Revenir à la rubrique : Politique

Victorin Lurel aux côtés de la jeunesse et des proches des otages ultramarins

Conscient des difficultés que rencontre le pays, le ministre des Outre mer, Victorin Lurel, a formulé lundi soir ses voeux pour l’ensemble ultra-marin. Une allocution en forme de bilan de ses premiers mois à la tête de son ministère. « A la Réunion, où j’ai effectué mon premier déplacement pour fêter le 14 juillet 2012, j’ai […]

Ecrit par – le mercredi 02 janvier 2013 à 06H34

Conscient des difficultés que rencontre le pays, le ministre des Outre mer, Victorin Lurel, a formulé lundi soir ses voeux pour l’ensemble ultra-marin. Une allocution en forme de bilan de ses premiers mois à la tête de son ministère. « A la Réunion, où j’ai effectué mon premier déplacement pour fêter le 14 juillet 2012, j’ai dévoilé les grands axes de la future loi portant régulation économique des outre-mer. Cette loi, nous aurons tous à la faire vivre, à la Réunion comme ailleurs », s’est-il convaincu.

Le ministre a eu un mot pour chaque territoire. Justement, dans la zone océan Indien, le ministre fait remarquer qu’« à Mayotte, la convergence a été fortement améliorée et des efforts importants ont été accomplis. Un seul exemple : la revalorisation du RSA de plus de 50% dès le 1er janvier 2013 ». Une convergence qui sera d’ailleurs renforcée au 1er janvier 2014 avec la transformation de ce département en région ultrapériphérique d’Europe.

« Le défi est exaltant »

Ses mots ont été précautionneux concernant la jeunesse, particulièrement touchée en outre-mer par le chômage. « Je veux adresser plus particulièrement un message d’espoir à notre jeunesse. Je sais les difficultés que vous rencontrez, la désespérance qui est parfois, trop souvent, la vôtre, et pour cause : la difficulté à poursuivre des études, à accéder à des emplois à hauteur de vos compétences, à se loger, à voler de ses propres ailes ».

« Derrière les froides statistiques, il y a des vies qui ne demandent qu’à s’épanouir, des parents inquiets, des ainés résignés. Nous ne voulons plus cela. Le Gouvernement, je vous l’affirme, a pris la mesure de la crise profonde qui nous menace tous, à Saint-Denis, à Mamoudzou, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, à Cayenne, Nouméa, Papeete ou ailleurs. La tâche n’est pas facile, les obstacles sont nombreux et il y a des efforts et des sacrifices à consentir. Mais le défi est exaltant », a-t-il positivé.

Enfin, Victorin Lurel n’a pas oublié les otages français parmi lesquels figurent le Martiniquais Thierry Dol, retenu depuis plus de deux ans dans le Sahel et le Réunionnais d’adoption, Francis Collomp, enlevé le 19 décembre au Nigéria. « J’ai aussi une pensée pour nos compatriotes otages et pour leurs familles qui connaissent l’angoisse de l’attente ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.