Revenir à la rubrique : Société

[Vidéo] La purge de la route du Littoral

Une purge manuelle de la falaise au niveau de la pointe du gouffre a été effectuée de 11h à 13h30 aujourd’hui, nécessitant la fermeture totale de la route du littoral. D’autres purges sont programmées dimanche, avec là aussi une fermeture de la circulation.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 mars 2016 à 14H57
L’opération de purge réalisée ce matin avec succès aura permis de pallier au plus urgent. Après l‘épisode de fortes pluies, plusieurs secteurs ont été fragilisés, confirme Eric Boiteux, Directeur exploitation et entretien des routes à la Région Réunion.

« Une inspection héliportée a été réalisée hier après-midi  et nous avons observé quelques blocs encore instables en falaise et la nécessité de faire tomber les deux blocs identifiés. Hier matin, lors d’un épisode pluvieux, environ 3 à 4 m2 sont déjà tombés dans la fosse, dont 50kg sur les voies côté montagne et un petit bloc côté mer. On est sur un secteur assez proche de la route, et donc il y a un risque« .
 
Cette purge manuelle a nécessité cinq hommes en cordée. Plus de 2m2 sont tombés sur les voies et 4m2 dans la fosse. « Les cordistes sont sur site depuis 6h30 ce matin pour préparer le travail. On essaie de réduire au minimum le temps de fermeture effectif de la route ».

 

Néanmoins, les forces de police ont montré leur présence, permettant de fluidifier un maximum l’opération. « La présence de la police est systématique, le message passe mieux pour notre travail. Les gens prennent leurs dispositions à cette heure creuse, c’est le moins pénalisant« , explique Pascal Hoareau, responsable adjoint à la subdivision routière.
 
Les fermetures totales de la route restent exceptionnelles, avec quelques jours par an seulement. Trois autres secteurs qui nécessiteront des purges plus grosses entre la Grande Chaloupe et la Possession seront traités dimanche, entre six heures et midi. Une réouverture sur quatre voies est envisageable uniquement si ces purges sont réalisées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.