Politique

Victorin Lurel travaille déjà pour... les Antilles


Victorin Lurel travaille déjà pour... les Antilles
S'il fallait une preuve de l'importance stratégique de la nomination d'un Antillais au portefeuille ministériel des DOM-COM, Victorin Lurel l'a involontairement démontré. Le premier communiqué de presse annonçant sa première sortie "active" depuis sa nomination concerne le dossier de... la banane qui est regardé de près par Bruxelles.

A l'agenda du ministre donc, Victorin Lurel devait se rendre hier soir au ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire pour aborder avec son homologue Stéphane Le Foll les dossiers agricoles prioritaires pour les outre-mer.

"Compte tenu de l’importance des enjeux agricoles pour la France, et singulièrement pour les outre-mer, les deux ministres ont souhaité très rapidement la tenue de cette réunion afin d’organiser leur travail commun sur les nombreux sujets transversaux qui relèvent de leurs compétences" explique sobrement le ministère situé rue Oudinot.

Dès cette réunion, Victorin Lurel et Stéphane Le Foll devaient discuter "notamment des mesures de compensation acceptées par la Commission européenne pour la production européenne de bananes et qui doivent être ratifiées par le prochain conseil de l'Union Européenne".

La banane constitue en effet le premier produit d’exportation en volume de la Guadeloupe, terre de naissance du tout nouveau ministre des Outre-mer qui est par ailleurs président du Conseil régional de Guadeloupe depuis 2004.

En politique, on appellerait cela un premier acte fort d'une mandature.
Mardi 22 Mai 2012 - 07:09
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3641 fois




1.Posté par anonymousw le 22/05/2012 08:12
Et si un réunionnais aurait mi en avant la cannes ou l'ananas, aurait on fait ce genre d'article? L'équité n'existe pas et nulle part

2.Posté par citoyen français le 22/05/2012 09:10
Bande de cloches ! politiciens REUNION, la préférence antillaise de ces gouvernants est flagrante; orientez-vous davantage vers madagascar pour demander l'indépendance; zilber a déjà une permanence. Sauf que l'argent, il faudra voir ailleurs, tiens! le yen par exemple future devise de cet ex-département français. On jettera l'euros aux oubliettes

3.Posté par Faut arrêter ! le 22/05/2012 10:27
+1 pour le premier commentaire
Vouloir aider son pays d'origine c'est plutôt normal ...

4.Posté par ZembroKaf le 22/05/2012 11:13
C'est un peu normal de privilégier sa région d'origine...un peu comme D.Robert privilégie son Sud natal son berceau électoral.

5.Posté par Vive la démocratie censitaire !!! le 22/05/2012 11:26
3.Posté par Faut arrêter ! le 22/05/2012 10:27
Vouloir aider son pays d'origine c'est plutôt normal ...

Voilà pourquoi les élections démocratiques ne donneront jamais rien de très bon ...
Lorsque les électeurs ne sont ni objectifs ni impartiaux et que en plus ils acceptent et encouragent les mêmes turpitudes de la part de leurs représentants, on se demande alors si la démocratie telle que nous la connaissons est la meilleure formule.

Il faudra inventer une sorte de démocratie censitaire basée sur une épreuve d'évaluation psychologique ... Ce n'est pas n'importe qui qui devrait avoir le droit de voter ...

6.Posté par bmjc974 le 22/05/2012 11:35
Il faudrait peut être aussi à nos hommes politiques par commencer à assiéger la Rue Oudinot avec des dossiers bien ficelés et ne pas laisser le champ libre aux Antillais... C'est sur qu'avec Victorin LUREL ils ont un sacré atout en place. A nous maintenant de nous faire valoir et de nous rappeler au bon souvenir du ministre que la Réunion a apporté deux fois plus de voix au Président que tous les Antilles réunies...

7.Posté par olive974 le 22/05/2012 11:51
Ca ne change rien puisque M. Penchard était de la même origine
sous un autre gouvernement, pourtant y avait il de tels articles la concernant sur le site ?

8.Posté par JOSEH le 22/05/2012 12:00
AINSI DONC , PARCE QU'IL EST GUADELOUPÉEN ,LUREL DEVRAIT RENONCER A PRENDRE DES MESURES CONCERNANT SON ÎLE !!! Quand l'esprit partisan nous tient ,l'objectivité disparaît !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 16:57 Jean-Hugues Ratenon présente sa candidature

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales