Economie

Vie chère : La baisse du prix des 40 produits annoncée aujourd'hui


Vie chère : La baisse du prix des 40 produits annoncée aujourd'hui
C'est aujourd'hui que les ménages réunionnais vont connaitre la liste des 40 produits de première nécessité qui vont connaitre une baisse de leurs prix. Des négociations qui durent depuis samedi, en concertation avec la grande distribution, les producteurs, les collectivités, l'Etat et les associations de consommateurs. Une liste qui sera dévoilée dans la journée par la préfecture.

Les négociations ont dû être très serrées entre les différents acteurs depuis samedi, à part les annonces déjà faites par la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, ce vendredi, sur une baisse de plusieurs produits de première nécessité (huile, viande, riz, beurre...) ou encore la volonté du président de la Région, Didier Robert, de jouer sur le levier de l'octroi de mer pour amorcer une baisse de certains produits, le secret sur la liste des 40 produits est bien tenu.

Il faut dire que les négociations sont compliquées pour savoir quels acteurs contribueront à quels apports financiers sur cette liste. Interrogés par nos soins, les associations de consommateurs ou encore le président de la Fédération du commerce, Pascal Thiaw-Kine, n'ont pas souhaité nous répondre.

Nous savons juste que la baisse des prix annoncés ce mardi, sera effective à partir du 1er mars et ce jusqu'à la fin de l'année, et qu'elle ne concernera pas que des produits alimentaires.

Pour les 40 produits, il faudra attendre encore quelques heures pour connaitre leur prix et la baisse affichée.
Mardi 28 Février 2012 - 07:26
Lu 4638 fois




1.Posté par Electeur, consommateur le 28/02/2012 09:08
C'est bien de faire des efforts sur une liste de produits mais pour les bas salaires? Ici à la reunion les gros patrons sont comme les potiliciens pour faire marcher leurs activites bénificent de toute sortes d'aides même de l'europe pour certains! Que font ces patrons, ils s'enrichissent et profitent d'un 14ème ou 15mois, font profités leurs dalons gros doigt à des postes clés, embauchent des petits jeunes diplômés au smic, vont manger au restos le midi, roulent en voiture de fonction, et tous ça aux frais de l'entreprise! les plans de carrières n'existent presque pas ici! Les gens ne travaillent plus par vocation mais pour survivre! En 2012 malgrés les avancés nous survivont! Pourquoi ne pas créer des audits sur les sociétés avant de leurs accorder des subventions! Pourquoi ne pas auditer nos mairies qui font de même! Je comprends la haine des gens pour le système, il y a trop d'abus! Reunionais, Réunionnaise faut faire le ménage ! Ne vous laisser plus acheter et exploiter par ce système!

2.Posté par internaute le 28/02/2012 09:21
mangé cochon, voila ce qu'on va avoir et une jolie remise sur le javel pour se foutre en l'air à moindre coup. La réunion est comme une p*** elle se fait prendre de tout les côtés mais elle gagne rien.

3.Posté par Le mouvement des "10%" le 28/02/2012 09:39
Baisse sur 40 produits ! Mais le mouvement des "10%" avait lancé l'idée de demander systématiquement 10 % de remise aux caisses, n'est-ce pas pareil, mais en mieux ?

4.Posté par le salaire des élus le 28/02/2012 09:40
puisqu'on parle des salaires, on devrait parler de celui de nos élus qui cumulent et se gavent.
qu'ils commencent par donner l'exemple en annonçant qu'ils baissent leur salaire.

5.Posté par Réunionnais, attention, vous êtes en train de vous faire cocufier ! le 28/02/2012 09:48
Exigez les baisses par les grands groupes, par les pétroliers, et non pas par une augmentation des impôts et une baisse des dépenses !

6.Posté par zaffaire le 28/02/2012 09:51
Il est prévu une baisse des prix sur Rivotril, Artane et Red Label ?

7.Posté par Caro le 28/02/2012 10:19
ce n'était pas l'état (nous) de mettre la main à la patte !!!
les commerçants n'ont qu'a baissé leur marge exorbitante !!!
ou sinon, pas de jaloux, tout le monde bénéficie d'une prime de vie chere !!!

baisse de 40 produits = ON CONTINUE A NOUS VOLER SUR LE RESTE !!!!!

37% moins cher en métropole ne l'oubliez pas !!!

8.Posté par CANAL AU DOUBLE DU PRIX METROPOLE le 28/02/2012 10:39
Je vois qu'il y a une publicité pour CANAL+ partout en ce moment. Ils font des prix ici au double de la métropole et ils font les plus gros profits de la Réunion vu qu'ils sont en monopole depuis que CANAL a racheté TPS en métropole.
En fait, leur prix de promotion pendant 6 mois c'est le vrai prix, et après 6 mois ils le doublent pour s'engraisser honteusement sur le dos des réunionnais.
Personne ne fait rien pour ça ????

J'aimerais bien voir les comptes de résultats de CANAL+ ici.

9.Posté par Une excellente idée des auditeurs de Freedom le 28/02/2012 10:52
Quelques auditeurs de Freedom viennent de soumettre une excellente idée : que les débats ne soient pas à huis-clos, mais publics et retransmis par les radios et les télés... Exigeons cela.

10.Posté par J.Guardino le 28/02/2012 10:58
Voici ma liste :


riz
lait
œufs
sucre
farine
pâtes
grains
pain
oignons/ail
tomates
fromage rappé
poulet / porc/bœuf frais
bredes/épices
manioc
céréales
yaourt
compote
fruits de saison
thon en boite
Steak surgelé
poisson surgelé / camarons
huile
café
jambon
lardons
goutés enfants ou parents restant enfant de l’ame
tablette chocolat
miel
shampoing
savons
couches
dentifirce
papier chiotte
lessive
liquide vaisselle
textile
liquide récurrage
croquettes pour chiens chats et lapins hamsters oiseau poissons
edf/eau
loyer

11.Posté par Utilisons notre force le 28/02/2012 11:18
Nous sommes dans une économie libre !

Consommateurs, usons de notre force, faisons jouer la concurrence à fond. Unissons nous pour boycotter les magasins et les produits trop chers, et si il le faut, achetons en nous regroupant.

Nous pouvons peser sur les commerçants, nous sommes les clients, nous avons le choix.

12.Posté par Utilisons notre force le 28/02/2012 11:20
Au fait, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ici la TNT est pourrie, pourquoi on a pas les mêmes chaines qu'en France (métropolitaine) ?
On est trop couillons pour comprendre certaines chaines ?
On est des citoyens de 2° classe ?

Mionsieur le Préfet, c'est votre responsabilité ? qu'est-ce que vous faites pour ça ?!

13.Posté par Monsieur le Préfet, je vous préviens... le 28/02/2012 11:34
Si jamais c'est moi qui paye, par mes impôts ou autres, les baisses des prix et non pas les grands commerces multimilliardaires, je vous préviens, cette fois, je descends dans la rue et je casse tout. Et n'essauez pas de m'embobiner avec des chiffres tordus. J'en ai marre de me faire prendre pour un con.

14.Posté par Gaffe le 28/02/2012 11:45
A mon avis, les autorités, et accessoirement les partenaires, ont grandement intérêt à faire très très attention, le feux couve ! Je pense que la population est vraiment proche de l'explosion de colère.

15.Posté par Ouicchchchen le 28/02/2012 11:54
Outre les produits de consommation je dénnonce :
- Les tarifs des opérateurs téléphoniques (tous confondu)
- Les tarifs des chaines numériques C+ Parabole honteux pompeux
- la TNT pour faire eccho a mon acolyte ci dessus : La TNT ici c dla merde. TF1 ? La chaine francaise N°1 !! Pas le droit sauf si on paye le cable et satellite !
- Et pour finir les tarifs des abonnements Internet ABUSIFS !!!!!!
La REVOLUTION entammée la semaine dernière n'est pas finie je vous le dit !

16.Posté par @9 le 28/02/2012 12:01
Oui, excellente idée de Freedom... Ainsi on verra en direct qui décide quoi, et qui nous défend réellement. Je ne vois pas quel argument fallacieux pourrait empêcher la mise en place de la publicité directe de ces débats pour la population. Vite !

17.Posté par Le Taliban. le 28/02/2012 12:22
Le Post 10.
Il a oublié de noter Canal plus et le Sat avec SFR et Orange.

18.Posté par le petit poucet le 28/02/2012 12:41
Pendant ce temps, en France métropolitaine, différentes régions bénéficient la baisse ou le blocage de 1000 produits, par forcément de nécessité !!!!

Comment font ils et chez nous, pourquoi la politique de Carrefour n’est pas la même, aucune transparence ????

Baisse à Tourville
http://www.carrefour.fr/static/cfr/encemoment/2011/07_juillet/21_baisse_prix/Tourville_Liste_Prix_en_baisse.pdf

Baisse aux Ulis
http://www.carrefour.fr/static/cfr/encemoment/2011/07_juillet/21_baisse_prix/LesUlis_Liste_Prix_en_baisse.pdf

etc etc voir sur internet....

Et après, on dit que La Réunion coute cher à la France !!!

Nous sommes vraiment des amateurs.

19.Posté par m.c.m.f le 28/02/2012 12:53 (depuis mobile)
ce que j arive pa a comprendre pourquoi il baisse que 40produit mai pourquoi il baiserai pa pluto a 30% ts ls marchandise en diré ke ts le monde ce fou la téte ds gens l éta cri qu il non pa assé d argent pour baissé ls pri mai si y a pa d argent ou pase tou note frick alor eske ns impot é ns t.v.a kon paye pase ds ls cheque ds gros eske l eta ce sere 2 ns pr payé ts c employé

20.Posté par Très bonne idée Freedom le 28/02/2012 12:58
Les débats au Parlements sont publics et retransmis, et concernent tous les Français... Alors pourquoi pas de même pour une réunion très importante qui concerne la population de la Réunion ?

21.Posté par Thierry Bressure le 28/02/2012 14:20
@Utilisons notre force: a propos de la TNT, la TNT ne signifie pas télévisions publiques et les chaines doivent acheter (payer à l’État) le droit de diffusion sur la fréquence qu'elles convoitent tout en respectant un cahier des charges en terme de contenu (divertissement, information etc). C'est donc ne service certes gratuit pour le consommateur mais qui coûte à l’émetteur qui va trouver des revenus et donc une pérennité dans la publicité... or le marché à la réunion est trop petit. Croyez-vous au bon samaritain qui va ouvrir une chaine (non pirate), payer pour avoir une fréquence, payer pour respecter un cahier des charge (en achetant du contenu) et diffuser gratuitement.... je vous vois arriver: subventionnons des acteurs privés pour avoir des chaines de TNT comme en métropole.Cela va aller enrichir qui ?

22.Posté par Cautère sur jambe de bois ! le 28/02/2012 15:24
Tout ça c’est bien et c’est mieux que rien, mais ce sont des mesurettes. Cela ressemble fort à un bon tour de passe-passe !
Aucun responsable, ni le préfet, ni Maurice Cérisola et encore moins le président Sarkozy n’ont le courage d’annoncer la seule mesure à prendre pour faire baisser considérablement le coût de la vie.
Il faut dans un premier temps supprimer le service des Douanes et faire percevoir l’octroi de mer à la caisse des libre-service, grandes surfaces et autres commerces.
En 2014, il sera opportun de supprimer définitivement cet octroi de mer.
L’autre mesure phare, c’est la suppression progressive, dès le nouveau quinquennat, de la surrémunération des fonctionnaires.
Arrêtons de tourner en rond ! ! !
Association « Réagissons ! »
reagissons-la-reunion.fr/Reagissons.html
(site web en cours de réalisation)

23.Posté par turbo le 28/02/2012 15:34
pour ma part, je pense qu'il est impossible pour l'état français d'aligner les prix en fonction de la métropole !!! Vous imaginez même pas le débarquement de métros si tel était le cas !!!
Le seul rempart à cette exode massif vers des terres plus clémentes est une politique des prix exorbitantes qui permet de limiter ce flux !!! Et oui, on se la coule douce dans les îles, si en plus, les prix sont les mêmes, il n'y aura plus aucun frein !!!

24.Posté par Ouicchchchen le 28/02/2012 16:19
1.Sachet 5 kg de riz
2.un litre d'huile de tournesol– prix gelé jusqu’au 21/12/2012
3.sachet un kilo de sucre
4.Gros poids 1 kg– prix gelé jusqu’au 21/12/2012
5.farine 1kg
6.grains boite 4/4– prix gelé jusqu’au 21/12/2012
7.lait entier 500g
8.couches bébé (/24)
9.escalope de poulet 2 tranches (crête d'or)
10.boeuf boeuf à braiser ou carry (préciser) 1kg– prix gelé jusqu’au 21/12/2012
11.salade (une pièce)
12.tomates rondes péi 1kg– prix gelé jusqu’au 21/12/2012
13.baguette ou pain chocolat (unité)
14.café (250g) – prix gelé jusqu’au 21/12/2012
15.pâtes spaghetti (500g)
16.tomates boite 4/4– prix gelé jusqu’au 21/12/2012
17.thon boîte (1kg)
18.sardines boite– prix gelé jusqu’au 21/12/2012
19.alliens au chocolats 1kg
20.saucisses volaille "péi" 1kg– prix gelé jusqu’au 21/12/2012
21.vinaigre blanc ou rose 1l
22.jambon cuit en tranches 1kg
23.dakatine 250g – prix gelé jusqu’au 21/12/2012
24.Dindonneau 1er prix 1kg– prix gelé jusqu’au 21/12/2012
25.frites congelées 1kg (type allumettes)
26.steack haché boeuf (50%boeuf mini) 1kg– prix gelé jusqu’au 21/12/2012
27.lait en brick (1l) – prix gelé jusqu’au 21/12/2012
28.oeufs (boite de 12 moyens)
29.piment vert frais le kg– prix gelé jusqu’au 21/12/2012
30.carottes (le kg)
31.oignons péi 1kg– prix gelé jusqu’au 21/12/2012
32.ail péi le kg
33.pommes vertes le kg– prix gelé jusqu’au 21/12/2012
34.orange péi le kg
35.cuisses de poulet surgelé le kg– prix gelé jusqu’au 21/12/2012
36.yaourt nature (/6)
37.edam le kg
38.emmenthal rapé (le kg) – prix gelé jusqu’au 21/12/2012
39.céréales type frosties (prix au kg)
40.maïs conserve (boite 4/4, prix au kg) 

(Note de Pierrot Dupuy: Cette liste est publiée sous toute réserve, dans la mesure où elle n'a pas été rendue officielle par la Préfecture.)

25.Posté par turbo le 28/02/2012 16:38
En effet, on dirait que leurs problèmes est de nous obnubiler au sujet de 40 produits alors que les réunionnais, ceux qui veulent, c'est une baisse des prix sur l'ensemble des produits et services !
Le seul moyen que je connaisse est de dégraisser la région et de supprimer cette octroi de mer !
l'octroi de mer n'est pas récupérable par les entreprises et comme leur politique est "un sou engagé doit m'en rapporter au moins deux !!!" alors l'argent investi dans l'octroi de mer nous est au minimum taxer doublement !!!
Quant au remplacement de l'octroi de mer par les taux de TVA métropolitain elle permettrait de diminuer les charges des entreprises et donc, par là même, de faire baisser l'ensemble des prix que ce soit pour les produits ou les services !!!
Arrêtons de financer des campagnes d'études qui n'aboutissent à rien !
Exemple : Les nombreuses études de la route du littoral qui depuis que je suis né (j'ai 33 ans) n'ont toujours pas remédier à ce problème !

P.S. : Merci aux zozos de la montagne qui n'ont pas voulu qu'on pilonne leur habitation !!! Mais quant est-t-il des travaux de l'état ? ne passe-t-il pas avant l'intérêt de quelques particuliers ! Et comment justifier toutes les expropriations pour raison de travaux d'intérêts général ? alors qu'ici, cela n'a pas été le cas !

26.Posté par Incroyable le 28/02/2012 17:09
On nous prends vraiment pour des abrutis ... on est trop bercé dans notre petit confort pour pouvoir agir .... on à trop peur , après l'abolition de l'esclave notre île est tjrs dirigé comme une colonie , ou il faut faire taire les esclaves et les apaiser avec des bananes ...

27.Posté par ti kréol le 28/02/2012 17:45
les salaires sont bas.... aucune solution pr ça !! Geler les prix servirait à koi vu k'avec un SMIC on survit !! ou est l'avantage je comprend plus rien... faut arrêter de prendre les kréol pr des cons kan meme :-(((

28.Posté par turbo le 28/02/2012 18:15
A bas l'octroi de mer, nous n'avons plus besoin de grands chantiers, si au final, ils ne servent qu'à conforter un modèle économique capitaliste et individualiste !

A quoi bon construire des écoles, si on ne mets pas plus de professeurs ? Ne devrait-on pas plutôt engager plus de professeurs et décharger les classes ? Les infrastructures actuelles ne suffissent-elles pas déjà ?

A quoi bon de nouvelles routes ?
Vu que les infrastructures ne font que valoriser un modèle économique basé sur l'individualisme.
(1 personne en général par voiture : Hallucinant, non ?)

Et la libre circulation des gens ?
Essayer d'aller travailler à st pierre à 7 heures du matin, en habitant dans les hauts de belle-pierre ! le premier bus de mon quartier passe à plus de 5h30 !!!

29.Posté par turbo le 28/02/2012 18:31
Pour notre très cher président, Mr. Sarkozy, les prix à la réunion n'excèdent pas 12% de plus par rapport à la métropole ! Comment justifier dès lors l'indexation des fonctionnaires, qui est de 53% !!!
Vive la guerre des chiffres !
Pour ma part, je suis à 100% d'accord, il faut 0% d'augmentation sur les prix pour les 66% de l'année restante !
Est-ce à celui qui aura au plus près du "Juste Prix", qui gagnera le gros lot final ?

30.Posté par Turbo le 28/02/2012 19:47
On ne veut pas une augmentation de pouvoir d'achat sur des spaghettis panazani (produit le plus rentable surement pour eux), on veut une baisse de prix sur tous les produits et les services. Arrêtez avec cette octroi de mer qui nous pénalise, nous les consommateurs et les producteurs aussi, tout cela devrait être mise en évaluation pour vérifier l'éfficacité de cet octroi de mer. On me disait que c' est pour valoriser la production local mais si l'agriculteur doit payer 5 fois plus cher son engrais et avec la pression de la concurrence exercée par la grande distribution avec la comparaison avec une production européenne, comment fera-t-il pour être compétition ???

31.Posté par Galet... pourquoi pas !!! le 28/02/2012 21:02
Tiens, je remarque que notre bon papier cul n'est pas répertorié dans la liste ! Heureusement car cet élément n'a jamais été considéré comme étant produit de première nécessité puisque l'on peut s'en passer en utilisant un bon gros galet bien lisse. Si l'on ajoute à cela, qu'il est gratuit, facile à utiliser, à laver, recyclable et réutilisable à volonté, on a tout à y gagner. Au final, contrairement à cette grande marque de piles, connue de la plupart et dont la réputation n'est plus à faire, réputée ne s'user que si l'on s'en sert, notre honorable galet lui, utilisé ou pas, demeure inaltérable.

32.Posté par ancien temps le 01/03/2012 23:32
Moi, je prônerais pour un retour au franc, les commerçants se sont bien engraissés avec l'euro (le coup du produit à x, 99 euros), ils vous baisent avec ces centimes ! Suffit qu'ils commencent par 5 pour voir le peu de courses que vous faites vous exploser à la gueule quand vous passez à la caisse. Avec l'euro, les gens font plus gaffe si le prix qu'ils payent est raisonnable par rapport au type de produit vendu. Avec le double affichage, on se rendrait peut être mieux de l'abus commercial. Mon commerçant du coin me satisfaisait au temps du franc, j'avais ce que je voulais pour la semaine pour un budget acceptable. Depuis le passage à l'euro, l'appât du gain lui est monté à la tête, la plupart de ses produits ont doublé, mais pas mon budget, je ne mets plus les pieds chez lui ! J'ai réajusté mon budget et mes goûts, si ça continue, faudrait que tout le monde se mette à produire soit même ce dont il a besoin : nourriture, équipement, ...comme chez les hommes préhistoriques ! mais ça ça relève de l'utopie, enfin on peut dire que les tribus vivant encore à l'état primitif sont mieux lotis que nous d'une certaine façon !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales