Société

[Vidéo] La purge de la route du Littoral

Une purge manuelle de la falaise au niveau de la pointe du gouffre a été effectuée de 11h à 13h30 aujourd’hui, nécessitant la fermeture totale de la route du littoral. D’autres purges sont programmées dimanche, avec là aussi une fermeture de la circulation.


[Vidéo] La purge de la route du Littoral
L’opération de purge réalisée ce matin avec succès aura permis de pallier au plus urgent. Après l‘épisode de fortes pluies, plusieurs secteurs ont été fragilisés, confirme Eric Boiteux, Directeur exploitation et entretien des routes à la Région Réunion.

"Une inspection héliportée a été réalisée hier après-midi  et nous avons observé quelques blocs encore instables en falaise et la nécessité de faire tomber les deux blocs identifiés. Hier matin, lors d’un épisode pluvieux, environ 3 à 4 m2 sont déjà tombés dans la fosse, dont 50kg sur les voies côté montagne et un petit bloc côté mer. On est sur un secteur assez proche de la route, et donc il y a un risque".
 
Cette purge manuelle a nécessité cinq hommes en cordée. Plus de 2m2 sont tombés sur les voies et 4m2 dans la fosse. "Les cordistes sont sur site depuis 6h30 ce matin pour préparer le travail. On essaie de réduire au minimum le temps de fermeture effectif de la route".

Les poids lourds ont dû patienter à l'entrée de la route
Les poids lourds ont dû patienter à l'entrée de la route

Néanmoins, les forces de police ont montré leur présence, permettant de fluidifier un maximum l’opération. "La présence de la police est systématique, le message passe mieux pour notre travail. Les gens prennent leurs dispositions à cette heure creuse, c’est le moins pénalisant", explique Pascal Hoareau, responsable adjoint à la subdivision routière.
 
Les fermetures totales de la route restent exceptionnelles, avec quelques jours par an seulement. Trois autres secteurs qui nécessiteront des purges plus grosses entre la Grande Chaloupe et la Possession seront traités dimanche, entre six heures et midi. Une réouverture sur quatre voies est envisageable uniquement si ces purges sont réalisées.

Mardi 1 Mars 2016 - 14:57
Laurence Gilibert
Lu 2133 fois




1.Posté par Eno2016 le 01/03/2016 20:14
Pour notre sécurité , vive la purge !

2.Posté par zarlor le 02/03/2016 16:27
la purge hier ce jour lo roche la tombé mdr

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales