Politique

Vie chère: Le groupe PCR du Conseil général se désolidarise de Nassimah Dindar

Le groupe PCR-Alliance du Conseil général publie un communiqué dans lequel il annonce prendre "acte que la Présidente du Conseil général a fait le choix de maintenir sa position sans tenir compte des propositions et réserves formulées par des composantes de sa majorité sur la question de l’engagement du Conseil Général à financer des mesures qui concernent uniquement le secteur privé, ou régit par l’Etat". Voici ce communiqué:


Vie chère: Le groupe PCR du Conseil général se désolidarise de Nassimah Dindar
"Malgré l’expression de 2 des 3 groupes de la majorité lors de la réunion du groupe majoritaire de vendredi dernier, le groupe PCR-Alliance prend acte que la Présidente du Conseil général a fait le choix de maintenir sa position sans tenir compte des propositions et réserves formulées par des composantes de sa majorité sur la question de l’engagement du Conseil Général à financer des mesures qui concernent uniquement le secteur privé, ou régit par l’Etat.

Intervenir avec l’argent public localement (donc les contribuables réunionnais) sur des dispositifs de soutien à la baisse des prix des produits de 1ere nécessité, à l’application plus large d’un tarif social pour l’électricité ou en intervenant sur le prix du gaz ou du carburant, revient tout simplement à financer ces monopoles qui sont les seuls à pouvoir agir efficacement sur les prix en jouant sur leurs marges.

De surcroit c’est un précédent inédit puisque jamais dans le règlement de tel conflit les collectivités locales n’ont eu à ce point à se substituer à l’Etat ou au secteur privé. Il suffit de comparer avec ce qui s’est encore récemment passé à Mayotte où l’Etat s’est directement impliqué aux côtés des acteurs privés et syndicats pour apporter des réponses à la question de la vie chère sans que le Conseil Général n’ait eu à intervenir pour faire baisser les prix.

Le risque financier est donc important pour la collectivité qui s’engage sur un champ qui ne relève pas de sa compétence. La collectivité s’affaiblit donc au plan financier ce qui rendra encore plus difficile l’exercice de ses propres compétences en particulier dans le domaine social où la pauvreté montante alourdit chaque jour davantage les charges à assumer par le Conseil Général. Ceci au moment, nous l’avons déjà rappelé, où des actes de décentralisation de l’Etat ne sont pas compensés à l’euro près (déficit de compensation actualisé à plus de 500 millions d’euros).

Le seul exemple du tarif social de l’électricité est flagrant : les prix de l’électricité sont fixés par l’Etat par arrêté ministériel, c’est EDF qui assume aussi la péréquation tarifaire, et enfin c’est encore EDF qui assume le tarif de première nécessité par décret ou arrêté pour les publics aujourd’hui éligible à la CMU. Le Conseil Général prend donc une responsabilité financière nouvelle que l’Etat et EDF devait pourtant assumer.

En finançant cette mesure sur les crédits réservés à l’amélioration de l’habitat, cela correspond à renoncer pour part à un engagement fort pris en début de mandat envers la population qui en bénéficie.

Pour conclure, le groupe PCR-Alliance maintient l’orientation selon laquelle l’Etat doit assumer ses responsabilités en relation avec les acteurs concernés que ce soit la grande distribution, les pétroliers ou encore EDF. Le Conseil Général doit se positionner aux côtés des familles réunionnaises qui revendiquent pour une baisse des prix afin d’obtenir de vraies avancées auprès de ceux qui sont en position de décider des variations significatives de prix. Les Réunionnais n’ont pas à payer plus que les autres concitoyens de France et d’Outre Mer. Les fonds publics du Conseil général doivent être préservés pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin et qui font appel de façon croissante aux dispositifs sociaux (aide sociale, habitat, ….) de la collectivité."
Mardi 28 Février 2012 - 18:59
Lu 3218 fois




1.Posté par noe2012 le 28/02/2012 19:14
Le PCR a raison !
Il faut donner 200 € ou plus à tous ! ça permettra de booster les dépenses , un plus pour la consommation !!!

Félicitation aux propositions de ce parti d'avenir !

2.Posté par Socialiste où êtes vous ? le 28/02/2012 19:28
Mais bon dieu ! pourquoi ce communiqué ne vient il pas de ma famille socialiste ? Pourquoi ??

3.Posté par nomwintriss le 28/02/2012 19:30
fiche le camp paul, et ne reviens plus jamais, jamais, jamais !!!!

4.Posté par Kafrine do miel le 28/02/2012 19:40
Je rêve ou quelqu'un a parlé de parti d'avenir à propos du PCR? Je vous rappelle que les seuls pays ou le communisme existe sont considérés comme des dictatures! Même l'URSS s'est ouvert au monde du capitalisme...communisme et parti d'avenir sont antinomiques!

5.Posté par pseudo jetable le 28/02/2012 19:41
Les pétroliers n’ont lâché que 2 centimes et que sur l’essence, le reste sera compensé par les collectivités. Baisse de budget pour les communes, qui devrait à termes avant le 31 décembre 2012 trouver une autre source de financement pour équilibrer leurs comptes. Devinez ou ces chers zélus vont prendre cet argent ? De part son positionnement sur la baisse des prix des produits de 1ere nécessité, la présidente du conseil général vient de sacrifier le budget amélioration de l’habitat. Donc moins de financement pour les familles qui vivent dans des logements précaires, baisse de budget pour PACT réunion et SICA habitat rurale. ET d’ici la fin décembre disparition de ces 2 structures pour la mise en place d’un GIP ou autre chose du fait que ces 2 structures seront en déficit.
Au lieu de combattre les monopoles, nos zélus continuent à les engraisser avec l’argent des contribuables.
Bref l’argent du social passe sous pavillon privé comme pour l’aide à domicile il y a 2 ans.
Un petit commentaire sur le poulet qui bénéficie de 40% de baisse, quels sont les entreprises et les actionnaires qui se trouvent derrière la filière œufs, poussin, alimentation, volaille et abattoir sur cette ile ?
ja ttends tjrs les 200 € du PCR

6.Posté par yeux ouverts le 28/02/2012 20:24
certaines propositions ne sont pas dénuées de sens mais bon pourquoi ne pas avoir fait ce genre
de proposition quand ils étaient au pouvoir.

par contre je constate que pour nassimah la messe est dite ou plutôt que la mosquée est dite

elle va se retrouver très bientôt out comme on dit

7.Posté par sociologue pays le 28/02/2012 20:35
bref il reste combien de conseillers ds la "majorité " de Mme DINDAR ?

8.Posté par le sage le 28/02/2012 21:05
Je ne suis pas du PCR ni d'auun autre parti d'ailleurs.
Mais je suis d'accord avec eux pour une fois.
La compétence du Conseil Général est-elle de compenser les erreurs des autres. J'ai beau relire les fondamentaux , je n'en trouve aucune trace.
Pourquoi ce serait le conseil général qui financerait une partie des baisses de prix.
Moi, j'envisage de saisir le conseil d'Etat car cela n'est pas normal.
La marchandise arrivée à la Réunion est génralement propriété d'un seuk groupe dans la majeure partie des produits.
Par exemple, les tissus et quincaillerie c'est la famille R,
les produits grande surface, c'est la famille H ou V,
le carburant c'est la SRPP,
les véhicules la famille H et C
Après on s'étonne des prix élevés.
Essayer de faire venir l'un de ces produits sans passer par ces groupes et de les revendre; Et d'un vous aurez la visite des services des fraudes pour concurence déloyale, et de deux le groupe ou la famille concernée vous mettra les batons dans les roues.
Vergés n'était pas bon, mais Dindar et sa clique sont encore plus mauvais.

9.Posté par mu'adib le 28/02/2012 21:10
le pcr n'a jamais et ne défendra jamais l'ouvrier qui trime dure pour avoir sa pitance, par contre aider sa famille oui ça il peut le faire ( payer une femme au titre de directrice d'une maison de civilisations par exemple. post 2 je n'ai compris pourquoi le PS s'associe a ce parti politique familiale qu'est le pcr.

10.Posté par Caton2 le 28/02/2012 21:35
L’empressement à se démarquer dans cette affaire importante pour l’avenir de la Réunion, est le signe que le PCR essaie de se retrouver des frontières, après s’être perdu dans des alliances aux contours élastiques!
Hélas pour Paulo et ses amis, ils auraient dû attendre un peu. En effet, il se trouve que l’accord, tel qu’il vient d’être publié, démontre que tous les participants à la table ronde ont fait un effort. C’est donc un accord équitable et encourageant pour l’avenir de la Réunion qui vient d’être conclu.
Triste fin de règne pour Paulo. Son trop de réactivité le conduit au ridicule.

11.Posté par cp!!!.. le 28/02/2012 22:15
Mme dindar prend le budget du CG pour un compte en banque et crée des chèques tous azimuts: chéque santé,passloisirs,chèques gramounes,chèques marmailles , chèques électricité...bientôt la collectivité sera à découvert et les contribuables devront payer ses erreurs politiques - concernant le poste électricité la Collectivité gère déjà le FSEET mais peut-être qu'elle l'ignore - il suffirait de doter ce fonds d'une somme complémentaire et de revoir certains critères d’attribution pour aider les plus démunis.

12.Posté par vero le 28/02/2012 23:16
et maintenant voila dame nassimah qui lance son conseil general sur le financement des poulets des saucisses et des couches culottes... pendant ce temps votre demande de subvention dort sous son coude au departement. Elle aura surement des remises lors de ses prochains achats de lessive pour laver ses culottes au jumbo du coin! c'est très visionnaire comme décision bravo à ti boeuf de la région et à tite carapate du departement !

13.Posté par Réunionnais de métropole le 28/02/2012 23:17
C'est vrai que quand l'histoire comparera Caton 2 et Paul Vergès, il n'y aura pas photo...
Pauvre type, va...

14.Posté par ndldlp le 28/02/2012 23:28
que vient f...le CG dans cette négo sur les prix ?? seuls l'Etat, les syndicats et les partentaires professionnels ainsi que les conseils d'experts des syndicats auraient dû avoir leur place.

rappelons que des cabinets ayant pignon sur rue, établissent chaque année l'explication de l'évolution des résultats de vindemia par exemple.

faut il citer ici le nom de ce cabinet, de sa couleur syndicale pour que les représentants syndicaux de la grande distrib' commencent enfin à l'ouvrir ???

15.Posté par Caton2 le 29/02/2012 00:08
14. Nicolas, il n’y a que le résultat qui compte. Au diable le formalisme!
13. Demandez-vous plutôt à quel niveau vous vous situez dans l’échelle nanomètrique...

16.Posté par contribuanle pauvre le 29/02/2012 07:35
Mi veut un chéque de réduction d'impôts

17.Posté par foutant le 29/02/2012 08:23
la-dessus ils marquent un point, quand j'ai vu les % que les grandes distributions donnent pour 'aider à la vie chère' c'est un foutage de gueule genre sur les 60 (qu'ils arrêtent plus de crier sur tous les toits surtout les médias...) produits, la plupart c'est 5% gd et idem pour fournisseurs. Donc la baisse pour eux est plus que dérisoire, et le cg qui aide c'est bien, mais quand on réfléchit le comble c'est que pour avoir cette baisse c'est nous-même qui la payent....
Ils doivent penser que les réunionnais sont couillons, connaissent rien à tout ça, et la proudre magique bouchera leurs yeux déjà bien bouché par un tas la taille.

18.Posté par Réunionnais lamda le 29/02/2012 08:44
PAUL VERGES A DÉCIDÉ D' EXCLURE NASSIMAH DINDAR DU P.C..R !!! En effet ,Mme Dindar fait partie de l'"alliance", or , celle-ci a été créée de toutes pièces par le -dit Vergès et c'est le "grand Timonier " du P.C.R. qui a fait "Présidente" Madame Dindar : il était son guide-conseiller ,qui lui susurrait à l'oreille tout ce qu'il fallait décider (voir les photos publiées, à l'époque ,dans la presse : c'était comme " chouchoute et la morue"!!) .DONC , NASSIMAH ,"la traitre" est désormais exclue du PARTI ,comme HUGUETTE!!! BEN VOYONS, QUI COMMANDE ICI ?HEIN ????

19.Posté par jeanrene le 29/02/2012 08:59
avec son chèque edf elle veut se faire acheter un nouveau courant.... que celui ci l'emporte définitivement cette traîtresse de petite vertu qui utilise sans état d’âme et sans vergogne la pauvreté des autres et l'argent du contribuable à des fins personnelles et politiques!

20.Posté par Nicolas le 29/02/2012 09:09
Mr VERGES et Mr ANNETTE par votre alliance avec cette droite dite sociale ,qui a soutenu Nicioas SARKOZY vous êtes aussi responsables de son acte . Les Sosialistes et les Communistes doivent démissionner du conseil général car le politique de Nassimah DINDAR c'est aussi votre politique ayez au moins le courage de l'affirmer devant la population réunionaise.

Nicaloute

21.Posté par ASSENJEE.M le 29/02/2012 10:46
POPOL veut placer TiPierre face à Nassima Dindar sur la première circonscription de SAINT DENIS,n'oubliez pas ça!

22.Posté par marco974 le 29/02/2012 14:01
DEMAGOGIE ABSOLUE !
Les verges et leurs tristes Sires après avoir mis le feu aux pudres, pensent que tout simplement, la population n'a pas assez souffert, que les violences n'ont pas été assez fortes ... comment faire ? Remettons le feu aux poudres ! Mais c'est minable !
Les communistes viennet de s'apercevoir que oui, l'argent des collectivités et celui des réunionnais ... belle découverte. Ils veulent bien de la baisse des tarifs mais avec l'argent des métropolitains ... Quelqu'un peut rappeler l'état des finances de notre pays aux communistes ? Parce qu'ils sont vraiment dans un autre monde, celui des bisounours rouges !!!
Quand aux portois, je leur propose juste d'aller voir le maire et de lui demander de reverser la totalité des recettes perçues par l'octroi et de mer et le gazoil afin de le redistribuer aux plus pauvres .. chiche !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales