Société

Vidéo YouTube : Le formidable buzz internet de "The Fantasio 974", la star Minecraft

Les passionnés de jeux vidéos étaient nombreux ce week-end à l'Etang-salé pour participer à la 1ère édition du salon E-Games. Gabriel Chevillard avait répondu à l'invitation au plus grand plaisir des Minecraftiens. Son nom ne vous dit certainement rien et vous ne savez d'ailleurs peut-être pas non plus ce qu'est un Minecraftien... Rien d'anormal. Explication et traduction.


Vidéo YouTube : Le formidable buzz internet de "The Fantasio 974", la star Minecraft
Dans l'univers des jeux vidéos, Gabriel Chevillard est une star. Son nom est pourtant quasiment inconnu du grand public. Les fans qui le suivent sur Internet le connaissent d'ailleurs plus sous le pseudonyme de "The Fantasio 974" ou encore, plus simplement, "Fanta" pour les intimes fanatiques de Minecraft. Minecraft donc, c'est le nom du fameux jeu qui l'a fait connaître sur Internet. La communauté minecraftienne compte aujourd'hui près de 10 millions de joueurs dans le monde, 400.000 en France et probablement plusieurs milliers à la Réunion. Ce sont les chiffres communiqués par "The Fantasio", qui n'est d'ailleurs pas totalement étranger à ce succès. En mars 2011, il a publié une vidéo sur YouTube afin d'expliquer le fonctionnement de ce jeu. Depuis, ce "tutoriel" a été visité près de 3 millions de fois...

Mais l'aventure ne s'est pas arrêtée là pour le joueur réunionnais, qui a continué à poster des vidéos sur sa chaîne YouTube. Aujourd'hui, la chaîne compte plus de 300.000 abonnés auxquels il faut ajouter 200.000 abonnés pour une autre chaîne qu'il partage avec une de ses camarades "geek" dont le pseudo est "Bob Lennon". Aujourd'hui, ils génèrent un trafic de plus de 8 millions de pages visitées chaque mois.

Un univers à façonner

Cet inattendu succès permet dorénavant aux deux compères de vivre de leur passion tout en continuant à résider à la Réunion. "On arrive à vivre tous les deux. A payer notre loyer et les jeux. Quand on est gamer, c'est tout ce qu'on demande", souligne Fanta. Chaque semaine, les deux dalons postent de nouvelles vidéos sur leurs chaînes et comptent toujours plus d'abonnés qui découvrent ce jeu de construction de type "bac à sable".

Concrètement "c'est un jeu indépendant qui ne coûte vraiment pas cher", explique Fanta qui le résume par "un monde à modeler". Tout serait possible dans cet univers que vous façonnez et partager avec les autres joueurs. Attention toutefois au risque d'addiction. "C'est une question d'éducation, de modération. C'est aux parents de fixer les limites", lance Fanta, apparemment désolé de devoir faire ce sale coup à ses jeunes fans accrocs. "Ça peut-être une forme d'échappatoire", reconnaît-il cependant tout en affirmant que Minecraft lui aurait permis de décrocher d'un autre jeu encore plus addictif...

Plus d'infos sur YouTube, ici.

Lundi 15 Octobre 2012 - 14:31
Lilian Cornu
Lu 14945 fois




1.Posté par Babawy le 20/10/2012 16:15
Très bonne présentation de Minecraft ! J'ai toujours du mal à expliquer le principe de ce jeu et pourquoi il marche si bien.

Bravo à Fanta pour ces 300.000 abonnés.

2.Posté par Martine le 23/11/2012 00:16 (depuis mobile)
Fanta c quoi ton adresse mail ?

3.Posté par crafter974 le 30/06/2014 01:01
vive a ou fanta moin lé fan a ou la di une decripetion merci

4.Posté par Quirinus quirel le 16/05/2015 22:07 (depuis mobile)
Bon article mais Bob ne vit pas a la Réunion

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales