Revenir à la rubrique : Politique

Vincent Défaud : « Baignade interdite, à qui la faute ? »

Les mesures d'interdiction de baignade sur les plages de Saint-Paul ou à l'Etang-Salé ont été prises ce week-end. La faute aux récentes fortes pluies et aux risques sanitaires, mais pas seulement selon Vincent Défaud, tête de liste pour Europe Ecologie aux régionales. Explications.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 08 février 2010 à 08H00

Cadavres d’animaux dans l’eau, débris divers dans le lagon : les plages de Saint-Paul et de l’Etang-Salé ont été interdites à la baignade jusqu’à samedi prochain. En cause, la présence de microbes dangereux pour l’homme parmi lesquels les staphylocoques et streptocoques, transportés par les ravines en crue.

Si ces mesures de précaution sont compréhensibles, le porte-parole régional des Verts Réunion Vincent Défaud estime qu’il existe des solutions pour prévenir de telles situations dans l’avenir. Des situations qui n’ont visiblement eu aucun impact pour quelques irréductibles qui se sont jetés à l’eau ce dimanche, malgré les risques sanitaires diagnostiqués.

Un « Plan Marshall de l’assainissement« 

Sur la pollution du lagon par des déchets charriés par les ravines, Vincent Défaud estime que les efforts à réaliser en matière d’assainissement collectifs sont encore nombreux : « Ce sont ces eaux usées qui contiennent des microbes. Or à la Réunion, seulement 30 % des maisons sont raccordées à un réseau collectif d’épuration, le reste possède un système individuel de traitement. Or une étude récente a estimé que seulement 25 % des assainissements individuels étaient conformes à la règlementation. »
Au final, ces eaux qui gonflent à chaque averse transportent des sels minéraux en solutions provenant de l’agriculture, des dépôts terreux et des eaux usées non traitées.

Dans l’optique des régionales, la tête de liste explique qu’il sera possible de ne plus interdire la baignade après les fortes pluies dans l’avenir. Pour cela, Vincent Défaud propose que « la Région Réunion fasse un gros effort d’assainissement, ce que nous appelons à Europe-Ecologie, ‘un plan Marshall de l’assainissement‘”. De quoi s’agit-il ?

Le plan Marshall, formule à la mode et régulièrement utilisée, est un dispositif qui nécessitera des financements de l’Europe et de l’Etat afin de créer des emplois pour des entreprises locales, sur une période d’une dizaine d’années.
Ces emplois auront principalement pour objectif de veiller à l’état des ravines et à l’assainissement, selon Europe-Ecologie. Des ravines qui expliquent, en partie, la qualité actuelle des eaux de baignade dans l’ouest et à l’Etang-Salé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.