Société

Vidéo: La route du Littoral sous un torrent de pluie


Les images de la route du Littoral en temps de pluie sont souvent très impressionnantes au regard du nombre de cascades qui apparait sur le flanc de la falaise.

Un internaute a accepté de partager ici la vidéo de quelques secondes prise ce vendredi matin par son passager alors que tous deux se rendaient en direction du Sud de l'île.

Et merci également à www.zap.re pour les photos à voir [ici]urlblank:http://zap.re/live-fortes-pluies-decouvrez-la-route-du-littoral-en-mode-cascades-commeasalazie/ .


Vendredi 20 Février 2015 - 13:00
Lu 8906 fois




1.Posté par noe le 20/02/2015 13:12
C'est hyper dangereux !

2.Posté par kersauson de (P.) le 20/02/2015 13:15
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

3.Posté par VIVE LA NRL le 20/02/2015 14:36
Selon les projections du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat), le niveau des mers monte 25 % plus vite que prévu.

Eu égard à cette montée des eaux il n'est pas seulement important mais surtout URGENT que l'on fasse cette route!

Vous nous dites que la route actuelle est sécurisée! Peut-être, mais encore combien de temps? Entre le risque de chute de pierres et la montée des eaux je n'ai qu'une hâte, que la Nouvelle Route du Littoral soit livrée! En attendant j'évite au maximum de l'utiliser, surtout en pèriode de pluie!

Je saisie l'opportunité pour remercier tous les travailleurs qui sont sur ce chantier! Surtout ne faites pas attention aux élucubrations de ce genre de courriers qui ne cherchent qu'une chose, se faire remarquer. L'Europe et l'Etat ont validé ce chantier, les détracteurs n'agissent que dans la jalousie et trouveront n'importe quel prétexte pour nous faire croire que ce chantier ne pourra alle jusqu'au bout, où que ce n'est pas éco, etc etc etc......

4.Posté par chikun le 20/02/2015 15:11
Avec la nouvelle route du litoral on pourra admirer en toute sécurité ce spectacle merveilleux de cascades éphémaires . Que du bonheur pour les réunionnais et les touristes .
Luc Perrot pourra faire de magnifiques photos de la corniche sans prendre de risques inconsidérés.
Merci Didier Robert.

5.Posté par Sabrina le 20/02/2015 15:12
@2: heu, je me trompe peut être mais êtes vous certain qu'il y a une barrière de corail à cet endroit précis? non parce que qui dit barrière de corail dit aussi sable blanc voir lagon... et je ne crois pas que vu la profondeur des fonds marins à cet endroit, vu les rochers... que cela soit possible!
et puis je ne comprends pas très bien votre charabia... mais une chose est certaine: si un jour il y a un quelconque projet qui se met en route pour une nouvelle route, un pont... comme d'habitude, certain que le créole ne sera pas embauché ou juste pour les travaux dangereux et larvaires!

6.Posté par Oula le 20/02/2015 15:26
KERSAUSON PRESIDENT !!!!!

7.Posté par Tire la chevillette, la bobinette cherra... le 20/02/2015 17:45
"La Réunion. Une route dans un océan de scandales" (Humanité.fr ce jour)

" Sur la petite île de l’océan Indien, les questions deviennent pressantes, autour de ce projet aussi pharaonique que décrié, lancé dès 2010 par la toute nouvelle majorité de droite : 13 kilomètres de route, construits sur la mer, reliant Saint-Denis de la Réunion à la commune de La Possession. Deux immenses digues à construire, reliées entre elles par un viaduc construit 15 mètres au-dessus des vagues pour supporter les deux fois trois voies du tronçon. Un projet qui a un coût, lui aussi pharaonique : 1 milliard 660 millions d’euros de budget initial....."

http://www.humanite.fr/la-reunion-une-route-dans-un-ocean-de-scandales-565509

8.Posté par KLD le 20/02/2015 19:11
c'est agressif et beau à la fois , comme l'ile !

9.Posté par Laïcien le 20/02/2015 19:39
Si le projet si la Mer lé pas ékolozi ,, donk , nou dis NON à la NRL !!!!!!

10.Posté par CALOU le 20/02/2015 20:22
M kersauson de (P.)
Votre article va tout à fait dans le bon sens. C’est ce qu’il aurait fallu faire pour la Réunion.
Ce toit de béton sur la route en corniche aurait été une solution idéale, mais est-ce encore temps de faire marche arrière-toute alors que des budgets sont engagés ?
je m’interroge toujours sur la non réalisation d’un tunnel moderne et calibré style Montblanc en lieu et emplacement de celui qui, sous le cap Bernard a vu passer des centaines et des centaines de trains
La Réunion peut changer : question de bonnes décisions.
Nous devrions avoir beaucoup de M. kersauson de (P.) pour développer ces projets de bon sens. La Centrale nucléaire est également nécessaire : bientôt le million d’habitants à la Réunion !
Pour terminer : Récupérer les tunneliers sur le chantier de basculement des eaux d’est en ouest pour réaliser un tunnel entre le village de l’Entre-Deux et Cilaos : que 4 Km de fouilles et un développement touristique indéniable pour ce deux bourgs.

11.Posté par MonsieurKER le 20/02/2015 21:59
Il est bien ce Kersauson ? Il sait de quoi il parle ? J'ai ma femme qui a pris la route aujourd'hui pour aller récupérer le fiston à St-Denis... Elle en est toute retournée. J'ai un de mes frangins qui a pris la route ce jour. Il en a été tout retourné. Il ne doit pas parler de la même route je pense. Dans ma vie de tous les jours je suis plus écolo que n'importe qui. Il peut venir vérifer, mais quand cer huluberlu parle de "route quaisi sécurisée" il n'est pas bien, non ? Où alors il a fumé la moquette ! Monsieur KERSAUSON votre route sécurisée, mon épouse l'a prise tous les jours pendant 10 ans. TOUS LES JOURS. Une fois elle est passée juste avant un éboulis qui a fait au moins 2 morts, dont les ambulanciers. Une autre fois elle a été stoppé juste avant un éboulis qui avait aussi fait des victimes. Elle a donc fait demi tour pour passer par la montagne. Je ne vous raconte pas notre angoisse à nous, sa famille, ainsi que ses collègues qui à chaque fois pensait à elle.
Alors vos petites pousses de corail, vous savez ce que j'en fait ? Et vos petites baleines, avec ou sans bosses, c'est pareil. Il faut un moment arrêter les conneries. Monsieur Didier ROBERT nous a promis cette route. Nous avons voté pour lui. Il fait le boulot. Que voulez vous de plus ? J'ai par deux fois voté VERGES, parce qu'il avait promis de régler le problème de la route du litorral en 6 mois, alors que mon épouse se trouvait sous les galets! Qu'en a-t-il été Mr de KERSAUSON ? Rien, Peanuts, Du vent ! Alors vos états d'âme et vos talents d'ingénierie vous pouvez vous les garder. La Réunion a fait le choix d'avancer, de répondre aux défis du 21ème siècle. Monsieur Didier ROBERT a toute la confiance des réunionnais pour ce faire. Il nous a depuis 2010 montré qu'on pouvait compter sur lui.
Fermez le ban !

12.Posté par Sabrina le 20/02/2015 22:17
@11: heu pour votre commentaire sur Didier Robert, heu si on pouvait compter sur lui, heu, pourquoi la nouvelle route n'est elle pas déjà construite et opérationnelle? Pourquoi il y a toujours voir davantage de chômeurs à la Réunion??? Ce n'est pas un ou deux de ces petits kaka comme des billets offerts pour qu'on vote pour lui qui doit compter, mais l'ensemble de sa bouse entière!

13.Posté par KLD le 20/02/2015 22:53
" fermez le ban ".................post 11 ???????, le ban est toujours ouvert ........... merci à didi 1er pour les bons annuels indispensables au développement de la Réunion , comme tout le monde le sait ......... l'argent nana ds une économie de comptoir .subventionnée par la France et l'Europe .........Merci pour la priorité / département français où il y a le plus de chomage ..........

14.Posté par Laïcien le 21/02/2015 07:00
Touzour pas d'accord avec la région ,, le chantier i commence 5ans après le mandat ,, oubli pas i faut rendr chantier dans les délais .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales