Société

Vigies requins : La sous-préfecture donne son feu vert


Vigies requins : La sous-préfecture donne son feu vert
La sous-préfecture a donné son feu vert à la mairie de Saint-Paul pour l'utilisation de matériels de défense dans le secteur de la réserve marine, annonce ce matin le Quotidien. "Un an et demi qu'on attendait cette solution !", clame Loris Gasbare, Président de l'association Prévention Requin Réunion (PRR).

Selon ce dernier, la mairie de Saint-Paul a contacté l'association pour confirmer la position de la sous-préfecture. Le dispositif de sécurisation du surf libre sera donc bientôt concret avec l'usage d'arbalètes mouchetées et d'un zodiac qui transportera une équipe de 14 apnéistes dont un coordinateur.

Loris Gasbare rappelle que : "l'arbalète mouchetée n'est qu'un moyen de défense, en aucun cas notre but est de tuer les requins, ce type d'arme ne transperce pas le poisson, il le pique seulement, c'est un moyen de dissuasion".

Reste désormais plus aux vigies requins qu'à se mettre à l'eau. Des horaires ont déjà été fixés: "On fera de la surveillance de 10h à 15h, le mercredi et le samedi uniquement". Une date de démarrage précise n'a pas encore été communiquée par la mairie de Saint-Paul.

Le Président de PRR a bon espoir que la sécurisation de la pratique du surf libre débute sous peu "car cela permettrait aux activités nautiques de reprendre".
Jeudi 10 Janvier 2013 - 11:51
Lu 1701 fois




1.Posté par Surfer le 10/01/2013 11:29
MERCI :)

2.Posté par A la rue le 10/01/2013 11:43
Cette asso n'existe que depuis 1 an et la sécurisation a été proposée aux autorités il y a 4 mois ! Vous mentez à la presse en affirmant que ça fait an et demi qu'on attendait cette solution puisque votre association n'existait même pas !

3.Posté par galinette cendrée le 10/01/2013 12:31
une arbalete pour dissuader les requins. Ca confirme que ces bougs là sont dans un etat d'esprit de milice d’autodéfense et non pas d'osmose avec le milieu aquatique: des gros beaufs avec des palmes, comme on voit souvent sur les pontons des propriétaire de bato qui se prennent pour des marins.


4.Posté par Baba Figue le 10/01/2013 13:35
@ 2 et 3.

Vous me semblez bien aigris. Vous ne proposez rien et vous la ramenez comme des putois.

5.Posté par Amiral La Po le 10/01/2013 14:03
De 10h à 15h et zote i croit que les requins i fé les 35h?Donc si in surfeur i sa dans l'eau grand matin avant 10h et lapré midi aprés 15h c'est à ses risques et périls!!!!Si li fé attaque a li par un requin que la pa pri ses 35 h,c'est qui l'auter?

6.Posté par noe2013 le 10/01/2013 14:22
C'est un peu idiot l'horaire ...c'est 24h sur 24 qu'ils devraient faire la surveillance ...Ils oublient ceux qui font la pêche sous-marine le soir pour un ti carri langoustes ...

7.Posté par ginrol le 10/01/2013 14:25
2 & 3 les requins ont 60 millions d'années et les crétins comme vous ne font pas le poids .

8.Posté par craktontete le 10/01/2013 15:07
là, mi conné néna 2/3 boug' y sa pét' zot string ! la rage sa monte su zot' têt' !

ben là, gout toujour' band' vieux commentér l'aigris !

zaigris, vien mangé
zaigris, vien mangé
si t'y vien pa mangé, PRR sa mange a toué !

9.Posté par Le sanguinaire Robert le Simple et les autres Fêlégrav ( MadMarx et Fêlurel ) le 10/01/2013 15:57
Préfectures et sous préfectures , peut- être utiles au temps de Bonaparte mais depuis longtemps sont devenues des instituts qui ne servent strictement à rien du tout . Et je ne suis pas le seul à penser qu'il faudrait purement et simplement les supprimer . A cela , s'ajoute tous ces autres instituts ou associations ....encore plus inutiles mais qui tous vivent EN PARASITE SUR LE DOS DU REQUIN . Comment a fait le Réunionnais pour survivre jusqu'à maintenant sans ces parasites ?

10.Posté par Baba Figue le 10/01/2013 19:27
@9

Les parasites ne sont pas là où on pense les trouver. Ce sont les scientifiques qui nous ont pondu une réserve marine, une ferme aquacole en pleine zone balnéaire, dans un contexte de qualité des eaux dégradés, et qui encaissent du fric qui tourne en circuit fermé, et qui ont totalement manqué d'anticipation sur l'arrivée des prédateurs le long de nos côtes.
Voilà comment ont fait les réunionnais pour vivre avant tous ces problèmes requins.

11.Posté par MEMBRE DONATEUR DÉCU le 10/01/2013 19:54
G été membre donateur de l'association PRR et kom nbre d'adhérents je suis déçu. A la création de cette asso vs aviez des revendications qui ont été bien vite oublié. Cela fait 3 mois vous rasez les mur, on ne vs entend plus, les d'adhérents qui vs on fait confiance et ONT FAIT DES DONATIONS st en colère car non seulemt ils n'ont jamais été remercié mais en + vous nous avez trompé sur la marchandise!
Mr Gasbare votre attitude lors de l'AG qui a mobilisé 50 adhérents sur 1300 soit 4% des adhérents est à déplorer! Vous avez déclaré aux adhérents que Mr Leplege restait coordinateur, qu'il était très compétent sur le terrain alors que vous l'aviez licencié la veille par courier! Vous avez même tenté de l'empêcher de venir à l'AG et de lui retirer sa qualité de membre du bureau le jour même de cette AG. De quoi aviez vous peur?...... Ces méthodes sont déplorables déloyales et surtout sont indignes d'un pdt. Vous mettez cette association en péril.
Comme l'a fait remarqué un journaliste dans un de ses articles à ce sujet, vous n'ête nulement représentatif du surf à la réunion, on ne vous a jamais vu mettre un pied dans l'eau, vous n'êtes ni apnéiste, ni bodyboarder et encore moins surfeur! Quelles sont vos compétences sur le sujet requin?! Nous adhérents avons toutes les raisons de nous poser de grosses questions sur la crédébilité et donc l'avenir de cette association

12.Posté par Surfeur juste normal le 10/01/2013 20:13
PRR ET LA MAIRIE DE ST PAUL PLUS INTELLIGENT QUE LE MONDE ENTIER? Des epouventails humains pour effrayer le roi des mers ( idée unique au MONDE ! . . )... La mairie de st paul a bien travaillé : un systeme qui lui coute rien, un systeme inneficace a long terme. PRR qui avait une position claire ( limiter la population de squales autour de notre ile) s est fait entuber en beauté. Prr vous ne rendez aucun service au surf local, aucune autre mesure ne sera prise et les problemes continueront. Vous vous etes fait berner et si vous ne le voyez pas , c est que vous etes naifs en plus d être suicidaire.. Alors au lieu de croire que vous rendez service, reflechissez un peu plus et defendez les vrais valeurs du surf libre en ne participant pas a cette mascarade.

13.Posté par Car iman le 10/01/2013 22:22 (depuis mobile)
Post 11 un ramassis de conneries et de mensonge je suis certaine que ce le piège en ris !! Quelle on sait qui vous êtes bravo la mentalité pathétique . Et a z\'infos publiez mon com au lieu de filtrer et diffuser des commentaires lamentable !

14.Posté par Le dodo lé pas la le 10/01/2013 23:05 (depuis mobile)
@ post11.
Au lieux de crier au scandale, mais que faite vous pour le surf reunnionais ?
Apart bien sûre l'ouvrir à tout bout de champ.
Je remercie Mr gasbard et Prr pour tout le boulot fournis et a venir.

15.Posté par naturaliste scientifique le 11/01/2013 06:01
11.Posté par MEMBRE DONATEUR DÉCU

- la canibalisme est pratique courante chez les requins
- A la moindre odeur de subventions, les requins entrent en "frénésie alimentaire"

hi hi hi c'est qui ce Gasbare? un commerçant de boucan? la chaine alimentaire du recif de st gilles est vaste sujet d’étude!!!!


16.Posté par Le putois le 11/01/2013 07:12
+1

Je vois que le cerveau du surfeur nº12 a surchauffé pour écrire un si beau post, intelligent et constructif. Je suis d accord, cette surveillance de vigie dans l eau me parait idiote, le danger n est pas reduit mais multiplié ( les accessoires sont la pour rassurer le vigie). Reflechissez surfeur nº 12, " peut mieux faire", faut pas s' arreter à la première idée farfelue. Et PRR, vous ne sauverez rien avec ce concept:

Le surf va vivoter jusqu a la premiere alerte donnée par vigie ( si il en a le temps...), puis seuls les "COURAGEUX" oseront t aller. Votre solution ne rassure personnne, elle est dangereuse à faire croire à tous que le surf est sécurisé. ensuite la mairie de st paul ne fera rien d autre. Elle est déja au top demandez lui!.. Donc PRR aura contribué à empecher toute autre AVANCÉE, M seraphin et surtout mme Gina peuvent se vanter que d une chose: PRR est à eux, et ils suivront tous,leurs ordres en diffusant un message mensonger et dangereux : LE SURF EST SECURISE ICI

17.Posté par REQUIN INTEGRATION le 11/01/2013 07:16
soit les conditions de visibilité permettent la vision, l'arbablete même à fleche moucheté est inutile ;il suffit de nager vigoureusement vers n'importe quel gros requin pour qu'il s'effraye et le bouledogue y est particulierment sensible
si les vigiles se sentent en insécurité, un simple débordoir est suffisant , essentiellement pour des raisons psychologiques, d'ailleurs .
en conditions dégradées, les vigiles n'ont pas leur place dans l'eau ; malgré leur masques ils peuvent etre eux même en insécurité dans une eau trop brassée .
une mesure qui relève donc, comme souvent dans cette crise, d'une méconnaissance du comportement des requins;

18.Posté par bichique le 11/01/2013 09:14
@post 7 Ginrol: tu t'es juste trompé de 340 millions d'années….
Cette asso est ridicule, si on régulait les surfeurs il y aurait moins d'abrutis sur Terre...

19.Posté par Raoul le 11/01/2013 10:03
@10 Hé Babafigue tes propos sont d'une connerie effarante, représentatif de tes copains, les bredins de prr. C'est parce qu'il y a des récifs coralliens, qu'il y a des plages de sables blancs, du surf et des abrutis à St Gilles. "TA station balnéaire" n'existe que grâce aux récifs et si la réserve a été créée s'est pour protéger LE REEF alors tes histoires de parano teubé sectaire....

20.Posté par craktontete le 11/01/2013 10:23
ça raaaaage,c'est beau de lire votre rage ! jahdoooooore !

21.Posté par Bodyboarder et pêcheur à la réunion le 11/01/2013 11:39
@ post 11 mi confirm ! Mi surf é mi peche depui 30 ans su Lo Port St Lé St Zil et mr Gasbarre personne i koné boug là dann milieu la mer ke ce soit lo bann surfers ou dann milieu surfer ! Si na 1 marmaille la kour té i koné kossa lu di su lo problem rékin su la pêche c Serge LEPLEGE. Mi peut dire aou i fé 30ans boug là lé dann lo ke lu fé surf ek la plongé sous marine lu lé maitre nageur. Si na un boug té koné kossa i pass sou l'eau et si na rienk un boug té i pé kozé té lu mêm.
Byin gardé quand problem réquin la pété lu té le seul na eu couraz koz ek la presse dann zournal dann télé rent' ek bann scientifik et di LA VERITÉ pendan qe lo bann gateur i té caché derrièr !!!!!

22.Posté par retour de boomerang le 11/01/2013 17:03
C'est comique cette histoire sur la facile eviction de leplege: Ca signifie que les bougs ont ete hypocrites à la création meme de leur assos en n'assumant pas dans les statuts leur veritable intention: militer pour l'eradication des requins.

Du coup le premier parasite qui passait par là, alleché par les subventions a reussi évincer les dinausores minoritaires pour retourner l'assos dans un but plus consensuel: chasser la subvention;

mort de rire, ce retour de boomerang, la parfaite illustration de la chaine alimentaire!!!!

23.Posté par donné donné do-donné donné donné moi aaaahaaaa le 11/01/2013 18:31
http://www.youtube.com/watch?v=oxDxMbotJ_g


24.Posté par Martine va a la sous préfecture demain le 11/01/2013 21:00
Ouin ouin mon arbalète mouchetée est rentrée dans mon cul ouin ouin

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales