Politique

Victorin Lurel souhaite "l'ouverture du ciel réunionnais" au maximum de compagnies


Victorin Lurel souhaite "l'ouverture du ciel réunionnais" au maximum de compagnies
Le salon Top Resa dédié aux professionnels du tourisme fermera ses portes ce soir.

Hier, les allées du salon ont reçu la visite de Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer. Il a réservé sa première visite au stand de XL Airways, la compagnie aérienne low cost qui dessert déjà les Antilles depuis peu et qui se posera à la Réunion pour la première fois en décembre prochain.

C'est Laurent Magnin en personne qui l'a accueilli, coiffé pour l'occasion d'une casquette bleue aux couleurs de sa compagnie. Victorin Lurel a félicité le PDG de la compagnie en voyant dans son initiative une sorte de mise en application de la vie chère qu'il doit prochainement défendre devant le Parlement, et qui compte avant tout sur une plus grande concurrence pour faire baisser le coût de la vie dans les DOM.

Alors que Victorin Lurel lui faisait remarquer qu'un des premiers signes visibles de cette nouvelle politique était que les autres compagnies aériennes avaient décidé de s'aligner pour partie sur ses prix, Laurent Magnin lui a rétorqué que ce n'était qu'en partie vrai : elles ne s'aligneront que les jours où XL Airways desservira les Antilles, et pas les autres jours. Preuve qu'il y a encore du travail avant d'arriver à une vraie baisse des prix...

Victorin Lurel souhaite "l'ouverture du ciel réunionnais" au maximum de compagnies
Sur le stand de la Réunion, Victorin Lurel a été accueilli par Jacqueline Ferreyrol, la présidente de l'IRT, et Pascal Viroleau, son directeur. Ils espéraient que le ministre arriverait avec une réponse positive sur le dossier des visas, pour lequel ils se battent depuis des mois. Ce ne sera pas encore pour cette fois.

Victorin Lurel s'est montré très sensibilisé au dossier, conscient qu'il est que si la Réunion veut développer son tourisme, elle ne peut le faire qu'en s'ouvrant à de nouveaux marchés, pas ou peu touchés par la crise, comme l'Afrique du Sud, l'Inde ou la Chine. Mais comment le faire quand le touriste intéressé doit déposer une demande de visa plusieurs mois avant d'effectuer son voyage?

Le ministre a fait remarquer qu'il s'agissait d'un dossier très compliqué, qui nécessite l'accord de deux autres ministères : l'Intérieur et les Affaires étrangères... Il s'est néammoins dit très optimiste, même s'il n'a pas souhaité donner de date pour une issue favorable.

Au passage, Victorin Lurel s'est dit favorable à l'ouverture du ciel réunionnais au maximum de compagnies aériennes. "Pourquoi y-a-t-il un grand nombre de compagnies aériennes qui desservent Maurice, alors que la Réunion doit se contenter de 3 ou 4 compagnies?" Là aussi, il compte sur la concurrence pour faire baisser les prix.

Interrogé sur l'éventuelle venue d'Emirates à la Réunion, il a répondu qu'il ne connaissait pas le dossier particulier de cette compagnie, mais qu'il était favorable à sa venue, ainsi qu'à toute autre qui le souhaiterait.

Victorin Lurel en compagnie de trois ambassadeurs de la Réunion, Guillaume Hoarau, Daniel Sangouma et Sophie Gastrin
Victorin Lurel en compagnie de trois ambassadeurs de la Réunion, Guillaume Hoarau, Daniel Sangouma et Sophie Gastrin
Vendredi 21 Septembre 2012 - 14:11
Pierrot Dupuy
Lu 2659 fois




1.Posté par David ASMODEE le 21/09/2012 16:57
Mr Souhaite a encore frappé.
Il souhaite la fin des monopoles.
Il souhaite des compagnies d'avion.
Il souhaite la fin de la vie chère.
Il souhaite la baisse du chômage.
Il souhaite la baisse du prix du carburant.

Mais en dehors de souhaiter, il fout rien. Un ministre inactif dans un gouvernement d'inactifs.

2.Posté par PRIVIERE le 21/09/2012 17:11
Il faut arrété de SOUHAITER, il faut le faire.
Il faut surtout ouvrir d'autre destination ..... faire comprendre au Réunionnais que LA FRANCE n'est plus un Eldorado, ...... aujourd'hui, il est ailleurs......

3.Posté par Choupette le 21/09/2012 17:21
Bon, il "souhaite", c'est déjà un voeu pieux.

Mais dans quel sens ? Métropole-Réunion, uniquement ?

4.Posté par MIRITOUSEL le 21/09/2012 17:37
A Victowin LuWel il faut dire à chaque fois qu'il éternue:A tes souhaites!!!

5.Posté par Hé, Victorin, je vais te révéler un secret... le 21/09/2012 19:13
Ce n'est pas toi qui gouverne... Ce n'est pas toi qui décide... Ce sont les grands groupes, les monopoles, les multinationales, les banques...

Excuse-moi si je te réveille !


6.Posté par ndldlp le 21/09/2012 23:44
quel baltringue !

7.Posté par Jean Fuma le 22/09/2012 01:59 (depuis mobile)
Comment ouvrir un ciel réunionnais qui est deja ouvert ? Il y a deja 4 compagnies qui font du Réunion-Paris, qu on vienne pas me dire une connerie du style "monopole" etc lol

8.Posté par yabléo le 22/09/2012 06:08
reveille toi ministre .mon grand pere y disais a moi souvent "ouna enkor ball sosso maiis po mangé pou ni in bonom" c'est pas avec des gens comme vous que le monde avancera

9.Posté par Mwa la pa di le 22/09/2012 07:46
ouvrir le ciel aux autres compagnies, peut être, mais pour attirer le touriste, un effort sur les taxes aéroportuaires me semble indispensable. Peut on imaginer que pour les touristes prennant un "package" vol, hôtel et location de voiture, (ce qui ferait avancer le commerce dans l'ile) une réduction significative et insitative des taxes aéroportuaires? Pour gagner beaucoup, il faut savoir perdre un peu ! La CCIR a un très gros effort à faire en ce sens.

10.Posté par South le 22/09/2012 09:10
Il n est pas ministre du transport, il ne peut que souhaiter.

Fermez le ban


11.Posté par le père -noel est une ordure le 22/09/2012 10:32
Après que Sarcophile Satanas ( sarcophilus satanicus ) ait aggravé la dette de la France de plus de 600 milliards d'euros ... Fêlurel et Fléaullande feront surement mieux ! Au juste qu'est-ce qu'il est venu foutre ici , cet incapable ?

12.Posté par Dalon92 le 22/09/2012 10:56
Mr LUREL arèt fout la guèle RÉUNIONNAIS (ES) nou lè pas couyons. Socialement votre.

13.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 22/09/2012 11:55
Toujours aussi charmante Sophie Gastrin.
Le ministère de O.Mer c'est mettre un copain" pour rien foutre pendant 5 ans....et raconter des conneries en faisant croire aux populations d'O.Mer (hors des antilles) que le gouvernement s'occupe d'eux.
Lurel et T.Robert sont les 2 clowns de la République.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales