Société

Vigilance citoyenne sur l'aménagement du littoral Ouest de St-Pierre


Vigilance citoyenne sur l'aménagement du littoral Ouest de St-Pierre
L'enquête publique sur le projet d'aménagement du littoral Ouest de Saint-Pierre s'est achevée ce vendredi après une consultation ouverte le 1er juillet. Parmi les observateurs attentifs de cet aménagement figure l'Association citoyenne de Saint-Pierre. Une évidence.

Le projet constitue "une vitrine à mettre en valeur" estime la commune de Saint-Pierre. La ville souhaite valoriser ce littoral, "riche tant d’un point de vue géologique qu’environnemental".

Le projet consiste en l'aménagement de la portion littorale allant du centre commercial de la ZI n°1 à l'ancienne décharge du Cap Rond. Dans les faits, la ville souhaite matérialiser des pistes piétonnes et des pistes pour vélo tout terrain, créer des places de parking, une aire de jeux et de fitness outdoor, associées à des toilettes publiques.

Si elle regrette, sur la forme, la tenue de cette enquête en pleine période de départs en métropole peu propice à la vigilance citoyenne, l'ACSP s'attarde sur le fond du dossier, pour le moins imposant avec ses 400 pages.

Un élément du futur décor ne plaît pas à l'association de Gaëtan Hoarau, qui a suivi l'évolution du projet depuis sa première évocation en 2002, déjà.

Le bétonnage, sur certains aménagements du site "choque dans l'environnement du site naturel", fait valoir l'ACSP. "Nous formulons notre opposition à une telle structure massive, ainsi que notre opposition à la placette bétonnée". Selon l'association, la bétonisation y est "excessive, inadéquate, intenable au soleil et totalement inadaptée à notre climat".

La pose d'appareils de fitness outdoor ne fait pas non plus l'unanimité. "Anti-écologique et anti-économique", lance-t-elle, "puisque ces installations seront soumises en permanence à l'air marin et se dégraderont à très grande vitesse. "Une vraie gabegie d'argent public" en perspective affirme son représentant.

Dans son avis argumenté et ciblant chaque élément du projet, l'ACSP, toujours aussi vigilante, résume sa participation à cette consultation pour qu'un projet "le plus intégré naturellement, le plus simple et le moins coûteux", soit "favorisé".

------
Pour aller plus loin :
Le dossier d'enquête publique et l'avis de l'Association citoyenne de Saint-Pierre à télécharger :

dossier_enquate_publique_littoral_ouest.pdf Dossier enquàte publique littoral ouest.pdf  (31.76 Mo)
avis_acsp_enquete_publique_amenagement_ouest.pdf AVIS ACSP Enquete publique Amenagement Ouest.pdf  (2.54 Mo)


Vigilance citoyenne sur l'aménagement du littoral Ouest de St-Pierre
Samedi 3 Août 2013 - 08:09
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 818 fois




1.Posté par DIDO le 03/08/2013 09:24
CE LIEU EST PARFAIT COMME IL EST FAUDRAIT JUSTE LE NETTOYER TOUT SIMPLEMENT LE NETTOYER MONSIEUR LE MAIRE WWW.BANDCOCHON.RE

2.Posté par Lepinay le 03/08/2013 10:25
Réaménager sans mettre du béton , réintroduire des arbuste et surtout enlever les prostitues qui foutent leurs déchets a ciel ouvert

3.Posté par noe2 le 03/08/2013 10:38
On voit que lorsqu'on veut mener la Réunion vers le progrès , certains esprits-chagrin y mettent leur grain de sel ...n'ayant rien à proposer si ce n'est de tj critiquer !

ça marche tj comme ça chez nous!
Des nazes sans cervelle sans plus ....

4.Posté par jauger le savoir faire de la civis le 03/08/2013 11:09
il suffit de regarder l'etat des amenagements faits sur la plage de la gendarmerie. En quelques mois il y a deja des trous et de la casse, aucune réparation, aucun entretien.

5.Posté par marcheur le 03/08/2013 11:48
@post3
c'est toi qui devrait laver ta bouche de tes insultes et c'est bien ta phrase qui te va a merveille: "...n'ayant rien à proposer si ce n'est de tj critiquer !" t'es allé a l'enquete publique au lieu de déblaterer?

6.Posté par CITOYENS VIGILANTS!!!. le 03/08/2013 12:33
le scenario est toujours le même, enquête publique pendant les vacances scolaire...!!. difficile de changer les mauvaises habitudes de ces élu(e)s, il faut les surveiller comme du lait sur le feu, soyons très vigilant sur cet aménagement en ce lieu qui risque de perdre tout son âme au point de vue environnemental, car beaucoup de convoitise en général, et toujours aux profits de certains..??

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales