Faits-divers

Vidéo saisissante d'une cascade boueuse qui surgit de nulle part


Merci à notre contributeur Cyril Ines pour l'envoi de sa vidéo
Merci à notre contributeur Cyril Ines pour l'envoi de sa vidéo
Cette vidéo saisissante a été prise hier après-midi dans le lit du Bras de la Plaine entre l'Entre-Deux et le Tampon/Saint-Pierre.

Alors que des familles pique-niquaient tranquillement ce dimanche sur les rives de la rivière et profitaient du cours d'eau pour faire trempette, elles ont été surprises par un danger venu du ciel... Un danger plutôt inattendu en l'absence de pluies sur le secteur...

Fort heureusement, personne ne se trouvait sous le point de chute de ce dévalement d'eau pluvieuse même si certains se sont risqués à aller récupérer leurs effets personnels à proximité de la cascade surprise. Selon des randonneurs habitués du chemin Dassy, cette cascade s'est formée à un endroit où en temps normal un filet d'eau est visible, mais jamais avec un débit aussi surpuissant.

Cette vidéo a le mérite de rappeler la dangerosité que représentent, en cette période des pluies, les averses prononcées dans les hauts de l'île pour baigneurs et pique-niqueurs installés dans les cours d'eau.


Lundi 22 Février 2016 - 12:20
Lu 21233 fois




1.Posté par Maxo le 22/02/2016 13:58
totocccche !!!

2.Posté par Titou le 22/02/2016 14:37
Il s’agit de la Cascade de la Source Gilibert. D’habitude, la source en amont distribue une eau fraîche sous laquelle on vient de loin se doucher pendant les grandes chaleurs. Marmaille, je descendais souvent de l’Entre-Deux par le Pont des Lianes pour y passer les après-midi les plus chaudes. Oui, mais voilà, l’instant de poésie passé, les gens de l’Entre-Deux savent bien que cette source sert d’embouchure à la Ravine Citron juste au-dessus. Cette ravine recueille toutes les eaux qui dévalent du versant du Grand Zèbre et de la Grande Jument quand il y a des orages sur le Dimitile. Ce qui était le cas hier. Il est tombé des cordes là-haut pendant ou 2 ou 3 heures. Les randonneurs de Dassy en question devraient aller faire un tour sur les sentiers du Zèbre, de la Grande Jument et du Bœuf la Chapelle, il comprendraient vite que cette eau ne sort pas de nulle part. D’ailleurs cela leur serait difficile car quand les ravines « y descende », les radiers sont submergés et alors là, « sorte devant ! ». Pareil pour les autres ravines (Jean Lauret, L’Argamasse, Songe Noir, Tabac, La Cape, Cannes, Mal au Ventre, etc.) Des cascades jaillissent un peu partout dans les remparts On peut en voir quelques une depuis la route qui va de Bois-Court à Bras-de-Pontho. Quand on se fait prendre sur les sentiers ou dans les cours d’eau par une crue d’orage (pas de cyclone !), il suffit de se mettre à l’abri et de patienter une heure ou deux. Les crues disparaissent aussi vite qu’elles apparaissent. Be voilà qu’il repleut !!

3.Posté par Eno2016 le 22/02/2016 15:49
On aurait dû se faire masser dessus !
Les bains de boue sont excellents pour la peau ...

4.Posté par Thierry le 22/02/2016 18:56
@ Titou, c'est juste comme si j'y suis ... L'authenticité du parler quand on connaît ce dont on parle, tout simplement.

Une cascade de violettes de mes pensées...

5.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 22/02/2016 23:10
C 'est Noé qui "lâche "ses bières.......dans la nature.

6.Posté par h.j.e le 23/02/2016 00:15
le bonne monde y cherche aussi la pluie y tombe fort la ravine y vient juste coulée le monde les dans l'eau entrain nager alors que l'eau les encore troubles..

7.Posté par Reveillez vous le 27/02/2016 09:29
Titou

merci pour ses détails titou !
tu n a plus qu a faire du journalisme avec zinfo974 au moin c bcp plus détaillé ! :-)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales