Société

[Vidéo] Volcan: Une éruption de courte durée


Captures d'écran de la vidéo d'Alain Bertil
Captures d'écran de la vidéo d'Alain Bertil
La première éruption de l’année aura été de courte durée. Survenue jeudi à 8h05, elle s’est terminée ce vendredi à 11h40. L’activité volcanique a donc pris fin aussi rapidement qu’elle avait commencé. L’éruption était localisée à 1km, 1km 200 du Piton Château Fort et à 1800 mètres d’altitude, entre le cratère Defos du Ran et la Mare de Lave, soit à 2h30 de marche du Pas de Bellecombe, a indiqué ce matin Nicolas Villeuneuve, le directeur de l’OVPF.

L’observatoire volcanique du Piton de la Fournaise et la Cité du Volcan tenaient vendredi matin une conférence de presse afin de faire un point sur cette première éruption de l’année. "Une petite éruption selon les observateurs, confirmée par les différents indicateurs" que peu de personnes ont eu la chance d'admirer en raison des conditions climatiques défavorables.

Une éruption qui n’a pourtant pas surpris les scientifiques mais qui est survenue rapidement au regard de la sismologie enregistrée deux jours auparavant. "Et jusqu’au début de l’éruption nous n’avons jamais dépassé les 10 séismes par jour. Des chiffres qui n’ont rien d’exceptionnel comparés aux 300 séismes enregistrés avant l’éruption de juin 2014 ", explique Nicolas Villeneuve, le directeur de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). 

L’activité s’est donc accélérée dans sa phase finale sans trop de signes précurseurs. Entre mercredi 25 mai 23h40 et jeudi 8h05, plus de 17000 séismes ont été enregistrés du côté de la station Château Fort. 

Les conditions météorologiques étant particulièrement dégradées, les équipes de l’observatoire - très actives sur le terrain depuis le début de l’éruption et malgré un survol avec l’hélicoptère du SAG - n’ont pu ni observer de coulées ni procéder à des relevés. Entre deux passages nuageux ont seulement  été observées la fissure et quelques fontaines dans une fenêtre bien trop courte pour permettre à l’appareil de se poser.  

En 24 heures, l’activité a aussi rapidement baissé qu’elle avait augmenté. Si hier matin 6 puis 4 puis 3 fontaines de lave ont été observées en fin de journée, ce vendredi matin, plus aucune fontaine de lave n’était visible. 

Les scientifiques de l’OVPF qui devaient se rendre sur site en début d’après-midi ont finalement annulé leur départ en raison des mauvaises conditions météo. Une nouvelle expédition devrait avoir lieu la semaine prochaine pour permettre d’en savoir un peu plus sur cette première éruption, et qui sait peut-être, pas la dernière de l'année. 

[Vidéo] Volcan: Une éruption de courte durée

[Vidéo] Volcan: Une éruption de courte durée

Vendredi 27 Mai 2016 - 20:04
PB
Lu 32467 fois




1.Posté par bandedecon le 27/05/2016 20:56
ouhaiuhah je suis emerveille a chaque fois que le volcan rentre en erruption, c'est d'ailleurs tout ce qui est emerveillant ici sa et la conerie ambiante

2.Posté par que fais tu ici ? pars stp. le 27/05/2016 23:23 (depuis mobile)
La connerie ambiante (native) et ce volcan sont du même camp. Du coup, peut être a cause de toi il s'est tu.

3.Posté par Degage le 28/05/2016 05:01 (depuis mobile)
Que fais tu ici avec ta bande de ..1



4.Posté par Celeste le 29/05/2016 00:17
Commencez à réfléchir sur la situation géologique, quand le volcan pète, il y a une ou des raisons, sans rentrer dans une réflexion métaphysique mais bon, les commentaires frise le 0, laisser la nature faire se qu'elle a à faire et laissez nous admirer le spectacle tant qu'il n ' y a pas de dommages collatéraux,
Mon île est pleine de surprise et certains coyons n'ont rien à y faire, :(

5.Posté par kld le 29/05/2016 10:29
c'est un article sur bismuth ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales