Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Victorieuse puis disqualifiée du 100 m non-voyantes, E. Vidot s’en prend à l’organisation

Favorite du 100 m non-voyante, l'athlète réunionnaise Elvina Vidot a tenu son rang en s'imposant devant la Mauricienne Julie Anndora Ansun. Une victoire éphémère puisque dans la foulée, elle a été malheureusement disqualifiée en raison du non-port de lunettes opaques comme l'exigeait le règlement. Dans un communiqué, l'athlète fait part de son malaise, n'hésitant pas à égratigner l'organisation :

Ecrit par . – le lundi 03 août 2015 à 12H07

Une médaille d’or volée à l’île de La Réunion ce dimanche 2 aout.

Je suis athlète, réunionnaise handisport pour l’équipe de France et j’ai été invitée avec mon guide, par le service handisport de La Réunion, à participer à cette neuvième édition des jeux des îles. C’est une fierté de représenter mon île dans la catégorie handisport en athlétisme et mon objectif était de décrocher une médaille aux 100 mètres.

J’ai vu ma médaille d’or s’envoler ce dimanche 2 aout suite à une disqualification pour non- respect du règlement international. Je souhaite expliquer le pourquoi de cette disqualification et pointer du doigt les vrais responsables.

Nous avons remporté le 100 mètres, haut la main, cet après-midi et avons appris quelques minutes avant de monter sur le podium notre disqualification pour non-port de lunette.

Ces règlementations qui font parti des règlementations internationales, nous les connaissons, mais elles n’ont pas été appliquées pour cette course. Handisport n’a pas tenu son engagement quant au maintien du règlement international et cela depuis le départ. En effet, la responsable d’Handisport, juge pour ce 100 mètres, garante de l’application du règlement avant chaque course, n’avait ni effectué les bonnes commandes pour les coureurs, ni veillé à l’application du règlement avant le départ. Mon guide n’avait pas en sa possession le chasuble, élément essentiel pour que le guide soit visible et que l’on puisse le distinguer du coureur. Le règlement intérieur exige pourtant le port de ce chasuble qui doit être commandé dans toutes compétitions.

De même, Handisport n’a prévu une seule médaille pour les athlètes, alors que le règlement international exige la reconnaissance des deux athlètes.

Cette course avait pourtant été validée par la chambre d’appel deux heures avant le départ et j’étais donc autorisée à courir sans lunettes et sans chasuble pour mon guide. Les athlètes réunionnais ont donc été induits en erreur.

Suite à la réclamation des Mauriciennes sur ce non- respect des règles, la responsable d’Handisport n’a pas eu d’autres choix que de valider le recours pour couvrir sa faute.

J’appelle à la responsabilité de la structure Handisport sur cette disqualification : non respect du règlement, problèmes d’organisations pénalisants : chaussures et tenues arrivées en retard, difficultés de communication avec la responsable d’Handisport qui ne possédait pas les informations de bases pour la participation à cette course comme l’heure de la course ou les dispositions du matériel pour les entrainements.

Il m’a donc paru essentiel de rappeler les responsabilités de chacun. Cette disqualification est avant tout due à une erreur venant de Handisport Réunion et de son organisation. En tant que jeune athlète , j’aurai espéré une meilleure considération des handicapés, des non-voyants , surtout de la part d’une structure comme celle de Handisport, qui doit porter haut les valeurs du respect.

Aussi, je remercie la responsable de Handisport de m’avoir, ce soir, volé ma médaille, la première en athlétisme pour la Réunion, et d’avoir éclairé les nombreuses failles qui entravent le développement du sport pour les handicapés à La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique