Société

Vigies-requin: Le caractère dissuasif pas établi, le Préfet dit "non" aux contrats aidés


Vigies-requin: Le caractère dissuasif pas établi, le Préfet dit "non" aux contrats aidés
Le dispositif vigies-requin, mis en œuvre par des apnéistes à des fins de surveillance et d’alerte dans les zones de pratique d'activités nautiques, a donné lieu à une expérimentation conduite durant le premier semestre de l'année en cours par la ligue Réunionnaise de surf, en partenariat avec l'institut de recherche pour le développement.

Afin de disposer du meilleur éclairage sur ce dispositif novateur, l'expérimentation a fait l'objet d'une expertise du Muséum National d'Histoire Naturelle, dont les conclusions viennent d'être adressées à la Préfecture. Il ressort de cette expertise, immédiatement portée à la connaissance de la ligue réunionnaise de surf et des acteurs les plus directement concernés, les principaux éléments suivants :

    •    il n'existe pas de référence établie au plan national ou international sur ce dispositif présentant un caractère innovant ;
    •    l'expérimentation conduite à La Réunion ne permet pas de disposer d'éléments attestant de façon certaine de l'efficacité du dispositif : le caractère dissuasif de la présence des vigies n’est pas formellement établi. De plus,  leur faculté à repousser des requins proches d’une zone de pratique d’activités nautiques n’a pas pu être évaluée en l’absence d’interaction durant l’expérimentation. La possibilité de fortes variations du niveau de surveillance selon les capacités individuelles de chaque vigie est par ailleurs soulignée ;
    •    une exposition au risque pour les vigies elles-même ne saurait être écartée.
Au vu des données disponibles et des résultats obtenus, l'expertise souligne donc le caractère prématuré de la mise en œuvre opérationnelle du dispositif.

Dans ce contexte et compte tenu de l'état actuel des connaissances, le Préfet de La Réunion considère que le recours aux emplois d'avenir ou aux contrats aidés ne peut venir en appui du dispositif des vigies requins. Il rappelle parallèlement que la mobilisation de ces emplois demeure largement possible  pour d’autres démarches de sécurisation (pose de filets et autres dispositifs de protection) et d’autres méthodes de surveillance alternatives ne présentant pas de risque pour la sécurité des personnes (surveillance à terre et à bord de moyens nautiques, exercice de missions de prévention ou de soutien opérationnel...).Dans cet esprit, le rapport d’expertise pose la question d’une poursuite de l’expérimentation des vigies immergées pour disposer de garanties suffisantes en termes de sécurité. En tout état de cause, la mise en œuvre effective de solutions opérationnelles complémentaires se poursuit en lien avec l’ensemble des acteurs concernés.

Le préfet rappelle la volonté de l’État et des collectivités locales de poursuivre une démarche pérenne de réduction du risque requin à La Réunion, prenant appui sur des mesures opérationnelles bénéficiant du plus haut niveau de validation possible.
Mardi 11 Novembre 2014 - 13:02
Lu 2031 fois




1.Posté par Sony Chan, surfeuse courageuse mais pas téméraire le 11/11/2014 13:33
on pourrait les reconvertir en vigiles periscolaire ou technicien pour allumer et eteindre les réverbères pour faire des economies d'energie.

2.Posté par KLD le 11/11/2014 13:35
quid des drums lignes ?

3.Posté par JB Girard. le 11/11/2014 14:35
Le caractère dissuasif de la pêche des requins côtiers est formellement établi.

4.Posté par noe le 11/11/2014 15:04
Devant un Grand Blanc , ce monsieur ne fait pas le poids !

"Le rêve est l'aquarium de la nuit." (Victor Hugo)

5.Posté par Naty974 le 11/11/2014 15:28
Ça commence vraiment à nous gonfler!!!!!

6.Posté par Jack Skellington le 11/11/2014 16:13
Des épouvantails de mer? Prendrait-on les requins pour des corneilles?

7.Posté par couillonisse le 11/11/2014 16:52
Les associations demandeuses de ce dispositif en sont donc pour leurs frais... ils ne devraient pas tarder à vociférer que ces scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle sont des lobbyistes à la solde des écolos.... Alors que tout le monde sait que si ses vigies étaient demandées par ces assos-cassos s'étaient simplement pour caser quelques copains surfeurs-chomeurs....

8.Posté par L'Ardéchoise le 11/11/2014 17:09
OHE ! du bateau, non, de Zinfos ! Il n'y a plus de capitaine, plus de second, plus de moussaillons ?
Ou vous avez tous un arrière grand père à honorer zordi ?
Ou encore, vous avez du mal à vous remettre de la victoire du PSG ? Ceux d'une équipe ont arrosé la victoire, ceux de l'autre ont noyé leur chagrin, ce qui revient au même...
La plupart des médias assurent même les jours fériés.
Que se passe-t-il à Zinfos ?
...

9.Posté par polo974 le 11/11/2014 18:31
Il faut juste leur ajouter un gros zin dans le dos et ce sera bon...

10.Posté par KLD le 11/11/2014 19:00
couilllonisse! là tu vas pas te faire de potes avec nos zurfeurs ...... c'est pas le but tu m'diras § quand pensent nos potes ex surfeurs , nouveaux " politiques" ? y avait les alimentaires en politiques , les ex fonctionnaires , maintenant les ex surfeurs , bon faut espérer qu'il y a quelques vrais passionnés quand meme , mais plutôt rares .

11.Posté par Ubu-Seret Roi (des crétins) le 11/11/2014 20:40
Bon vous voulez que l'on vous explique le fin mot de l'histoire?

Alors figurez-vous que si les vigies requins, solution plébiscitée par les amis des rokins (et oui couillonisse tu as encore dit une très grosse ânerie, une de plus) n'ont pas été validées, c'est pour une raison tellement grotesque que, comme à chaque fois dans cette crise requins gérée avec les pieds, elle est passée comme une lettre à la poste. Un concours de crétinerie administrative de classe mondiale, cette crise requins.

La raison : il fallait "x intéractions" avec les requins pour valider (lisez le protocole d'évaluation, renseignez-vous, commentez après) : il fallait donc que les vigies se trouvent confrontées à des sympathiques bouledogues pour que l'on voie la réaction de ces braves poissons, anthropophages à l'occasion (couillonisse tu veux pas aller te baigner un coup au fait ?).

Ubu roi (des cons) : or l'élément avancé par les tenants des vigies était justement que cette présence d'homme sous l'eau (occupant la colonne d'eau) était dissuasive. Et donc ? En x sorties et tests pas un bouledogue ne s'est approché. C'est donc que l'effet dissuasif fonctionne a priori.

Que ce serait-il passé s'il y avait eu des "intéractions" homme-requins ?

Ce brave Bernard Seret, qui milite contre le caractère balnéaire de la réserve (incompatible : effet réserve : changement comportement des prédateurs, l'homme devenant un intrus), aurait conclu à l'inefficacité du dispositif.

Vous ne me croyez pas ?

Allez vérifier et lisez le protocole.

Nous sommes en absurdie, avec des écolos intégristes, des conservationnistes, des animalistes, adeptes de la pensée magique qu'ils déguisent en science (la biologie animale ça ne vaut pas grand chose : c'est de la science très molle) à qui on a donné les clés.

Bienvenue en anti-démocratie avec le gouvernement d'experts auto-proclamés au QI à peu près équivalent à celui des poissons avec qui ils rêvent de s'accoupler.

12.Posté par Ca veut rien dire le 11/11/2014 21:48
1) "il n'existe pas de référence établie au plan national ou international sur ce dispositif présentant un caractère innovant" :
Je comprends rien à cette phrase. Ils pourraient pas s'exprimer de manière plus simple ?
C'est quoi ce "caractère innovant" ? En plus de trouver une solution au problème, il faudrait que ça soit innovant ??

2) "le caractère dissuasif de la présence des vigies n’est pas formellement établi" :
Une expérience ne prouve rien ; 100 expériences ne prouvent pas plus ; 100 000 pas plus (etc...)
Ca peut marcher 99 fois, et la 100ème on tombe sur un requin qui a super faim, qui est stressé, qui a pris de l'artane, ... Et ça foire.
Seulement avec les années, si on ne constate plus ou presque d'attaques dans des zones à vigies, on pourra penser que ça a une incidence. Il faut continuer, l'avenir dira.

"leur faculté à repousser des requins [...] n’a pas pu être évaluée en l’absence d’interaction durant l’expérimentation" :
En Français plus simple : "Ya pas eu de requins pendant les séances d'évaluation".
Peut-être que les requins ont détecté le dispositif, ou simplement la présence d'apnéistes. On va quand même pas se plaindre qu'il n'y ait pas de requins pendant les séances, puisque le but est justement de ne plus les voir trainer autour des surfeurs. Faut pas oublier qu'ils ont un système de détection très efficace (ligne latérale). Et qu'ils évitent de prendre des risques inutiles. Ceux qui ont marqué les bouledogues le savent bien : ce sont des requins particulièrement méfiants.

"La possibilité de fortes variations du niveau de surveillance selon les capacités individuelles de chaque vigie est par ailleurs soulignée" :
Encore une phrase qui endort bien. Ils parlent sûrement des vigies qui passaient plus de temps sur une planche que sous l'eau. Certains surfeurs s'en sont plaint sur le net (faire une recherche google "vigies requins").

3) "une exposition au risque pour les vigies elles-même ne saurait être écartée" :
Grande nouvelle, en vérité. En attendant ya pas eu d'attaque sur un vigie.

Franchement, à mon avis, ya pas mal de mauvaise foi dans tout ça. Je crois que le but était surtout d'économiser le financement des emplois aidés. Un pas en avant, un pas en arrière.
Ceux qui se sont creusé la tête pour trouver cette solution doivent avoir les boules aujourd'hui.
Peut-être que tout cet argent dépensé, tout ce battage médiatique, c'était juste un moyen pour le préfet de gagner du temps en attendant sa mutation. Peut-être que tout va recommencer avec le prochain préfet. L'avenir dira ...

13.Posté par david Vincent le 11/11/2014 22:59
Le caractère dissuasif des vigies-requin n’est pas formellement établi ...par contre le caractère abruti de ces incapables de socialauds qui s'acharnent sur ces animaux marins bien plus utiles à l'écosystème que ces nuisibles à la société des hommes, si .

14.Posté par "cherche stagiaire expérimenté sourd-muet qui sache parler 9 langues (cotorep mais sportif)" le 11/11/2014 23:48
"il n'existe pas de référence établie au plan national ou international sur ce dispositif présentant un caractère innovant"

Le truc c'est le côté tautologique lapalissadien du pléonasme : quelque chose qui innove, par définition, n'a pas été éprouvé par le passé.

ce qui est jubilatoire (face à la connerie et la mauvaise foi les plus crasseuses, adoptons parfois l'humour sinon déménageons amis de la Mer...) c'est que précisément les Seret et con(sorts) ont réclamé de l'INNOVANT, du machin électro-magnétique, des vigies requins... que des trucs jamais expérimentés donc risqués, forcément.

Qu'est que du système "non innovant" en matière de gestion de la crise requin ?
--- filets maillants : oh non les petites tortue jolies !
--- la pêche (de chez pêche, ciblée : naplus bouledogues, voir Seychelles)
-- des drumlines
etc...

Là c'est pas qu'ils nous prennent pour des cons, c'est que, carrément ils nous chient sur la tête, avec l'aide des médias amnésiques... Vont-ils se rappeler-les médias- que les vigies était la seule mesure qui faisait à peu près consensus, bref qui était écologistes-approved ? Seret lui-même en a à tous les coups parlé en termes élogieux (il fallait bien trouver un truc pour faire semblant d'en avoir à faire des vies humaines quand on est un gros perché intégriste), qui ira chercher ses déclarations passées ?

15.Posté par Kalou le 12/11/2014 06:06
Séret l'imposture. Que vaut une vie humaine pour vous?

https://www.facebook.com/video.php?v=817523181627463&comment_id=817594588286989&ref=notif&notif_t=like

16.Posté par dègue le 12/11/2014 07:04
post 11 ; bravo et merci pour tes propos de qualité !
c trop rare...

17.Posté par Vincent mac doom surfeuse courageuse mais pas téméraire le 12/11/2014 07:08
"De plus, leur faculté à repousser des requins proches d’une zone de pratique d’activités nautiques n’a pas pu être évaluée en l’absence d’interaction durant l’expérimentation."

On a fait une connerie avec nos drumlines en surproliferation partout-partout. Il faut demander à didier (robert) de nous importer des requins (sans ciguatera) avant le 15 fevrier.

18.Posté par EXCLAVE le 12/11/2014 07:08
GRAN MATIN ,REPORTAGE COUSTO EK ÉPIZO. 2014 FILM LES DENT LA MER ISA COMMENCÈ.
MI ESPÉR ZOT I GINY NAGÉ.
NANA TRÉZOR BIBIK ,DAN LA BAIE ST PAUL ,
S KE ZOT LA VUE AVEC ZOT JUMMÉL SVP.

19.Posté par popol what son le 12/11/2014 07:57
@14
Bien mon petit , tu commences à comprendre : prends ta guitoune et va pousser de la chansonette comme tu aimes le faire mais avant , un dernier service :si tu pouvais me cirer les pompes ça serait hyper cool man !!!

20.Posté par noe le 12/11/2014 09:20
Notre bon Préfet a raison !
On ne va pas envoyer au casse-pipe les "contrats aidés" ... surtout que beaucoup ne savent pas nager devant un requin !

21.Posté par EXCLAVE le 12/11/2014 09:25
GRAN MATIN REPORTAGE COMMANDANT COUSTO ,PLUS ÉPIZOD 2014 LES DENT DE LA MER.
S KE ZOT LA VUE DAN ZOT JUMÉL ,LE TRÉSOR DE BIBIK DAN LA BAIE ST PAUL SVP.MERCI DE VOTE COMPRÉHENTION.

22.Posté par couillonisse le 12/11/2014 09:44
çà y est les assos-cassos (OPR en particulier) appellent à la mobilisation en disant : " çà y est c'est toute l'économie qui est condamnée à l'île de la réunion " (comme si 20 surfeurs en moins sur l'eau allait plomber l'économie!! vous vous donnez une importance que vous n'avez pas !!) ou " tous les surfeurs licenciés passionnés n'ont plus d'autre avenir que de braver le risque plus que jamais " ( on remarquera l'arrogance et l'irresponsabilité avérée de ces assos-cassos) ... Et je vous passe toutes les déblatérations devenues communes comme : " les scientifiques vivent dans un bocal" ... On ne peut qu'être abasourdi devant tant de bêtises dites avec autant d'aplomb .... QI de tanches en action ...

23.Posté par Question à Bernard Seret le 12/11/2014 10:30
" • l'expérimentation conduite à La Réunion ne permet pas de disposer d'éléments attestant de façon certaine de l'efficacité du dispositif : le caractère dissuasif de la présence des vigies n’est pas formellement établi. De plus, leur faculté à repousser des requins proches d’une zone de pratique d’activités nautiques n’a pas pu être évaluée en l’absence d’interaction durant l’expérimentation. La possibilité de fortes variations du niveau de surveillance selon les capacités individuelles de chaque vigie est par ailleurs soulignée ;
• une exposition au risque pour les vigies elles-même ne saurait être écartée.
Au vu des données disponibles et des résultats obtenus, l'expertise souligne donc le caractère prématuré de la mise en œuvre opérationnelle du dispositif. "

---> et quand CHARC saumurait (on balance de la tripaille) devant les spots pour attirer du gentil bouledogue pour les marquer, est-ce que c'était sans risque pour les surfers et baigneurs ?


Curieusement dès que charc se pointait quelque part, on avait juste après des attaques dont certaines mortelles. Mais pour eux, c'est open bar, la science avant tout pas vrai ?

Tout se sait tôt pou tard messieurs de l'IRD, préparez-vous à la grosse fiesta.

24.Posté par craignos le 12/11/2014 11:44
ça grouille et vigies, peche and co ou pas c'est hyper risqué . C'est comme ça .

25.Posté par EXCLAVE le 12/11/2014 13:04
A POST 19 DÉCEMB 1848.VOILA DU SON .
LIBERTÉ,ÉGALITÉ,FRATÉRNITÉ.
TU AIMES LA CHANSON NET,ON EN A DES TONE ,DE LA COUPE KAN'N DAN NOUT ZISTWAR . OUSA LO BIGMILLION LA PASSÉ.
ET TAN KA OUT SOULIÉ I SEN FROMAZ,DONNE DINOZOR PO MANGER.MERCI DE VOTE COMPRÉHENSION . A TOUT.

26.Posté par question à la question à bernard Seret le 12/11/2014 13:25
voila qui confirme que les drumlines attirent les requins . mais alors?

27.Posté par KLD le 12/11/2014 13:37
vigie sur terre et éventuellement zodiac + peche ciblée !!!!!

28.Posté par commandant sylvestre le 12/11/2014 14:20
27.Posté par KLD
+ peche ciblée !!!!!


peut tu expliquer? sur quoi cibler? dans quel but?

29.Posté par KLD le 12/11/2014 15:30
peche ciblée sur les margoulins .

30.Posté par alain vert le 12/11/2014 16:30
Ben non 26 on voit bien que tu maîtrises pas ton sujet. La saumure attire dans un large rayon, les appâts de drum sont quant à eux faits pour attraper un gros requin qui est dans le coin déjà. Le saumurage est d'ailleurs interdit et charc a, une fois de plus, fait n'importe quoi. De plus un bouledogue pris au piege emet un repulsif pout ses congénères.

Tu peux donc retourner dans ton bac à sable avec tes amis les bêtes.

31.Posté par alékons le 12/11/2014 16:53
Double erreur du préfet sous l'effet de l'incurie technocratique des pseudo-scientifiques: 1) Ne pas avoir tenu compte de la dimension psychologique de la présence des vigies sur le public usager, indépendamment du bien ou mal fondé scientifique, 2) de mépriser la dimension sociale des emplois certes précaires des vigies en question, plutôt que de les laisser rester au chomdu ! Une belle occasion de ratée Mr le Préfet !

32.Posté par PRR president incompetent le 12/11/2014 16:55
En 2012 PRR a recruté 12 employé avec dedans des bons pecheur et on a pas travaillé pendant 5 mois ! payé a rien faire à part l'épouvantail comme le president de l association ! il est inutile il avait peur que les employé vont dans l'eau et c pareil aujourdui. Il ne connait rien a la peche ni au requin par contre il conné bien dépensé largen de lassociation avec son ami la tresoriere

33.Posté par Mojito le 12/11/2014 17:10
EXCLAVE en passe d’être encore plus pénible que Noé?

34.Posté par EXCLAVE le 12/11/2014 17:39
FACTÉR I PASS NA IN KOURIÉ PO POST33.
VEUILLEZ NE PA SUIV L'EXCLAVE AVEC VOS FOUETS ,OU KOUT SABOUK DAN LÉ MAIN SVP.MERÇI VOUS ÊTES GENTIL .

35.Posté par tiblan le 12/11/2014 18:18
zesclav cé koué out problèm ???un problèm l'idantité ? ou lé complexé ? alé fé soign aou et tir un fey en passan

36.Posté par fact checking à alain vert le 12/11/2014 18:26
30.Posté par alain vert

Pour ce qui est du bilan des drumlines il suffit de regarder les prises accessoires pour confirmer que tu es dans l'incantation et absolument pas dans la connaissance.

sinon, relis les arretés pour le marquage des requins:
- l'amorcage n'etait pas autorisé
- les activité nautiques étaient temporairement interdites.


aucune maitrise du sujet, seulement du ladi lafé comme à freedom; tu n'es pas credible.

37.Posté par Mojito le 12/11/2014 18:53
Merci tiblan!
Exclave, oubli pa tire lo mazuscules ossi, il pouak lo zié!

38.Posté par 36 is a liar le 12/11/2014 19:17
Le problème mon coco c'est que l'on sait de source sûre, à 100%, qu'il y a eu SAUMURAGE.

Il ne suffit pas que des petits peintres en biologie animale complètement à l'Ouest affirment quelque chose pour que cela soit vrai.

activité temporairement interdite, précise : tu parles de quelle date ?

Soit tu est très light sur le dossier, soit tu mens : à une époque ces tarés n'avertissaient même pas les usagers, puis (à la suite d'une manif devant la préf) ils ont commencé à avertir et beaucoup de pratiquants n'étaient pas au courant, les gendarmes n'ayant pas fait le taf. Pas d'interdiction, en tout cas pas autour d'un certain nombre d'attaque, dont certaines mortelles. Les gendarmes sont dessus, au fait, tu leur diras qu'ils font du ladi lafé aussi ?

AMATEUR. M'étonnerait pas que tu sois un des incapables de charc...

39.Posté par Facts checking : soyons précis 36 le 12/11/2014 19:35
Correctif : oui effectivement il y a bien eu une arrêté d'interdiction des activités nautiques... pour St Paul. Relis l'article 11 l'ami : "en coordination avec la commune de st Paul les activités de baignade (...)"

Toutes les opérations ont-elles eu lieu à St Paul, ont-elles été toutes faites dans les règles ?

Toi tu es peut-être pas dans l'incantation... mais dans le bassin de décantation ?

http://www.reunion.pref.gouv.fr/raa/2011/octobre/2011-1578.pdf

40.Posté par allo boby, mi gagne dire la marque? le 12/11/2014 21:30
38.Posté par 36 is a liar
Le problème mon coco c'est que l'on sait de source sûre, à 100%, qu'il y a eu SAUMURAGE.


tu parles des 3 guignols qui se sont fait confisquer leur materiel de peche apres une peche punitive dans la reserve. Oui c'est connu , ils ont même eut leur photo dans le journal

41.Posté par L'Ardéchoise le 12/11/2014 21:37
Un grand merci à ceux qui tentent comme je l'ai déjà fait (sans succès !) de convaincre Exclave .
Il n'a d'ailleurs pas répondu à ma question sur son charabia en majuscules : c'est quoi, comme langue ?
Mi kompran pa riyen, sak li rakont .
Nena démoun li ginÿ ésplik amwin, siouplé ?
...

42.Posté par kld le 12/11/2014 22:21
en tout cas l'ardéchoise y cause bien kréol , bravo !

43.Posté par guignol de linfographie le 13/11/2014 06:27
Retirer les requins des assiettes pour contrer l'extinction

Mis à jour le 08.11.2014

Protéger requins, raies et lions. C'est l'un des principaux objectifs lancés par des experts de 120 pays, réunis en Equateur, avec la volonté d'obtenir l'allongement de la liste des animaux en voie d'extinction.


ah ah ah!!! voila qui va clore les dégustations gratuites (masqué au massalé à forte dose pour couvrir le gout et l'odeur) sur le bord de chemin.

44.Posté par Pas mal le 14/11/2014 02:40
Si l'accent et la rapidité d'élocution sont au même niveau que l'expression écrite, alors en effet L'ardéchoise paraît être un très bon exemple d'intégration.
Juste une petite remarque : le "gn" en Créole est généralement prononcé "yn". Exemple : un coup de "cogne" sera prononcé (et donc écrit) "koyn". On dit donc "mi ginyn", par contre on dit "ma ginnyé".

Pareil pour les "sk" qui seront généralement prononcés "ks" (exemple : un "disque" est généralement prononcé "diks" en Créole).
[ Ce qui explique le mot EXCLAVE pour "esclave", soit dit en passant].

J'ai répété "généralement" parce qu'on ne parle pas tous Créole de la même façon. Un kaf ne prononce pas comme un yab, l'influence malgache est plus prononcée chez le premier que chez le second.

Pour finir, et pour répondre à l'Ardéchoise, je pense que le langage de EXCLAVE est le Créole, tout simplement. Avec des fautes qui peuvent être dues à des erreurs de frappe. Tout le monde ici n'a pas eu la chance d'aller à l'école, surtout les gramounes. Il vaudrait mieux ne pas juger les gens sur des détails aussi insignifiants, d'autant qu'EXCLAVE, à part si j'ai loupé quelques uns de ses messages, n'a jamais insulté personne, comme c'est la coutume dans les forums du site.

Je suis sûr qu'il y a des choses à apprendre en lisant les posts d'EXCLAVE (notamment des expressions créoles lontan), si on fait abstraction de la forme.

Bien à vous tous.

45.Posté par carotte king size le 14/11/2014 12:59
http://www.zinfos974.com/Vigies-requins-Pourquoi-c-etait-couru-d-avance_a78201.html

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 13:47 Le Barachois fermé ce soir

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales