Politique

Victorin Lurel s'engage à autoriser la pêche aux requins dans la réserve marine, selon T. Robert

Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer s'est engagé auprès de Thierry Robert à autoriser la pêche sur 95 % de la superficie de la réserve marine. L'Etat devrait également intervenir pour acheter la viande de requin et aider les collectivités dans la sécurisation des zones dangereuses. Le député-maire de Saint-Leu est satisfait et retire son arrêté.


Victorin Lurel s'engage à autoriser la pêche aux requins dans la réserve marine, selon T. Robert
La nouvelle risque de faire couler beaucoup d'encre. C'est Thierry Robert qui l'a annoncé à la sortie de son entretien avec Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, en fin d'après-midi. Le député-maire de Saint-Leu dit être resté près de deux heures, rue Oudinot, en compagnie du ministre. Après avoir évoqué différents problème liés à la Réunion comme le logement, la vie chère ou encore les monopoles, les deux hommes sont entrés dans le vif du sujet avec le dossier requins, l'objet de leur entrevue.

Rapidement, le ministre aurait rassuré le maire de Saint-Leu en lui disant qu'il privilégiait "l'homme et l'humain par rapport à toute autre chose". "Quand, il m'a dit ça, j'ai compris qu'il avait pris les choses au sérieux" souligne Thierry Robert qui s'est dit satisfait des avancées obtenues. Selon lui, le ministre s'est engagé à ce qu'il y ait un arrêté préfectoral autorisant la pêche de requins sur 95 % de la superficie de la réserve marine.

"La technique de pêche sera définie par les pécheurs professionnels parce que ce sont eux qui connaissent comment on procède pour prélever les requins" explique le député. Conséquence de cette décision, Thierry Robert retire son arrêté municipal. L'arrêté préfectoral devrait être pris au plus tard dans 15 jours, précise encore Thierry Robert.

L'état rachèterait une partie de la viande de requin

Par ailleurs, le ministre se serait engagé à soutenir les collectivités, les mairies, pour organiser l'achat de la viande de requin que Thierry Robert avait lui-même fixé à deux euros le kilo à Saint-Leu. Ce prix pourrait être revu à la hausse selon d'autres sources proches du cabinet de Victorin Lurel, notamment pour que l'opération soit rentable pour les pécheurs. Durant leur entretien, les deux hommes auraient également convenu d'ouvrir le débat sur le périmètre de la réserve marine et l'éventualité de le réduire. "Le ministre est favorable à ce qu'on puisse mener un discussion en vue de décider si oui ou non on revoit le périmètre de la réserve marine", affirme Thierry Robert.

Enfin, le ministre des Outre-mer se serait engagé à accompagner financièrement la sécurisation des zones de baignade et de sports nautiques à travers la formation de personnes, l'achat de jet-skis et de zodiac, notamment afin de dépister la présence de requins.

Ce faisant, Victorin Lurel désavoue Michel Lalande, le préfet de la Réunion, qui campait sur une position interdisant une telle pêche. Reste donc à savoir comment seront effectivement appliquées ces nouvelles dispositions. Évidemment, on en reparlera.
Mardi 31 Juillet 2012 - 22:39
Lilian Cornu
Lu 4234 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par AngryGirl le 02/08/2012 03:39
Franchement quand on lit certains commentaires, il ne faut pas s'étonner que l'on prend les gens pour des couyons! Partout dans le monde, le gens se battent pour protéger les requins et là, pour un seul mort, on est prêt à exterminer tous les requins des océans!!! Juste pour information, en Australie ou à Hawaii, ou la population de requin est plus élevée qu'à la Réunion et ou il a y bien plus de morts dû aux requins, ces derniers sont protégés et comme on la dit dans un des commentaire précédent, les usagers de la mer savent à quoi s'en tenir. Les requins sont des prédateurs supérieurs qui régulent les populations d'autres poissons. Il y a plein d'endroits dans l'hémisphère sud ou les grands prédateurs ont disparus et les populations "humaines" se mordent les doigts avec les espèces "non désirables" qui prolifèrent et les collectivités se mettent les mains sur la tête. Si on continue comme ça, si il y en a un qui se fait piquer par une guêpe et qui crève, on va vouloir exterminer les guêpes et les abeilles??

Il faut vraiment arrêter les décisions stupides franchement! Il faut totalement s'opposer à ce genre de décisions anthropocentristes et dont on risque de regretter par la suite.

52.Posté par Marina le 01/08/2012 21:00
Bonjour à tous, j'ai regardé un documentaire sous peu sur les requins, car avec toutes ces histoires en ce moment et la polémique qu'elles créent, je ne peux forger mon opinion sans en savoir plus sur cet animal que l'on considère comme une bête féroce et extrêmement dangereuse.

Je laisserai à la fin de mon commentaire le lien de ce documentaire, que j'espère vous prendrez la peine de regarder, car parler, parler, parler et encore parler sur les requins sans savoir un minimum qui sont ils, leur mode de vie, ce qu'ils subissent aussi, n'est pas valable.

Il y a eu des morts causées par des requins sur notre île, et tout cela est tragique, entendons-nous bien. Mais la mer, l'océan est son milieu, et ce sont à nos risques et périls de pénétrer dans leur milieu. Je ne dis pas qu'ils ont "le droit" de tuer car ils sont "chez eux", mais il faut savoir différencier l'homme être humain, et l'animal être vivant. Le requin n'est pas cet animal si féroce qui tue tout ce qui bouge, lorsqu'il voit quelque chose d'inhabituel, il ne devient pas aggresif, mais curieux, c'est pour cela qu'il mord, car c'est leur mode de fonctionnement, une morsure exploratoire pour savoir à quoi ils ont à faire. Souvent l'on retrouve des gens blessés aves un bras ou une jambe en moins car le requin l'a "attaqué", mais n'oublions pas qu'il reste un animal. La plupart des morts sont morts à cause d'une hémorragie car ils perdent trop de sang dans l'eau et ne peuvent pas se déplacer correctement.

Il faut arrêter les stéréotypes sur le requin, c'est un animal comme un autre et ils tuent même beaucoup moins que d'autres animaux tel que l'éléphant. Autoriser la pêche aux requins alors qu'ils sont déjà en danger ( voire documentaire ), et que cela pourrait provoquer un chamboulement dans l'écosystème marin, et un renversement de la chaine alimentaire.

Il n'y a aucun interêt a chasser les requins, quand on sait que 70% de notre oxygène provient du phytoplancton présent dans l'océan, et que notre prédateur si détesté se nourrit de ceux qui mange ce phytoplancton.

Pas besoin de drogue pour se tuer, ici en l'occurence, l'animal que l'on craint le plus, est celui sans lequel on peut vivre.

Quelques chiffres : ( en moyenne )

- On ne recense que 60 à 100 morsures chaque année, alors que l'Homme et les requins se croisent des b(millions de fois]b.
- * Les requins tuent 5 personnes par an
* Les éléphants et les tigres tuent 100 personnes par an
* Morts par exécution : 2 400 personnes par an
* Accidents de la route : 1 200 000 personnes par an
* La famine : 8 000 000 personnes par an
* Les crocodiles ont tué en UN AN autant que les requins en 100 ans. Le crocodile, lui, est protégé.
* Les humains tuent environ 100 MILLIONS de requin chaque année. Et nombres d'entre ces requins sont relachés sans leurs ailerons, agonisant..

Le requin féroce est un mythe, il y a des exceptions évidemment, comme pour toute chose.

J'espère vous avoir éclairé, je ne suis pas spécialiste mais je n'aime pas parler trop vite sans avoir pris connaissance de certaines choses, il y a des limites dans les propos sur le requin, il à tué, certes.
Alors j'attends le communiqué qui va nous informer que la race humaine va être chassée, si on procède ce cette façon là, car nous avons plus de raisons de nous détester nous, êtres humains qui nous nous entretuons en ayant conscience de nos actes, à proprement parlé et qui nous nous massacrons.

En espérant peut-être vous avoir éclairer, Marina.

Documentaire:
http://www.youtube.com/watch?v=rtfc1Zp6Izo

51.Posté par bébé requin le 01/08/2012 17:35
"Quel parent (99% des parents de l'île possèdent une antenne parabole) a regardé cette émission ?"

à post 40: réponse , pas beaucoup car sur une chaine locale il y avait cette connerie de Secret story.

Emission "C'dans l'air" d'hier très intéressante sur ce qui s'est dit aussi bien sur les requins que sur les réserves marines.Mais les intervenants étaient des scientifiques reconnus , des vrais.
Mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Un jeune attaqué par un requin ?
ça devient un énième "combat" Zorreil/Créole ( ou Créole /Zoreil, faut vexer personne n'est-ce pas)
Les opinions du style "y a que les Zoreils qui surfent montrent bien que les gens qui disent ça ne viennent jamais sur les spot ( par peur de l'ea?)
Au fait quand un surfeur d'ici ( pas forcément créole de souche comme dirait la blondasse) devient champion, il devient créole ...j'en rigole!
Oui, il ya de plus en plus de monde à l'eau.
Il y a 30 ans , à Etang Salé , il y avait une poignée de surfeurs (et...devinez..déjà des Créoles dans le tas) et il y avait déjà des requins (demandez aux vieux pêcheurs , les vrais...pas ceux qui ont une barque et qui la sortent une fois par an lors de la fête de la mer ..) Les Réunionnais , à l'époque , craignaient la mer , à juste titre car la mer n'est pas l'élément naturel de l'homme ...puis petit à petit , par le biais de l'éducation et de l'apprentissage de la natation,les jeunes ont pris goût à la baignade et aux sports marins...d'où cette "inflation" de surfeurs et autres usagers des plages..

La plage d'Etang Salé est maintenant la seule ouverte au surf ( au fait , quid du spot de la jetée à St Pierre et de la Pointe du diable?) il va donc y avoir de plus en plus de surfeurs .
Que se passera-t-il si ces gens ( il suffit de quelques uns) surfent en dehors des heures recommandées ( j'ai souvent vu des gens sur la vague au coucher du soleil) , si l'un de ces imprudents se fait bouffer?

On recommencera le cirque à n'en pas douter:
1) tuons des requins ( pardon, prélevons des requins , belle hypocrisie politic écolo)
2) que fait le maire?
3) que fait le nouveau préfêt? ( qui va bientôt arriver et qui va se marrer très vite face à ce déferlement de conneries toutes proférées avec le plus grand sérieux)
4) fermons la réserve marine ( au fait , il serait temps que quelqu'n s'aperçoive , dans le même ordre d'idée que l'incendie du Maïdo est dû au parc national des hauts!)
Allez on parie , au prochain mort ( que je ne souhaite pas bien évidemment ), on aura les les mêmes savants , spécialistes, surfeurs énervès , autorités dépassées ( par quoi d'ailleurs?)et autres ...
On parie quoi, un steak de requin?

50.Posté par tic tac tic tac le 01/08/2012 17:23
g la solution on a ka pécher les requin,les marquer et les remettre a la mer comme sa on vera bien si il y a (sur)population de requin et on sera ou il sont grace o marquage

49.Posté par Un écologiste le 01/08/2012 17:16
AVIS DE RECHERCHE:
ou est elle passer Cecile DUFFLOT?
Maintenant qu'elle est entrée au gouvernement on peut faire n'importe quoi ?

48.Posté par JORI le 01/08/2012 17:00
44.Posté par Fab le 01/08/2012 15:49
Tout comme votre logique voudrait que vous réagissiez à chaque décès de surfeurs dans le monde entier et que vous ne faîtes pas. Peut être que cela vous donne aussi bonne conscience que de réagir à la cause non pas d'activités qui engloberait beaucoup de chose, mais à un simple loisir qui concernerait un groupuscule de personnes à la Réunion. juste par curiosité, avez vous la même conscience et la même énergie pour développer la sécurité routière qui à la Réunion fait 30 fois plus de mort, ou bien avez vous une conscience sélective?. Je pense être assez vieux pour vous dire que votre loisir n’existe pas depuis des décennies contrairement à ce que vous dîtes. Quoique tout dépend de ce que vous appelez « des » décennies.

47.Posté par Choupette le 01/08/2012 16:19
41.Posté par Caton2

Bien vu. C'est exactement ça !

:-)

46.Posté par Maps le 01/08/2012 15:56
ET PAR DEFAULTS LES SURFEURS DISENT DES SOLUTIONS ALORS?... OK

- Commencer par se «ré-approprier» l'espace de la réserve sous marine parce que les requins n’apprécient pas une «occupation de terrain» non pas en ouvrant la chasse sous-marine et d’ainsi réduire les efforts de protection de l’environnement marin,
mais plutôt de mettre en place par exemple des patrouilles de plongeurs en apnée qui pourraient parcourir la zone pour asseoir une présence humaine active.

- Des patrouilles pourraient-être formée par des personnes ayant l’habitude de côtoyer les requins (ça existe même avec les bouledogue) et qui les mettraient en contact direct avec ces animaux pour leur faire réaliser les différences de comportement.
Ces formations pourraient concerner les usagers mais surtout les professionnels de la mer tels que les MNS, moniteurs de plongée, de voile etc.

- les surfeurs et nageurs pourraient s'organiser entre eux pour se surveiller du genre: 10 sur l'eau, 1 qui plonge, observe et alerte les autres...
(c'est sur le bouledogue est le plus imprévisible, moi j'aurai les boules d'être sur une planche sans savoir ce qu'il y a dessous)

- Mettre en place une vrai surveillance (sur 2/3spots sur-fréquentés) entre 12-14h aussi (voué à l'échec sinon) et au-delà de 16h (puisque c'est impossible pour les rurfeurs de ne pas aller dans l'eau au-delà).
(maintenant, le surnombre de surfeurs est aussi un problème, on est pas dans parc touristique, les requins sont dans leur milieu)

- les pécheurs locaux remarquent qu'il y a des zones de poissons en surnombre et des zones mortes: pourquoi ne pas déplacer les zones de sanctuaires dans la réserve pour mieux répartir les populations de poissons dans le lagon (c'est débile un sanctuaire à proximité d'un spot sur fréquenté).

- Etablir des zones-refuges au large où toute pêche serait interdite et où les requins et les autres poissons pourraient se nourrir et se reproduire en sécurité (loin des côtes fréquentées biensur).

- Ces actions pourraientr être couplées à la création d'un centre d'étude du requin... pour recueillir toutes les données, les partager: Mieux connaître et informer c'est déjà commencer à agir..

45.Posté par Fab le 01/08/2012 15:49
Et sinon tous les "protecteurs de requins" là, vous faites quoi pour les millions de requins tués chaque année au large ?!
Moi rien et je suis honnête avec moi-même. Nous laissons les océans se faire piller pour remplir les assiettes de consommateurs de masse que nous sommes. Par exemple quand on attrape un bateau au large de Mada avec à son bord des tonnes d'ailerons, quasiment personne ne s'en émeut ! Mais bon si ça peut vous donner bonne conscience de protéger ces grosses bêtes sournoises qui rodent près de nos cotes au détriment d'activités humaines qui existent ici depuis des décennies et dont vous n'avez visiblement rien à faire, c'est tout à votre honneur.

44.Posté par Maps le 01/08/2012 15:45
Eh, bah voilà c'est gagné!

On pense avoir adopté la solution la plus efficasse même si on sait que capturer tous les requins des environs, en dehors de l’impact désastreux sur l’environnement que cela implique, n’aura qu’un effet limité dans le temps vu qu’ils seront rapidement remplacés par d’autres individus. Et après on recommencera à ne pas être vigilant et à la prochaine morsure on recommencera la tuerie...

43.Posté par le taz le 01/08/2012 15:12
les surfeurs sont des hypocrites et des lâches comme les politiciens qui font de la démagogie.
ça prétend respecter la nature, assumer les risques et quand un incident survient, en fait, quand la probabilité du risque se réalise, cette bande de lâches n'assume plus rien et s'empresse de vouloir tuer le prédateur qui l’empêche de réaliser son petit plaisir solitaire.
y'a rien du tout dans leur discours, des mensonges et surtout une posture grotesque de gens soit-disant respectueux de la nature, qui polluent, tuent des animaux, et insultent à tout va quand la raison commande de ne pas aller dans un milieu tant qu"il existe un risque non nul d'y laisser la vie.
et ça, tout le monde le voie bien aujourd'hui.

42.Posté par Caton2 le 01/08/2012 15:00
40. Choupette: "Ils font comme s'ils n'ont pas entendu."
Comme s' ils n'avaient pas entendu?

41.Posté par Choupette le 01/08/2012 14:19
34.Posté par JORI

Bravo.
Bien répondu.
Merci.

Tuer pour protéger un loisir snob.

En fait, ces personnes qui veulent casser du requin n'ont aucun respect pour la douleur de cette famille.

Ils font comme s'ils n'ont pas entendu la réaction remplie de logique d'un papa accablé mais plein de bon sens.

Ils continuent à revendiquer le droit pour leurs enfants d'aller servir de plat aux requins.

Triste.

"Si, auparavant, on ne parlait pas d'attaques de requins aussi fréquentes, ce n'est pas parce qu'il y a plus de requins dans la mer, mais bien parce qu'il y a plus de monde dans l'eau."

Phrase prononcée lors de l'émission C dans l'air de lundi dernier. Rubrique : Danger dans les océans, océans en danger.

Quel parent (99% des parents de l'île possèdent une antenne parabole) a regardé cette émission ?

Mettez-leur un livre dans les mains, à vos gosses. Ça leur servira dans la vie.
Tandis que leur apprendre à surfer, risque bien de les desservir.

40.Posté par DON PAKE le 01/08/2012 13:22
On va pêcher le bouldogue et quand un autre surfeur se fera bouffer on dira zutttttt ça n'aura servi a rien car le risque 0 n'existe pas. AHAHAHAHAHAHAH. Allez y tuez les requins je me marre à l'avance mais après ne venez pas pleurnicher parce qu'un ami ou qqn de votre famille s'est fait sharker. A bientôt pour les dents de la mer V version 974. Au fait on arrête quand les voitures ? Y a 100 morts par an sur notre île. Et pour finir disons tous au revoir notre début de réserve, oui ce qui ressemble à peine à des récifs vous savez ?

39.Posté par Madame Ledoux le 01/08/2012 13:15
Le parisien titrait ce matin : "Réunion : la chasse au requin retoquée par le ministre des Outre-mer"
Qui croire alors ?

http://www.leparisien.fr/faits-divers/reunion-la-chasse-au-requin-retoquee-par-le-ministre-des-outre-mer-01-08-2012-2109803.php

38.Posté par Maronèr le 01/08/2012 12:01
On connait qui sont les professionnels qualifier pour la pêche aux requins, les mêmes qui font du surf, qui sont restaurateurs, qui sont vigies requins... Il y a en a qui vont encore se faire... On nage en pleine absurdité avec tout les problèmes sociaux économiques c'est tout ce qu'on trouve à faire à la Réunion.

Il est bon de rappeler pour ceux qui veulent avoir un regard critique et qui ne veulent pas se faire embobiner que beaucoup de réunionnais ne font pas de surf, ne vont même pas à la mer mais à la montagne et ne mange pas de requin.
Tout ce tintamarre pour une poignée de blondinet qui ne souhaite que servir les intérêts de leur communautés en souhaitant soutirer :
_ des subventions aux collectivités locales
_ des emplois pout leurs potes (vigies requins...)
_ le droit de pêcher en toute impunité des espèces menacées d'extinctions pour récupérer le cuir, foi et la chaire

Asé pran domoun po kouyon , nou koné astèr koman zot ilé

37.Posté par Caton2 le 01/08/2012 12:00
Ça va chauffer avec Bello! Allez la belle, il faut séduire Lurel pour contrer Robert. Notre feuilleton de l'ouest va être aussi passionnant que "Les feux de l'amour"!

36.Posté par PQRR le 01/08/2012 11:43
ou en est la responsabilté de thierry robert dans les episodes de caca et les boues pluviales qui se sont deversées dans le lagon? est ce que le prefet va se mettre a 4 pattes aussi pour ca?

35.Posté par JORI le 01/08/2012 11:37
30.Posté par TARDON Elisabeth le 01/08/2012 11:16
""et si c'était mon enfant, mon frère ou mon ami qui avait été tué ou qui pourrait être la prochaine victime d'un requin.... qui a le plus d'importance : la vie de mon enfant ou celle d'un squale ?", si vous aviez pris le soin de lire ce que disait le père de la dernière victime, vous auriez eu la réponse à votre question. Lui, vit ce que vous dîtes, mais vous en êtes loin, alors sachez écouter les personnes concernées par ces drames et cessez de profiter d'une scène médiatique et surtout de la peine des autres pour sauver votre loisir. La gesticulation n'a jamais été preuve de courage. Dîtes nous juste combien de requins devra t on tuer pour assurer une totale sécurité de vos amis les surfeurs, avez vous un nombre à proposer et pourquoi vous limitez vous à ce nombre?.

34.Posté par JORI le 01/08/2012 11:25
7.Posté par bande de steak le 01/08/2012 01:08
C'est quoi votre problem enfin!!, si vous n'aimez pas les requins barrez vous!!

33.Posté par JORI le 01/08/2012 11:22
Un loisir de quelques uns qui devrait couter cher aux contribuables. Quoique, vu l'incitation qui est faite pour pêcher le requin, il n'y aura plus besoin de sécuriser les sites une fois tous les requins pêchés car pour l'instant il n'est nullement question d'un nombre, mais bien de pêcher les troublions et pour qu'aucun accident ne survienne à nouveau cela passe par la seule extermination du requin, sinon que dira t on si un autre décès survient dans un mois, fatalitas ou on n'en a pas tué assez?.

32.Posté par JD974 le 01/08/2012 11:19
Ces requins font partie de LA SECURITE PUBLIQUE, justement ce que LEBRETON a reçu comme mission; voici quelques jours !

31.Posté par TARDON Elisabeth le 01/08/2012 11:16
BRAVO mille fois BRAVO M. ROBERT ! Les palabres et tergiversations qui n'en finissent pas : ça suffit ! Ce qu'on demande à un député-maire c'est de l'action et Thierry Robert est le seul qui a eu le courage de se saisir du problème requin et d'y apporter une solution tandis que tous les autres maires de communes concernées étaient aux abonnés absents ! La vie de nos enfants ne souffre aucune concession envers les squales tueurs et que ceux qui hurlent à l'infamie se posent une seule question : "et si c'était mon enfant, mon frère ou mon ami qui avait été tué ou qui pourrait être la prochaine victime d'un requin.... qui a le plus d'importance : la vie de mon enfant ou celle d'un squale ?"

30.Posté par mouton vole le 01/08/2012 10:55
" La diversion requin ", démontre bien l'incapacité et l'incompétence des politiques de s'occuper de ce pourquoi ils ont été embauché . Cette polémique ne sert qu'à médiatiser les débiles profonds de la Réunion ( représentés par Thierry Robert à l' Assemblée ) ... alors qu'en Guyane , ils ont du pétrole !

29.Posté par zaigrettes le 01/08/2012 09:59
BRAVO BRAVO BRAVO et MERCI

28.Posté par Lalie le 01/08/2012 09:52
A croire que la connerie est contagieuse!!

27.Posté par RCL le 01/08/2012 09:50
Bravo Mr ROBERT, enfin un qui n'a pas que de la geuelle respect !! Je vous soutiens ainsi que ma famille

26.Posté par Réunionnais qui aime son île ... le 01/08/2012 09:48
BRAVO à Thierry Robert, élu depuis seulement 2 mois, Député d'une circonscription qui englobe toutes les stations balnéaires de l'Ouest et qui démontre par sa décision de saisir le Ministre des Outremers qu'il est à l'écoute de ses concitoyens !!!

BRAVO également à Monsieur Victorin Lurel, lui même originaire des Antilles, qui a été réceptif à ce problème qui n'a que trop duré parce que Huguette Bello qui est Députée depuis 15 ans n'a pas voulu bougé !!!

25.Posté par Audrey le 01/08/2012 09:39
Je suis outrée !!!!!!!!!!!!!
Sous la pression d'un petit nombre d'entre nous qui ne font passer que leur propres loisirs avant tout le reste, on vient grâce à cette décision qu'on peut plus qualifier d'opération PUNITIVE que préventive de légitimer le massacre d'une espèce qui en premier lieu est dans SON milieu naturel et qui comme se l'accordent à dire bon nombre de scientifique forment un chaînon nécessaire et dont au bout du compte, nous dépendons.
Merci a M. Thierry ROBERT qui à force de "surfer" sur un drame qu'il instrumentalise parvient à se mettre dans la poche cette minorité de GROS CONS qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... et ne voient que leur propres intérêts dans cette affaire.
Je déplore la mort de ce surfer, mais je ne cautionne pas toute cette polémique qu'on monte à coté....
Avez-vous pensé aussi que pour un surfer tué, il y a d'autre part le massacre de 150 000 requins... la balance est bien loin d'être équilibrée... mais c'est sûr ce ne sont que des poissons, une espèce inférieure parce que comme le dis si bien M. ROBERT " il faut privilégier "l'homme et l'humain par rapport à toute autre chose""... FOUTAISE.....
Nous sommes en train de montrer au monde entier que l'homme n'est qu'on gros con d'égoïste qui ne pense qu'a sa petite personne et son bien être sans penser à ce qui l'entoure.......
Demain quand mes enfants me demanderont ce qu'est un requin je l'enverrai voir Messieurs Lurel et Robert qui en connaissent long sur le sujet !!!!!
Auj, j'ai honte d'être réunionnaise et j'ai honte de ce qui pourrait advenir de nos côtes .. et tout ça au bénéfice d'une minorité qui quand elle est insatisfaite et proteste, malheureusement gagne toujours !!!!

24.Posté par qqRR le 01/08/2012 09:20
Il reste plus qu'a souhaiter que les verts de St Paul avec l'appui non negligeable de la Deputée Bello, fassent part au ministere de l'ecologie dont dependent les reserves marines de la necessité de defendre le prgm shark, et ne pas plier au lobbies des pecheurs au carburant detaxés.

on va pas se laisser commander par un ministre ricaneur

23.Posté par alex du sud le 01/08/2012 09:18 (depuis mobile)
Attendons le communiqué du ministre,histoire d''y voir plus clair. Deux sons de cloche valant mieux qu''un...

22.Posté par Demago le 01/08/2012 09:06
On est bien dans la gesticulation politique, un T.Robert qui ne sais plus comment se faire remarqué et un ministre de l'outre mer qui s'en fou un peut que la réunion détruise sont écosystème marin.
Tout ça pour que quelques un puisse profité de leur "hobbie".
Je trouve ça franchement dégelasse, je vous rappelle que Fred Buyle (spécialiste de marquage de squale) avait déclaré :
- qu'il y a très peu de requins dans nos eaux tropicales.
- nos eaux était peu poissonneuse (résultat de pêche intensive?)
- S’il n’y a pas eu d’accidents avant sur cette portion de côte, c’est par chance !

Pour finir il dit que "Pour moi, il n’y a pas de risque requin à la Réunion, mais un problème humain.", "Sur les plages d’Afrique du Sud ou d’Australie, des panneaux énoncent les dangers et les comportements à adopter. Il y a tous les ans des accidents, mais les usagers ont intégré cela et vivent avec."

A bon entendeur, salut !

21.Posté par Sardine Robert le 01/08/2012 08:20
Quoi de mieux qu'une sardine Robert pour pêcher le requin !


Après avoir compris ce que le ministre a dit, notre député va se rendre compte que peu de choses vont changer ! Derrière les déclarations il faudra voir réellement ce qui est appliqué, n'oublions pas que ces messieurs ne sont que des politiciens qui utilisent les medias.

20.Posté par tic tac tic tac le 01/08/2012 08:06
cool c'est très bien vous avez raison de faire sa,comme sa dans quelque temps il n'y aura plus de pécheur vu qu'il n'y aura plus de poisson,sa me fait rappeler le temps ou les pécheurs tes cris haut et fort qu'il n'arriver pas a a faire leur cota pour le mois vu que les poissons se faisaient rare et je plein les baigneur qui pourront plus aller dans l'eau vu que celle-ci sera polluer.

19.Posté par Elodie le 01/08/2012 05:57
Après s'être moqué de Robert;ce qui montre qu'il n'y connaît rien,ce ministre veut dicter sa loi à la Réunion sous la pression d'un député qu'il moucatait avec un air méprisant,peu de temps auparavant .

18.Posté par PQRR le 01/08/2012 07:37
la competence de victorin lurel passe-t-elle au dessus du mnistere de l'ecologie et de l'agriculture (peche) stephane Lefoll et Batho, la camarade a Duflot?

17.Posté par breizhatoll le 01/08/2012 07:09
gout sa don gran mer kal

16.Posté par noe le 01/08/2012 06:58
A bien réfléchir , je retire ce que j'ai dit de négatif sur T. Robert ...
C'est un homme qui agit dans le bon sens pour la Réunion et non comme ceux et celles qui ont peur de se mouiller le slip ...
Je lui dis : Bravo !
Il va dans le bon sens ...la force des images et les décisions pertinentes sont des armes que T. Robert sait utiliser avec bon sens ... Continuez M. le député !
Espérons qu'il tiendra le coup et ne tombera pas dans "le cul aux chaises" comme beaucoup ...

15.Posté par Tantine la reunion le 01/08/2012 06:47 (depuis mobile)
Reponse au commentaire 10 : ou di ou lé creol mais ou aime pas la mer ! Creole i aime la mer i protege a li et si i fo regule le band rekin alon protege not boud zenfants kan zot i sa baigner non ? Alon ferm ot bouch pour band reflexion com a !

14.Posté par AMATEUR DE FOIES DE REQUIN le 01/08/2012 06:23
Que faire des requins péchés ? Ben : du sqalène !

Le squalène porte bien son nom découvert chez les squales qui en ont bien plus que d'autres poissons. Il est aussi parfois appelé spinacène. C’est un triterpène à trente atomes de carbone et cinquante atomes d'hydrogène en conformation trans.

C'est un lipide de composition hydrocarbonée, naturellement produit par tous les organismes supérieurs, mais seulement à des endroits précis de la peau.

Surtout le sébum, la secrétion de l’oreille et surtout, écoutez bien, le smegma les secrétions clitoridiennes et péniennes préputiales surtout des hommes lors de leur érection, pheromone attractive et préparant les contacts sexuels des animaux.

Il est réputé, non seulement comme anticancéreux puisque les poissons n'ont pas de cancer, mais c’est aussi l'un des intermédiaires de la biosynthèse du cholestérol se transformant en hormones stéroïdes, surtout pour l’élaboration de la testostérone, l’hormone la plus importante de l’activité sexuelle.

Le squalène est surtout présent, en très grandes quantités dans l'huile de foie des requins, d'où son nom. Pêcheurs de TROIS-BASSINS, si vous ne vendez pas vos prises de requins, je vous achète des foies de requins.

13.Posté par vangog974 le 01/08/2012 05:54
me rappel un article sur le SCHARK FIELDS , 'apareil fonctionne tres bien,mais les surfeurs disent
c'est pas beaux et c'est comme un fil à la patte MAIS SA FONCTIONNE
MI PREFERE FAIRE LE BEAU SANS FIL AU RISQUE DE SERVIR DE PLATEAU DEJEUNER AUX RIQUINS LOLLL
avant tuer riquins mettre un fil à la patte et ferme out bec

12.Posté par extinction...... le 01/08/2012 05:44
depuis que l'homme existe une grande parti des animaux de la planète on disparu certain d'entre eux sont même obligé de vivre en enclos car il sont les dernier représentant de leur espèce et aujourd'hui on voit encore la Bêtise de l'homme qui va aller tuer pour le plaisir de quelque surfer du dimanche et bien sur le plaisir des poche plaine des activité de la mer!!!!HONTEUX j'espére que la nature reprendra ce qui lui appartiens et que tout les personne a l’origine de cette extermination connaissent un sort peut différent des requin...... enfin je me comprend dommage que le 21 décembre 2012 soit une belle grosse farce au moins la l'homme aurait su ce que sa fait de disparaitre.....

je comprendrais encore que l'ont tue pour ce protégé si on était sur terre et que le danger roder prés de nos habitation mais la c dans la mer l'homme ne domptera jamais les mer il ne faut pas rêver la mer en elle même na jamais été exploré(abysse,large faille....)car trop profond,trop de pression pour nos appareil....

11.Posté par requin? le 01/08/2012 05:34
tuer pour que des Brice de Nice puisse surfer quel honte!!! un mail sera envoyé a l'association The Shark Alliance....

10.Posté par moi même le 01/08/2012 01:29
On attend le débat xD

image

9.Posté par Santa Barbara des outre-mers le 01/08/2012 01:21
Roooooooooooooooooooooooooooo : c'est bon ça.

Il est fort sur ce coup-là le TR quand même, respect.

8.Posté par bande de steak le 01/08/2012 01:08
cest quoi votre problem enfin il prenne des decision vous aimer pas les surfer ba barer vous

7.Posté par MErci pour nos enfants le 01/08/2012 00:13

6.Posté par St Denis Citoyens Action Réaction le 01/08/2012 00:00
Bravo ! Thierry robert fait de son mieux C’est l’action qui réunit les Hommes non pas les idées,
Nourrir trop d’espoirs paralyse l’action, La loi des choix nous apprend que les décisions
Ne se prennent pas en parlant Mais en passant ensemble à l’action.
Pour passer d’une idée à l’action, il faut de l’énergie, du sacrifice, du courage et du cœur, Car agir, c’est risquer, il nous faut surmonter toutes les bonnes raisons que nous nous donnons pour différer la chose, pour laisser quelqu’un d’autre le faire à notre place, Pour rester bien confortablement installé dans le fauteuil de la facilité et des bonnes intentions. Mais la loi de l’action revient inlassablement nous répéter le même message :
Il vaut mieux faire pour le mieux que de ne rien faire et se donner
une bonne excuse. b[u[RESTEZ DANS VOTRE FAUTEUIL DE LA FACILITE CERTAIN ELUS ! DES BON A RIEN !
]u ]b

5.Posté par zong félin le 31/07/2012 23:35
Encore une fois Merci Mr Robert, c'est une bonne nouvelle. On attend maintenant que l'Etat prenne ses responsabilités.

4.Posté par Démission !!! le 31/07/2012 23:23
Pour la démission du traître Thierry Robert

http://www.petitions24.net/pour_la_demission_de_thierry_robert

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales