Politique

Victorin Lurel s'explique sur ses ricanements lors du discours de Thierry Robert

Le poids de l'image. Quelques jours après la séance des questions au gouvernement qui avait vu une bonne partie des députés rire lors de l'intervention de Thierry Robert sur la question "requin" à la Réunion, le ministre Victorin Lurel lui a adressé une lettre. De quoi présenter ses excuses et de mettre les choses au clair sur le décalage entre image et réelle émotion du ministre et de ses collègues.


Victorin Lurel s'explique sur ses ricanements lors du discours de Thierry Robert
"Les images télévisées de ma réponse à la question du député Thierry Robert lors de la séance de questions au gouvernement le mardi 24 juillet dernier ont pu laisser croire à une ambigüité et ont suscité à La Réunion certains commentaires polémiques. Je le regrette.

Le moment saisi par les images correspond en effet à un aparté antérieur au début de la question du député et sans rapport avec le sujet grave qu'il évoquait devant le gouvernement et la représentation nationale.

Je déplore évidemment ce décalage malencontreux entre les images diffusées et la gravité dont je crois avoir fait preuve dans ma réponse.

Tout comme je déplore qu'il ait été fait une utilisation polémique de cet épisode, au moment où la famille et les proches de ce jeune Réunionnais sont dans le deuil et la peine auxquels le gouvernement compatit" conclut le courrier du ministre des Outre-mer.

Samedi 28 Juillet 2012 - 17:24
.
Lu 6677 fois




1.Posté par nrj le 28/07/2012 18:03
Il a fait exprès de ricaner pour se moquer de T. Robert ... ce qui est louable ...il a dû entendre plein de moucatages sur ce TR qui ne manque jamais une occasion pour faire "l'intéressant" devant caméras ...

Quand on le voit prendre le micro , on pense tj à ricaner ...TR est le type même qui ne pense qu'à sa personne et adore se faire remarquer sur des sujets souvent idiots !
Qu'il se calme un peu !
L'image de la Réunion se portera mieux !

2.Posté par AVATAR le 28/07/2012 18:10
les requins se comprend entre eux l un ne vaut pas l autre,vive l 'ile intense ou les animaux fait la pub pour l'irt , moustiques,requin,chien,coq,tuit tuit,quel sera le prochain le retour du dodo....

3.Posté par Filou le 28/07/2012 18:19
Ce boug la i rode fé avale a nou mouches !!!

Les questions lé connues d'avance donc le gars i mette a li en mode "déconne" entre 2 questions et en mode "grave" pour répondre à cette question sachant à l'avance de koi i sa kozé...

Trop fort, le boug lé bon pou allé fé prof dans cinéma !!!

4.Posté par MENSONGES974 le 28/07/2012 18:29
Tout comme je déplore qu'il ait été fait une utilisation polémique de cet épisode


Voila qui va... espérons le... "také la guel" de certains "polémiqueur professionnel" qui ne savent plus quoi dire depuis l’éjection de leur petit héros :D

5.Posté par Caton2 le 28/07/2012 18:30
Je ne vois nulle excuse dans la déclaration du ministre, juste du courroux à propos des reproches que ses ricanements et ceux de ses collègues ont suscités ici. Le ministre déplore. Déplorer n’est pas s’excuser.
Même si Monsieur Lurel riait d’une blague antérieure à la prise de parole de Thierry Robert, dans la mesure où le député s’adressait directement à lui, es qualités de ministre des outre-mers, et sur un sujet douloureux, il aurait dû immédiatement faire cesser les plaisanteries, ce qu’il n’a pas fait.
Certes la mort d’Alexandre était honteusement instrumentalisée par Thierry Robert pour se rendre intéressant. Le ministre s’il avait été humain, n’aurait du retenir que la gravité des faits, et oublier le guignol.
Que le ministre manifeste son peu d’intérêt pour Thierry Robert, que je partage, dans d’autres circonstances.
Nos reproches étaient donc parfaitement légitimes et la polémique ne manquera pas de reprendre compte tenu du mépris affiché par le ministre pour notre forum citoyen.

6.Posté par vangog974 le 28/07/2012 19:31
ceci dit ils sont la pour gouverner notre pays en se fendant le geule mdr toute la sainte journee , on vas bosser pour gouverner en rigolant ,c'est pas serieux messieurs les ministres serieux s.v.p
c'est le con-tribuable qui paie respect svp

7.Posté par LOGA 4 ROBINETS. le 28/07/2012 19:57
Notre Député Thierry ROBERT a été élu à près de 80% des voix, aux donneurs de leçons de se présenter aux élections comme les 9 candidats qui ont été battus..... Trop facile de vomir cette haine contre cette personne, qui défend la Réunion. Il y a un proverbe qui dit " que la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe" à méditer aux personnes aux critiques faciles. Demand ko sa l'ancien député, aujourd'hui président de la région, la fait avant, kan li té éli ????? Continuer dans 5 ans nou va lav à zot encore à sec. Tiembo larg pas missié lo député. Laisse la mer bat! Le débat du caniveau est à la hauteur de ses auteurs. Courage M. Robert, lo ga 4 robinets lé avec ou.

LOGA 4 ROBINETS.

8.Posté par Thierry le 28/07/2012 20:16
A menteur, menteur et demi ... mais pas tous sont aveugles ... Histoire à gober ???

Resituer le contexte : C'est une réunion de ministre pour travailler. Des ministres qui sont grassement payés avec nos impôts.

Des chefs d'entreprises qui font des réunions pour travailler ne peuvent se permettre de perdre autant de temps à ricaner. Le temps perdu, c'est de la production et de l'argent en moins... Les blagues, c'est après la réunion.

Ces ministres sont censés réfléchir à notre avenir déjà pas ROSE et à aucun moment se faire des blagues de basse-cour ... le peuple lui est en train de trinquer ... et après on cherche pourquoi il y a la crise ...

9.Posté par hou le menteur !!! le 28/07/2012 20:39
Quand on visionne le film on voit très bien le député derrière notre clown pays s’esclaffer à l’évocation de requins. Le ministre regarde ce député sans cesse et participe pleinement à l’hilarité du sujet qui a certainement surpris les rangs de l’assemblée par sa discordance avec les autres sujets évoqués.
Ce n’est qu’au bout d’un certain moment qu’il a compris son erreur.
Ce genre de situation peut arriver même si cela peut choquer certains esprits il est parfois des réactions décalées dues à des circonstances ambivalentes.
Ca ne me gêne pas plus que ça.
Mais que le Ministre cherche à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, est un manque de courage et une hypocrisie. Nou lé pa couillon mounoir. Quand un homme est capable de se regarder dans une glace il assume tout y compris ses erreurs ou ses actes manqués.
Vouloir se la jouer veuve effarouchée, pour soigner son image, est pas à la hauteur d’un homme d’ Etat.
Plus que votre gaffe votre réaction en dit long sur la nature profonde de l’homme : dans le paraître plutôt que l’être. Ca vous reviendra dans la figure un jour soyez en sûr.

10.Posté par La bonne blague ! ! ! le 28/07/2012 21:17
Il y a juste derrière Th. Robert un gugusse absolument hilare. Il se met à rire à gorge déployée et 32 dents dehors, la bouche en tranche de papaye juste après le début de l’intervention de Th. Robert.
Serait-ce la bonne blague qui a amusé le ministre Lurel qui est arrivée avec un temps de retard au dernier banc de l’hémicycle ?
Ne pouvait-il contenir un moment son hilarité face à l’annonce d’une nouvelle qui n’avait rien de risible ?
J’ignore qui est ce gugusse, mais je m’engage à publier sur le site de l’association cette bonne blague qui met tant de joie au sein de l’assemblée parlementaire s’il daigne nous l’envoyer via le site web de l’association.
Nous aussi, à La Réunion, on aime rire à se tordre !
Armand Gunet
www.reagissons-la-reunion.fr

11.Posté par vital le 28/07/2012 21:25
quoique qu'il puisse dire , cela ne changera rien à cette épisode pour reprendre le terme du ministre des DOM .Les réunionnais dans son ensemble n'oublieront jamais l'indécence de ses ricannements, Aux états unis lors d'une primaire présidentielle , le rire jugé imbécile d'un candidat lui avait valu sa disqualification, des doutes avaient été émis alors sur ses facultés pour diriger le s USA . .au pays de la banane on ne doit pas avoir la même rigueur qu'aux states . manifestement , mr lurin est une erreur de casting , son incapacité d'avoir une posture de ministre responsable au sein de l'hémicycle de l'assemblée nationale est gravée aujourd'hui dans l'histoire de cette mandature .gérer une région comme la guadeloupe est une chose , être ministre des dom c'est autre chose et il ne va sans doute pas trop tarder à le savoir .

vital

12.Posté par Marie le 28/07/2012 21:42
Décalage ! n'importe quoi ??? A quoi attendiez vous Ministre des Dom ? à ce que créoles i ferment encore et encore zot bouche ! lé fini ce temps là ! oui la polémique est amplement justifiée. T. ROBERT est ce qu'il est mais vos manques de respect et mensonges m'écoeurent ! nous lé créoles réunionnais, respect à nou !

13.Posté par lorema le 28/07/2012 22:11 (depuis mobile)
Les antillais se f... de nous c bien connu.Pour eux le fait de ne pas detester le blanc n est pas normal.

14.Posté par Parti Pirate Réunionnais le 28/07/2012 23:31
M Lurel, on pourrait vous accorder le bénéfice du doute en regardant la vidéo http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html

Notons il est vrai que MM Fricth, Hillmeyer et Bourdouleix, derrière notre cher Député sur la vidéo, ne semblent commencer à rire qu'à la réception d'un texto ; probablement « l'aparté antérieur au début de la question » dont parle M Lurel qui semble lui aussi avoir reçu (ou envoyé) ce drole de texto, comme un bon nombre de député présent dans l'hémicycle.

Néamoins, le point précédent étant une question sur l'emploi dans la sous traitance automobile, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse nons plus d'un sujet drôle en ce moment !

Au final, cela interroge sur l'état d'esprit dans lequel est abordé un « sujet grave [...] devant le gouvernement et la représentation nationale ».

Rien d'étonnant alors que nous n'ayons à ce jour reçu aucun retour à notre courrier concernant la mise en œuvre du REVENU DE BASE à la Réunion en réponse à l'engagement n°29.1 de M Hollande.

http://www.partipirate.re/doc/tlchrgmnt/Lettre-Ministre-Outre-mer-REVENU-DE-BASE%20.pdf

15.Posté par Fantomette974 le 29/07/2012 05:31
Ca sent le SMS envoyé par le ministre au député derrière TR en effet ... don't act.

Personne ne semble en revanche avoir été choqué par le visage offusqué de Madame Bello, dont il serait intéressant d'avoir une réaction à cette nouvelle attaque.

M'est avis que les surfeurs, elle s'en fout bello !

16.Posté par Réunionnaise en colère le 29/07/2012 07:19
HONTEUX...
Ce soi-disant Ministre des DOM est en fait : Ministre des Antilles, c'est avéré !

Et pour répondre aux justifications de ce ... monsieur, cela ne peut être un décalage ? une manipulation des images ? Cessez de nous prendre pour des cons !!!
C'était du DIRECT !!! Il se fichait royalement de ce représentant de la Réunion (même s'il est inintéressant), et ainsi, il s'est permis de BAFOUER LES REUNIONNAIS sans vergogne, sans respect pour les familles endeuillées.
Il est vrai que personne (ou presque...) ne regarde la chaine de l'assemblée nationale mais il faut arrêter de MENTIR.
A BON ENTENDEUR, changez de métier ! AH Ben non... C'est trop rentable... Voilà pourquoi nos chers personnages politiques ne veulent pas qu'une bonne part de la population française sache qu'ils veulent garder leurs acquis à tous prix et ne pas accepter la TRANSPARENCE en politique ! (à lire la transparence des frais des députés, motion REJETEE il y a quelques jours)

17.Posté par Petit électeur le 29/07/2012 10:00
Les bras m'en tombent!
Je déplore évidemment qu'il ait fallu attendre ce genre d'élus pour atteindre ce niveau d' immaturité politique.
Il aura fallu attendre ce type d'élus pour voir l'assemblée se transformer en cour de récréation.
Effectivement, sur le fond, plus aucune ambiguë: Cette assemblée là est en décalage avec la mission de parlementaire.
Faudrait-il comme en classe, interdire l'utilisation des téléphone portable ?
Devrions-nous légiférer ce ce sujet ?
Mon Dieu qui sont nos représentants?
Il a fallu l'intervention du Président de séance pour essayer de retrouver un semblant de calme et de dignité...
Quel manque de respect de ces lieux, à défaut de ces locataires du moment...

PS que faites vous là???

18.Posté par Jiji le 29/07/2012 10:28
C'est quoi cette excuse à la con, il ya pas de décalage, car tout est filmé en direct!!!

19.Posté par CITOYEN POMPE A FRIC le 29/07/2012 11:39
PIQUEZ LEUR PORTABLE à L' ENTREE de l'assemblee A CES IMMATURES QUI SE CONFORTENT COMME DE SALES GOSSES DANS UNE COUR DE RECREATION ;

pour ma part ,ce n'est pas 1ERE FOIS QUE JE SUIS CHOQUE DE LES VOIR SE BIDAUDER COMME DES BALEINES AU LIEU DE BOSSER ET MÊME D' ECOUTER LES PROPOS QUI LEUR SONT DIRECTEMENT ADRESSES

à quand la pointeuse et les amendes pour mauvaises conduites COMME TOUT LE MONDE

20.Posté par isabelle le 29/07/2012 11:55
mr LUREL vous prenez les reunionnais pour des demeurés????? si vous vous excusez aujourd 'hui c'est que vous reconnaissez bien votre manque de respect envers la population reunionnaise. Vous faites honte à notre chere republique et à la population reunionnaise.

21.Posté par Charly le 29/07/2012 13:39
Et pourquoi pas une pétition pour demander la démission de ce mec ?

22.Posté par Charly le 29/07/2012 14:00
http://www.facebook.com/lesoutremer?v=wall
Un lien pour manifester sa colère.
Moi c'est fait et signé!
Charly Menot

23.Posté par LOR-HEIN le 29/07/2012 14:42
C'est un comique ce Victorin Lurel, il prend les Français pour des idiots bêtes !!!

24.Posté par Antoine le 29/07/2012 15:10
@"Loga 4 robinets": Le débat n'est pas sur Thierry Robert crétinoss ahahah

Thierry Robert est le seul qui bouge son cul donc bon on va pas lui en vouloir hein.

Lo ga 4 robinets à la hauteur des canalisations ouais.


25.Posté par n o e le 29/07/2012 15:36
Pas de quoi faire démissionner notre ministre nouvellement désigné !
Il riait peut-être sur un autre sujet ? sans rapport avec T. Robert ?
Lurel vient d'être nommé que déjà on l'embête au sujet des requins ...et par qui ? Thierry Robert , en personne , le comique bien de chez nous ...même Bello était contre !
Nous avons d'autres soucis plus grave :
-le chômage important
-la vie chère
-les carburants qui grimpent
-les tangues qui s'enterrent
-les 50 ans de la Dodo ....

26.Posté par Siana974 le 29/07/2012 16:05
Le titre est tout à fait juste: il s'explique mais ne s'excuse pas. Il aura fallu attendre 5 jours pour qu'il sorte ENFIN de son silence. Quant à la famille, elle représente 1 seule ligne de son discours... Il va falloir penser à changer d'équipe de communication Mr Lurel! Même dans les excuses, vous êtes mauvais. Il déplore plus l'utilisation polémique de cet épisode et par le même fait de s'être fait attraper que d'avoir manqué de respect à la famille et aux amis d'Alexandre ainsi qu'aux trois jeunes qui ont risqué leur vie pour le sortir de l'eau. Honte à vous!

27.Posté par benouze le 01/08/2012 20:34
dans tous ces commentaires on lit que les antillais n'aiment pas les réunionnais, cela ne date pas d'aujourd'hui.Mais quand des couillons habitant ici sur cette île n'ayant jamais sortis de leurs trous,que ce soit du caillou ou les gens venant de la Métropole, n'ayant jamais vécu aux antilles, quand ces mêmes couillons aiment à écouter ou danser sur les musiques des antilles, alors là, cela me révolte.Messieurs les couillons ( masculins et féminins), croyez vous qu'aux antilles la musique de l'Océan Indien soit écoutée toute la journée, croyez vous que dans les bals ou soirées dansantes on écoute la musique de l'Océan Indien. Et bien c'est NON et ce n'est pas les antillais qui habitent ici à La réunion qui peuvent me dire le contraire, car moi j'ai vécu aux antilles et je peux vous assurer que là bas ils ne connaissent que leurs musiques et même la musique européenne n'est pas ou presque pas écoutée.tant que les élus de La Métropole et les autres zoreils passent leurs vacances aux antilles, ne connaissent pour ainsi dire pas du tout où se trouve notre île, quand ici vous avez au sein de la pyramide inversée des individus responsables de la fameuse IRT qui ne pensent qu'à leurs poches et ventres et n'arrivent pas à vendre cette île aux touristes métropolitains en combattant le prix des billets d'avion et même ceux du tourisme local, ces foutus élus de la pyramide inversée et même ceux qui étaient là auparavant n'ont rien fait pour faire connaître notre île ailleurs,sauf à se vautrer devant les caméras ou en faisant vendre des samoussas de 2 ou 3 jours à de pathétiques visiteurs d'un stand sur le tourisme.Ah oui dans Paris l'on voit sur les pancartes publicitaires des images vantant le fameux Rhum.Est ce que c'est comme cela qu'il faut faire ? Alors si les zoreils savaient où se trouve notre île, peut être qu'un jour un élu local propre et net ( on n'en trouve pas beaucoup en ce moment) deviendra ministre et pourra aider votre île.Alors n'attendez pas beaucoup de choses de la part des antillais, et c'est la 2° fois que cela se fasse, sous Sarkozy et sous Hollande. Bannissez de votre culture musicale tout ce qui se rapporte des antilles et cela ira pour le mieux.

28.Posté par Caton2 le 01/08/2012 21:51
27. Benouze. Même si je n'approuve pas la totalité de vos propos, je ne vais pas faire le tri et je vais dire que votre colère est justifiée!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales