Politique

Victorin Lurel: L'UMP osera-t-elle faire le vrai bilan de 10 ans de sarkozysme sur l’Outre-mer ?

Nommé en compagnie de Jean-Claude Fruteau responsable du pôle Outre-mer pour la campagne présidentielles de François Hollande, Victorin Lurel, député-président du Conseil régional de Guadeloupe, publie un communiqué : "La convention UMP sur l’Outre-mer osera-t-elle faire le vrai bilan de 10 ans de sarkozysme ?". La campagne a commencé...


Victorin Lurel: L'UMP osera-t-elle faire le vrai bilan de 10 ans de sarkozysme sur l’Outre-mer ?
"La convention UMP sur l’Outre-mer osera-t-elle faire le vrai bilan de 10 ans de sarkozysme ?

L’UMP, qui organise ce jeudi une convention sur l’Outre-mer, osera-t-elle faire le bilan d’une décennie de sarkozysme outre-mer avant de faire de nouvelles promesses ?

Nicolas Sarkozy porte en effet la responsabilité de toute la politique de la droite dans les outre-mer depuis 2002, année de sa nomination comme ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, puis davantage encore à partir de 2007, date de son élection à la présidence de la République. L’UMP et son candidat à la présidentielle devront en effet rendre des comptes, estime Victorin Lurel, responsable du pôle outre-mer pour la campagne de François Hollande.

Le « développement endogène » qui se voulait un marqueur idéologique et qui n’était en réalité qu’un slogan, se résume en effet à un "démerdez-vous" généralisé aux résultats évidemment catastrophiques : augmentation du taux de chômage bien supérieure à l’hexagone, augmentation du niveau des prix bien supérieur à l’hexagone, nette diminution des dépenses de l’Etat outre-mer (382 millions d’euros, soit - 11,5% entre 2011 et 2012), une politique du logement sinistrée, une explosion de l’illettrisme dans nos régions, une cohorte de jeunes sortant du système scolaire sans diplôme ou qualification chaque année, une "clochardisation" de la police nationale alors que l’insécurité explose…

Nicolas Sarkozy n’a pas plus été le "candidat du pouvoir d’achat" outre-mer qu’il ne l’a été au niveau national. Malgré toutes les promesses faites après les 44 jours de mouvement contre la vie chère en Guadeloupe et plus généralement aux Antilles, en Guyane et à la Réunion, les 45 jours de grève que vient de connaître Mayotte sur les mêmes problématiques illustrent le bilan triple zéro du sarkozysme en la matière. Le transport maritime entre l’hexagone et les Antilles reste toujours deux fois plus chers que le transport entre l’hexagone et la Réunion en raison de la persistance de monopoles d’exploitation contre lesquels rien de concret n’a été engagé.

Pire, le mépris des élus et des institutions a conduit à une instabilité aux conséquences dramatiques en Polynésie française, au retour des tensions en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna ou encore à l’invention de "zinzins" administratifs en Guadeloupe et à La Réunion.

En guise de politique, le sarkozysme s’en est remis à des gadgets coûteux comme la création de "Hauts Commissaires au développement endogène" dont le  traitement mensuel net (15000€) équivaut à l’effort global annuel de l’Etat pour 5 Mahorais !

Face à ce bilan aussi lourd que médiocre, qui a conduit à une stigmatisation des outre-mer et ne les a en rien remis sur les rails de la croissance et du développement, François Hollande fera mieux, davantage et autrement pour relancer une politique de développement solidaire tournée avant tout vers la lutte contre la vie chère.

Victorin LUREL
Equipe de Campagne de François HOLLANDE
Responsable du pôle outre-mer"
Jeudi 24 Novembre 2011 - 17:10
Lu 1090 fois




1.Posté par noe le 24/11/2011 16:41
Il ne faut pas tout mettre sur le dos de Sarkozy ...
Il y a la crise mondiale , la dette faramineuse de 1800 milliards d'€ à rembourser , l'inflation , la mondialisation , l'échec scolaire , des élèves qui ne veulent plus apprendre mais sècher les cours , oui , les problèmes familiaux , les non-respect des autres .... Beaucoup ne veulent pas travailler à cause des RSA et autres aides pour rester à la maison , les primes Cospar quio grèvent les budgets des entreprises ....
C'est la faute à tout le monde et en premier , à M. Lurel Victorin lui-même qui ne trouve que du négatif mais ne propose rien , que du vent , que du cyclone pour épâter la galerie des gens foutus !!!

Qu'il soit un peu positif dans la vie !!!
Causer , oui mais proposer c'est intelligent !!!

2.Posté par le taz le 24/11/2011 17:17
c'est quoi le bilan d'une formation politique PS, UMP, les verts, UDF sur les dom-tom ?
j'ai plutôt l'impression que ça dépend uniquement du jackpot (la perfusion en euro) qui arrive de métropole.
si on envoie des milliards, le bilan est bon et on a acheté la paix sociale.
mais là, c'est la crise, les budgets baissent et vont encore plus baisser.
et FORCEMENT, le bilan ne sera pas bon.
pour le reste, circulez, y'a "quasiment" rien à voir.
en gros, votez sarko-UMP, le bilan sera mauvais;
votez hollande-gaucho, la france va s'endetter encore plus (la crise, c’est pas pour eux, puisqu’ils aiment pas les financiers qui leur annonce qu’ils sont trop endettés) mais OUF, le bilan sera bon.
.... :(
il serait temps, grand temps de se réveiller, la situation économique et financière est catastrophique pour tout le monde et ça ira forcement de plus en plus mal.
alors soit "vous" (messieur lurel, et autres petits politiciens NAIFS) atterrissez et vous créez des entreprises, créez de l'activité et faites avancer votre PIB afin de résoudre le chômage (endémique), soit vous attendez sagement que Paris vous envoie les milliards et là, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. mais bon, du coté gaucho de la force, l'entreprise, c'est mal, et il faut taxer un max pour récupérer quelques euros qu'on va s'empresser de gaspiller sous forme d'aide sociale sans aucun retour.
c'est pas compliqué, ya ceux qui face à un problème, donnent de l'argent, et y'a ceux dépensent pour apprendre à créer de l'argent plutôt que le donner. nul doute qu'à gauche, on donne bêtement sans jamais de créer de revenus... et là, faute de revenus, les caisses sont vides.
les promesses n'engagent que les naïfs qui y croient. Hollande ne vous donnera rien de plus qu'actuellement car les caisses sont vides.

3.Posté par Chapeau pointu le 24/11/2011 17:29
Je pose la questions aux élus de gauche !
Qui est aux commandes de la majorité des communes, régions et départements de France et des Dom-Tom ? Et quel est leur bilan ?
Pas plus qu'un président de droite, un président de gauche ne pourra redresser la France. Il sera tenu d'appliquer les directives de Bruxelles au garde-à-vous comme tous les pays de l'U.E qui ont bradé leur souverainetés. Gauche comme droite votent d'ailleurs de concert les mêmes lois au parlement Européen.Alors, Fruteau, Lurel et compagnie peuvent Toujours blablater, ils seront toujours aux ordres. Une question légitime se pose, à quoi servent les instances nationales dont font partie nos "parlementeurs" ?

4.Posté par Le Taliban. le 24/11/2011 19:26
Encore un assisté qui voudrait devenir encore super-assisté. Tant mieux!!!!!!

5.Posté par Tonton le 25/11/2011 05:32
Mr Lurel se disqualifié: ça fait a peine 4 ans et demi, que Sarko est président !

Qu'est qu'on a à faire avec des élus qui ne connaissent pas compter jusqu'à dix ?????
VIRER !

6.Posté par NEMO le 25/11/2011 05:57
Il serait intéressant de la part de nos CHERS élus, dont certains démagogues cumulards, des Outres-mer :

Députés,Sénateurs,Maires,Présidents: des Régions, des Conseils généraux, Communautés de communes,Chambres consulaires et de diverses nébuleuses, véritables pompes à fric d'argent public contrôlées par des copains (coquins ?),etc...

de savoir combien d'emplois pourraient être créés dans leurs Département respectifs avec l'argent du contribuable gaspillé par leur gabegie et leur incurie ???

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales