Politique

Vie chère : Le député, Thierry Robert, formule 7 propositions

Thierry Robert a présenté ses amendements au projet de loi relatif à la régulation économique en Outre-Mer. Il les présentera lors de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi sur la régulation économique en Outre-Mer ou appelé "Loi contre la vie chère".

Il défendra, cette semaine en séance publique, 5 de ses 7 propositions, sachant que ses 2 autres amendements ont été déjà retenus et intégrés dans le projet de loi examiné en amont par la commission des affaires économiques de l'Assemblée.


Vie chère : Le député, Thierry Robert, formule 7 propositions
"Le Gouvernement présentera du 9 au 12 octobre le projet de loi relatif à la régulation économique en Outre-Mer, ou autrement appelé "Loi contre la vie chère".

Député de La Réunion et élu de la République, j’ai fait de cette thématique mon cheval de bataille. Comme je l’avais déjà souligné dans une lettre au Président de la République, le 10 septembre dernier, la vie chère et la question du monopole sur les produits pétroliers ont déjà été les détonateurs qui ont fait s’embraser notre territoire. Et encore aujourd’hui, les Réunionnais n’arrivent plus à joindre les deux bouts au quotidien !

Dans le cadre de l’examen cette semaine du projet de loi contre la vie chère, j’ai souhaité donc formuler 7 propositions sous forme d’amendements à l’Assemblée nationale :

¬    Mon 1er amendement permettra à l’Autorité de la Concurrence, dès que la loi sera votée, d’agir concrètement pour que les marges pratiquées en Outre-Mer ne soient plus supérieures à celles pratiquées dans la France hexagonale.
¬    Un 2e  amendement permettra à l’Autorité de la Concurrence, par décret du Conseil d’Etat de réglementer le prix des billets d’avions sur  les trajets entre la France d’Outre-Mer et la France hexagonale.
¬    Le 3e amendement autorisera aussi l’Autorité de la Concurrence à encadrer les tarifs des établissements bancaires anormalement élevés dans la France d’Outre-Mer.
¬    Le 4e amendement permettra au Gouvernement d’agir de manière décisive pour réguler les prix des produits de première nécessité en Outre-Mer.
¬    Mon 5e amendement favorisera l’abaissement des coûts et l’amélioration de la qualité des télécommunications en Outre-Mer, cela dans l’intérêt des consommateurs.

Je tiens à souligner que deux de mes propositions supplémentaires ont été retenues par la commission des affaires économiques de l’Assemblée, qui examine ce projet de loi. À savoir :
¬    La remise d’un rapport semestriel par le Gouvernement au Parlement sur l’évolution des tarifs bancaires et leurs écarts constatés entre la France d’Outre-Mer et la France hexagonale.
¬    La remise d’un rapport semestriel par le Gouvernement au Parlement sur les prix des billets et leurs écarts constatés entre la France d’Outre-Mer et la France hexagonale.

L’ensemble des propositions que j’ai déposé contribuera - j’en suis certain – à rendre la future loi plus efficace. Mais nous aurions gagné du temps si le Gouvernement avait appliqué l’article 1 de la Loi Jégo votée en 2009, qui permettait de réglementer les prix de produits de première nécessité, issus de Monopoles, en Outre-Mer.
 
Néanmoins, ce projet de loi contre la vie chère est un bon début, et va dans le sens des engagements du Gouvernement. Il doit permettre à nos compatriotes de la France d’Outre-Mer de retrouver la confiance envers leurs hommes politiques.

Mais ce projet de loi ne doit pas être qu’une simple profession de foi. Il devra être appliqué tout de suite ! Et nous devrons travailler sur les autres problématiques qui frappent La Réunion et les territoires de la France d’Outre-Mer pour redonner du pouvoir d’achat à nos compatriotes.


Thierry Robert
Député de La Réunion
Maire de Saint-Leu"
Lundi 8 Octobre 2012 - 09:50
.
Lu 2132 fois




1.Posté par anonymoux le 08/10/2012 10:24
La se sont des amandements mais comment faire cela? Baisser a droite é a gauche oui tout le monde est pour mais encore faut il proposer des solutions viable. Vie chère ok mais mettons l'ensemble de la chaine pour obtenir des tarifs interessant, télcomunication pareil comment peut on avoir des forfait à 20€ en france et ici nous sommes à 49.99 avec moins de service? Si les entreprises ne joue pas le jeux les amandements ne servirons a rien

2.Posté par JORI le 08/10/2012 10:47
"si le Gouvernement avait appliqué l’article 1 de la Loi Jégo votée en 2009,", autrement dit des lois existent et ne sont pas appliquées, alors quelques amendements de plus....... Commençons déjà par la mise en application des lois qui existent avant d'en voter d'autres, commençons par vérifier l'efficacité de chacune de ces lois avant d'en pondre d'autres. Jamais nous n’avons eu de bilan jugeant de l’efficacité ou pas de la mise en place de telle ou telle loi. Nous devons être le pays dans le monde qui vote le plus de lois à l'année et qui à la fois en applique le moins. Quelle cohérence et quelle crédibilité. Un fait divers engendre une loi, de préférence sans décret d'application, Voilà comment la France fonctionne depuis des années maintenant et nos élus, des bons à rien qui veulent laisser à tout prix leurs marques, leur nom à travers des lois, s'étonnent d'échouer dans la résolution des problèmes des français.

3.Posté par rainbow le 08/10/2012 11:29
C'est que du pipo. Rien de cela ne sera repris par la loi et par le gouvernement parce que MR Robert n'est pas écouté pour un sou à Paris. Il est invisible et inaudible à l'assemblée. Ces propositions sont de toute façon inapplicables. Bientôt il va nous faire gober le fait qu'il faut constriure une route entre la Réunion et la france pour que les Réunionnais puissent sedéplaacer moins cher. du pipo.

4.Posté par noe le 08/10/2012 11:43
"Vie chère" ? l'est-elle vraiment ?
Quels sont les critère ?
On oblige pas les gens à dépenser , à enrichir les grands surfaces , à donner leur fortune aux autres ...
Ceux qui dépensent , le veulent bien !
Il suffit de bien faire les choix avant de passer à la caisse ...
Si on n'a pas suffisamment de sous , préférons le champagnes à 12 € , le cabris à 10 € , le vin à 2 € ???Certains veulent faire "le riche" et dépensent sans compter !

5.Posté par Bast le 08/10/2012 12:23
Comment ça rien sur les problème de logements, des marchands de sommeil, rentiers spéculateurs sans scrupules qui ont fait fortune grâce à la bulle immobilières sur le dos des petites gens en louant des mini cases ou studette à 500 euro par mois.
Réduire ce budget donnera un coup majeur à la vie vie chère mais ça : y aurait t'il pas un poil de cynisme de ce côté de la part de mr Robert...pour faire oublier ses frasques il va nous sortir une lettre d'intention et de voeux pieux stérile chaque semaines ?

6.Posté par Matt le 08/10/2012 13:24
1er amendement : Même si les marges sont identiques à la Réunion et en Métropole, il y aura une différence de prix du au transport et à l'octroi de mer. Pourquoi Monsieur Robert ne demande pas la suppression de l'octroi de mer ?
2ième amendement : Pour les prix des billets d'avoir, il faut faire jouer la concurrence? Il faut laisser d'autres compagnies étrangères desservir la Réunion. Pourquoi ne le demande t-il pas ?
3ième amendement : il faut que les prets soient plus accessibles et les interets moins élevés.
Il faudrait fixer un intéret commun pour toutes les banques.
5ième amendement : il faudrait réglementer les tarifs. chaque opérateur fera sa différence sur les services.

7.Posté par FAIVRE Daniel le 08/10/2012 14:19
La mafia des supermarchés

Nous vivons dans une société de consommation, ou plutôt devrais-je dire une société de surconsommation !
Le monde entier se laisse entraîner dans cette spirale sans fin, qui en y réfléchissant un minimum à une finalité destructrice bien qu’apparemment et à tort décrit comme “société de confort”; En effet ce confort n’est à la fois qu’illusoire et éphémère. Illusoire car il vous faut sacrifier toujours plus de ce précieux temps auprès de vos enfants, vos parents ou vos amis pour passer plus de temps de votre vie à travailler pour justement vous payer ce court confort. Ce confort se paye donc au prix de votre labeur au travail et du temps perdu à profiter de vos proches ou encore à vous cultiver intellectuellement ou pour d’autres à s’élever spirituellement ! Éphémère car cette société de surconsommation à fixé des dates de péremption sur la valeur des plaisirs que vous vous offrez, de sorte que l’on recherche toujours en plus d’être abonné à un produit, à être “à la mode”, au “dernier cri”, “à la pointe de la technologie”, … bref à consommer ce qu’il y’a de plus nouveaux sur le marché et autant que possible être le premier, concurrence oblige ! Tout ceci mène au final à la destruction de notre environnement, de notre santé, et même de notre morale.

Alors pourquoi subir ou persister dans cette voie lorsqu’une solution simple mais certes pas facile à mettre en oeuvre existe : Résister a la Tentation.

Le rôle de la société de consommation, enfin de surconsommation, c’est de nous faire produire plus pour acheter plus, sans oublier de jeter plus, mais avec toujours moins de revenus, et dans le but caché de nous pousser a emprunter pour enrichir les banques et les riche actionnaires. Ces grandes surfaces qui nous inondent de publicités ont alors tous les droits de nous arnaquer, nous plumer, puisque l’objectif qu’on leur à confié est de nous faire consommer à outrance. Mais attention nous, consommateurs en face d’elle, nous n’avons aucun droit ! Eux ont leur entreprise de sécurité qu’il payent avec notre argent. Si vous planquez une plaquette de chocolat, attention a leur vigile, et a tous les gendarmes qui viennent vous attraper. Ils ont le pouvoir de leur côté. Et si vous deviez à l’inverse défendre vos droits contre eux, vous seriez seul, avec au mieux une association de défense des consommateurs, donc de simples citoyens comme vous et moi !

J’assume d’utiliser le terme “mafia”, car il s’agit bien de bandes organisées ayant pour but d’escroquer. A ce propos, combien gagne un directeur et un propriétaire de grande surface ?? Ils sont parmi les plus riches.Et concernant les cartes de fidélités que les grandes surfaces de l’île nous proposent, c’est une escroquerie intellectuelle. Faire vendre plus pour gagner plus ! Vous ni gagnez rien, le seul gagnant est le propriétaire de la grande surface dont la duperie consiste a vous faire gagner quelques modestes 2 ou 3 euros au mieux sur 200€ d’achat.
Il suffit de faire la comparaison avec une carte de fidélité de l’Hexagone, ici il y a une entente entre les grandes surfaces pour plumer d’avantage les consommateurs.

Consommateurs réveillez vous, ouvrez les yeux !! La vie est chère a la réunion, montrez que vous êtes des consommateurs avertis et intelligents en suivant ces deux règles élémentaires :

– n’achetez que ce dont vous avez besoin en faisant une liste avant de partir,

– boycottez les produits abusivement chers

Réunionnais, vous criez mais vous ne passez pas une semaine sans anniversaire, baptême, mariage, ou autres, avec des cadis qui débordent !

Bien sûr d’autres facteurs sont en cause, comme la sur rémunération qui doit être supprimée car c’est certainement la cause principale des prix élevés. Ensuite il y’a l’Octroi de Mer à supprimer également. Somme nous en France ici ? Permettez mois d’en doutez ! Pourquoi payer des frais de douane pour des produit qui viennent de France ?? C’est une escroquerie, je dirais même un raquette !!! Réveillez vous !

Et puis il y’a la défiscalisation qui aurai du être supprimée depuis longtemps. Patrons arrêtez avec vos mensonges à nous faire croire que cela crée des emplois ! Non ça vous a permis de vous enrichir encore plus, vous les gros propriétaires terriens et d’agences immobilières qui avez doublé votre fortune. D’autres grosses fortunes en ont profité pour venir depuis la métropole avec des valises de billets, souvent de l’argent douteux. Cela a fait doubler le pris du foncier à La Réunion et acheter un terrain est maintenant réservé aux plus riches et aux fonctionnaires trop payés pour le travail qu’ils font.

Etant maillon de cette chaîne infernale, nous avons le pouvoir et le devoir d’agir pour nous dans l’immédiat et pour l’avenir de ceux qui nous suivent. Cela passe d’abord par la prise de conscience de nos mauvais comportement d’abord, et de ce pouvoir latent que nous possédons ensuite : faire plier la mafia !

8.Posté par Jeff le 08/10/2012 15:12
Surprenant le boug. Sa prestation d'hier au journal était étonnante, il semble qi'il ait appris à parler, et intelligiblement. Il remplit son rôle de parlementaire et ce n'est pas pour cela qu'il a des solutions mais il énnonce clairement les problèmes. Il monte dans mon estime.

Il faut quand même savoir que ce ne sont pas les élus et les gouvernants qui ont le pouvoir. Il faut de lire le livre de Raphaelle Bacqué : l'enfer de Matignon pour le comprendre.

9.Posté par Tanbi le 08/10/2012 16:05
7.Posté par FAIVRE Daniel

J'étais assez d'accord avec le début de votre post, mais bon après le poncif genre "fonctionnaires trop payés pour le travail qu’ils font" discrédite un peu, je trouve, l'ensemble de votre propos.

Allez dire ça à une petite infirmière des urgences qui travaille depuis 24 h... vous risquerez de prendre un petit coup de défibrilateur à la puissance maxi.

10.Posté par Boa Bill le 08/10/2012 17:57
2.Posté par JORI le 08/10/2012 10:47
.../... Nous devons être le pays dans le monde qui vote le plus de lois à l'année et qui à la fois en applique le moins. Quelle cohérence et quelle crédibilité. Un fait divers engendre une loi, de préférence sans décret d'application, Voilà comment la France fonctionne depuis des années maintenant et nos élus, des bons à rien qui veulent laisser à tout prix leurs marques, leur nom à travers des lois, s'étonnent d'échouer dans la résolution des problèmes des français.


Tout à fait d'accord. Enfoncer des portes ouvertes pour croire exister restera une marque de fabrique de ceux que nous payons, cher, pour... causer.

Bertel de Vacoa

11.Posté par FAIVRE Daniel le 08/10/2012 19:40
Réponse a Tanbi: oui effectivement j'ai oublier de préciser certains, surtous ceux a qui je pense,
les fonctionaires de certaines administrations: CGSS, la CAF, MDPH, conseil général, les administrations a but social, ce sont celle qui créer le plus de misère, mais c'est vrais que dans les mairie, et aux conseil général,et a la région ils se fatigue trop certains ne sont plus aux 35 heures,mais 25h,heureusement que certains font le travail pour trois.

12.Posté par David Asmodee le 08/10/2012 20:01
Le principal problème est l'octroi de mer. Sans une proposition de suppression de l'octroi de mer, n'importe quelle loi restera de la merde.

L'octroi de mer rentre dans le calcul du prix de revient. Les commerçants sont donc obligés de marger dessus car leurs frais contiennent aussi l'octroi de mer.

C'est pourquoi certains débiles ne comprennent pas pourquoi les produits pays sont également chers arguant du fait qu'il n'y a pas d'octroi de mer dessus. Mais sur le tracteur, l'engrais, les bottes, la chemise, le pantalon, le slip, le carburant, les pièces auto...sur tout ce qu'il achète, le producteur a subi l'octroi de mer.

Même sur les fonctionnaires, on paie l'octroi de mer qu'on nomme surrém.


13.Posté par Boa Bill le 08/10/2012 20:48
12.Posté par David Asmodee le 08/10/2012 20:01
.../... Même sur les fonctionnaires, on paie l'octroi de mer qu'on nomme surrém.


Le fonctionnaire ne serait donc qu'un produit, comme le tracteur, les bottes, la chemise, le pantalon...

Quand les débiles progressent ou croient progresser, le bon sens recule.

Bertel de Vacoa




14.Posté par DU SPECTACLE, RIEN QUE DU SPECTACLE le 08/10/2012 21:39
La spécialité de Thierry ROBERT c'est de faire du bruit, du buz médiatique, mais niveau résultat, c'est ZERO POINTE. Rien !

Et pourquoi il ne propose pas une loi sur les promoteurs véreux, les constructions illégales, vous savez, tous ces sujets qui le concernent tellement à titre personnel.

15.Posté par David Asmodee le 08/10/2012 22:48
@13

Te braque pas, vieux marxiste. C'était une pointe d'humour.
Il est à combien le taux d'octroi de mer sur ta fiche ?

16.Posté par WQS le 09/10/2012 09:42
aborder le problème de la vie chère sans parler de la sur-rèm est délirant.
1/ seuls 60 000 privilégiés sont protégés face à ce fléau , tous les autres subissent.
2/ la sur-rèm AGIT sur les prix , si elle n'existait pas les commerçants devraient s'aligner à la baisse.
ceci est flagrant dans le domaine de l'immobilier .
les prix ont flambé dans certains secteurs de l'ouest sous la pression de ce revenu supplémentaire en opérant une sélection entre ceux qui peuvent emprunter et ceux qui ne peuvent pas.
les banques et les gros propriétaires fonciers se sont gavés , aidés par les politiques de tous bords , eux mêmes fonctionnaires pour la plupart , ou propriétaires fonciers , ou les deux .
c'est pourquoi ce système absurde de type colonial existe encore en 2012 .

17.Posté par Tanbi le 09/10/2012 11:28
16. WQS

D'après votre démonstration, les commerçants perçoivent aussi la surem donc ça fait beaucoup plus de privilégiés. Sans compter tous les cadres supérieurs, les médecins...bref tous ceux qui vivent plus ou moin aisément.

Pour faire baisser les prix, alignons tous les revenus sur ceux des mauriciens ou bien encore soyons fous..sur ceux des malgaches... Alors là oui, là on a tout de suite du foncier à portée de tous...Après pour mettre une case dessus là ce sera un autre problème.

Pourquoi les gens talentueux comme vous ne se font pas élire ? Ainsi vous pourriez mettre en place votre politique géniale qui sauvera enfin la Réunion.

Pourquoi le monde est si imparfait ?

18.Posté par Boa Bill le 09/10/2012 11:45
16.Posté par WQS

La connerie, même réitérée en de multiples occasions ne fait pas une vérité. Pour illustrer, mon neveu, professeur de mathématiques, n'a jamais pu construire. Les banques lui demandent d'épargner pendant cinq ans pour lui accorder ensuite un prêt sur... 20 ans !
Et pourtant, il est riche... il est fonctionnaire !!!

Le PQS... oups pardon... WQS devrait fréquenter les bonnes adresses pour savoir qui achète à tour de bras, que ce soit dans l'ouest, dans le sud ou dans le nord.

La situation des salariés de l' Etat dans ce DOM n'a pas cessé de se dégrader depuis 30 ans ! Le PQS... oups... pardon.. WQS peut-il contester que les prix ont toujours augmenté. Le passage à l'euro a marqué un tournant plus fort encore que le passage du franc CFA au FF.

Alors, il lance quand son "surèmfada" la PQS... oups... pardon WQS. A-t-il déjà prévu de diffuser la liste des "salariés de l'Etat" de ce DOM pour en faire de vraies cibles ?

A moins qu'il n'ait besoin de se faire sérieusement soigner avant.

Bertel de Vacoa


19.Posté par WQS le 09/10/2012 12:35
les grands défenseurs du système du privilège public sont de sortie.
leur agressivité délirante démontre leur malaise à défendre cet avantage colonial inéquitable.
ces grands humanistes dénoncent les injustices , sauf celles dont ils profitent.

20.Posté par Tanbi le 09/10/2012 15:49
19

Ou vous avez vu que j'étais agressif ?

Pas besoin de l'être pour vous ridiculiser mon pauvre garçon.

Et comme vous n'avez aucun argument qui ne tienne la route, je n'ai pas fini de me moquer de vous.

21.Posté par darkdelonious le 09/10/2012 15:53
la sur rém doit être utilisée en ces temps de rigueur pour financer si l'on ne change pas les règles de protection du marché réunionnais, comme outil devant financer la continuité économique et servant à diminuer notamment, le coût des intrants à la Réunion.

mais avec des députés fonctionnaires, ou sénateurs bien en peine d'imaginer, que voulez vous..

la proposition de DF est à retenir.
je la complèterai comme suit :
que le 1er vendredi de chaque mois, dix clients passent à une caisse en demandant 5% de réduction, sur le caddy plein qu'ils entendent payer.
si refus du responsable du magasin, vous laissez les chariots pleins et vous repartez.

le 2eme vendredi, 20 clients viennent et réclament avant de passer les articles, 5% de réduction.
si refus, 20 chariots pleins à aller vider dans les rayons.

le 3eme vendredi, 30 clients .ainsi de suite.

croyez moi qu'au bout du 10 eme vendredi .. le commerçant réfléchira à deux fois avant de dire non.

une bonne pub sur freedom et le tour est joué !

le reste n'est que blabla qu'il faudra discuter en réunion "observatoire des prix", mais certains cadors qui représentent les réunionnais..c'est pas gagné !

22.Posté par WQS le 09/10/2012 17:02
les planqués-sur-rémunérés n'ont strictement rien à opposer d'argumenté et de cohérent.
c'est la preuve que le privilège dont ils profitent est juste indéfendable. ces grands dénonciateurs de l'injustice mondiale ne se sentent pourtant pas gênés de ce système colonial dont ils bénéficient.
alors je répète :
1/ la sur-rèm ne profite qu'à une minorité de privilégiés alors que la vie chère frappe tout le monde.
c'est un système post-colonial totalement injuste qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde
2/ la sur-rèm a un effet inflationniste car cela crée de la masse monétaire pour une catégorie sociale spécifique dans un contexte d'offre limitée , en particulier dans le domaine de l'immobilier.
cela contribue à faire monter les prix tout en accentuant les inégalités sociales.
point-barre.

23.Posté par Boa Bill le 09/10/2012 18:25
22.Posté par WQS le 09/10/2012 17:02
.../..."les planqués-sur-rémunérés n'ont strictement rien à opposer d'argumenté et de cohérent."


Mon Dieu ! Comment peut-on être d'aussi mauvaise foi. Le PQS ne sait donc pas ce qu'est "un contrat de travail" ? A t-il seulement déjà vu une fiche de paye "d'un salarié de l' Etat" ? Je le mets au défi de nous en montrer une avec la mention "sur-rémunération" !

La folle PQS a dit "point-barre" ! La folle du régiment a dit sa vérité ! La folle a raison !!! Il faut sacrifier tous les fonctionnaires. Un bon camp de concentration dans un ilet retiré fera l'affaire pour le moment !

"Par le fait", comme aurait dit feu mon beau-père, il vit de quoi, le PQS, lui si prompt à débiter ses conneries et sa haine du "fonx" ?
Allez je tente :
- marchand de sommeil ?
- proxénète ?
- vendeur de zamal ?
- exploiteur du travail dans le BTP ?
- ...

Bertel de Vacoa

24.Posté par WQS le 09/10/2012 19:19
le roquet s'excite tout seul. ça va pas tarder à décorer l'écran de son ordi.
fais gaffe , à haute doses , ça rend sourd.

25.Posté par Tanbi le 09/10/2012 21:23
WQS...Ah ah ah...j'ai mal à la mâchoire...

Allons reprenons nous et soyons un brin rigoureux que diable (hi hi hi...........hum...désolé)

1er argument : ' la sur-rèm ne profite qu'à une minorité de privilégiés alors que la vie chère frappe tout le monde."

- Si vous admettez l'existence d'une vie plus chère ici, pourquoi refuser l'idée qu'il faille en étendre la compensation à tout le monde ?


2è "La sur-rèm a un effet inflationniste car cela crée de la masse monétaire pour une catégorie sociale
pécifique dans un contexte d'offre limitée , en particulier dans le domaine de l'immobilier.
cela contribue à faire monter les prix tout en accentuant les inégalités sociales."

En conséquence de quoi, tous les revenus supérieurs à la moyenne sont susceptibles de créer cet effet inflationniste élève DUCOBU... non?.

Solution proposé: acheter une kalash et commencer méthodiquement à flinguer le plus riche et descendre graduellement jusqu'à obtenir le prix moyen idéal de vos souhaits.

Mais là... surprise ! Dans vos charniers vous verrez que vous n'aurez pas que du fonx...

C'est moins drôle non ?

26.Posté par Boa Bill le 10/10/2012 07:25
24.Posté par WQS le 09/10/2012 19:19

Alors, on fait diversion ? Amusant de fantasmer sur la paye des autres sans jamais dire quels sont ses propres revenus ? Allez quoi, dites-nous donc quelle est votre profession, si vous en avez une, que l'on rigole un peu aussi.

Merci à Tanbi de tenter de vous instruire un peu mais je doute que vous soyez perméable à toute discussion puisque vous avez décrété, dans votre haute intelligence économique, qu'il fallait appauvrir une catégorie de salariés pour que les prix baisent ... Wouarf... Wouarf

Dites nous donc où vous avez fait vos études de "espécialiss" !

Bertel de Vacoa

27.Posté par WQS le 10/10/2012 09:26
25

1/ j'ai à plusieurs reprises préconisé un nouveau système de répartition de l'enveloppe de la sur-rèm
avec deux principes: son attribution à tous au taux de 25% + son plafonnement à 300 euros/mois.
cet argent irait ainsi directement dans le circuit économique pour y créer de l'emploi au lieu d'aller mourrir dans de l'immobilier de l'assurance-vie ou des voyages quand les crédits du sont soldés.
2/ ensuite la sur-rèm n'est pas un revenu mais une prime qui vise à compenser un problème de vie chère.ceux qui en bénéficient n'ont aucune qualification ou compétence particulière pour la mériter .
3/ ceux qui ont de hauts revenus par leur travail et leur talent le méritent .je mettrais un bémol pour les professions médicales qui profitent grave également selon moi. mais ils sont bien moins nombreux que l'armée de fonctionnaires ( 60000 ) leur impact inflationiste est donc beaucoup plus faible.

28.Posté par WQS le 10/10/2012 10:11
le roquet est un ignare vindicatif qui ne connait même pas le principe de l'offre et de la demande.
à trop vouloir péter plus haut que son Qi il va bientôt sentir la demer.

29.Posté par Tanbi le 10/10/2012 13:53
27

1/ Merci de votre générosité mais en répartissant sur tout le monde vous risquez de maintenir les prix élevés sur d'autres produits.

2/ 3/ Vous avez déjà été à un concours de la fonction publque ? C'est en général 100 candidats pour un poste avec énormément de bac +4 pour des concours de catégorie C.

On peut donc considérer que suivant la loi de l'offre et de la demande, l'attractivité de la fonction publique en général et celle de la Réunion en particulier compte tenu de la surem, il est vrail, peut conduire à une surqualification dans cette fonction publique. Les meilleurs finissant par prendre les meilleurs postes, donc les reçus dans le public sauraient être à priori pas plus déméritants que ceux du privé.

Après que la fonction publique soit mal fichu out mal organisé, ça c'est un autre débat.

.


30.Posté par WQS le 10/10/2012 15:12
29

1/ pas forcément à condition que la pression à la baisse de la part des pouvoirs publics auprès des acteurs sur les produits de grande consommation soit accentuée , justement.

2/ je partage votre remarque sur la sur-qualification dans la fonction publique.
elle est due à une attraction trop forte liée selon moi à trois facteurs:
la perspective de la sécurité de l'emploi ( vu la situation on peut comprendre ) + l'attraction de la sur-rémunération + le monde de l'entreprise trop souvent présenté en termes négatifs y compris à l'école.
on se retrouve donc avec des gens sur-qualifiés pour leur poste et qui vont exercer leur job avec un
sentiment de frustration incompatible avec des métiers de vocation comme l'enseignement.

31.Posté par Boa Bill le 10/10/2012 18:08
" 28.Posté par WQS le 10/10/2012 10:11 | Alerter
le roquet est un ignare vindicatif qui ne connait même pas le principe de l'offre et de la demande.
à trop vouloir péter plus haut que son Qi il va bientôt sentir la demer.


Qui est l'ignare dans cette affaire ? Bizarre, personne avant lui ne l'avait trouvée : le PQ Sale a trouvé Sa solution à la cherté de la vie !!!

Jugez-en :

"1/ j'ai à plusieurs reprises préconisé un nouveau système de répartition de l'enveloppe de la sur-rèm avec deux principes: son attribution à tous au taux de 25% + son plafonnement à 300 euros/mois. cet argent irait ainsi directement dans le circuit économique pour y créer de l'emploi au lieu d'aller mourrir dans de l'immobilier de l'assurance-vie ou des voyages quand les crédits du sont soldés.

C'est quoi les crédits du ????

J'adore le "j'ai" ! MDR ! Cela donne envie de réagir... réagissons donc... pour ceux qui ont compris qui est le "guss" ! Voilà un mec que personne ne connait, qui refuse de dire de quoi il vit et qui vient tranquillement proposer de répartir une partie du salaire de ceux qui ont eu selon lui le tort de passer un concours pour avoir un emploi, ce que visiblement il n'a pas pu faire au vu de ses capacités intellectuelles limitées.

Ce comique semble en plus ignorer comment fonctionne le budget de l' Etat puisque qu'il propose une redistribution d'un budget national au niveau régional. Un comble pour un si grand "ékonomiss".

Cet abruti déclare que le différentiel est de 25% !!! La folle du régiment peut tout se permettre, puisque déconnecté de la réalité. Cet abruti, illuminé dans sa haine du "fonx", oublie ou ignore que l'intersyndicale a proposé, depuis pas très longtemps, une étude sérieuse sur le coût de la vie dans ce DOM afin de définir un différentiel formulé en terme de taux. A l'époque, récente, tout le monde syndical était d'accord avec cette proposition, la conclusion devait s'imposer à tous les salariés du public comme du privé. J'ai partagé ce point de vue et j'ai même défilé pour qu'il soit mis en oeuvre.

Ce couillon devrait s'interroger sur le fait que cette étude n'a jamais pu être menée à terme...

Mais peut-on demander à un couillon de réfléchir ?

Bertel de Vacoa


32.Posté par WQS le 10/10/2012 20:55
le roquet détraqué part en vrille complète. Sur un fil il écrit que la sur-rèm n'existe pas, sur celui-ci il explique qu'elle existe mais qu'elle est méritée car ceux qui en bénéficient ont passé un concours.
les fonks des dom auraient donc passé des concours différents de leurs collègues de métropole ?
il ne va pas tarder à l'affirmer soyons-en sûrs , vu son état.
enfin il nous explique qu'il n'y a PAS LONGTEMPS ses copains syndicalistes se sont penchés sur le problème. sachant que le système existe depuis 1947 , ils ont laissé ce machin qui leur permettait un train de vie confortable au milieu de la misère ambiante exister pendant...65 ans !
cela démontre l'étendue de leur humanisme , de leur sens de l'équité et de la justice sociale....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales