluera pas.

2.Posté par jubilation le 08/02/2010 11:03
DEFAUD fait de la Politique, il a les mêmes défauts que ses concurrents.
Il oublie de dire en période électorale, qu'une partie du peuple est dégueulasse,
des carcasses d'animaux jetés dans les ravines et autres objets qui devraient
être amenés dans les déchetteries. Ces déchets sont bien jetés dans la nature
par des salauds habitants la France et l'Ile de la Réunion.
Un petit effort Mr DEFAUD, assumer vos convictions jusqu'au bout et n'oubliait
pas de déclarer aussi, qu'il faut apprendre au peuple d'être moins SALAUD !!!

3.Posté par Jesus was a rolling stoned le 08/02/2010 11:35
Son défaut principale est d'agiter les bonnes paroles pour ratisser large...avant les élections......comme tous les hommes politiques du reste.....et tout à fait en accord avec ce qui à été dit plus haut, tant que certains se comporterons comme de gros porc, la Réunion ne changera pas de visage.....

4.Posté par Joseph Fontaine le 08/02/2010 11:44
M Défaud est en plein mirage.
L'assainissement n'est pas de la responsbailité de la Région mais des communes et des regroupements de communes. C'est même parce que certains d'entre eux n'ont pa spu répondre à leurs obligations qu'ils sont poursuivis en justice.
Qu'il y ait un réle problème. Que nos maires ont des difficultés à y faire. C'est une chose. Mais, appeler à une solution qui engage une collectivité n' étant pour rien. C'est irresponsable.
Mais, nous sommes en pleine campagne des régionales. Beaucoup diront c'est à La Région de faire. D'autres ajouteront: si nous somme sà la Région, nous ferons. Sans dire comment.
Par contre, que la Région fasse remonter les demandes des communes vers l'Europe: c'est de sa responsabilité. Encore faut-il que les demandes remontent et qu'elles soient susceptibles d'être prises en compte. Ce n'est pas toujours le cas.

5.Posté par thierry le 08/02/2010 12:04
pour ce qui est de la plage de l'étang salé.....on peut déjà se demander si le conseiller municipal vert en place a fait correctement son boulot !

6.Posté par olivier974 le 08/02/2010 12:23
ben c simple c'estd el afute de la Région qui est en charge de l'aménagement du territoire. Et si on remet le clan verges en lace ça n'avancera pas, on n'aura une MCUR et des égouts qui se déversent dans la mer. c'est beau les priorité façon verges !

7.Posté par Stan - Phil O'COCK le 08/02/2010 13:43
Et oui... la salubrité publique... est une compétence du maire...!! Ces compétences pouvant être confiée aux groupements de communes... ce qui est très souvent le cas.

Comme le précise l’article de Ludovic ROBERT, la dégradation de la qualité des eaux... ( de baignade..?!? ..Ah ben oui..!! ...sur la côte ouest... ) après de fortes pluies n'est pas non plus UNIQUEMENT liée à l'entrainement des déchets qui se trouveraient ds les ravines... - ou sur les routes !! - elle est aussi liée aux maisons d'habitation... à l'état de saturation des STEP... à la mauvaise séparation pluvial -eaux usées... en gros, ces difficultés donc, celles "opportunément" évoquées par DEFAUD ….toutes ces petites mises aux points donc, liées au colossal travail de mise en conformité de l'assainissement... ...sur un volcan.

Et à ce sujet, encore une fois, "NOUS" sommes tous responsables.

8.Posté par Joseph Fontaine le 08/02/2010 15:34
6.Posté par olivier974 le 08/02/2010 12:23
ben c simple c'estd el afute de la Région qui est en charge de l'aménagement du territoire. Et si on remet le clan verges en lace ça n'avancera pas, on n'aura une MCUR et des égouts qui se déversent dans la mer. c'est beau les priorité façon verges !

nnnnnnnnn

IL faut sortir de polytechnique pour assimiler assainissement et aménagement du territoire. Quand on veut noyer son chien on l'accuse d ela rage. Quand on est un ignare, on cause la bouche grande ouverte!

9.Posté par olivier974 le 08/02/2010 17:48
post 8 : fontaine je ne boirai jamais de ton eau lol assainissement et aménagment du territoire sont deux domaines concomitants. l'un ne va pas sans l'autre ... la preuve des élus qui y siègent. La région est donc bien responsable ainsi qu'un bon nombre d'élus pC PS et le comble VERT.

10.Posté par Mazanbron le 09/02/2010 15:47
La faute à qui donc? la faute à la région...

Eh, olive, arrête dans ton délire anti-Vergès! Que tu n'aimes ni le père, ni le fils, eet que tu détestes cordialement la sainte famille, c'est ton droit. T'as relu ton post? "Assainissement et aménagement du territoire son deux domaines concomitants. L'un ne va pas sans l'autre...la preuve des élus qui y siègent. la région est donc bien responsable ainsi qu'un bon nombre d'élus PC PS et le comble Vert"

Ben mon coco (oh pardon!)! Il me semble que l'assainissement serait du ressort des communes... Mais bon... La preuve des élus qui y siègent.....Quelle preuve? le fait qu'ils siègent à la Région?

Rappelons qu'au lendemain des municipales de 2008, nombre de maires ont été mis en examen pour...absence de station d'épuration (ou insuffisance lorsqu'elle existe). Histoire de rafraichir la mémoire de celui à qui le simple nom de Vergès donne la gratelle: ce fut le cas à Saint-paul, dont Alain bénard venait d'être débarqué... C'était le cas à Saint-André dont Virapoullé venait d'être remercié par les électeurs...

Désolé, mais avec la malhonneté intellectuelle qui me caractérise, je n'ai choisi que deux ex-communes de droite...

Ah, au fait: les cadavres d'animaux dans les ravines, charroyés par les crues, et que la mer rejette sur les plages, c'est de la faute à Vergès aussi?

11.Posté par oliver974 le 09/02/2010 16:58
l'assainissement et du ressort des communauté de communes dont bon nombre d'élus sont au conseil régional. l'absence d'aide de la Région a été en partie responsable du non respect des normes en vigueur par les stations d'épuration. La région doit aider financièrement les communes dans son aspect de l'aménagement du territoire. Ce n'est pas de la mauvaise foi c'est juste la réalité ...

12.Posté par bel Kaf le 09/02/2010 17:40
Posté par oliver974 le 09/02/2010 16:58
l'assainissement et du ressort des communauté de communes dont bon nombre d'élus sont au conseil régional. l'absence d'aide de la Région a été en partie responsable du non respect des normes en vigueur par les stations d'épuration. La région doit aider financièrement les communes dans son aspect de l'aménagement du territoire. Ce n'est pas de la mauvaise foi c'est juste la réalité ...

nnnnnnnnnn

Je propose à Mme Bello ou M Virapoullé de demander l'inscription de cette disposition dans le code des communes.
En effet, beaucoup de personnes ne savent pas que la région doit aider les communes pour l'assainissement à cause de son côté aménagement.
L'installation de pissotières est aussi un problème d'aménagement. Que fait donc la Région?

13.Posté par Api le 10/02/2010 15:53
Bizarre, depuis que Defaud est président des Verts, on ne l'avait pas entendu sur l'assainissement! Ni même à Etang-Salé où il est conseiller municipal. Pourtant l'assainissement est de la compétence des communes et communauté de communes! Opportunisme électoral?

14.Posté par Babouk le 10/02/2010 16:35
la méthode Coué...

Pathétique Oliver! Quand il n'a pas l'insulte au bout du clavier, il e persuade de ses propres inepties qui, à ses yeux, deviennent vérité et parole d'évangile. A trois reprises (poste 6,9 et 11) il repète "c'est la faute à la région, c'est la faute à vergès". Qu'importe que ls zinfonautes tentent de le remettre dans le droit chemin: il s'auto-persuade, s'auto-intoxique et quitte à inventer des arguments, il arrive toujours à la même conclusion: "c'est la faute à la région, c'est la faute à vergès". J'espère pour lui qu'après les régionales, et quels que soient les r ésultats, il retrouvera le sommeil. Je l'imagine se réveillant en sursaut la nuit et hurlant: "c'est la faute à la région, c'est la faute à vergès!"

Si jamais Didier Robert se ramasse une veste -avec un Virapoullé qui le soutient comme la corde soutient le pendu, c'est pas impossible- ce sera bien entendu la faute à Vergès, ce diable qui persécute l'ange...Oliver...

15.Posté par Ded le 11/02/2010 17:34
L'assainissement est en retard, les branchements des particuliers ne sont pas aux normes?
La faute à qui ? Aux particuliers et aux entreprises qui réalisent les branchement parfois sans autorisation , ou bien aux communes qui laissent faire ( comme elles laissent encore de nombreuses cases être construites sans permis au vu et au su de tout le monde , y compris des autorités municiplales de la gendarmerie...)

Les ravines dégueulent leurs saloperies dans la mer à chaque forte pluie? A qui la faute?
Aux salopards qui continuent comme au XIXéme siècle à jeter leurs cochonneries n'importe où ( et pas seulement dans les ravines mais au bord des routes, dans les forêts...)? Ou bien aux communes qui laissent faire les gens et qui surtout , laissent traîner des centaines de décharges sauvages un peu partout faisant de la Réunion une poubelle à ciel ouvert dans bien des endroits ( y compris les plus touristiques)

Il y a des gens sont sales par nature qui ne respectent rien dès qu'ils sortent de chez eux...une solution , faire comme à Singapour ...toucher là où ça fait mal, le portefeuille...et verbaliser à mort tous ces salopards.

Vous verrez qu'alors la Réunion deviendra propre.
Les communes ne peuvent et ne pourront rien faire tant que les gens continueront à tout balancer partout...La commune c'est la somme de ses habitants...ils y a les citoyens et les autres ( car ils ne méritent pas se titre qui se mérite)

Mais on va encore dire que c'est une solution extrême voire extrêmiste... et que la pédagogie serait préférable...la bonne blague, depuis le temps qu'on en fait de la pédagogie sur ce sujet...et pour quels résultats?

16.Posté par NILLA DENY le 13/02/2010 00:22
API (13) vous avez tout compris : tout est bon pour sa pseudo campagne : "bla bla bla bla bla votez pour moi après il sera trop tard , je changerai de parti" comme il n'y pas pas trnet six mille partis à gauche ça sera le virage à 180 ° on commencera apr l'exterme droite pour tenter d'arriver au centre ... comme pour un petit toutr de manège et on reprendra à gauche . Si avec tout ça il n'a pas de vertige ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales