Faits-divers

Vigilance forte houle valable à partir de lundi 12 heures

Météo France Réunion vient de publier un bulletin vigilance forte houle pour les côtes Ouest et Sud de notre île et qui entrera en vigueur à partir du lundi 5 septembre à 12 heures. Un bulletin valable jusqu'au mardi 6 septembre, 17 heures. Voici le bulletin dans son intégralité.


Vigilance forte houle valable à partir de lundi 12 heures
Au cours de la nuit du dimanche 4 au lundi 5 septembre 2011, une houle australe de 2,5 mètres à 3 mètres en moyenne arrivera sur les côtes Ouest et Sud de La Réunion, de La Pointe des Galets à La Pointe de la Table.

Au cours de la journée du lundi 5 septembre 2011, cette houle va grossir pour atteindre 4 mètres à 4,5 mètres en moyenne. Au cours de la journée du mardi 6 septembre 2011, elle se maintiendra à une hauteur moyenne de 4 mètres à 4,5 mètres. A partir du mercredi 7 septembre 2011, elle commencera à s'amortir.

Sur les parties les plus exposées, les vagues les plus hautes pourront atteindre 9 mètres au déferlement. Une élévation du niveau de l'eau dans les lagons ainsi que de forts courants à proximité des passes notamment pourront être observés.

Cependant, cette forte houle n'atteindra pas les valeurs maximales de l'épisode du 3 août 2011. Elle ne sera donc pas exceptionnelle en période hivernale. Néanmoins, cette forte houle nécessite la plus grande prudence aux abords du littoral Ouest et Sud du département.

Ce bulletin sera réactualisé le lundi 5 septembre 2011 vers 5 heures.

Zonage des risques :

- De La Pointe de La Table à La Pointe au Sel: Risque de forte houle
- De La Pointe au Sel à La Pointe des Aigrettes: Risque de forte houle
- De La Pointe des Aigrettes à La Pointe des Galets: Risque de forte houle

Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias par Météo-France et les autorités.

Consigne générale :

- Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.

Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer :

- Ne prenez pas la mer.
- Protégez les embarcations en les mettant à l'abri ou en les sortant de l'eau.

Pour les baigneurs :

- Ne vous baignez pas.
- Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau et méfiez-vous des rouleaux.
- Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux de ballons à proximité de l'eau.

Pour les habitations :

- Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.
- Obturez les fenêtres de votre habitation placées face à la mer.
- Bouchez les canalisations situées à l'intérieur de votre maison exposée à la houle.
- Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l'abri à l'intérieur des terres.

Répondeur téléphonique de Météo-France: 0892 68 08 08. Site internet de Météo-France: www.meteo.re
Dimanche 4 Septembre 2011 - 17:11
.
Lu 2483 fois




1.Posté par noe le 04/09/2011 19:41
Comme d'habitude , pas de quoi s'affoler !
On ne va pas croire tout ce que la météo nous dit !

2.Posté par Thierry le 04/09/2011 19:57
Allez surfers et bodyborders (scolarisés), sortez vos planches .... AH ... mince, c'est déjà la rentrée et en plus demain c'est un lundi .... pas de chance pour ceux qui bossent y a que ceux qui ne bossent pas qui pourront en profiter .... Mais attention RéquinSSSS, en Australie l'a encore gobe un bougue... Kite sa mère de requin kosa i prend a zot, en plus si lu té mange toute mé lu trape juste po gouté é après lu laisse le bougue po crevé (mourir d'hémoragie). Lu devré déjà avoir compris depuis que l'humain lé pas comestible. Na rienque Bokassa 1er l'avé fé un zafair, zot i souvien (mé les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaître -comme dit la chanson).

PRUDENCE LES GARS METTE PAS ZOT VIE EN DANGER ET CELLE DES SECOURISTES EN MEME TEMPS........ ON N'A QU'UNE SEULE VIE...

3.Posté par josy le 04/09/2011 20:52
eh thierry, post 2, prends pas ta voiture demain, des fois y'a des gens qui ont des accidents .... si, si ... et vas pas te fouler une cheville à Mafate, y'a des gars qui prennent des risques en hélico après....

4.Posté par big surf le 04/09/2011 21:11
Tavarua Dreaming....

attention: video a deconseiller aux pisse-vinaigre sous peine de gagner saisement et psychose freedomienne.


5.Posté par Gaston la gaffe le 04/09/2011 21:38
Mi pens, un ticou d'rhum dan mer, sa lé bon pou roquin, sa mim, sa!
Y a qu'a jeter tous les surplus, les pas bons, les trop forts sur les sites, kom sa, roquins i gaigne bourrés, i konnai pli pa rien, i laisse anou surf !

6.Posté par Thierry le 04/09/2011 22:19
A Josy du Post 3 ...

Va voir ailleurs si j'y suis ... va sur l'article qui parle de l'attaque de requin en Australie. J'y ai laissé un com. et vous verrez si votre remarque à la "lâche moi les baskets" est fondée ....

C'est une remarque qui sent la facilité. C'est du déjà vu. Mais si un jour; vous vous trouverez nez à nez avec un RéquinSSSSS, vous reviendrez sur cette article et me laisserez un com...... de la haut ....

Non, en mer, quand l'homme nage, tête hors de l'eau, il ne voit pas le danger en dessous et quand bien même, 60 kg face à 300 ou 400 kg de "Dents de la mer" je crois que même en lui tapant sur le museau cela ne ferait que le chatouiller .... Marcher dans une savane, on peut voir le lion, etc.. Marcher à Mafate, vous vous tordez la cheville ou même vous vous blessez, votre ami ou les secours arriveront à vous sauver. Mais mordu par un RéquinSSSS, vous êtes FOUTU.

Moi, comme l'a dit Coluche (qui est mort car nous mourrons tous un jour) un homme avert en vaut deux, donc je n'irai plus trop loin en mer. Mais par contre, je vous laisse libre d'y aller aussi souvent et aussi loin que cela vous chante......et aussi tous ceux qui le désir au nom de la liberté ..... mais ce qui est dommage, c'est que des gens (dont c'est le métier) devront mettre leur vie en danger pour vous sauver. Ca c'est navrant ..........

7.Posté par Thierry le 04/09/2011 22:36
A Post 4 ......big surf....

J'espère que t'es pas un "pisse-vinaigre" et que t'as déjà surfer d'aussi grosses vagues. Ou alors juste en rève car les riders qui font cela sont rares. Beaucoup de prétendant COURAGEUX partent pour s'y frotter, mais pissent dans l'eau et font demi tour. Ils reconnaissent leurs limites et ne jouent pas avec leur SEULE vie. Il faut du courage et de la rage au ventre pour affronter ces monstres de vagues.

Facile derrière ton ordi de balancer des liens mais encore faut-il .... Un conseil, prend un billet d'avion (ou à la nage -ne fait pas la rencontre de RéquinSSS- De toute façon t'es pas un pisse-vinaigre- donc le requin ...) et va là où les vagues t'emporterons au delà de tes rèves ....

De telles vagues chez eux, ce n'est pas de la forte houle. C'est l'état de la mer habituelle là bas. les vagues, même si énormes, arrivent une après l'autre. Par différence, la forte houle, c'est un bouillon de vagues, de remous, de faux courants et ça va dans tous les sens. C'est ça le danger .... de la forte houle..... rien à comparer avec des vagues ordinaires aussi grosses soient-elles.

8.Posté par Dr Garrisson le 05/09/2011 06:41
Thierry, pour guerir ton angoisse des requins il n'y qu'une solution: aquapark à l'etang salé et lagon de l'hermitage en restant bien devant le poste des mns. Mets ton shirt pour le cancer de la peau et tes sandales en plastiques comme tout les beaufs pour te proteger des bebetes qui piquent les pieds. N'oublie pas de rincier le kiki au septivon car il y a aussi des champignons dans l'eau . Ferme la bouche pour eviter d'avaler les germes de caca.

Tu calmera tes angoisses et surtout tu rendras service à tout le monde.

9.Posté par fiuman le 05/09/2011 09:35
Le voyage de Délanoe à la Réunion ne devait pas de faire de vagues ......................c'est loupé!

10.Posté par Thierry le 05/09/2011 10:18
A Post 8 Dr Garrisson

Vous donnez l'air d'être un GROS COMPEXER. Vous décrivez des actes que vos parents vous ont fait subir étant enfant.

Je ne suis pas un angoissé, ni un coincé et ce que vous décrivez, je ne l'ai jamais connu .... On ne peut parler que de chose que l'on connait (a subi).

Vous parlez de "cancer ...", de "champignons", de "sandales", de "septiv...", de "germes" et enfn "d'angoisse". Vous me semblez beaucoup plus concerné, soit de près ou de loin, par ces phénomènes.

Je suis peut-être simple respectueux de la vie qui m'a été donnée et des consignes de sécurité mais jamais je n'aurai pu penser à un tel arsenal de négativité et d'éléments de frustration infantiles.

D'après vous, il y a forte houle, on ne respecte pas les autorités et TOUT LE MONDE A L'EAU. Allez donc (et avec votre petite famille) y faire un tour et vous verrez si je suis le seul et unique à respecter la loi. Profitez aussi de la plus grosse vague, donnez l'exemple, votre petite famille et vous, MONTREZ VOTRE témérité FAMILIALE, jetez-vous à l'eau ....

Moi je dis que dans une société CIVILISée, s'il y a des lois, il y des lois et s'il y a des CONS et ben y a des CONS ....

11.Posté par WillyP le 05/09/2011 14:03
Pas fini de vous étriper?

Pour recadrer les choses: il existe très peu de spots à la Réunion ou peut se pratiquer le gros surf. La Folette au Port qui est le plus adapté, le "doublé" des Brisants à l'Etang Salé que j'ai vu tenir très gros, et plus difficilement les Archers à Saint Pierre ou des bodyboarders pros on ridé de très grosses vagues proches des 6m en 1998 en compétition.

La majorité des spots de surf péi deviennent impraticables par très forte houle, en raison de courants trop violents, de vagues qui ferment trop vite, de la configuration des lieux. Et même les très bons riders locaux ne choisissent pas n'importe quel spot pour le gros surf. Quand au pratiquant moyen, il ne tente pas le diable et reste au bord pour regarder les vagues. Les gars que vous voyez dans le gros, ce sont des spécialistes, des très bons! Et il n'y a que très rarement des problèmes.

Dernière chose: forte houle ne signifie pas forcement "bouillon de vague, courant...", mais grosses vagues, c'est tout. Selon le spot,la période et le vent, ça peut devenir un bouillon ou alors de très belles vagues à surfer, mais uniquement par des spécialistes ayant une solide expérience.

Ala mon 2 fran malgass...

12.Posté par louloute le 05/09/2011 14:12
Voilà, la houle est là,
et il me semble qu'elle soit aussi forte que celle du 3 août,.
A peu près 6 ou 8 vagues dans le jardin en moins de 3H00.!!!....c'est du côté de St leu

13.Posté par article1, alineas 2 le 05/09/2011 17:05
thierry est ses conseils de securité c'est le bureaucrate de l'ocean

14.Posté par Thiery le 05/09/2011 18:32
Aous ceux qui commentent Thierry ....

A Saint-Pierre, il y avait forte houle (vers le port et au Pic du Diable même en face de la gendarmerie.... je n'ai vu personne à l'eau de toute l'après-midi. Comme l'a dit le Post 11, il ne faut pas confondre les catégories de surfeurs. Big Surf a lancé un lien où ce sont des PROFESSIONNELS qui y surfent. Il y a spécialistes et les autres .... qui rèvent .... Il faut tout simplement se reconnaître. En tout cas, à Saint-Pierre, il n'y avait pas de SPECIALISTE. J'en déduit que BIG SURF n'en est pas un et le docteur du Post 8 non plus... et encore moins le Post 13.

Désolé, je ne suis pas bureaucrate. Juste un citoyen qui commente zinfos..... Je n'ai agressé ni visé personne dans mes propos ... Mon Post 2, c'était un MOUCATEGE pour rire et au travers des autres je ne faisais que répondre à des agressions de gens qui ont eu envie de déverser leur haine ... mais tant mieux cela fait commenter l'article .... Ca met de l'ambiance ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 11:10 Route de Mafate: Un motard décédé après une chute

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:53 Carambolage à la Possession: 7 voitures impliquées

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales